Restauration complète d'un Karcher 595 en vidéo

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Depuis le temps que je voulais refaire mon vieux nettoyeur haute pression Karcher 595 qui fuit, je l'ai enfin refait complètement à neuf, même plus que j'avais prévu, j'en ais profiter pour le faire en vidéo, car la majorité des Karcher sont sur le même principe et cela pourra donc en aider d'autres.

Voici la 1ère partie :
 
M

metalux

Compagnon
hello

car la majorité des Karcher sont sur le même

HE NON ! c'est le premier nhp que j'ai acheté il y a plus de 25 ans et je l'ai toujours parmis 4 autres, Karcher n'a jamais refais aussi bien en terme de qualité au niveau grand public ! (et dieu sait si j'en ai démonté :wink:), je n'ais pas peur de dire que c'est de la me..e ce qui est vendu actuellement .
le 595 est un modèle a piston by-pass, on relâche la poignée et l'eau est détournée, ce qui évite bien sur l'éclatement du flexible.
Maintenant un même piston commande un switch qui coupe le moteur au relâchement de la poignée ( toujours sur la gamme grand public ).
le 595 et la majorité des nhp souffrent de symptômes communs, ce fameux piston 'équipé de joints toriques ) a la fameuse tendance a se bloquer et ne plus coulisser dans son cylindre, cela est du a la formation d'un dépôt blanchâtre (calcaire ? ) qui bloque tout et ronge parfois, surtout sur les culasses en alu (d'où la nécessité de privilégier le laiton...cher ! ) , les machines pros possèdent d'ailleurs un injecteur de détartrant automatique .
Bon nombre de nhp remisés qui ne redémarrent sont souvent du au blocage du piston commandant le switch interrupteur.
démontage et graisse silicone!

ps: sympa tes vidéos :smt023
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Quand je disais sur le même principe je parlais pas de la qualité qui clairement, comme tu le dit, est devenu de la me..e, mais je parlais dans le principe de démontage, même si quelque organes change, ont retrouve une similitude, j'ai démonté un 380M récent, et c'est très similaire mais sans avoir la même qualité, un peut comme pour les moteurs automobile, entre un moteur de 50 ans et un récent, même si c'est plus les même, le principe est assez proche.
Sur le mien je n'ai pas eu ce problème de blocage, j'avais une fuite au niveau des joints de pistons, mais je l'ai quand même refait complètement à neuf, il fonctionne super bien maintenant.
Je posterais les vidéo suivantes bientôt :smt002

Merci à toi.
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Très interessant ta vidéo car j'ai aussi un nhp K 595 dans un coin et une remise en état pour s'en servir à nouveau m'interesserait.
Combien faut-il compter pour le kit de joints et autre pièces que tu montres dans la vidéo ?
Où peut-on trouver ces kits de joints ?

D'avance merci :smileJap:
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Il faut compter environ 60 Euros pour la totalité, mais finalement pas besoin d'autant, par exemple les sièges de soupapes d'admission qui sont en inox, peuvent être réutilisé, ce qui réduit déjà de 15 Euros de mémoire, le prix inclus également l'huile à 13 Euros pour 1l, qui remplacable par une huile moteur standard.

J'ai mis en pièce jointe le catalogue pièce.

Il n'y a pas vraiment de kit, j'ai acheté au détail à ce lien :
http://www.kaerchershop-schreiber.de/
Il te suffit de taper la référence de la pièce (qui ce trouve dans le fichier joint) dans la case de recherche en haut au milieu de la page dans la quelle il est inscrit "Produktsuche"

Attention au roulement à l'intérieur, j'ai bien galéré avec, vous allez voir dans la partie suivante, si pas de fuite au joint spi dans le réservoir d'huile, il est préférable de pas y toucher.
Et voici le catalogue pièces :
Voir la pièce jointe Karcher_595__spare_parts_list.pdf
 
P

phanou95

Compagnon
Salut Floods, ta vidéo m'intéresse parce que je crois me souvenir que ma mère a un Karcher 495 ; est-ce que même genre que le 595 ? de mémoire, il est petit, arrondi sur le dessus, il y a un plongeur pour le détergent mais je ne me souvient plus s'il y a un mano ou un réglage de débit et pression.

Sinon, je rejoins wika58 concernant la provenance du kit joint et son prix.

Encore une fois une super vidéo !
 
P

phanou95

Compagnon
nos messages se sont croisé concernant le prix du kit !
 
F

floods

Compagnon
Salut Phanou,

Non, le 495 est beaucoup plus récent, mais peut également être refait pour un prix similaire, l'intérieur est un peut différent, mais rien de compliqué, il y a peut de temps, j'ai ouvert et nettoyé un 380M qui est très similaire au 495, normalement il n'y a pas de manu ni réglage de pression.

Merci à toi :smt002
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Et voici la 2ème partie (il y aura 3 parties au total) :
 
W

wika58

Compagnon
Bien vu l'astuce pour extraire la bague extérieure du roulement à contact oblique :smt023

Je retiens que si je me lance de la réfection de mon Karcher, je ne touche pas au moteur...
 
F

floods

Compagnon
Merci :smt002

J'ai perdu beaucoup de temps avec ce problème de roulement à taille spécial, c'est à démonter que si vraiment il y a des fuites.
 
M

metalux

Compagnon
bien que ces moteurs soient indestrutibles, j'en ai un en stock si quelqu'un est intéressé

si ca peu dépanner, je le donne mais il sera a prendre sur place (nord ) vu le poids
 
F

floods

Compagnon
Tu à le bloc complet ou juste la partie arrière (sans la pompe) ?
 
M

metalux

Compagnon
juste le moteur avec son carter d'Huile là ou il y a la rondelle excentrique
 
F

floods

Compagnon
Ok, peut-être que cela intéressera quelqu'un, pour ma part je suis trop loin (Moselle).
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 3ème et dernière partie de la vidéo :
 
T

thierry973

Nouveau
bonjour Floods,
superbe vidéo.
Tu signales qu'il n'est peut-être pas nécessaire de remplacer les bagues des clapets d'admission car elles sont en inox, mais ne risque-t-on pas de les endommager au démontage car il me semble qu'il faut prendre appui dessus pour les extraire ? Autre question : pour le retrait des vis du carter d'huile (qui renferme les ressorts des pistons), tu utilises des vis plus longues et des rondelles, n'est-il pas possible de faire ce démontage avec des serre-joints qu'on détend une fois les vis desserrées ?
Merci
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,
Oui, il faut prendre appuis dessus pour les extraire, mais rien de méchant, il ne faut que très peut de force pour les sortir (juste un joint torique qui les maintien et le calcaire éventuellement), mais elles sont sortie facilement chez moi.
Oui, tu peut très bien utiliser des serre-joints, juste bien les placers pour pas qu'ils glissent, la pression n'est pas énorme non plus, mais si ont dévisse sans précautions la totalité saute dehors, et surtout risque d'arracher la fin du filetage quand les boulons sont presque au bout.
Merci.
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Cela faisait un moment que je voulais m'offrir un petit karcher mais effectivement, j'ai lu ici ou là que la qualité était à la baisse sur les nouvelles générations. Rassuré par le poste de Floods, j'ai décidé d'acheter un petit karcher d'une ancienne génération en étant persuadé que si j'avais un soucis (mauvaise surprise), il serait réparable. Sur le coincoin je trouve une annonce pour un 580 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au 595 de Floods.
==> Petit prix pour une bestiole de 1992 qui aurait peu servi.
Je n'ai eu qu'à changer l'inter que j'ai trouvé sur internet à moins de 20€.
Il me reste à trouver une rotobuse et une rallonge de tuyau très pratique lorsque je vais faire mon allée et mon portail.
Voici quelques photo des entrailles ... hyper propre pour un engin de 23 ans !
IMGP1608.jpg
IMGP1611.jpg
IMGP1613.jpg
IMGP1615.jpg
IMGP1617.jpg
IMGP1618.jpg


Merci Floods ...
 
F

floods

Compagnon
Salut,

C'est presque le même que le mien, la pompe est un peut différente à l'avant, mais c'est clairement la version de haute qualité, avec la bonne lance également de bien meilleur qualité que les nouvelles.
C'est du super matos, petit et fiable :smt002
 
T

thierry973

Nouveau
Re-bonjour Floods,
encore une question : sur la vidéo tu t'interroges sur la façon d'extraire les clapets de refoulement (les Trois pieces n°8 sur le plan). Finalement comment tu t'y es pris ? Ce sont des pièces en plastiques qui me paraissent fragiles et je crains de les casser si je tire dessus un peu fort. Tu t'es servi de quel type d'outil ?
Merci
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

J'ai du les casser pour les sortir, c'est des joints de piston que j'ai changé, mais si tu les change pas tu peut les laisser dedans.
 
T

thierry973

Nouveau
Bonjour,
petit à petit j'ai retiré toutes les pièces, sauf les trois sièges de clapets (pièce n°8 du plan D2): j'ai réussi à enlever la petite cage en plastique,le ressort et le clapet mais le siège (équipé du joint n°9 que je veux remplacer) reste bloqué en fond de logement. Comment as tu fait pour l'extraire ? Pour info, j'ai acheté pour rechange l'ensemble des 3 clapets neufs (pièce 8 (plan D2) avec joint n°9, ressort, cage plastique)

Merci
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

C'était galère, j'ai du les casser en les déformants avec un tournevis en faisant bien attention de pas endommager l'alu, j'ai pas trouver d'autre méthode qui fonctionne.

@+
Floods
 

Sujets similaires

Haut