Restauration Cincinnati PF26

B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, je commence la restauration de ma PF26, j'ai aujourd'hui enlevé le capot de la machine, et les embrouilles commencent ! j'ai voulu enlever les vis BTR mais 2 pas de vis sont cassés, que proposez vous comme solution ? Soudure ?
Deuxième question, le réglage d'avance/recul de la poulie du millieu est un peu dur, comment je peux régler ça ?

je pense la peindre aisi que socle + table croisée en blanc brillant, qu'en pensez vous

Merci de votre temps
Baptiste

IMG_3900.PNG


IMG_3899.PNG


IMG_3898.PNG
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Baptiste,

De quelles vis parles tu ?

Pour la poulie intermédiaire, celle qui permet de changer les vitesses au variateur, j'ai tout démonté pour nettoyer ensuite. Le mouvement doit être doux, mais on ne fait pas avancer ou reculer la poulie du variateur à l'arrêt.
Le démontage/remontage est assez simple, par contre garde bien la position du compte-tours pour pouvoir le remettre à la bonne vitesse; C'est purement mécanique (regarde le fil de françois57 sur sa F30MH, c'est le même principe.

Pour mémoire, sur ma F30, j'ai détendu dernièrement le ressort de la broche (remontée du cabestan) qui était trop bandé; Je l'ai bandé à un tour (il y avait 2 tours et demi). Fait attention à tes doigts !
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour Baptiste,

De quelles vis parles tu ?

Pour la poulie intermédiaire, celle qui permet de changer les vitesses au variateur, j'ai tout démonté pour nettoyer ensuite. Le mouvement doit être doux, mais on ne fait pas avancer ou reculer la poulie du variateur à l'arrêt.
Le démontage/remontage est assez simple, par contre garde bien la position du compte-tours pour pouvoir le remettre à la bonne vitesse; C'est purement mécanique (regarde le fil de françois57 sur sa F30MH, c'est le même principe.

Pour mémoire, sur ma F30, j'ai détendu dernièrement le ressort de la broche (remontée du cabestan) qui était trop bandé; Je l'ai bandé à un tour (il y avait 2 tours et demi). Fait attention à tes doigts !
Désolé si je n’ai pas été clair, je parle des btr sur le côté de la perceuse, celles ci
Je n’ai malheureusement pas le compte tour !

22D59E63-7F6C-48EC-9C65-1D3CA1457176.jpeg


73D5ED66-D77A-4A59-BA75-A29FF39417C0.jpeg


8056044B-B83C-4785-BCB5-91F46C74C034.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
C'est la tôle du carter latéral gauche ?
A mon sens (je n'ai pas ce genre de carter), une fois les autres vis enlevées, tu dois pouvoir avoir des bouts de vis un peu plus longues pour tenter de les extraire. Arrose bien avec du dégrippant, genre Degrip'oil ou Transil.
Les vis sont bloquées ou rouillées ?
Pour le variateur, la page 17 de la doc est assez explicite.
Pour la couleur, je resterai avec du Martolac bleu !
 
B

baptiste44

Ouvrier
C'est la tôle du carter latéral gauche ?
A mon sens (je n'ai pas ce genre de carter), une fois les autres vis enlevées, tu dois pouvoir avoir des bouts de vis un peu plus longues pour tenter de les extraire. Arrose bien avec du dégrippant, genre Degrip'oil ou Transil.
Les vis sont bloquées ou rouillées ?
Pour le variateur, la page 17 de la doc est assez explicite.
Pour la couleur, je resterai avec du Martolac bleu !
Je vais essayer d'enlever celles que je peux enlever et peut être qu'il y aura du jour pour enlever celles bloquées. C'est le pas de vis btr qui est foiré, sur les autres elles se sont enlevées sans soucis
 
B

baptiste44

Ouvrier
Autre question sous-jacente, pour enlever la peinture, qu'est ce qui est le plus efficient ? Pnncage avec meuleuse ou décapant ? Ou autre ?
Merci !
 
M

mvt

Compagnon
Ça dépend de l'état de surface. Idéalement, la tôle à nu (pour les carters) puis une base antirouille (phosphatée ?) ponçage au léger puis époxy/bi-composants type industrie/agricole/poids lourds (regarde par exemple chez peinture voiture, il y en a d'autres.
La Besa est pas mal.
Demande @dubleu, c'est un pro.
 
M

mvt

Compagnon
C'est le pas de vis btr qui est foiré,
A défaut, nettoie la tête à l'acétone pour enlever le gras et colle une empreinte dedans avec de la Cyanolite. Tu devrais l'avoir en tirant doucement. Si tu peux écarter un peu la tôle tu devrais aussi pouvoir l'attraper avec une pince
 
B

baptiste44

Ouvrier
Ça dépend de l'état de surface. Idéalement, la tôle à nu (pour les carters) puis une base antirouille (phosphatée ?) ponçage au léger puis époxy/bi-composants type industrie/agricole/poids lourds (regarde par exemple chez peinture voiture, il y en a d'autres.
La Besa est pas mal.
Demande @dubleu, c'est un pro.
Ca marche mais pour la mettre a nu, avec une meuleuse, papier à poncer ou décapant ?
 
B

baptiste44

Ouvrier
A défaut, nettoie la tête à l'acétone pour enlever le gras et colle une empreinte dedans avec de la Cyanolite. Tu devrais l'avoir en tirant doucement. Si tu peux écarter un peu la tôle tu devrais aussi pouvoir l'attraper avec une pince
et avec une meuleuse pour faire une entaille et passer un tournevis a frapper ca le ferait ?
 
M

mvt

Compagnon
Si elle est foirée, il faut essayer de l'extraire, pas lui taper dessus !
Soit écarter un peu la tôle puis la remettre en place pour la décoller de la tôle puis en essayant de l'attraper avec une pince, soit en faisant une "pesée" avec une lame de couteau en dévissant en même temps pour l'écarter suffisamment, soit en collant un embout dans l'empreinte.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Pour tenter de retirer une vis btr, j'utilise souvent un embout torx(costaud de marque facom ou autre, pas du chinois...) que j'insère en force au marteau puis avec un cliquet ou autre, je tente de dévisser.
Pour la taille de l'embout, pas trop gros sinon il ne s'encastre pas assez loin..
Si ça marche pas bah avec un pointeau sur la périphérie de la tête, j'incline le pointeau de sorte de le dévisser avec la pointe. Pas facile à expliquer...
Bonne continuation.
Séb
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello,
there are several simple things that you can do to extract stubborn bolts:
1. heating.
2. using penetrating oil.
3. tapping slightly on bolt head.
4. using Torx bit or inch bit which are bigger a little in size.
5. making a shallow slot on the screw head with cutting disc and use a flat head bit to do the job.
for steps 4 & 5 which are more "aggressive" it would be better to use impact screw driver.
6. order new sst. screws set from Ali.EXP.

Bonjour,
il y a plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour extraire les boulons tenaces :
1. chauffage.
2. à l'aide d'huile pénétrante.
3. tapotant légèrement sur la tête du boulon.
4. en utilisant un embout Torx ou un embout en pouces qui sont un peu plus gros.
5. faites une fente peu profonde sur la tête de vis avec un disque de coupe et utilisez un foret à tête plate pour faire le travail.
pour les étapes 4 et 5 qui sont plus "agressives", il serait préférable d'utiliser un tournevis à percussion.
6. commander de nouveaux sst. jeu de vis de Ali.EXP.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Merci!
j'ai pensé à l'option 5 et je pense que c'est ce que je vais faire, j'ai un tournevis à frapper alors ça devrait bien se passer
 
M

mvt

Compagnon
Ha le mode bourrin, ça permet de se défouler un peu
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous, je prévois d'acheter un variateur pour mon moteur, je vous mets en PJ la plaque signalétique,
est-ce que un de ces modèles irait ?
N°1: https://fr.aliexpress.com/item/4001....0.0.759a3c00keW7Rb&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
N°2: https://fr.aliexpress.com/item/1005....0.0.759a3c00keW7Rb&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Voir la pièce jointe 783238
Si tu alimentes directement le moteur avec le var, ça devrait aller. Prends un 2,2kw, ils sont optimistes. Tu n'oublieras pas de changer tes barrettes pour le faire fonctionner en 220 tri.
Regarde aussi les prix chez Banggood.
Dans la mesure du possible (si proposé), tu peux ajouter le câble/clavier déporté.
Chez AliEx, tu as largement le choix dans les AT2 :
Trié par nombre de commandes...

Dans tous les cas, la commande se fait depuis le var. Démarrage, arrêt, etc. Regarde aussi le fil sur les var, il y a plein de conseils très utiles.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir, le variateur étant commandé, je souhaite me faire des commandes déportés avec commutateur pour le sens de rotation, l'arrêt d'urgence, le potentiomètre et marche/arrêt. Les boutons marche et arrêt ne sont pas ensemble, est ce que ça ira quand même ?
Je souhaite aussi me faire une armoire électrique pour protéger tout ça. Que mettre de vraiment nécéssaire à l'interieur ?
merci de votre aide
Baptiste

IMG_653E881A8FC0-1.jpeg
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir, aujourd'hui c'était nettoyage de la table croisée au scotch brit, essence, wd 40 et beaucoup de chiffons ! Accompagné de ma bête évidemment !
Quelques photos:
La table à quelques impacts mais ça va, c'est pas si pire, le futur étau couvrira tout ça. Les mouvement sont super fluides c'est vachement agréable !
La peinture va être refaite évidemment ça rendra mieux (j'ai choisi un bleu martelée de chez Gopeinture, il à l'air plus clair que celui d'origine de chez Cincinnati),
Je n'ai pas prévu d'antirouille, je devrais ? Ou une sous-couche ?
Lundi je vais chercher de quoi me faire un décapant chimique maison, et la semaine prochaine devrait être chargée (éléctricité, peinture etc...)
Merci de votre lecture
Baptiste

IMG_4030.PNG


IMG_4029.PNG


IMG_4028.PNG


IMG_4027.PNG


IMG_4026.PNG


IMG_4025.PNG


IMG_4024.PNG


IMG_4023.PNG


IMG_4022.PNG


IMG_4021.PNG


IMG_4020.PNG


IMG_4018.PNG


IMG_4017.PNG


IMG_4014.PNG


IMG_4013.PNG


IMG_4011.PNG
 

Fichiers joints

  • IMG_4009.MOV
    45.3 Mo
M

metalux

Compagnon
ok la recette classique quoi
on ne le dira jamais assez, attention avec la soude, gants et lunettes indispensables!
 
B

baptiste44

Ouvrier
ok la recette classique quoi
on ne le dira jamais assez, attention avec la soude, gants et lunettes indispensables!
C’est prévu ! J’hésite à mettre un apprêt avant la peinture, c’est nécessaire ?
 
Z

zohar956

Apprenti
Good evening, the drive being ordered, I want to make remote controls with switch for the direction of rotation, the emergency stop, the potentiometer and on/off. The on and off buttons are not together, will it still work?
I also want to make myself an electrical cabinet to protect all that. What do you really need inside?
Thank you for your help
Baptiste

Voir la pièce jointe 783641
Hello,
probably it's too late, but maybe you can change your order to a preferd or, lets say, improved vfd which has a braking resistor.
this external element allows you to stop rotation at once for emergancy brake or for revers dirction.(tapping for example).
for the other electrical elements I think it would be better to use a main rottary switch insted of "on & off" push bottons.
to controll the vfd all you need is 3 positions small rottary switch(on the right) and 10K pot.

Bonjour,
il est probablement trop tard, mais vous pouvez peut-être changer votre commande pour un vfd préféré ou, disons, amélioré qui a une résistance de freinage.
cet élément extérieur permet d'arrêter immédiatement la rotation pour frein d'urgence ou pour marche arrière (taraudage par exemple).
pour les autres éléments électriques, je pense qu'il serait préférable d'utiliser un interrupteur principal rotatif au lieu de boutons poussoirs "on & off".
pour contrôler le vfd, tout ce dont vous avez besoin est un petit interrupteur rotatif à 3 positions (à droite) et un potentiomètre 10K.

 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
1 394
junkdealer
J
J
Réponses
18
Affichages
10 380
Pervenche
Pervenche
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 170
ncx94
ncx94
S
Réponses
5
Affichages
3 145
sb1971
S
D
Réponses
48
Affichages
16 850
DoronA
D
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 762
ghg02
J
Réponses
9
Affichages
4 807
Haderimouve
H
Haut