Restauration Cincinnati PF 23

B

Ben

Compagnon
Bonjour à tous,

Après avoir vendu une partie de mon matériel, je n'ai pas pu résister à cette petite fraiseuse....
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour Ben
Je vais suivre cette restauration avec interêt, car j'ai une PF25 (présentation de ma PF25)
d'ailleurs pourquoi tu dis PF23, ma PF25 est exactement identique à la tienne ?
A bientôt Xavier
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Belle acquisition, cette machine te rendra pas mal de service :wink:

Je ne sais pas si tu blaguai en parlant de boite de vitesse, mais le variateur mécanique est bien pratique aussi bien pour monter la vitesse de broche à 5000 tr/mn que de descendre celle -ci

Elle doit être en cône SA 30 .

Je n'est pas vue la table croisé qui va avec

Bonne remise en état
Salutations cordiales, Olivier
 
B

Ben

Compagnon
XavB69 a dit:
Bonjour Ben
Je vais suivre cette restauration avec interêt, car j'ai une PF25 (présentation de ma PF25)
d'ailleurs pourquoi tu dis PF23, ma PF25 est exactement identique à la tienne ?
A bientôt Xavier
Bonjour Xav,
Merci! :wink:
Je connais ta PF, j'avais déjà lu ton post.
PF23 est la version (1963) précédente à la tienne (1967) :wink:
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous
Je ne sais pas si tu blaguai en parlant de boite de vitesse, mais le variateur mécanique est bien pratique aussi bien pour monter la vitesse de broche à 5000 tr/mn que de descendre celle -ci
Elle doit être en cône SA 30 .
Je n'est pas vue la table croisé qui va avec
Bonne remise en état
Salutations cordiales, Olivier

Bonjour Olivier,

Merci.
Je cois savoir que tu as un joli "stock" de machines. :wink:
Le variateur déconne mais je pense que c'est la commande...?
Oui, c'est du SA30 avec tirant :heart:
Il n'y a pas de table croisé, ils s'en servaient comme taraudeuse.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir Ben
merci pour cette précision d'année. A part cette référence et cette année , je n'ai toujours pas vu de différence sur les photos :?: **

Nota : une chose à savoir (ce n'est pas dans le manuel !) le serrage de la colonne se fait par la poignée sur la tige coudée, coté droit de la colonne. Cette tige a un filetage différentiel. Pour que ça sert correctement, il est indispensable que l'écrou ne soit pas en fin de filet sur la tige de serrage. L'écrou est bloqué en rotation par une goupille.
Vérifie cela avant de faire des essais. Il est très fréquent quand on récupère une PF Cincinnati que l'écrou soit en fin de filet ; ça ne sert pas très bien, même en forçant. Et on s'en aperçoit en cours de fraisage quand le corps de la PF dérape! :!: danger :!:
PF25-23.jpg
Cincinnati PF25 & PF23 - serrage de la colonne

ps : ** ah si ! une différence! Le vernier de profondeur de descente qui fonctionne parfaitement sur la mienne.
avec son réel système de vernier, ça permet de percer à la volée avec une profondeur de 1/10e mm près (sans utiliser la descente micrométrique ou les butées)
PF25_vernier_profondeur.JPG
Cincinnati PF25 - vernier de profondeur
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Ben,

J'avoue avoir du mal à suivre tes péripéties!!!

Si tu fais comme avec l'Amc, ça va être top.

Bon courage.
 
R

rvbob

Compagnon
Ah bah voilà !!! l' ai vu que t' avais une tite fraiseuse ! c'était pas la peine de venir piailler sur mon post !! ( euh si quand même ) :mrgreen:
Amuse toi bien ! je viendrai promener de temps en temps ici ! :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
en voilà une qui va prendre une belle cure de jouvence :-D
En espérant que tu la garde :wink:
Phil
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Ah bah voilà !!! l' ai vu que t' avais une tite fraiseuse ! c'était pas la peine de venir piailler sur mon post !!

Jaloux! :mrgreen:

Bonjour et merci à tous,

Merci Xav pour tes précisions, effectivement, je n'ai pas le vernier mais un réglet sur l'axe de butées.
Fallait bien qu'il fasse une amélioration pour justifier le changement de référence. :mrgreen:

J'ai commencé à la nettoyer ce matin, je crois que ça va pas être facile à remonter seul.....va falloir sortir le portique!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tant que ce n'est pas burin et marteau, ce n'est pas trop grave :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dans ce cas, je veux bien t'aider, ça me fera le plus grand bien de me défouler en ce moment :evil: :evil:
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai attaqué la machine, tout d'abord démontage de la commande de variateur, c'était simplement le petit axe qui était desseré et empêchait le système de se verrouiller.
C'est l'axe avec le fente tournevis, au fond de celui ci, il y a une vis a serrer, une fois le réglage effectué, avec une clé

Pour le cabestan, la goupille était mal mise et il manquait la vis de verrouillage. Pour lui tout est rentré dans l'ordre.

La machine est silencieuse mais le roulement de bas de broche fait un léger bruit, je vais lui mettre des roulements neuf, je suis allé voir le prix, il y en a pour 25euros les 4...

Pour la peinture ce sera cet hiver, car j'ai besoin de faire des trous!!!

Le tout en image et je vais allé démonter cette poulie.
 
M

max91800

Apprenti
Ah oui beaucoup mieux !
Tu as pus verifier la concentricité de la broche ?
 
B

Ben

Compagnon
J'ai pas encore vérifié la concentricité, elle a servi uniquement en taraudage, je pense pas que la broche est souffert mais je mesurerai quand elle sera sur pieds.

En tout cas, il n'y a aucun jeu, elle a peu servi :-D , les mouvements sont doux et fluides, les courroies sont neuves, le câblage est presque aux normes....avec 4 roulements neufs, elle sera repartie pour un demi siècle.

Le flasque "baladeur" de la poulie était grippée, un petit coup de chauffe et dégrippant, et c'est reparti!

C'est chouette et rapide ce système de variateur, très pratique!

Au passage, j'ai détendu le ressort de rappel du cabestan car il était un peu violent....

Yapluka la mettre sur son socle.........
 
D

douardda

Ouvrier
Hi,

rien à voir, mais c'est quoi ton flipper ? t'en as d'autres ? Perso j'ai un Gottlieb Dragon (acheté 200F (oui oui, 30€) quand j'étais au lycée), mais il est resté chez mes parents (y rentre pas dans le F4 parisien :D )

David
 
D

didbaba

Compagnon
C'est bien tout ça, en deux jours elle est devenue quasi utilisable, et plus propre. A cette allure, à la fin de la semaine tout est reposé et le premier copeau est par terre.
 
X

XavB69

Compagnon
Ben a dit:
Bonjour à tous,
J'ai attaqué la machine, tout d'abord démontage de la commande de variateur, c'était simplement le petit axe qui était desserré et empêchait le système de se verrouiller.C'est l'axe avec le fente tournevis, au fond de celui ci, il y a une vis a serrer, une fois le réglage effectué, avec une clé allen de 3mm. ....

Bonjour Ben
Il faudrait que je regarde aussi cela plus précisément, car mon système fonctionne pas trop mal (c'est exactement le même sur la PF25, ils n'ont pas du trouver d'amélioration à faire de ce coté là :wink: ). Mais je ne suis pas sûr que la poignée de serrage sert bien.
Aurais-tu pris une photo de la tige filetée qui sert au blocage, car je n'ai pas compris comment elle est bloquée en rotation (par le dessous ??)
bref, j'avais besoin de faire des trous, et ça marche pas mal, alors je n'étais pas allé plus loin.
En tout cas ce variateur mécanique est silencieux et marche parfaitement

As-tu essayé de monter à 5000rpm : c'est bluffant (enfin pour quelqu'un, comme moi, qui n'est pas du métier)

merci d'avance pour tes infos
Xavier
 
B

Ben

Compagnon
douardda a dit:
Hi,

rien à voir, mais c'est quoi ton flipper ? t'en as d'autres ? Perso j'ai un Gottlieb Dragon (acheté 200F (oui oui, 30€) quand j'étais au lycée), mais il est resté chez mes parents (y rentre pas dans le F4 parisien :D )

David
Bonjour,
C'est un Lucky Strike Williams de 1966 qu'un gars m'a filé pour me payer ma main d’œuvre :smt011
Malheureusement, il ne fonctionnait plus donc invendable. J'ai passé trois jours dessus à nettoyer, régler, resserrer, retendre plus de 1000 contacts, tous désosser, graisser pour qu'il fonctionne correctement. Il ne manque plus qu'un kit de caoutchoucs à une trentaine d'euros et il serait en bon ordre de marche. Mais entre temps, j'ai été contacté par une société de production de film qui me l'achète pour un décor de tournage, et ils s'en fichent qu'il fonctionne!!! :axe:
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour à tous,

KY260 a dit:
Ben a dit:
Yapluka la mettre sur son socle.........
donc, yapuka en chier comme un russe :mrgreen:
Je suis pas Russe mais tout Gaulois que je suis, j'en ai bien chié!
didbaba a dit:
C'est bien tout ça, en deux jours elle est devenue quasi utilisable, et plus propre. A cette allure, à la fin de la semaine tout est reposé et le premier copeau est par terre.
Bin, c'est l'objectif! :wink:

XavB69 a dit:
Bonjour Ben
Il faudrait que je regarde aussi cela plus précisément, car mon système fonctionne pas trop mal (c'est exactement le même sur la PF25, ils n'ont pas du trouver d'amélioration à faire de ce coté là :wink: ). Mais je ne suis pas sûr que la poignée de serrage sert bien.
Aurais-tu pris une photo de la tige filetée qui sert au blocage, car je n'ai pas compris comment elle est bloquée en rotation (par le dessous ??)

Xavier

Je t'ai mis des photos pour illustrer, le réglage se fait en débloquant la vis allen au fond de l'axe au sommet fendu, ensuite tu tournes cet axe jusqu'à obtenir un serrage correct quand tu manipule le levier de blocage. Une fois régler tu resserres le vis allen au fond de l'axe. Clair?

Pour savoir si ton verrouillage se fait bien, tu déverrouilles le petit levier en tirant vers toi, tu tires le moteur, par la poignée prévu à cet effet vers toi, tu reverrouilles le petit levier en le poussant et ton moteur devrait tenir dans cette position, si le moteur repart en arrière, c'est pas bon.....

Voici les photos
 
B

Ben

Compagnon
Suis en quête d'un adaptateur SA30/CM2, vous avez des adresses?
 
P

phiphi78

Compagnon
Beau travail et bien jolie machine,tu as tout remonté sans contrôler la broche ?
A+ Philippe.
 
B

Ben

Compagnon
phiphi78 a dit:
Beau travail et bien jolie machine,tu as tout remonté sans contrôler la broche ?
A+ Philippe.

Bonjour Philippe,

Le démontage est rapide, et comme je vais changer les roulements prochainement, je ferai le contrôle en même temps. :wink:
 
X

XavB69

Compagnon
Ben a dit:
Xavier
Je t'ai mis des photos pour illustrer, le réglage se fait en débloquant la vis allen au fond de l'axe au sommet fendu, ensuite tu tournes cet axe jusqu'à obtenir un serrage correct quand tu manipule le levier de blocage. Une fois régler tu resserres le vis allen au fond de l'axe. Clair? ....

Merci Ben, pour les explications, ca me semble clair je regarderai cela fin de semaine.

Au vu de tes dernières photos, je me suis rappelé un truc à améliorer sur la manette de la descente micrométrique.
Je te conseille de démonter une boule, de changer la tige filetée par une un peu plus longue avec un bout de tube inox en entretoise. la manette ainsi modifiée est bien plus pratique pour approcher. Les 2 boules étant toujours utile pour descendre précisément.
DSCN9737.JPG
Modification de la manette de la descente micrométrique sur une PF milacron
 
B

Ben

Compagnon
Merci Jacques,

Ce qu'ils appellent Iso30, c'est du SaA 30?
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 847
gugusse
G
B
Réponses
11
Affichages
8 566
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 929
Crazy
Crazy
A
Réponses
51
Affichages
7 655
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 767
Pervenche
Pervenche
L
2
Réponses
44
Affichages
19 832
le débutant professionnel
L
B
Réponses
8
Affichages
978
le grand 63
le grand 63
K
Réponses
62
Affichages
9 717
kraehe
K
B
Réponses
29
Affichages
13 512
Lou78
L
P
Réponses
81
Affichages
11 138
Alex31
A
Q
Réponses
11
Affichages
1 277
chabercha
chabercha
C
Réponses
35
Affichages
7 027
ClementR
C
M
Réponses
10
Affichages
3 441
MRCoutel
M
Haut