Restauration CINCINNATI MILACRON PC23

C

Christophe64

Apprenti
Bonjour à tous,

Vous ne me connaissez pas (mais j'ai fais une présentation :wink: ) mais moi je connais bon nombre d'entre vous pour venir ici régulièrement, glaner des informations, ou même tout simplement passer le temps et apprendre. Je tiens tout d'abord à vous remercier.

Alors je créé cette discussion pour d'une partager les étapes de la future restauration de cette perceuse que je viens d'acquérir, mais aussi vous la présenter et bien entendu parce que je vais avoir besoin de vous, pour vos conseils, et vos retours d'expérience.

Bref c'est parti. Alors je viens d'acheter CA: Un perceuse a colonne CINCINNATI MILACRON PC23:
Général.JPG



Un peu de gras dessus, mais son état cosmétique est impeccable, les pop de peinture se comptent sur les doigts de la main.
Elle provient d'un lycée technique, elle n'a donc pas été trop malmenée et a été bien entretenue.

Mais... et oui il y a un mais, elle n'a ni moteur, ni transmission (les poulies), ni étau.

Ca se sont les choses que je savais en l'achetant j'ai vu après qu'il manquait deux trois petites chose en plus mais on y reviendra plus tard.

Donc acheté 100 euros, sans être l'affaire du siècle, je pense que vu l'état et la qualité de la machine, aux prix que j'ai pu voir sur le forum, je pense que c'est correct.

Alors le but... la faire fonctionner!!!!

Ca va passer par:
  • un dégraissage de la peinture
  • démontage de certaines choses, mais pas forcément tout
  • retrouver le pieces qui manquent (ça ça va pas être facile)
  • la motoriser
  • écouter tout ce que vous me direz
Voila pour les grandes lignes!!!!

je vais enchainer par quelques photos avec brèves descriptions:

Haut_colonne.JPG


La colonne, qui n'a pas l'air rayée. Et la crémaillère.

Bas_colonne.JPG


Le bas de la colonne, avec un collier qui tient la crémaillère. Une question. Sur le haut de la crémaillère il ne devrait pas y avoir un collier comme celui ci? J'ai l'impression sur la photo du haut de la colonne qu'il y a une trace, comme s'il y avait un collier avant. Et puis quand je tourne le plateau support, de gauche à droite, y'a un moment ou ça coince, faut que je revienne en arrière pour repartir, et j'ai l'impression que la crémaillère se met un peu de travers. J'ai donc l'idée qu'il manque un collier. Vous savez???

Plateau_rotatif.JPG


Le plateau rotatif. Il tourne nickel, sur lui même et aussi en l'inversant avec l'autre rail:

Support_etau.JPG


Le support étau.. Mais il manque quelque chose!!!!! l'étau et oui!!!!!! Quelqu'un saurait a quoi il ressemblait? Et c'est assez pratique comme utilisation cet étau? Je me posais la question, si je devais chercher un étau classique a poser sur l'autre plateau ou si un étau sur rail était bien? Les avantages, inconvénients... besoin de vous.

Parce que l'idée serait d'utiliser cette perceuse pour le travail du bois et du métal. Du coup pour éviter de laisser de la limaille dan mon bois, je pensais utiliser le plateau pour le bois et un étau sur rail pour le métal. Puisque je devrai tourner, pour changer de plateau entre travail du bois et du métal, ça devrait le faire.
Vous en pensez quoi?

Douille.JPG


Le trou pour la douille!!!! elle me manque!!! Je vais peut être bricoler quelque chose en bois avec une douille classique parce que là il semblerait que ce soit pas standard comme taille.

Interupteur.JPG


L'interrupteur de l'autre coté. Alors question les gens, cet inter ne servait qu'à la lumière ou c'était aussi pour couper/allumer le moteur?

Molette_tension_moteut.JPG


Alors dans le gros trou il manque la molette de tension du moteur... zut!!!!
Le petit trou n'est pas d'origine je pense. Et a été mal taraudé. Die l'autre coté de la machine il y a un trou avec une petite molette qui doit permettre de conserver l'écartement des coulisses, pour la tension moteur.

Transmission.JPG


Et le vide sidéral !!!! adieu la transmission!!!!

Bon voila on a fait le tour!!!

Me reste une question. Le moteur. Quelqu'un savait ce qu'il y avait dessus? du 380 oui mais en puissance et nb tours minute?

Ensuite, et si je repartais sur un moteur en 220v, dois je prendre la même puissance et le même nombre de tour minute?

Et puisque je n'ai pas de poulie, dois je les racheter pour la remonter d'origine ou est ce possible d'installer des poulies non étagées et installer un variateur pour faire varier la vitesse de rotation. C'est peut être l'oscaz non? je n'ai rien, autant en profiter.

Bon allez, j'arrête pour aujourd'hui, c'est pas mal déjà.

Alors du coup si je pouvais avoir des infos sur ce qu'il me manque, ou le trouver (j'espère que ça ne va pas me couter un bras non plus) qu'elles options choisir en fonction de vos retour d'expérience et surtout ce qu'il ne faut absolument pas faire!!!!!!!!! :wink:

Merci d'avance

Haut_mandrin.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Christophe et belle acquisition! Tu me rends jaloux, tu ne veux pas que je passe pour t'en débarrasser lol ? :wink:

Pour ta molette de tension de courroie, je peux te dépanner, j'en ai une mais légèrement abîmée. Ca sera beaucoup moins cher qu'au SAV.
Je peux aussi te dépanner d'un support moteur pour poulie, et peut-être des poulies (une sûr, l'autre non) et des écrous de poulie. Tout d'origine.
Pour le moteur, je pense que @chabercha te prendra une photo de la plaquette de présentation, tu auras les infos nécessaires.
Pour la plaque sur le côté, il y a eu les deux : juste le moteur et moteur/lumière. Mais vu ton interrupteur (mono), c'était la lumière, ton moteur devait être branché sur un DRT.
Pour avoir les deux, l'étau sur rail est bien pratique... Quand on l'a :wink:
Bref je vais suivre ta restauration et pour les pièces, tu n'as qu'à m'envoyer un MP si tu es intéressé :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un etau de ce genre, faudra mesurer la largeur des queues d'aronde...
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Christophe,
Belle machine ! Effectivement elle va faire beaucoup d'envieux !
... Moi, j'ai peut être encore un interrupteur Marche arrêt d'origine...
Bonne resto !
Mpeter.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle machine, je pense qu'il s'agit d'une broche en CM2
puissance moteur: 1cv 1500 t/mn
Pour les pieces détachées, il ya sur le "coin coin" un vendeur qui propose quelques pieces qui pourraient te dépanner (a voir)

Attention, il faut une piece spécifique sur le moteur pour monter la poulie, l’écrou à pas fin est à gauche
img_0596-jpg.jpg
2017-05-21-09-03-03-jpg.jpg

Ce que l'on doit avoir quand tous les elements sont presents
Bonne restauration
cldt, cf63.
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour Christophe et belle acquisition! Tu me rends jaloux, tu ne veux pas que je passe pour t'en débarrasser lol ? :wink:

Pour ta molette de tension de courroie, je peux te dépanner, j'en ai une mais légèrement abîmée. Ca sera beaucoup moins cher qu'au SAV.
Je peux aussi te dépanner d'un support moteur pour poulie, et peut-être des poulies (une sûr, l'autre non) et des écrous de poulie. Tout d'origine.
Pour le moteur, je pense que @chabercha te prendra une photo de la plaquette de présentation, tu auras les infos nécessaires.
Pour la plaque sur le côté, il y a eu les deux : juste le moteur et moteur/lumière. Mais vu ton interrupteur (mono), c'était la lumière, ton moteur devait être branché sur un DRT.
Pour avoir les deux, l'étau sur rail est bien pratique... Quand on l'a :wink:
Bref je vais suivre ta restauration et pour les pièces, tu n'as qu'à m'envoyer un MP si tu es intéressé :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe


Bonjour Jean-Philippe, et merci de ton retour.
Pour la molette de tension et bien pourquoi pas. mais c'est celle qui est un peu "machouillée" :wink: sur un autre post sur la restauration d'une PF? Si oui, et bien si je n'ai rien d'autre ca sera avec plaisir, mais dans un premier temps je vais essayer d'en trouver une en meilleur état. Mais merci beaucoup.
Et pour les autres pièces, je vais faire le point de ce que j'ai besoin et je reviendrai vers toi.
Et merci pour les info sur l'inter. Ca me paraissait un peu light pour le moteur. Je laisserai la lumière dessus alors.

En tout cas merci à toi, mais à tout le monde, belle solidarité sur ce site, même envers un nouveau!!!! J'aime!!!!
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonsoir

Belle machine, je pense qu'il s'agit d'une broche en CM2
puissance moteur: 1cv 1500 t/mn
Pour les pieces détachées, il ya sur le "coin coin" un vendeur qui propose quelques pieces qui pourraient te dépanner (a voir)

Attention, il faut une piece spécifique sur le moteur pour monter la poulie, l’écrou à pas fin est à gauche
img_0596-jpg.jpg
2017-05-21-09-03-03-jpg.jpg

Ce que l'on doit avoir quand tous les elements sont presents
Bonne restauration
cldt, cf63.

Merci CF pour toutes ces infos.

je suis en contact avec le vendeur sur lbc, il doit revenir vers moi demain. Il aurait pas mal de pièces en effet.
Mais j'ai un vieux moteur de mon combi kity, faut que je regarde si les écrous sont pas les mêmes ou s'il n'y aurait pas un support de poulie, ca serait déja ca d'économisé.

Et au fait une paire de poulies ca vaudrait combien? Pas neuves mais d'occaz, il faut compter quelle fourchette? Je n'ai aucune idée des prix du marché pour des pièces d'occaz.

merci à vous tous!!!
 
C

Christophe64

Apprenti
Salut Christophe,
Belle machine ! Effectivement elle va faire beaucoup d'envieux !
... Moi, j'ai peut être encore un interrupteur Marche arrêt d'origine...
Bonne resto !
Mpeter.

Merci pour ta proposition.

Mais je pense que coté élec je vais repartir sur du neuf, avec un bouton marche, un arret et un champi d'urgence. C'est pas pour ce que ca vaut, et puis niveau normes, ca sera mieux!!! Mais merci. Si tu as d'autres pièces je suis preneur!!!

Dailleurs pour dégraisser la machine sans abimer la peinture, vous utilisez quoi?

J'ai fais un test à l'alcool ménager, ca a l'air de fonctionner, la peinture ne bronche pas. Je voulais faire un test au white, mais j'en ai plus (un scandale ca!!!)

Merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Une possibilité pour les poulies ( reste à savoir si elles correspondent à une PC23)s
309383-4f8301dd584d9b92b5e80d8cae57214d.jpg


06f8de10eb5732de9c1e027526cd8b8e7813ce8b(1).jpg
 
C

Christophe64

Apprenti
Merci, je suis en contact avec cette personne sur lbc. Elles proviennent d'une PE17 je crois. Ca doit correspondre
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
A priori, ce sont les bonnes.
Oui c'est cette molette.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonsoir

Belle machine, je pense qu'il s'agit d'une broche en CM2
puissance moteur: 1cv 1500 t/mn
Pour les pieces détachées, il ya sur le "coin coin" un vendeur qui propose quelques pieces qui pourraient te dépanner (a voir)

Attention, il faut une piece spécifique sur le moteur pour monter la poulie, l’écrou à pas fin est à gauche
img_0596-jpg.jpg
2017-05-21-09-03-03-jpg.jpg

Ce que l'on doit avoir quand tous les elements sont presents
Bonne restauration
cldt, cf63.

je viens de recevoir la doc du SAV de Cincinnati. Enfin quelques pages seulement de cette doc, pour ma machine.
Le moteur serait un LS 90 L3 1,1 kw à 1000 trs/min seulement ...
 
U

Ubert

Compagnon
Oui en effet ça se tient, ma PF16 (équivalente à une PE20 en perçage selon la doc) a un moteur LS90L3 0,75kw à 1000 trs/min.
Pour faire la jonction entre le futur moteur et les poulies, j'ai ça :
2017-09-11 16.01.43.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui en effet ça se tient, ma PF16 (équivalente à une PE20 en perçage selon la doc) a un moteur LS90L3 0,75kw à 1000 trs/min.
Pour faire la jonction entre le futur moteur et les poulies, j'ai ça :
Voir la pièce jointe 354837
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Salut Jp !
Peux tu nous dire comment c'est emmanché sur l'arbre du moteur ?
Claveté, vissé ?

En fait, j'envisage fortement de remplacer le moteur de ma pf16 par un plus puissant : le souci principal que j'ai, est une perte de couple à faible vitesse ( vario Altivar 0,75Kw ), lorsque j'utilise mes trépans.
En dessous de 45 mm de diamètre, no Soucy ! Dès que je passe au diamètre 60.... Il n'y a plus personne...
Tandis que ma vieille rhino et son moteur de 2,2 KW, vario altivar aussi, elle avale jusqu'au 125 sans broncher !

Donc si tu peux nous renseigner, ca m'éviterait un démontage ! :wink:
Merci, Laurent. :)
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Laurent,
Bien sûr, l'arbre du moteur est conique et le support poulie est vissé à son extrémité (vis CHC M8 de 30mm).
Si tu veux, je peux te donner également un support poulie non conique (repris au tour) dont tu pourras claveter afin de faire passer plus de couple, on en reparle en MP si tu veux :wink:
Bonne soirée à tous!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Mais puisque je n'ai pas de moteur et qu'en je veux passer en 220v ca se trouve facilement un moteur 220v avec arbre conique? Ou est ce plus facile d'utiliser un support de poulie non conique sur arbre non conique aussi?
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour

Une possibilité pour les poulies ( reste à savoir si elles correspondent à une PC23)s
309383-4f8301dd584d9b92b5e80d8cae57214d.jpg


Voir la pièce jointe 354811

Bonjour à tous,

Alors j'ai eu le retour du vendeur sur lbc pour ces pièces. Je trouve ca pas donné puisque c'est au même prix que le devis du SAV Cincinnati. Mais bon si ca peut intéresser du monde, il a pas mal de pièces et est très sympa!!!

Je vais continuer a fouiller sur lbc et puis ces prochains temps je dois gérer mon déménagement, je vais donc avoir un peu moins de temps pour la PC23.

Mais la restauration continue sous forme de veille sur internet de pièces rentrant dans mon budget et puis nettoyage de la graisse un peu partout avec alcool a bruler ou white. J'ai fais des tests, et aucun n'agresse la peinture. Par contre le white est un peu plus efficace. Je peux continuer avec ces produits ou surtout pas????

merci à tous
 
P

Plastik

Compagnon
Du coup c'est quoi le prix qu'il t'as proposé pour les poulies? et celui du sav?
Je suis moi meme à la recherché de poulies pour ma PE17 (au moins la petite)
 
C

Christophe64

Apprenti
Le SAV m'a proposé le kit transmission avec les 2 poulies la courroie et les deux écrous a pas fin a 183,60 euros HT.
Le vendeur sur lbc a un prix quasi pareil, mais pour les prix je préfère que vous voyez directement avec lui. Il m'a fait une offre de prix, je ne préfère pas la divulguer a tout le monde. Je ne sais pas s'il le voudrait. il l'aurait mis sur lbc sinon. Donc ce n'est pas que je ne veux pas vous dire, mais ca me gene un peu. En tout cas c'est dans le même ordre de prix que le SAV.
 
P

Plastik

Compagnon
ok ok, pas de soucis, ca me donne déja une bonne idée!
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour,

Ce n'est quand même pas donné. Si tu as accès à un tour, tu peux aussi te la fabriquer, ça ne te coûtera que le prix de la matière.

A+

Je viens de visiter le sujet où tu refais la poulie... quel travail!!! c'est beau. ca a l'air tellement simple, alors que... bon moi j'ai pas de tour, et je ne sais pas m'en servir donc la question ne se pose pas.

mais ca donne envie d'apprendre en tout cas. beau boulot
 
P

Plastik

Compagnon
Bonjour, Ce n'est quand même pas donné. Si tu as accès à un tour, tu peux aussi te la fabriquer, ça ne te coûtera que le prix de la matière.
Effectivement, c'est une solution que j'envisage de plus en plus. Je viens également de parcourir ton post, beau boulot!
Je vais sans doute accelerer la remise en route de mon tour...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Bernard!
Ravi de l'apprendre! J'espère que vous avez eu le beau temps (comparé à la pluie continue d'ici) et que vous avez pu visiter tout ce que vous souhaitiez!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonsoir
Rentré de mes vacances de retraité en Corse ce matin, nickel, mon épouse veux y retourner rapidement.

Christophe64, désolé mais le catalogue n'a qu'une présentation commerciale sommaire par rapport aux autres machines et a en plus sur le type un N
Voir la pièce jointe 355799
A+Bernard

Bonjour Bernard,

et merci pour cette photo de catalogue. Des photos de la Corse on en aura aussi???? :wink:

Alors c'est quazi la même, juste le plateau est différent, le mien est double, rond d'un coté et a glissière de l'autre. Mais le "N" quelqu'un sait ce que ca veut dire? La mienne est peut etre une "N" aussi. En tout cas, coté poids 170kg, ca doit etre ca oui :wink:

Et savez vous pourquoi le catalogue ne s'attarde pas beaucoup sur ce model?
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 874
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
6 979
kraehe
K
L
2
Réponses
44
Affichages
17 163
le débutant professionnel
L
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 130
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
M
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
M
Réponses
51
Affichages
6 027
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
C
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
6 642
focalefixe
F
Haut