restauration cincinnati chomienne PU8

F

fredv

Compagnon
Bonjour à toute la communauté .
heureux possesseur d'une Pu8 achetée ici même , je suis en train de restaurer la bête . Le démontage s'est bien passé grâce aux nombreux post sur le forum .
J'ai entièrement décapé la machine et je souhaiterais donner une seconde jeunesse à la colonne .
J'ai essayé la brosse nylon (rouge) sur perceuse bof le résultat , j'ai essayé la brosse laiton bof aussi .
Que me conseillez vous ?
Ensuite que mettre comme huile sur la colonne pour la protéger ? Et au niveau de la broche ?
Merci de votre aide
cordialement
fred .
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir malgré le peu de commentaires je mets quelques photos de la machine .
Je l'ai repeinte et suis en plein remontage , finalement j'ai passé la colonne a la laine de fer 00 et wd40 .
J'ai utilisé de l'huile de vaseline on verra bien .
Peut etre pouvez vous m'aider pour boucher ses p**** de trou sur la table ?
Merdi de me lire
101_6168.JPG
101_6167.JPG
101_6166.JPG
101_6171.JPG
101_6175.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Belle machine! Pour l'huile, Cincinnati préconise de la Mobil Velocite n°6 pour la broche et de la Vactra 2 pour la colonne.
Pour les trous sur la table, généralement il vaut mieux les laisser : Le mieux est l'ennemi du bien.
Si tu veux vraiment les boucher, il y a deux écoles sur le forum :
- Soudure puis rectification
- Mastic de rebouchage, avec poussière de métal ou pas.
Bonne remise en route!
Jean-Philippe
 
M

mika59

Compagnon
Hello
J'ai sa sœur presque jumelle ,une PE8 avec la meme table !!!
Bonne restauration
Mika
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour ses informations , par contre je comprend pas trop la différence entre pu perceuse universelle et pe perceuse d établi.
 
J

JJL57

Ouvrier
La PU a une table mobile comme sur la photo la PE n'en a pas.
 
F

fredv

Compagnon
bonsoir
La cincinnati pu 8 à un moteur triphasé de 0.5cv . Je voudrais la faire tourner avec un variateur lenze 8200 750w.
http://download.lenze.com/TD/E82EV__820 ... _EN_FR.pdf
J'ai reperé les branchements à faire :

Branchement du 220 Mono arrivée prise (sur le haut du variateur) :
L1 - Phase (rouge noir ...
L2/N - Neutre ( bleu )
PE - Terre ( jaune vert

Branchement du 220 Tri du moteur couplé en triangle ( sur le bas du variateur ) :
U - Phase 1
V - Phase 2
W - Phase 3
PE - Terre

j'ai un clavier de controle sur le variateur mais j'aimerais mettre le variateur à l'abri ( contre les poussieres atelier avec backstand bois acier). Du coup commande déportée ( on off et potar uniquement)
http://download.lenze.com/TD/E82ZAFSC01 ... _EN_FR.pdf

d'après ce que je comprend
Marche arret : interupteur entre borne 20 et 28
Potentiometre ( 1k 10 k) borne 7, 8 et 9
Normalement ça c'est bon ( merci à Chani et Luigi)
Je vais installer un disjoncteur 16A
http://www.rueampere.com/disjoncteurs-phaseneutre/18-disjoncteur-legrand-dnx3-c16-vis-vis-courbe-c-3245064067744.html
, je compte garder l'eclairage (en 220v modif ) et peut être monter un tachymetre ( 12vvia transformateur).
mon schéma est correct ?

hormis le fait que j'ai zappé la terre vers la variateur et qu'elle n'aille pas au disjoncteur
Sans titre.png

Puis je garder le bouton de démarrage d'origine de la machine ?
Merci de votre aide .

PS désolé pour la pietre qualité du dessin
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui de la Shell également, Morlina S2 BL10.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
F

fredv

Compagnon
la morlina c'est l'equivalent de la velocite .
merci
 
U

Ubert

Compagnon
De rien! En petite quantité, tu as ebay UK
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour
toujours sur la restauration de ma cincinnati , j'ai quasi fini enfin je pensais car lors de la phase de test plusieurs problèmes sont apparus :
au démarrage le sens de rotation est aléatoire .
le moteur grogne est a du mal a se lancer
quand je l'aide a demarrer il tourne mais trop lentement a mon avis ( ps j'ai pas de plaque sur le moteur) et du coup il chauffe vite . En rotation a la main pas de blocage suspect .

J'ai verifié mes branchements ( correspondance des cosses moteurs et des sorties du variateurs) c'est ok .
Le variateur est un lenze 8200 .

Pouvez vous m'aider ?
Cordialement
fred
 
B

benjamin49

Apprenti
Bah une première solution pourrait être de demonter ton moteur et d'aller directement le brancher en étoile chez quelqu'un qui a le 280V tri, histoire d'isoler le problème. Ensuite essayer de déduire sa freq de rotation. Peux-tu STP donner les diams exter de tes poulies ? Avec ça et la plaque machine, on saura si c'est un 1500 rpm ou 3000rpm. (vraisemblablement un 3000 vu qu'elle monte à 12k rpm au max mais à valider). J'ai deux Cincinnati Chaumienne PU8 à la maison avec moteur Leroy Somer mais l'une est en 1500rpm et l'autre 300p rpm. Je t'enverrais la photo des pâques moteur. Avec un peu de chance, ça correspondra au tiens.
 

Sujets similaires

F
Réponses
66
Affichages
25 964
Fmetal2
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Plastik
Réponses
78
Affichages
13 669
lulrik
lulrik
S
Réponses
10
Affichages
4 135
Ubert
U
A
Réponses
3
Affichages
3 598
alexis20
A
Haut