Restauration Cincinnati Chomienne PE17

P

Plastik

Compagnon
Salut à tous,

Lors des vacances dernières, j'ai pu récupéré une perceuse Cincinnati PE17 chez evora (merci a lui!).
Je crois d'ailleurs qu'elle était auparavant à un autre membre du forum, mais je n'ai pas retenu son nom..

Le problème, où plutôt l'intêret, c'est qu'elle est en pieces détachées!
Elle est en bon état et quasiment complete.

Du coup j'envisage de la restaurer un peu avant de la remonter.
Pour l'instant je ne me suis pas encore vraiment decidé sur le niveau de restauration, je pense au minimum faire le nécessaire pour la remettre en route, a voir si je vais plus loin que ca avec décapage, nouvelle peinture etc... (Dautant plus que j'ai une autre PE17 qui devrait etre prochainement restaurée par Famille 40, ca risque de faire un peu doublon au final...).

Je posterai sans doute des photos par la suite de mon advancement.

Pour le moment je me suis attaqué au moteur car il ne tourne pas de manière très fluide.
J'ai pas mal galéré pour tout désolidariser mais j'ai fini par réussir.
Enfin presque, j'ai maintenant le rotor avec ses deux roulements encore dessus.
L'un des deux (celui coté poulie) semble bien tourner, sans aucun point dur.
=> est-ce suffisant pour le considerer comme encore bon?

L'autre (celui côté ventilo) est clairement dans le dur, on sens vraiment que la rotation ne se fait pas de facon fluide.
=> Cela suffit-il a le considerer comme mort?
Si oui, comment si prendre pour le retirer ?
Est-ce faisable sachant que pour l'instant je n'ai pas vraiment d'outils adapté (pas d'extracteur)?

Autre question qui n'a rien a voir avec le moteur:
Que me conseillez vous pour le nettoyage de toutes les pièces dans le cas ou je souhaiterais garder la peinture existante?


Bon j'ai encore tout un tas de question, mais je les poserai le moment venu, je vais essayer de ne pas trop me disperser...
Merci a vous,

Philippe
 
G

gillesR

Ouvrier
'
L'autre (celui côté ventilo) est clairement dans le dur, on sens vraiment que la rotation ne se fait pas de facon fluide.
=> Cela suffit-il a le considerer comme mort? '

Oui sans aucun doute : et dans ce cas on change les deux. : Les extracteurs adaptés doivent être dans tous les garages automobiles. Tu y vas et tu demandes gentiment !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Philippe,
Cool on va pouvoir faire une battle de restauration de PE17 :wink:
Je répondrais à tes questions ce soir, si ça n'a pas été fait par d'autres avant :mrgreen:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Cool on va pouvoir faire une battle de restauration de PE17 :wink:
Euhh... ouais... Mais on ne doit pas jouer dans la meme catégorie je pense, il va falloir que je m'entraine encore un certain temps...

'
Oui sans aucun doute : et dans ce cas on change les deux. : Les extracteurs adaptés doivent être dans tous les garages automobiles. Tu y vas et tu demandes gentiment !

Merci pour ce premier conseil. Dans la mesure du possible, je vais préfere dans un premier temps essayer de m'en sortir seul (quitte à m'équiper si nécessaire), ca me permettra de capitaliser dès fois que j'enchaine sur une autre resto.

Pour les roulements, je pense que je vais effectivement remplacer au moins celui qui montre des signes de fatigue, et les deux si ce n'est pas trop galere.
Donc pour le retirer je vois pour l'instant trois solutions :
- j'achete un extracteur
- j'essaie de tirer dessus, eventuellement en bricolant une pièce qui me permette de le faire
- je le scie en y allant vraiment "molo" pour etre sur de ne pas marquer l'axe
- autre ?

et pour remonter des roulements neufs ca peut se faire fait avec des outils de base (cad un marteau...)?
 
U

Ubert

Compagnon
Oh faut pas dire ça, si ça se trouve, ta resto sera plus réussi que la mienne et je serais dans de beaux draps :oops:

Pour ton moteur, je te conseille de changer les deux. Si tu ne connais personne qui a une presse d'atelier ou des extracteurs, achète un petit mais de qualité! Exit les extracteurs du discount d'à côté ou d'un camion de bricolage. Les petits deux branches chez Facom (série U35 par exemple) peuvent se trouver facilement à bon prix. J'ai acheté le mien neuf sur ebay pour 60€, il ne m'a jamais fait faux bond :
2016-09-03-18-29-27-jpg.jpg


Pour le remontage, un morceau de tube en cuivre ou en acier mou du diamètre légèrement supérieur à l'axe pour pouvoir enfoncer le roulement dans sa gorge. Une vidéo de Labobine qui résume très bien ces opérations :

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
J'ai regardé un peu les extracteurs, 60€ pour le U35! T'as du tomber sur la bonne affaire, j'en ai pas vu a moins de 100€.. ou alors ce qui sont moins cher sont les series U.301 et U.302...
de toute facon, je vais quand meme tenter un bricolage de l'extrême a base de vis, ecrou et brides de ma petite CN pour simuler un extracteur... Mac Gyver n'a qu'a bien se tenir....

Sinon, pour nettoyer le rotor, je peux y aller avec quoi? Acetone? Dégraissant metaux?

Pour le stator, il a l'air en plutôt bon etat (dsl toujours pas de photo, et pas chez moi avant dimanche) seule les cordelettes qui maintiennent les bobinages commencent légèrement a s'effilocher extérieurement.
Je pense donc le laisser en l'état.


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U

Ubert

Compagnon
Bonjour Philippe,
Je crois que le mien est un U35P, plus abordable... Justement je dois sortir les roulements d'un rotor ce soir, je te ferais des photos du montage si tu veux!

Pas de produits chimiques pour l'intérieur d'un moteur... Pour nettoyer le rotor, je le prends par les roulements, et je le passe au touret à brosser. L'intérêt de le prendre de cette façon est que le rotor va prendre plus ou moins de la vitesse en fonction de la force appliquée contre la brosse, et ça permet de brosser de manière uniforme.

Pour le stator, en effet le mieux est de laisser comme ça!

@ plus tard
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Autant pour moi, c'est bien un U35! L'intérêt de ce modèle particulier est qu'on peut inverser les griffes et changer leurs écarts :
2017-01-06 20.33.24.jpg

Avec ces griffes dans cette position, on peut appliquer plus de force...
Le rotor a été brossé au touret, ce qui a enlevé toute la graisse des roulements ouverts d'origine et les saletés qui se sont accumulés depuis les années 70...

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Ok ok, pas de touret sous a ma disposition mais je vais essayer de faire quelque chose se rapprochant... c'est quel type de brosse que tu utilise ?

Pour l'extracteur, un U.301 ou U.302 serait a l'aise pour ce type de roulement ou bien c'est un peu léger?


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U

Ubert

Compagnon
Bonjour Philippe!
Brosse pour touret, diamètre 250mm, de la marque allemande Pferd.
Je viens de regarder sur la "bible" Facom F08, les U.301 ou 302 sont préconisés pour les faibles extractions, style retrait de volants ou de poulies crantés. Par acquis de conscience, j'ai regardé l'U.35 et il est préconisé pour les roulements.
Pour info, l'extracteur 3 branches de la vidéo de Labobine est un U.20, une autre gamme de prix :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Merci! rotor nettoyé avec une brosse montée sur la visseuse...

Bon, la combine a mac gyver n'a pas fonctionnée... J'ai l'impression que j'ai pu faire bouger très légèrement un des roulement mais je n'en suis même pas sur...
Par contre j'ai endommagé l'espèce de flasque/déflecteur qu'il y a juste acollé au roulement (coté rotor).
Au début, je pensais que cette pièce etait solidaire du roulement et j'ai pris donc appui sur celle si pour tenter d'extraire le roulement, elle s'est assez rapidement marquée et tordue. Cf les photos dans le post suivant (depuis mon tel).

J'espère que cette manip n'est pas irréparable..
A ma décharge, même avec un extracteur, j'aurais également pris appuis sur cette même piece et je l'aurais donc sans doute vraisemblablement tordu de la même façon. a moins que je ne m'y prenne pas du tout de la bonne façon...
 
P

Plastik

Compagnon
Le moteur en pièces détachées :
506c9b4c7034a2d74884443450842185.jpg


Une vue du stator :
0b0422ba6ecbfe716dae29112ff0bb2b.jpg


Le rotor avec sa pièce tordue :
fd92571336222b47e51de3ccc7de005f.jpg




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P

Plastik

Compagnon
petite precision pour que vous compreniez bien:
Une fois que le déflecteur à commencé à faire la gueule, je me suis dis "perdu pour perdu, autant le tordre maintenant dans l'autre sens afin de pouvoir bien tirer directement sur le roulement"
Ca n'a pas donné de meilleur résultats, mais bon, ca ne m'étonne pas plus que ca vu le montage foireux que j'ai tenté d'utiliser...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Philippe,
T'inquiètes, ce déflecteur est uniquement utilisé pour les anciens roulements, afin d'éviter de projeter de la graisse de roulements partout. Généralement, il est retiré lors des changements par des étanches, style 2RS1 ou 2RSH.
Par contre, fais attention de ne pas perdre la rondelle élastique de pré-charge (celle ondulée).
Mets un coup de dégrippant (du bon), laisses reposer et réessaye plus tard. Ces roulements ont été montés en force à l'époque donc ça s'accroche dur...
Si ça ne vient vraiment pas, il te faudra une presse...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
T

tranquille

Compagnon
Je crois que, dans tous les cas, il te faudra une presse ou un arrache ...
 
P

Plastik

Compagnon
T'inquiètes, ce déflecteur est uniquement utilisé pour les anciens roulements, afin d'éviter de projeter de la graisse de roulements partout.
C'est bien ce que j'avais imagine.. ouf..

Par contre, fais attention de ne pas perdre la rondelle élastique de pré-charge (celle ondulée).
C'est une rondelle que je vais trouver derriere le roulement une fois que j'aurais réussi à le sortir c'est bien ca?

Je crois que, dans tous les cas, il te faudra une presse ou un arrache ...
Oui, je pense que tu as raison.

Y-a-t-il des risques que les même avec un extracteur de type U35 ca ne vienne pas?
 
T

tranquille

Compagnon
non, c'est pas énorme comme truc, ça va le faire
 
U

Ubert

Compagnon
La rondelle élastique de pré-charge se trouve généralement entre le roulement et la flasque, côté ventilateur. Elle ressemble à ça sur les versions modernes, mais sur le somer de la scie, comparable au tien, l'anneau était très fin et moins ondulé :
[div=none][div=none]
rondelle-elastique-roulement-bille-f2_15-pmod1.jpg
[/div][/div]

Oui il y a des risques que ça ne viennent pas même avec un extracteur adapté. C'est une question de force. D'après mon expérience, 80% des roulements viennent avec l'extracteur, le reste à la presse (au boulot). Sachant que j'ai une presse en dernier recours, j'évite de trop forcer à l'extracteur...

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
ok, je vais essayer de trouver un extracteur ou quelqu'un qui en a un.
Pour la rondelle de précharge, je n'ai rien vu lors du démontage des flasques, que ce soit d'un coté comme de l'autre (après, je ne l'ai pas spécialement cherché...)
Il faut quand meme que je regarde à l'intérieur des flasques car je ne les ai pas encore nettoyés donc si la rondelle est totalement écrasée, c'est possible qu'elles y soit encore.

Il y a une rondelle de précharge par roulement ou une pour les deux roulements?
 
U

Ubert

Compagnon
Une par moteur, généralement située côté ventilateur.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Et voilà, les roulements sont sortis!
6bf109553a5477a8a145fb964e8e5b3b.jpg



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U

Ubert

Compagnon
Bonne nouvelle,
Tu t'en es sorti comment?
Pour les roulements, je te conseille des SKF 2RSH ou 2RS1. Leroy Somer préconise des ZZ dont la seule différence est les flasques en métal (contre plastique pour les 2RSH ou 2RS1) qui sont extrêmement fragiles.
Jeu C3 avec rondelles de précharge :
Capture d'écran 2017-01-14 16.39.22 copie.jpg


Voili Voila.
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Oui ! J'ai emprunté un extracteur 3 griffes à un amis, c'était pas un facom (plutôt un casto...) mais ca à complètement fait l'affaire! Les deux roulement sont sortis en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire...

Je vais donc en commander des neuf, du coup j'ai pas bien compris, il vaut mieux partir sur des 2RSH ou des ZZ?
Mécaniquement parlant, ca correspond à quoi le jeu C3?
EDIT : Je viens de regarder sur google, et c'est bon j'ai compris...

Sinon, je ne m'en souvenais plus mais j'ai bien récupéré deux rondelles de précharges lors du démontage des flasques => nickel

Par contre, je m'interroge sur les deux déflecteurs qui étaient montés a coté de chaque roulement, coté rotor.
Il y en a un qui fait clairement la gueule, à la fois tordu et bien marqué à deux endroits, l'autre est en meilleur état mais quand même un peu tordu.
Avec les nouveaux roulements étanches les réflecteurs ne sont plus nécessaire, par contre, j'imagine que je ne peux pas tout simplement les enlever car les roulements ne seront plus à la même place sur l'axe.

Que me conseillez vous?
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je mettrais les premières photos de la restauration de ta deuxième PE17 vendredi, jour où les pièces passent au billage :wink: (je triche un peu, mais la liste de machines à restaurer s'allonge, mais pas les jours de repos :mrgreen:).

Personnellement je te conseille des roulements à flasques plastiques, plus résistants.

Pour les déflecteurs, dans tous les cas, ne les remontent pas! Deux solutions :
- Soit tu penses que c'est trop juste pour que les rondelles de précharge fassent leur job, et tu prends des roulements plus larges pour compenser l'absence des déflecteurs.
- Soit tu mets les roulements de même épaisseur que les anciens, et si besoin tu compenses le jeu en tordant légèrement les rondelles de précharge...

Après ne te prends pas trop la tête avec ça, la précharge c'est pour faire dans les règles de l'art. Mais je connais des mécanos indus' qui zappent les rondelles à chaque remontage et/ou qui mettent des roulements plus fins, les moteurs tournent quand même!
A toi de voir!
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Super que tu puisse commencer la resto, j'ai hâte de voir la suite...

Merci pour ces réponses! Par contre c'est trop tard pour les roulements, j'ai déjà commandé des ZZ vu que c'était a priori ceux qui étaient recommandés et qu'il y a plus de chances qu'ils soient soumis à la poussière qu'a l'eau.

Pour les déflecteurs, je ne pense pas que je puisse rien faire ou juste retordre les rondelles de précharge, les déflecteurs font quand même 5mm d'épaisseur chacun...
Du coup je pense plutot me débrouiller pour trouver des bagues de remplacement qui font la même épaisseur.

Une idée d'ou je pourrais trouver ca? je pensais que je trouverai quelque chose qui fait l'affaire sur le net, mais à pars une bague pour toupie à bois à 10€ piece, je n'ai rien trouvé...
 
U

Ubert

Compagnon
Honnêtement, à ta place, je regarderais pour commander deux roulements plus larges... Je pensais que c'était des déflecteurs épais d'1/2 ou 1mm max... Mais là 5mm ce n'est pas rien!
Si tu veux des bagues à moindre coût, récupères la bague intérieure des anciens roulements (un coup de meuleuse sur l'extérieure, puis retrait des billes...) et meule les à l'épaisseur voulue... A glisser en premier pour qu'elles soient entre le rotor et le roulement, ce dernier sera en pression contre les rondelles de précharge!

Le soucis des ZZ est que la moindre pression sur la flasque métallique va la déformer donc grosse précaution à la manutention et au montage... :wink: (J'en ai vu se tordre juste en les prenant sur le flanc)

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Les tôles d'étanchéité montées d'origine c'est ça : http://www.michaud-chailly.fr/annea...-roulement-rigide-63-une-rangee-bille-e6-232/.
Au montage la collerette frotte sur la bague extérieure du roulement.
Après une petite période de "rodage" un sillon se créé dans la bague du roulement et forme une chicane.
C'est aussi efficace en étanchéité que les ZZ et ça permet d'avoir des roulements standard en stock. Une seule référence.
Pour un constructeur de moteur c'était un choix économique.
PS
J'ai retrouvé le nom ce sont des joints Nilos.
Trouvable entre autres chez 123roulement.
Par contre le prix!!!! Ça pique.
J'en ai eu acheté beaucoup dans les années 70/80, par cent ça coutait quelques centimes pièce.
Les temps changent.
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
@Jean-Philippe, pour les roulements élargis j'ai regardé un peu et je n'ai rien trouvé à ces dimensions "batardes", j'en conclu que soit ca n'existe pas, soit c'est plutot rare et ca va donc couter bien plus cher..
Merci pour l'idée de tirer les rondelles depuis les bagues intérieures des anciens roulements, je n'y avais pas pensé! Je vais tenter ca, faut juste que je réfléchisse au moyen de les couper proprement et bien parallèle.

@jjl merci pour ces infos, mais effectivement, le prix n'est pas donné et en plus je ne trouve pas les dimensions adéquates, je vais donc partir sur la solution de jean-philippe dans un premier temps.
 

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