Restauration chariot élévateur Komatsu.

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voilà, je me suis laissé tenter par un Komatsu 3.5 tonnes.
Il ne m'a rien coûter, juste un coup de main pour étaler quelques godets de gravier et un peu de rangement.
Tout fonctionne sauf le verrin de direction tige chromée à refaire.
Et pivot de roue hs. Suite à un accrochage.
Pret à partir..
20200815_100154.jpg

La bête en question..
20200815_105911.jpg
20200815_105915.jpg


Chargement..
20200815_111833.jpg

Il y à plus qu'à...
20200815_113817.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
948
t'es même pas allé le chercher avec le Zetor? :sad: :lol:

ça a du bon d'avoir de la place :smt023
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 547
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Celle là elle vaut son pesant d'or.
1597493388271.png

Avec la pivot cassé je me suis demandé quelle solution pour le faire monter sur la remorque.
Bien.
A+Bernard
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #7
t'es même pas allé le chercher avec le Zetor? :sad: :lol:

ça a du bon d'avoir de la place :smt023
Je suis un peut coincé avec le Zetor, certaines pièces on du mal à arriver.
Donc histoire de patienter .
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #8
j'attends des photos de la descente :-D
Pour le déchargement, je vais essayer de voir avec un voisin couvreur qui à un gros télescopique.
Car il fait quand même 4t250 hors accessoires.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
948
aie, faut que ce soit un modèle costaud, les fixes vont en général jusqu’à 4t, les modèles a tourelle 5 ou plus,
mais les couvreurs ont surtout besoin de portée, plus que de charge
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #10
Quelques photos, plus en détail.
J'ai prévu de redresser le support de pivot à chaud + un renfort en 20mm.
Et de faire usiné deux nouvelles bagues.
20200815_192845.jpg
20200815_192917.jpg

Pour le pivot, je vais essayer de sortir l'axe et de faire reprendre la surface de contacte abîmé et compenser avec une bague.
20200815_192840.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
948
ça a carrément tordu le bras supérieur? l'axe sort entier de la fusée et est enfilé par le haut?
c'est des cages a aiguilles qu'on voit? le poids tourne sur quoi?
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #12
ça a carrément tordu le bras supérieur? l'axe sort entier de la fusée et est enfilé par le haut?
c'est des cages a aiguilles qu'on voit? le poids tourne sur quoi?
Oui, il est bien tordu.
Je pense qu'il est bien enfilé par le haut car les trous inférieure ne débouche pas.
C'est bien des cages à aiguille.
Le pivot repose sur une sorte de rondelle ou roulement, je vais regarder de plus près demain.
20200815_193600.jpg
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 247
Morlanwelz
buttée a bille :) (ça doit se trouver facilement ! ) pour l'axe tordu , faudra chauffé au chalumeau et redressé avec une barre dans l'axe du pivot (et viré la cage a aiguille avant la chauffe ! (enfin si c'est sortis en bas et plier après les cage aiguilles tu peu les changer et l'axe pivot est surement marquer :/ ) le tout est de redressé correctement pour réaligné les deux trou nickel :) , perso je sortirais le bras pour plus de facilité ! tu peu ressoudé des plat sur les coté après pour renforcé si tu pense l'utilisé souvent au limite de la charge max :)

il a eu quoi pour etre plier comme ça ? c'est pas du petit clark !!!!

bel "investissement" cela dit , ça me plairais bien d'en avoir un , pas un si gros mais un "basique" ^^ , mais j'ai pas de terrain du tout donc :(
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je vais essayer de sortir l'essieu demain.
Au passage sa allégera de quelques kilos pour le déchargement.
Ils ont arraché la roue dans un regard d'évacuation.
Les bagues ou repose les cages à aiguille seront remplacés, car elles sont bien amoché.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 247
Morlanwelz
ho ça c'est sur , après pour allégé vire les double roue aussi et les fourche si c'est un manitou 4 tonne ça devrais passer tout juste comme ça :) ( et au pire si ça monte pas , démonte le contre poids arrière il pèse très lourd lui :wink: )

et ben y on du y allez franco quand même :o c'est plutôt solide ce genre d'engin ,en général c'est la bouche d'égout qui morfle ^^

a mon avis l'axe pivot doit etre marquer ou peu etre plier aussi , donc a changer aussi :wink:
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #16
Suite du démontage.
C'est assez simple à démonter, le seul inconvénient c'est le manque de place pour passer les mains et les outils.
20200816_143333.jpg

20200816_143256.jpg
20200816_143309.jpg


Drole de bague, je verrai au démontage.
20200816_143450.jpg


La rotule est venue embrasser le béton de l'atelier.
20200816_143504.jpg


Un pseudo mécano a eu la brillante idée d'installer un morceau de tube sur la tige chromée pour limiter le débattement du verrin.
Ce qui bien amoché le nez de verrin d'ou un fuite relativement importante.
20200816_143118.jpg
20200816_143157.jpg
20200816_143205.jpg

Il aura le droit à une bonne remise en état .
 
Dernière édition:
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
pour chauffer la pièce tordu il faudra au moins un découpeur acétylène :grilled:
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
ce sont des butée à bille

le vérin si origine na pas besoin de butée ........d'autres ont des butée mécanique divers montage possible
cela permet de tourné sur la roue intérieur
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #19
J'ai bien avancé sur le démontage du train arrière.
Le verrin avec sa culasse hs.
20200816_183130.jpg

20200816_182223.jpg

20200816_190022.jpg


Quelques photos plus en détail des dégâts.
20200816_200222.jpg

20200816_194759.jpg

20200816_194756.jpg


Voilà pour aujourd'hui..
20200816_193227.jpg
20200816_192531.jpg

20200816_192531.jpg


20200816_195249.jpg
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #20
Commande reçu rotule de direction Manitou.
20200826_173927.jpg

J'ai juste eu besoin de recouper la partie fileté.
20200826_175040.jpg


Normalemen, Je doit recevoir le reste des pièces d'ici deux semaines.
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
357
Réunion Island
Impeccable, ducoup tu fais comment pour le beceau de direction? tu coupes, tu ressoudes deux nouvelles ailes en tôle avec le bossages et tu usine l'alésage?
Ou tu arrives à redresser au chalumeau? Pas évident de bien tomber dans l'axe pour les deux alésages
Laurent
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #22
Impeccable, ducoup tu fais comment pour le beceau de direction? tu coupes, tu ressoudes deux nouvelles ailes en tôle avec le bossages et tu usine l'alésage?
Ou tu arrives à redresser au chalumeau? Pas évident de bien tomber dans l'axe pour les deux alésages
Laurent
J'ai fait usiné 4 nouvelles bagues + un axe de centrage + 2 pivots et une reprise + bague de la fusée endommagé.


Pour le redréssage, au chalumeau.
Découpe des enciene bagues et soudure des nouvelles.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 247
Morlanwelz
ha les photo explique le réel soucis

la butée a bille a dégagé en premier ! , apres ça a frotté et usé les deux partie en contact sans bille a forçe l'axe du bas est remonté et quand il ne devais plus avoir que 2 ou 3mm emancher dans le roulement a aiguille du bas , un choc a eu raison du reste donc c'est un manque d'entretien flagrant sinon ça n'aurais pas cassé plier mais la taque d'égout aurais ete arrachée :)

y a du boulot de redressement , de rechargement aussi ! , et puis pose de deux nouvelle butée ( y a un cache en acier autour pour protégé des crasse et garder la graisse :wink: ) ce clark a ete "tiré sur la corde" sans faire d'entretien révision ( je sais pas chez vous mais ici y a un controle OCB de tout matos de chantier privé ou public , lui il n'as pas du en avoir bcp ^^ , grosse révision complete en vue , si le mat est usé de la meme façon ça pourrais etre TRES dangereux !

Courage :wink:
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #24
ha les photo explique le réel soucis

la butée a bille a dégagé en premier ! , apres ça a frotté et usé les deux partie en contact sans bille a forçe l'axe du bas est remonté et quand il ne devais plus avoir que 2 ou 3mm emancher dans le roulement a aiguille du bas , un choc a eu raison du reste donc c'est un manque d'entretien flagrant sinon ça n'aurais pas cassé plier mais la taque d'égout aurais ete arrachée :)

y a du boulot de redressement , de rechargement aussi ! , et puis pose de deux nouvelle butée ( y a un cache en acier autour pour protégé des crasse et garder la graisse :wink: ) ce clark a ete "tiré sur la corde" sans faire d'entretien révision ( je sais pas chez vous mais ici y a un controle OCB de tout matos de chantier privé ou public , lui il n'as pas du en avoir bcp ^^ , grosse révision complete en vue , si le mat est usé de la meme façon ça pourrais etre TRES dangereux !

Courage :wink:
Ont va dire que niveau entretien t'en que sa marche bas voilà.
Le mat est en bon état.
C'est compliqué de faire comprendre à certaines personnes que l'entretien n'est pas une perte de temps.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 247
Morlanwelz
oui je sais que certain pense que ça ne sert a rien , mais ça évite des accident stupide et parfois mortel :) , bref une révision pour être sur que tout va bien et go :) (j'ai divers poste au boulot , don celui de contrôle équipement , électricité et machine si on me le demande (après accident ou en cas de doute sur le suivis ect ect , donc déformation professionnel ^^ )
 
J
johndeere9500
Nouveau
22 Déc 2013
22
oui je sais que certain pense que ça ne sert a rien , mais ça évite des accident stupide et parfois mortel :) , bref une révision pour être sur que tout va bien et go :) (j'ai divers poste au boulot , don celui de contrôle équipement , électricité et machine si on me le demande (après accident ou en cas de doute sur le suivis ect ect , donc déformation professionnel ^^ )
Dans les grandes entreprises, l'entretien est le poste variable en fonction des bénéfices.... Au détriment de la fiabilité de leurs équipements et bien sûr de la sécurité.

Pour la repose de l essieu, je conseille d'enlever le contrepoids
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
concernant la sécurité
les technicien intervenant chariot.. TP ...agricole sont tenue d’informé les autorité ... l'inspection du travail et leur hiérarchie si un risque majeur et présent

............si le client refuse d'effectué la réparation après immobilisation du matériel .............cela si des ouvrier l'utilise ///

si le patron travail seul il peut refusé mais risque en cas d'accident de ne pas être indemnisé par la sécu et les assurances trés friande de ce genre de cas pour ne plus indemnisé

très peut le font mais ne pense qas que si un accident aprés leur passage ils sont aussi responsable méme si tu la inscrit sur le bon de travail signé par le client




valable aussi pour tous véhicule roulant sur route ouverte ........la tu contact police ou gendarmerie ........j'ai du plusieur fois faire appels à leur service pour des ...idiot dangereux .......sur des véhicule sans frein ..
 
K
krobas
Nouveau
8 Mai 2018
41
Somme (80)
Salut,
En tout cas c'est une belle bête, 3,5 tonnes de levé c'est top.
J'en recherchais un également mais pour mon cas il faut un agricole a cause de mon terrain.

Je suppose que tu as fait une bonne affaire avec ce défaut mais je pense que tu vas rectifier ça comme il faut :)
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 452
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #30
Salut,
En tout cas c'est une belle bête, 3,5 tonnes de levé c'est top.
J'en recherchais un également mais pour mon cas il faut un agricole a cause de mon terrain.

Je suppose que tu as fait une bonne affaire avec ce défaut mais je pense que tu vas rectifier ça comme il faut :)
Avec le transport, il m'a aux moins coûter 50€. :roxxx:
 
Haut