Restauration Affuteuse Christen AF-80

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P ,

Pour ma nouvelle restauration j'ai débusqué une affuteuse Christen AF-80 : a confirmer par les experts.

Tout d'abbord je tiens à remercier Enfield de passion-usinages pour avoir mis en ligne une doc de présentation de la machine.
Malgré toutes mes recherches je n'ai jusqu'à présent pas trouvé la doc technique :wink: (appel :mrgreen: ) et ce document est ma seule source d'information.

Sans plus tarder voici quelques photos de présentation:

P1040132.JPG

P1040133.JPG

P1040134.JPG


D'après la doc j'ai donc hérité du système de rectification cylindrique.
Le porte pince est équipé en W20.
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir

Chouette, il va y avoir encore de la super peinture et des finitions soignées !!...
Blague à part, belle bécane.

Rodjeur
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P ,

J'ai enfin profité d'un petit moment de libre pour commencer la rénovation.
Comme d'habitude (si j'ose dire) démontage complet de la machine.
Je ne vous montrerez pas de photos tout de suite pour garder le suspens :smt003 .

Donc pour commencer, j'ai soudé des cornières pour rajouter des tiroirs sur toute la hauteur.
J'ai rebouché tous les trous à la résine chargée, puis nivelage mastic.
P1040336.JPG


Un petit coup de bombe sur la plaque pour lui redonner son éclat.
P1040338.JPG

P1040339.JPG

P1040340.JPG


Un petit coup d'antirouille et ponçage fin avant la peinture de finition.
Rajout de 4 pieds tourné dans un rond d'alu sur lesquels j'ai collé un bout de caoutchouc issu d'un vieux tapis de convoyage.
P1040365.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ça commence bien et je sent que la suite va me plaire.

Des photos, des photos !!! :itm:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P ,

Ce week-end, dans la famille BOULET je demande le père.

Tout commence par un peu de peinture.
Cette fois-ci pas de bi-composant, j'ai acheté le bidon de 2.5L à bricodépot pour 19€.
J'ai utilisé un petit rouleau laqueur de 5cm.
Le support étant déjà prêt, il n'y avait plus qu'à peindre:
P1040386.JPG

P1040382.JPG

P1040383.JPG

P1040388.JPG

P1040390.JPG


Ceci étant fait je me suis attaqué au décapage, ponçage, masticage de la table:
P1040366.JPG


Une couche de minium gris:
P1040367.JPG


Ponçage et peinture de finition (première couche):
P1040384.JPG

P1040385.JPG


En attendant que la peinture sèche, j'ai démonté le petit charriot.
P1040137.JPG


Première surprise (petite), la vis trapézoidale et la noix sont complètement HS:
Au passage si l'un d'entre vous a un petit bout de bronze :wink:
P1040375.JPG


Je prends donc les côtes pour acheter quelque chose de tout fait, mais là re-surprise il s'agit d'une vis TR15x2 : autant dire introuvable dans les boutiques habituelles.
Ni une ni deux, étant volontaire je décide de réaliser mon premier filetage (si si je vous assure je n'en ai jamais fait avant, du moins pas durant les 20 dernières années).
J'achète donc une pastille carbure adaptée et un bout de 42CD4T prétraité (110Kg).
Le temps de recevoir le matos je réalise que je vais probablement avoir un problème de concentricité avec mes mors durs.
Passage par la fraiseuse pour réaliser des mors doux en alu (7075), à fixer sur les semelles.
P1040368.JPG


Me voilà parti pour l'usinage
Je vous passe le fait que la pastille n'allait pas sur mon porte plaquette, mais après quelques bidouilles c'est bon:
P1040369.JPG


Je m'applique, je ne prends pas de grosse passe : 5/10 5/100 au diamètre, tout doucement, à 80tr/mn, en faisant bien attention.
Le pouce en permanance sur le bouton stop (il faut penser à l'inertie du mandrin, qui s'arrête au bout d'un tour, ce qui fait quand même 2mm).
On dégage l'outils et retour au point de départ.
...
En tout un peu plus de 50 passes et 3 heures de travail.
Je me demande d'ailleurs si je prenais assez, le copeau étant parfois tout fin et cassant, et par moment assez épais et filant.
P1040374.JPG


Me voilà enfin au bout, le filetage semble correct, je le monte parfaitement sans trop de jeu dans l'écrou de la colonne (c'est le même filetage).
Je suis super fier de moi.
Voilà les deux filetage côte à côte: y-a pas photo:
P1040380.JPG


En mettant les deux pièces l'une à côté de l'autre : quel CON, mais quel CON: :axe:
P1040376.JPG
 
C

cali40

Compagnon
on comprend !!! :oops:
allez, il faut y retourner ... courage

ps que penses-tu de cette peinture bricodépot ?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Comme on dit, c'est le métier qui rentre :wink:

Pour les passes, j'utilise VARDEX TT generator http://vardex-tt-generator-beta.software.informer.com/

Pour un premier coup, c'est déjà bien, dommage pour la côte. Surement trop concentré sur le filetage.

Salutations cordiales, Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlliPapa

Compagnon
"il ne sert à rien de se rebeller dans l'adversité"

Perso je laisse tout en plan et c'est aprés 24 ou 48h je retrouve le courage !
Beau boulot quand même :!:

A+
 
G

guol64

Compagnon
cali40 a dit:
on comprend !!! :oops:
allez, il faut y retourner ... courage

ps que penses-tu de cette peinture bricodépot ?

Hello :P ,

Ce que je peux te dire sur la peinture, c'est qu'elle se tire bien au pinceau et elle se lisse bien au rouleau.
Bien sûr il faut une bonne température, au moins 20°C selon moi.
Pour la tenue aux huile, essence .. et résistance aux chocs, je te dirais ça dans un moment.
En tout cas le prix est interressant en comparaison du minium gris qui a un aspect pas top une fois sec.

Tu verras ça quand tu passeras me faire une petite visite :wink:
 
G

guol64

Compagnon
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous

Comme on dit, c'est le métier qui rentre :wink:

Pour les passes, j'utilise VARDEX TT generator http://vardex-tt-generator-beta.software.informer.com/

Pour un premier coup, c'est déjà bien, dommage pour la côte. Surement trop concentré sur le filetage.

Salutations cordiales, Olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour ton lien, j'ai eu du mal mais j'ai fini par retrouver le lien chez l'éditeur directement http://www.vargus.com/vardex/template/default.aspx?pCatId=9, la version a l'air plus réscente.
En tout cas c'est un super soft : un grand merci.

Pour l'usinage il est vrai que le filetage était l'objectif principal, du coup j'ai occulté le reste.
Il faudra pas aller trop vite sur la prochaine pièce, car après le trapézoidal il restera le petit filetage au pas de 0.5 :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
AlliPapa a dit:
"il ne sert à rien de se rebeller dans l'adversité"

Perso je laisse tout en plan et c'est aprés 24 ou 48h je retrouve le courage !
Beau boulot quand même :!:

A+

Pour moi ce ne sera pas avant le we prochain.

Du coup je me demande si je ne vais pas essayer avec la lunette à suivre, ce serait une bonne occasion de l'essayer.
D'autan que le logiciel d'Olivier (voir plus haut) donne des passes assez costaud
Trap.PNG
 
K

KY260

Compagnon
j'ai du rondin en bronze, de 30mm de diametre, si tu en veux un bout, dis le moi.
 
A

AlliPapa

Compagnon
guol64 a dit:
..En tout un peu plus de 50 passes et 3 heures de travail...

La méthode VARDEX donne comme données de coupe : 22' et 38" :-D

Pas terrible comme humour ! :jesors23:
 
G

guol64

Compagnon
KY260 a dit:
j'ai du rondin en bronze, de 30mm de diametre, si tu en veux un bout, dis le moi.

Merci Fred,

Je viens de relever les côtes et un rond de 30mm sera trop juste.
Il y aurait une solution en assemblant deux bouts pour faire le taraudage, mais ça complique quand même un peu.
Si je ne trouve rien d'autre je reviendrais vers toi.

Le plus simple serait un bout au minimum de 33x28x20, et l'idéal la même chose avec un peu de gras autour. 8-)
 
G

guol64

Compagnon
Ce week-end je n'ai pas eu beaucoup de temps.
J'ai commencé par une petite visite chez mon ferrailleur préféré, l'objectif étant de récupérer un petit bout de bronze pour refaire la noix.
Je suis rentré avec un bloc de 3Kg, mais une fois à la maison, en grattant un peu la croute c'était un bout de cuivre :sad: .
Je me suis donc attaqué au nettoyage du charriot de dessous.
P1040416.JPG

P1040417.JPG


Un peu d'huile de coude pour gratter nettoyer, et un peu de patience pour remettre quelques rouleaux dans leur cage:
P1040418.JPG


Le remontage est assez facile, il faut tout monter sans serrer puis il faut plaquer l'ensemble (pour réduire le jeu au minimum) avec les trois vis entourées en rouge
P1040418 (2).JPG


Au bout de chaque glissière il y a un capot pour protéger les rails.
Ces capots sont presque tous cassés
P1040421.JPG


Chouette un peu de fraisage:
P1040422.JPG

P1040423.JPG


En positionnant la nouvelle pièce à sa place je me suis rendu compte que les deux extrémités n'avaient pas la même hauteur:
P1040424.JPG

P1040425.JPG


En fait il faut que le capot vienne au niveau des règles sous le charriot:
07012012008.jpg


Du coup, comme j'ai fait 4 capots identiques je pense que je vais mettre un petit coup de fraise sur le bloc pour tout mettre au même niveau.
Je ne vois aucune contreindication.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut Laurent

Belle affuteuse que voilà et après restauration par tes soins,je suis sur qu'elle sera comme neuve.Ton filetage trapézoidal est très beau pour un premier(à part les cotes bien-sur :wink: )mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas :mrgreen:

Pour la noix,tu vas fabriquer un taraud ou tu vas la réaliser sur ton tour?

Beau boulot en tout cas et bonne continuation.

Seb
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Seb :P ,

Pour la noix la solution la plus simple pour moi est de réaliser un taraud en me resservant de l'ancienne vis.
Elle est usée au centre, mais en parfait état aux extrémités.
Je pensais faire deux ou trois entailles pour lui donner un peu de tranchant.

En plus de ça la noix est débrayable et seulement un côté vient au contact de la vis.

Pour le reste j'ai continué a nettoyer un peu, rien de bien interressant, et j'ai reloupé un filetage en prenant des passes un peu trop grosses : le petit charriot a avancé d'un coup de la valeur du jeu dans la noix.
J'aurais dû serrer la glissière :smt011
Du coup j'ai réparé un afficheur et j'ai installé deux règles sur le tour :smt003
L'installation de la règle du charriot m'a causé pas mal de soucis : elle n'est a sa place nulle part.
Du coup je l'ai déportée à l'arrière du tour pour éviter qu'elle ne vienne percuter le mandrin d'un côté où la poupée mobile de l'autre (c'est pas simple).
Je verrais donc à l'usage, mais pour l'instant je n'ai fait aucune modif orréversible.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir Laurent

Je pensais bien que tu fabriquerais un taraud mais je n'avais pas pensé que tu utiliserais l'ancienne vis pour celà( c'est vrai qu'il ne faut pas se compliquer la vie :mrgreen: ).

Les visu sur les m-o,c'est quand-meme le pied:plus besoin de compenser les jeux divers dans les axes et on peut travailler super précis meme avec une machine un peu fatiguée donc que du bonheur :supz: .

A bientot

Seb
 

Sujets similaires

Marcovitch
Réponses
17
Affichages
3 989
Yoda78
Yoda78
Haut