Restauration affût de 155 mod. 1881 pour casemate Mougin

  • Auteur de la discussion Simon_F_54
  • Date de début
S

Simon_F_54

Apprenti
Comme annoncé quand je me sus inscrit, je fais partie d'une association qui restaure un fort à côté de Nancy. J'interviens en particulier dans la remise en état d'un affût de canon, prévu pour recevoir un tube de 155 (calibre de l'obus). Celui qui nous occupe est un modèle de 1881, placé dans une cassemate dite cassemate Mougin, dont voici un dessin glané sur internet.

image510.jpg


Et voici un plan de l'affût ( © Service historique de la défense pour cette planche, merci à eux).

planch11.jpg


Voici la base dont nous disposons actuellement, et sur laquelle de nombreuses pièces avaient disparues.

img_8920.jpg


Je vais progressivement détailler les différentes étapes de la reconstruction.

La première a été de remettre l'affût "sur ses roues". Je parle de celles entre la partie supérieure et le châssis et qui servent à absorber le recul provoqué par un tir.
Il s'agit des roues en aluminium que vous apercevez sur la photo d'ensemble. Les roues arrières sont montés sur deux axes courts indépendants, tandis que le train avant est constitué d'un arbre de diam. 85 (longueur 1155) porté par deux grosses chapes.

Les pièces de fonderie originelles ayant disparues, les roues ont été coulées en aluminium et les chapes reconstruites par assemblage mécano-soudé. Voilà le résultat :

img_9210.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Beau travail........ ! Ca change un peu ce genre de restauration !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ils ne lésinaient pas sur les rivets à l'époque !!
pas bien grande la fenêtre de tir ! ils ne pouvaient tirer que en bas ou en bas !
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Merci ! C'est effectivement de " l'artillerie lourde " pour le coup :smt077
Oui, ce sont des tôles de 20 assemblées par des rivets type "tour Eiffel" pour faire une double épaisseur. Aucune chance que le truc s'envole ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils en ont mis autant...
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Plus généralement, le système Séré de Rivières est vraiment remarquable.

Tenez, le 155 de Bange du fort de Tamié, au-dessus d'Albertville (Savoie)
20201014_161359.jpg
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Vous faites visiter l'atelier de restauration ?
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Bonjour,
A propos de rivets posés à chaud (Cette méthode se pratique toujours) :

JASON

Certaines parties ont été démontées et nous avons un peu triché... Les têtes ayant été coupées à la disqueuse au démontage, les rivets ont été percés, taraudés, et ré-assemblés avec une vis :whistle:

Vous faites visiter l'atelier de restauration ?

Les différentes pièces sont réalisées à droite et à gauche suivant les moyens et les ateliers de chacun des membres de l'association, mais l'ensemble (et donc la progression de l'assemblage) est visible à la batterie. Ci-dessous le site sur lequel tu trouveras des infos, mais si tu souhaites une visite privée n'hésite pas à me solliciter :smt039

 
A

Alex31

Compagnon
:smt041
le petit schéma est assez clair, mais comment se règle la hausse du canon?
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Bonsoir,

Plus généralement, le système Séré de Rivières est vraiment remarquable.

Je suis tout à fait d'accord ! Ces fortifications sont très riches, d'un point de vue de l'artillerie et de la mécanique (c'était la pointe de la technologie de l'époque) et également d'un point de vue de l'architecture, avec des édifices en pierres de tailles magnifiques. Ci dessous une photo du fort de Villey-le-Sec :

img_7312.jpg


:smt041
le petit schéma est assez clair, mais comment se règle la hausse du canon?

Bonne question ! Je prépare une réponse avec dessins et photos d'ici ce soir !
 
T

tatave

Compagnon
Les différentes pièces sont réalisées à droite et à gauche suivant les moyens et les ateliers de chacun des membres de l'association, mais l'ensemble (et donc la progression de l'assemblage) est visible à la batterie. Ci-dessous le site sur lequel tu trouveras des infos, mais si tu souhaites une visite privée n'hésite pas à me solliciter :smt039


Je connais un peu les forts du secteur, et je n'ai effectivement jamais visité celui de Frouard, ce serait avec plaisir :)
 
S

Simon_F_54

Apprenti
:smt041
le petit schéma est assez clair, mais comment se règle la hausse du canon?

Voici une vue en coupe de l'affût qui permet de comprendre le système d'orientation du canon :

- Les tourillons du tube sont portés par 2 gros coussinets qui coulissent entre des guides courbes. Un vérin placé sous ces coussinets permets de gérer la hauteur du tube.
- L'inclinaison est corrigée par un système de parallélogramme à l'avant du tube.

planch12.jpg


Ces deux points sont d'ailleurs ceux qui nous occupent en ce moment ! 2 coussinets en fonte ont été réalisé.

img_0519.jpg


Coussinet en place sur un tourillon de tube (avant usinage) :

img_0412.jpg


img_0411.jpg


Essais entre les guides de l'affût. Je n'avais pas prévu de jeu ... :roll: on a passé une paire de disques de meuleuse pour corriger... Mais bon, il vaut mieux trop de matière que pas assez ! :maiscebien:

img_0520.jpg
 
D

DT-R

Apprenti
Salut Simon,

Sympa comme projet, sensiblement différent des Dinky :-D.

Le fût du canon que le l'on voit est-il le positif pour une fonderie future ou est ce le canon (portion) originel? Tu as des photos des étapes de fonderie des guides de fois?
Coussinet en place sur un tourillon de tube (avant usinage) :

img_0412-jpg.jpg

Pour ma curiosité, c'est un contact métal-métal sur les pivots et glissières/tourillons ou il y a des coussinets qui viennent aider à la "lub"?

Bonne continuation et vivement les prochaines photos.

Cdlt.

Damien.
 
T

tatave

Compagnon
C'est un joli montage pour régler la hauteur de tir !

Beau travail sur les coussinets, le fondeur est local et ouvert aux petites séries ?
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Salut Simon,

Sympa comme projet, sensiblement différent des Dinky :-D.

Le fût du canon que le l'on voit est-il le positif pour une fonderie future ou est ce le canon (portion) originel? Tu as des photos des étapes de fonderie des guides de fois?


Pour ma curiosité, c'est un contact métal-métal sur les pivots et glissières/tourillons ou il y a des coussinets qui viennent aider à la "lub"?

Bonne continuation et vivement les prochaines photos.

Cdlt.

Damien.

Salut Damien,

Le fût fait bien partie d'un tube de 155 d'origine qui va être monté dans l'affût, quand toutes les pièces nécessaires auront été réunies !

Aucun coussinet supplémentaire n'est prévu pour la lub, ni dans les planches de construction ni sur un exemplaire complet que nous avons pu observer dans un autre fort. Cela va donc être monté comme ça, le contact fonte-acier étant réputé assez bon. Avec un bon coup de graisse ça ira très bien.
 
S

Simon_F_54

Apprenti
C'est un joli montage pour régler la hauteur de tir !

Beau travail sur les coussinets, le fondeur est local et ouvert aux petites séries ?

Merci !

Le fondeur est inscrit sur le forum, c'est @strahm . Il a d'ailleurs également réalisé les roues en aluminium. Je te laisserai discuter directement avec lui, mais oui il est capable de réaliser des petites séries dans différents métaux, avec un grand savoir faire ! Il est bien équipé niveau impression 3D, ce qui permet de réaliser des modèles pour des pièces uniques ou des petites séries.

Bonjour

C'est impressionnant

Vous avez refait des grosses pièces ?


Vous comptez l'utiliser ( beaucoup...). ?

Pour le moment les coussinets en fonte ont été les plus grosses pièces réalisées (environ 80kg coulés / pièce ). Les roues aussi sont des beaux bébés (diamètre 390mm). Il y a aussi eu quelques beaux usinages, je ferai des photos :wink:

Il n'est pas prévu de l'utiliser je crois. En tout cas je m'occupe uniquement de la partie reconstruction et mécanique de l'affût et de l'assemblage / de la mise en place du tube, pour retrouver les différents mouvements d'origine. Le reste n'est pas de mon ressort
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Voici 3 photos d'un coussinet usiné. Les faces avant et arrière ont été surfacées, et l'oreille a été percée et taraudée en M30. Il était également nécessaire d'éliminer la dépouille sur la partie circulaire inférieure (pas visible sur les photos) mais ça a finalement été réalisé à la meuleuse :axe:

Le dessus du coussinet est fermé par un chapeau, en cours de réalisation. Les photos montrent un chapeau brut de fonderie positionné dans son logement.

img_6111.jpg


img_6112.jpg


img_6110.jpg
 

Sujets similaires

Haut