S
Simon_F_54
Apprenti
Comme annoncé quand je me sus inscrit, je fais partie d'une association qui restaure un fort à côté de Nancy. J'interviens en particulier dans la remise en état d'un affût de canon, prévu pour recevoir un tube de 155 (calibre de l'obus). Celui qui nous occupe est un modèle de 1881, placé dans une cassemate dite cassemate Mougin, dont voici un dessin glané sur internet.
Et voici un plan de l'affût ( © Service historique de la défense pour cette planche, merci à eux).
Voici la base dont nous disposons actuellement, et sur laquelle de nombreuses pièces avaient disparues.
Je vais progressivement détailler les différentes étapes de la reconstruction.
La première a été de remettre l'affût "sur ses roues". Je parle de celles entre la partie supérieure et le châssis et qui servent à absorber le recul provoqué par un tir.
Il s'agit des roues en aluminium que vous apercevez sur la photo d'ensemble. Les roues arrières sont montés sur deux axes courts indépendants, tandis que le train avant est constitué d'un arbre de diam. 85 (longueur 1155) porté par deux grosses chapes.
Les pièces de fonderie originelles ayant disparues, les roues ont été coulées en aluminium et les chapes reconstruites par assemblage mécano-soudé. Voilà le résultat :
Et voici un plan de l'affût ( © Service historique de la défense pour cette planche, merci à eux).
Voici la base dont nous disposons actuellement, et sur laquelle de nombreuses pièces avaient disparues.
Je vais progressivement détailler les différentes étapes de la reconstruction.
La première a été de remettre l'affût "sur ses roues". Je parle de celles entre la partie supérieure et le châssis et qui servent à absorber le recul provoqué par un tir.
Il s'agit des roues en aluminium que vous apercevez sur la photo d'ensemble. Les roues arrières sont montés sur deux axes courts indépendants, tandis que le train avant est constitué d'un arbre de diam. 85 (longueur 1155) porté par deux grosses chapes.
Les pièces de fonderie originelles ayant disparues, les roues ont été coulées en aluminium et les chapes reconstruites par assemblage mécano-soudé. Voilà le résultat :