Restauration Adam C18E

  • Auteur de la discussion Vyx
  • Date de début
V

Vyx

Apprenti
Bonjour à tous,

Depuis 15 jours j'ai commencé la restauration d'une perceuse adam c18 en CM1.
Il y avait un peu de travail mais rien de grave à priories !

A son arrivée après le dégrippage de colonne.
20171025_105927.jpg

20171025_105933.jpg


Après un peu de peinture
20171101_114326.jpg

20171101_114404.jpg

Et après une impression 3d pour refaire la poignée, j'ai aussi refait des charnières pour le capot en fibre d'origine.
20171030_182633.jpg


J'ai presque fini tous le remontage et aujourd'hui j'ai remonté ma colonne et le mandarin et je me suis aperçu que ça tournait pas rond tout ça ! un bon millimètre au niveau de la base de la colonne ! Du coup je démonte complètement la colonne pour accéder au roulement et la surprise le bout de la colonne toute tordu ! Et finalement voila le résultat !
20171104_180101.jpg


Et ce que vous avez une idée de comment je peux résoudre ce problème ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu vois le bout du plat dans la lumière ?
Il semble bien que ce soit un morceau démontable qui soit cassé, fais une photo de la lumière.
A+Bernard
 
V

Vyx

Apprenti
ça avait de bougé comme si c'était démontable effectivement, je vais aller vérifier.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir """on est mal chef on est mal """ trouver une broche ????? sinon je ne vois pas trop bonne chance on ne sait pas ???
 
V

Vyx

Apprenti
Bon pas d’emboîtement c'est une seule pièce.
Donc soit en trouver une autre ou en refabriquer une avec un tour, possible je ne sais pas ?
Dans le pire des cas je peux me servir du cone morse pour lié le tout et je soude tout ensemble, mais je cone sera fixe, mais faut pas se louper !
20171104_191717.jpg

20171104_191741.jpg
 
P

pins

Ouvrier
' soir ,
une broche, ca peut toujours se refabriquer .....
 
V

Vyx

Apprenti
c'est surtout le cone morse femelle qui doit le plus dur à faire
 
P

pins

Ouvrier
oui mais bon ca se fait un bon tourneur vers chez toi va te faire ca nikel
 
C

chabercha

Compagnon
S'il y a une lumière c'est bien pour servir d'éjection, à part un truc enbastardi monté dedans l'ont devraient voir quelque chose.
Essaye de voir s'il y a quelque chose , si tu ne peux pas passer l'outil classique tu soudes une tige pour faire un arrache à inertie.
Tu devrais indiquer à peu près ou tu te trouves pour une aide éventuelle.
 
V

Vyx

Apprenti
La lumière c'est juste pour pourvoir sortir le cone morse c'est tout.

Lundi, je vais retourner voir à la boutique ou je l'ai acheté déjà, voir si en pas une veille à dépouiller, c'est une boutique ou ils vendent plein de matos indus, au pire peut être que lui pourra me refaire la pièce, ils ont des dizaines des tours à métaux en stock. Le gars était très sympa, je pense qu'on pourra s'arranger.
Déjà si c'est possible de tourner une nouvelle pièce ça peut être pas mal.
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

une idée :?:
il existe des douilles femelles cône morse,

vous coupez le tenon, vous rentrez la douille en force et puis soudeur sans trop chauffer
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis 15 jours j'ai commencé la restauration d'une perceuse adam c18 en CM1.
Il y avait un peu de travail mais rien de grave à priories !

A son arrivée après le dégrippage de colonne.
Voir la pièce jointe 363154
Voir la pièce jointe 363155

Après un peu de peinture
Voir la pièce jointe 363157
Voir la pièce jointe 363158
Et après une impression 3d pour refaire la poignée, j'ai aussi refait des charnières pour le capot en fibre d'origine.
Voir la pièce jointe 363156

J'ai presque fini tous le remontage et aujourd'hui j'ai remonté ma colonne et le mandarin et je me suis aperçu que ça tournait pas rond tout ça ! un bon millimètre au niveau de la base de la colonne ! Du coup je démonte complètement la colonne pour accéder au roulement et la surprise le bout de la colonne toute tordu ! Et finalement voila le résultat !
Voir la pièce jointe 363160

Et ce que vous avez une idée de comment je peux résoudre ce problème ?
bonjour vraiment pas de chasse
moi je réparer set pas du chinois
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mais comment ils ont fait ça!
Avant de s'occuper de la broche, vérifier tout le reste!
Le fourreau, les logements de roulements et l’alésage de la fonderie. Car pour casser ça, le choc à du être sacrément violent! Une Adam c'est costaud, mais là, quand meme?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Oula ! C'est le cône que l'on voit là ? La broche a dû servir de presse voir même de burin.

J'ai refait une petite Adam il n'y a pas longtemps qui avait été très mal traitée elle aussi : le pourtour de la lumière pour chasser le cône était tout déformé par les coups et un cône CM2 réduit à la lime en CM1 était enfoncé de force...4/10° de faut rond en sortie de mandrin avec un cône neuf.
J'ai commencé par ébavurer l'intérieur à la lime puis avec un cône en bon état et du bleu j'ai cherché les bavures pour les limer. Rapidement j'ai amélioré le faut-rond.
Pour finir, j'ai pris un cône neuf, j'ai fais un repère de position sur le cône et la broche au marqueur et je l'ai enfoncé bien fort. J'ai ressortie le cône et avec une dremel, j'ai meulé les traces de coincement qui restaient mais sur le cône mâle cette fois, je ne pouvais pas atteindre le fond du cône avec la lime ou alors je risquais d'attaquer les parties encore correctes du cône. C'est difficile de retoucher le fond d'un CM1 du moins pour moi.
Au bout de 2 tests sur le cône neuf, j'ai obtenu 2/100° de faut-rond, un coup de maillet en cuivre et recontrôle.
J'y suis allé très doucement avec la lime, je devrais être ennuyé si je change de cône mais bon, j'ai fait au plus rapide....
Sinon c'est reprise ou fabrication d'une broche au tour et c'est pas forcément simple.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est le cône que l'on voit là

J'ai l’impression que ce n'est que le fond du cone et que la broche est cassée à "mi-hauteur".

Je vais jouer à Hercule Poirot, et je dirais une fraise CM (donc sans tenon) qui se décolle, se coince dans la piece et pète la broche. D’où l'état intérieur du cone de broche ( enfin de ce qui en reste)!
Si c'est bien ça, et si le mec est vivant c'est qu'il a un ange-gardien efficace!
 
P

philippe2

Compagnon
J'ai presque fini tous le remontage et aujourd'hui j'ai remonté ma colonne et le mandarin et je me suis aperçu que ça tournait pas rond tout ça ! un bon millimètre au niveau de la base de la colonne ! Du coup je démonte complètement la colonne pour accéder au roulement et la surprise le bout de la colonne toute tordu ! Et finalement voila le résultat !
Voir la pièce jointe 363160

Et ce que vous avez une idée de comment je peux résoudre ce problème ?

Bonjour,

Malheureusement je partage l'avis de serge 91. Broche cassée... A refaire (mais à quel prix ?) ou en trouver une bonne d'occasion.

Bien cordialement,
 
V

Vyx

Apprenti
Bonjour,
Mais comment ils ont fait ça!
Avant de s'occuper de la broche, vérifier tout le reste!
Le fourreau, les logements de roulements et l’alésage de la fonderie. Car pour casser ça, le choc à du être sacrément violent! Une Adam c'est costaud, mais là, quand meme?

Pour la reste ça à l'air de le faire, le fourreau coulisse bien sans jeu dans la fonderie quand on le bouge à la main, ça parait vraiment solide. Après je ne sais pas comment cette partie à casser, peut être qu'ils ont voulu s'en servir de fraiseuse en appliquant une force latérale.
Je pense que le mieux c'est de refaire une broche sinon, je crois que je laisserais tombé, je la revendrais pour pièce.
ça me parait pas si compliqué que ça d'en refaire une, le plus difficile étant l'alésage conique pour le cone morse.
 
V

Vyx

Apprenti
Bonjour,

Malheureusement je partage l'avis de serge 91. Broche cassée... A refaire (mais à quel prix ?) ou en trouver une bonne d'occasion.

Bien cordialement,

Oui le prix ! c'est ce qui va déterminer la suite ! Niveau matière premiere c'est pas très cher environ 20/30€ mais la main d'oeuvre, je ne sais pas !
 
V

Vyx

Apprenti
Re,


J'ai l’impression que ce n'est que le fond du cone et que la broche est cassée à "mi-hauteur".

Je vais jouer à Hercule Poirot, et je dirais une fraise CM (donc sans tenon) qui se décolle, se coince dans la piece et pète la broche. D’où l'état intérieur du cone de broche ( enfin de ce qui en reste)!
Si c'est bien ça, et si le mec est vivant c'est qu'il a un ange-gardien efficace!

Oui la broche est cassé à mi hauteur au niveau du CM femelle, la partie qui tiens les deux roulements, je pense aussi qu'ils ont du mettre un truc trop gros dessus.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui je suis d'accord avec vous. La lumière le montre bien, je n'ai pas compris si une des portées de roulement était partie avec ?

C'est les cannelures qui me semblent le plus complexes à refaire, même si c'est carrément faisable au tour, c'est long, le cône, c'est un alésoir à acheter.

Trouver une broche demandera beaucoup de chance.

En l'état, je passerai au tour pour cylindrer le cône, puis emmanchement d'un cylindre soit long pour y refaire un cône femelle suffit d'un alésoir ou bien acheter un tenon comme dit Franc Cammas, ou au plus simple un filetage comme sur les mandrins.
Perso une machine qui à autant souffert, je ne sais pas si j'engagerais beaucoup de frais pour la remise en route, je ne pense pas que faire refaire la broche soit valable si il faut payer un pro.
 
V

Vyx

Apprenti
oui la portée des roulements fait partie du bout qui a cassé
une photo pour plus de détail, les roulements sont à l'envers ici :)
sans le cm
20171105_201626.jpg

avec le cm
20171105_201653.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Alors.....
1° tu dis que tu l'as achetée à un pro, tu retournes le voir et tu râles un gros peu... tu négocies un échange.
2° tu refabriques une broche mais il te faut un tour
3° tu manchonnes et tu ne refais que le bout, une broche en deux morceaux, ça me semble un peu limite même sur une perceuse mais bon....

C'est vraiment pas de bol, je ne vois pas ce qui peut causer un tel massacre. Tu aurais dû le voir rien qu'en faisant tourner la broche à la main, ton vendeur ne pouvait pas l'ignorer, j'ai un gros doûte sur le faite qu'il soit sympa.
 
V

Vyx

Apprenti
On l à fait tourner mais sans manderin. Donc moins facile à voir sur le coup. Je vais voir avec lui ce qu il peut proposer.
 
V

Vyx

Apprenti
Ce matin, je suis retourné voir le gars de la boutique et je confirme qu'il est vraiment très sympa :)
On a essayé de voir si il y avait pas une broche équivalente sur une autre machine, mais rien du tout !
Du coup, il me l'a reprend et en échange il me passe une cincinnati milacron un peu plus gros avec un moteur 1cv au lieu du 0.75cv de la adam. La cincinnati est en CM2, avec moteur 2 vitesses, elle parait en bon état, j'y retourne la semaine prochaine.
Je perds juste le temps passé dessus, mais en échange je peux avoir une machine un peu mieux.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Super, bon vendeur effectivement, tu peux lui faire de la pub !
La Cincinnati sera mieux équipée déjà avec sans doute une descente de la tête par manivelle.
C'est une marque plus réputée et Cm2 c'est plus rigide que Cm1.

Tu es gagnant sur toute la ligne :smt038

Sur tes photo, j'ai l'impression que tu as dérouiller la colonne au papier à poncer, utilise de la paille de fer pour dérouiller la prochaine fois. Jamais de ponçage sur les glissières et autres surfaces de référence.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Bonne nouvelle. Une suggestion avant de tout décaper, repeindre, sur cette nouvelle machine. Faire percer une pièce sur place d'abord pour voir si l'état est acceptable, et puis ensuite contrôler (et éventuellement restaurer) toute la mécanique de A à Z.
Et ensuite passer au cosmétique. Quand il ne s'agira que de choisir la couleur, ce sera la cerise sur le gâteau. :wink:

Désolé pour cette déconvenue pour toi et ton fournisseur qui paraît correct.

Bien cordialement,
 
V

Vyx

Apprenti
j'ai pas utilisé de papier de verre, mais une brosse sur la perceuse sans fil de ce type :
71inZtLLRdL._SX355_.jpg

sinon oui je pense que je suis gagnant, elle est doit être pas loin du double niveau prix. Mais il a pas chercher à discuter, de toute façon y avait pas grand chose à faire.
Et oui cette fois je vais la faire tourner avec un mandrin pour voir comment ça tourne.
Par contre elle a pas de table, mais je peux garder celle de la adam si ça tiens dessus.
 
M

Milodiou

Compagnon
Curieux comme la colonne semble ternie, je pensais pas que ces brosses pouvaient autan rayer. Mais c'est peut être le proprio d'avant qui avait commencé la restau :-D
La table à adapter c'est pas trop compliqué, en fait tu étais tombé sur le pire possible : broche cassée.
 
V

Vyx

Apprenti
Peut être que ça l'a rayé un peu, elle était pas mal rouillé donc je ne sais pas. Pour la prochaine, je prendrais du triple 0.
Oui c'est sur que c'est surement le pire truc !
La suite dans une semaine, j'ai pas trop le temps et lui non plus cette semaine.
De plus celle que je récup est actuellement sur un banc de perçage et il doit me la monter sur le socle d'une autre. Et heureusement j'avais prévu un ATV12 un peu plus gros donc il ira bien sur la nouvelle.
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 237
Ber13
B
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 614
philippe2
P
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
J
Réponses
18
Affichages
4 518
copeaudacier
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Q
Réponses
11
Affichages
1 030
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
6 580
focalefixe
F
S
Réponses
10
Affichages
10 631
Skoll26
S
M
Réponses
51
Affichages
5 984
yvon29
yvon29
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 161
Zbanji
Zbanji
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 600
languedoc
L
Haut