Ressusciter un tour paturle Nicolet

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, je vient de faire l'acquisition d'un tour de marque Paturle Nicolet (Grenoble) en cherchant sur le net je n'est trouvé aucune info. Je suis à la recherche de toute info car j'ai le projet de pouvoir le remettre en route, cependant j'ai noter quelques problèmes comme un pignon du chariot d'avance auto a qui il manque quelques dents ainsi qu'un fissure du chariot bref pour info je possède également tout les pignons d'avance qui permettent de réaliser des pas de 1.25 à 7mm et les mords de mandrin tout est complet et dans l'absolue est-ce une idée farfelue ou est-ce réalisable ?merci d'avance Yoann ( centre Ardèche)
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour,
des tiotes photos nous aideraient.
à plus
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Il est nécessaire de photographier les points litigieux en détail pour que l'on voie. Essaye de déterminer le module de l'engrenage abimé, les engrenages standard ne sont pas chers.
Salutations
 
Y

Yozgain

Compagnon
Voici quelques photos ...
image.jpeg
 
Y

Yozgain

Compagnon
Voilà la fissure du chariot ainsi que le pignon conique font il manque des dents c'est grave docteur ??
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
a cotes de la fissure du chariot l'axe qui tiens le pignon , n'est pas completement enfonce malgre qu'il soit matte donc tordus ou chariot desaligne en plus de la fissurte visible , tres probablement une cassure du chariot a un autre endroit .
d'apres moi chariot foutu , a voir le reste dans quel etat ?
l'outil du tour est mal tenu , je crois qu'il manque une partie du porte outil .
quel accessoire a tu en plus .
des photos d'ensemble peut etre ?
je pense possible de bricoler pour faire un tour a bois si palliers correct , pour du metal ??
a quel prix de reparation et combien de temps a passer ??

a bientot

apt
 
D

Dxmax

Compagnon
La vache, le maintient de l'outil est pour le moins approximatif...DANGER INSIDE !
Dommage qu'il ait salement morflé comme ça, c'est une belle machine. Je ne vois pas bien les dents cassées par contre.
 
G

Guy69

Compagnon
un peu hors sujet, mais j'ai un copain dont l'arrière grand-père (Mr Paturle) a épousé une demoiselle Nicolet.
Ils habitaient Grenoble...
Ca n'aide pas pour tes pignons, mais c'est mignon.
Cordialement
Guy
 
Y

Yozgain

Compagnon
Le support de l'outil n'est pas monté au top oui mais ceci n'est pas un pb il y a plus grave je pense...
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Yozgain,

Le chariot est fissuré sur la partie arrière semble-t-il? Pourrais-tu faire une photo de cette parie arrière?
Ton tour doit être sensiblement de la même période que le mien et la matière ressemble étrangement à celle de mon tour, cette fonte se soude assez bien avec des baguettes spéciales. Je pense qu'il faut d'abord démonter et procéder au nettoyage puis prendre une décision par la suite en fonction de la casse et il serait aussi intéressan
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Suite du message...il y a eu un bug.... il serait intéressant de connaître l'origine de la casse si possible?

RV
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Quand je pense qu'ils y en a qui disent que c'était mieux avant, regardez ce tour et imaginez les ouvriers qui bossait la dessus.:shock:

A++ Michel

Yozgain désolé pour le hors sujet
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ok avec tout ces conseils ce week-end je démonte le chariot et le pignon cassé j'ai déjà fait souder de la grosse fonte par un pro et sa le fait quand au pignon serait il possible que quelqu'un le recharge puis le réusine ou refaire un pigeon neuf après je suis parfaitement conscient que la casse du pignon est lié à celle du chariot après à causse de qui ou de quoi ?? La personne qui utilisé ce tour est décédé depuis 10 au moins ...
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour Yozgrain
Encore un "hors sujet", mais je serais intéressé par une photo de la plaque du tour.
En effet à ma connaissance la maison Paturle-Nicolet n'a jamais fabriqué de tour. Ils en ont utilisé, sûrement, mais leur production a été surtout des limes puis des aciers laminés. Je suppose donc que la plaque "Paturle-Nicolet" a été apposée sur une machine de leur usine, sans que ce soit leur production. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Si tu as l'occasion de poster (ou m'envoyer par MP comme tu veux) ça m'intéresse.
Cordialement
Guy
WP_20151122_001.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
image.jpeg
Oui il est vrai que sa ne va pas me faire bien avancer mais voici la plaque et c'est avec plaisir
 
Y

Yozgain

Compagnon
Autant ça pourrait être une des machines qu'il utilisait pour la fabrication des limes et autres ??
 
G

Guy69

Compagnon
un grand Merci Yozgrain!
Tu m'aides bien dans ma recherche amicalo-historique.
En espérant que le forum continuera à t'apporter les réponses techniques dont tu as besoin
Cordialement
Guy
 
Y

Yozgain

Compagnon
Doucement mais surement, pignon reconditionné et chariot réparé la vu intérieure n'est peut être pas magnifique mais nous avons chargé au maximum pour avoir plus de matiere
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Yozgain,

Beau travail, quel type de soudure as-tu employé pour obtenir un résultat comme cela?

Est-ce toi le soudeur?

Je trouve que le résultat ressemble beaucoup aux travaux de réparations que j'ai effectué sur le mien.

RV
 
G

gillesR

Ouvrier
On dirait un module 2,5 ou 3 la réparation du pignon est superbe..
Autre question : la cuisinière sur la photo d'ensemble c'est pour le brunissage ? :-D
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour a tous, pour répondre à vos question le chariot en fonte à été soudé à l'arc par un collègue avec de la baguette fonte (mais il y a toute une procédure avant et après qui consiste a faire monté lentement en température la pièce avant de la soudé et une fois le travail terminé il faut la refaire descendre en température lentement aussi pour pas que la fonte ne fissure) d'ou la présence du four derrière et d’ailleurs il me sert aussi a chauffer mes roulements de vilebrequin ce qui me permet de les emboîter sur les villo sans y mettre un seul coup de marteau et accessoirement la gazinière pour faire de la patte de coing comme sa vous savez tout hihihihi
Quand au pignon conique, pour les dents cassé, j'ai pu m'en charger moi même avec le semi auto et une grosse intensité pour bien prendre dans le pignon que j'avais préparé au préalable ensuite je l'ai passé au tour pour lui redonner sa forme conique sur partie supérieur et inférieur et ensuite j'ai re-tracé les dents puis redessiné à la disqueuse, puis lime, puis dremel et le tour et joué en plus sa fonctionne !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Alors, il est comme neuf ce tour !!!!
Bravo
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
E
Réponses
10
Affichages
22 807
Eskichagar
E
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
K
Réponses
33
Affichages
6 833
Doctor_itchy
D
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
N
Réponses
61
Affichages
11 322
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
Haut