Ressusciter mon tour MORI-SEIKI AL2

  • Auteur de la discussion Paolipyvier
  • Date de début
P

Paolipyvier

Guest
Bonjour,

C’est encore Papy Olivier.
021.JPG


Plus que 333 jours avant la retraite… La MAHO MH600 E2 / Phillips 432 et le tour MORI SEIKI AL2 / Fanuc 10 TF sont dans l’atelier. Reste à faire la chape de béton et l’alimentation triphasée pour les installer et les ranimer. Mais voilà, le tour a (évidemment) perdu ses paramètres et ses PMC (paramètres de timer, compteur, keep relais, table de données, module de positionnement).

Quelqu’un peut-il m’aider ?

A+

O.C
 
V

vax

Modérateur
Vivement dans 333 jours !!!

Ca va être chouette de pouvoir échanger avec toi sur les Maho !...
Pour ton tour peut-être devrais-tu poser la question sur la partie dédiée au FANUC...

A très vite,

Xavier.
 
P

Paolipyvier

Guest
Bonsoir Vax,

je compte bien sur Usinages.com pour échanger sur la Maho. J'ai dû passer très très près de chez toi, car j'ai trouvé le tour au Folgoët. La dernière société qui l'a exploité est A.M.M.H.Y à Saint Evarzec.
J'ai posté à "Tours CNC industriels", car le paramétrage d'une CN est en fait l'adaptation de celle-ci à une machine bien définie. Mais bon, je vais essayer à "Fanuc"

A bientôt :smileyvieux:
 
V

vax

Modérateur
Bazar, tu étais à moins de 10Km...

Et dans ce cas je me doute où tu l'a acheté !!!! :)

J'ai peut-être possibilité de retrouver des contacts chez l'ancien proprio...
 
D

denisd

Apprenti
Bonjour à tous,
Papy Olivier, as tu réussi à te dépanner ? Si ça n'est pas la cas, je peux peut-être t'aider pour les paramètres, sinon moi aussi je recherche la doc. de cette machine et de la commande fanuc 10TF.
A bientôt;
Denis
 
P

Paolipyvier

Guest
Bonjour denisd,

Merci de t'occuper du Papy Olivier!
Ben c'est un peu compliqué car les machines sont dans l'atelier de la maison que je viens d'acheter à Montvicq (à côté de Montluçon), mais je travaille toujours chez mon patron à Bassens (à côté de Bordeaux).
La priorité des priorités est de tirer une ligne 3 phase+neutre provisoire depuis le compteur qui est dans la maison pour alimenter les machines.

J'ai trouvé de la doc en anglais sur le site http://www.industrialmanuals.com/ :
- Operator's manual FANUC 10T-MODEL F & 11TT-MODEL F (414 pages)
- Operator's manual appendix FANUC 10/100, 11/110 et 12/120 (245 pages)
- Maintenance manual FANUC 10, 11 et 12 (755 pages)
- Parts list MORI SEIKI AL2 (37 pages)

C'est mieux que rien, mais c'est loin d'être parfait parce que mon tour est équipé en FANUC 10TE. La carte mère est identique, mais les autres cartes sont différentes. Avec un peu de chance, le manuel-opérateur devrait convenir, et le paramétrage ne devrait pas être très différent.

Selon DMG MORI SEIKI que j'ai contacté, il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter des paramètres car ceux-ci seraient stockés en mémoire EPROM, donc non volatile même si la pile est HS. Cela reste tout de même à vérifier. et comme je suis d'un naturel curieux et inquiet, il n'empêche que je serais bien heureux d'en avoir la liste !

Je lance donc un nouvel appel aux heureux possesseurs de doc FANUC 10 TE !

Au fait, plus que 294 jours avant la retraite !

Salutations
 
D

denisd

Apprenti
Bonjour à tous,
sur ma machine le pupitre porte l'inscription 10TE-F mais dans l'armoire électrique il y a seulement la référence 10T-F. J'ai le manuel 10T-F, ce dernier nous apprend qu'il ne traite que du FAPT, pour le reste il faudrait se référer au manuel 10T-A qui est identique hors FAPT.
Effectivement certains vendeurs spéculent sur ces anciens manuels, avec un peu de patience il doit être possible d'en trouver à des prix plus raisonnable !
 
P

Paolipyvier

Guest
Bonsoir denisd,

Merci de ces précieuses informations ! Donc ton tour AL2-BTM fonctionne et il est peu différent du mien. Le mien est de 1985 et il a le n° série 324.
l' Operator's manual FANUC 10T-MODEL F & 11TT-MODEL F (414 pages) que j'ai porte la référence B-54884E/05. Est-ce le même que le tien ?

Salutations.
 
D

denisd

Apprenti
Je n'ai pas le n° de série de la machine en tête, visuellement c'est la même chose que sur tes photos avec juste un écran plus grand (en couleur). De mémoire le manuel porte la même référence mais avec un suffixe différent /02 ou /03 ou /04 (plus ancien?)
 
M

mickbzh

Compagnon
Poste un peux vieux, mais je connais se tour pour l'avoir dépanné il y a bien 6/7 ans.......
 

Sujets similaires

Haut