ressuage a l'ancienne

  • Auteur de la discussion Olek
  • Date de début
O

Olek

Ouvrier
Bonjour

Qq connaîtrait il une méthode de ressuage sans les bombes spécifiques ?

J'ai des colorants concentrés a eau ou aux solvants, du talc de la terre à diatomées ou autre blanc de Meudon pour revelateur.

Vous avez des idées? C'est pour des fissures dans soudure . Et Fonte .. comment faisaient les anciens ( plus de 40 ans :wink: ?

Cordialement
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Blanc de Meudon et pétrole .
Luc
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour,
Huile papier de soie.
Salutations

Merci mais mode d'emploi emploi ? Il faut rincer l huile , j'ai lu pétrole c'est moins ANTI soudure que le huile.

On ne fait pas avec un colorant en plus de huile ( White spirituel ou pétrole par ex. ) ?
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour
Blanc de Meudon et pétrole .
Luc
Merci ça a l'air air d'un classique. C'est assez fin ? ( la terre diatomées est plus fine que blanc de l Meudon et même talc de airs s'empresse ce qu'on m'a dit.)

Autant colorer en plus non ?

Rincer avant révélation c'est avec quoi ? Alcool plus chiffon ?

PS aussi, êtes vous un 'ancien' ( plus de 35 ans :wink: ?

Danke
 
O

Olek

Ouvrier
Bonsoir,

Ca se trouve ou maintenant?
Du triple épaisseur rose et parfumé, en grande surface, mais du papier de soie, ça fait longtemps que j'en ai pas vu.:-D


Achetez des oranges ( mais pour ça il faut être en prison, très peu pour moi !)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai entendu parler de l'utilisation de fuel oil ( rouge ) et de talc ! ? ...

mais les produits en bombe du commerce ne sont pas tres chers ,
et deja avec eux ce n'est pas vraiment evident de detecter les defauts !!
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le blanc dilué dans de l'eau, le passer au pinceau,laisser sécher(on peut chauffer un peu la pièce mais pas fort sinon cela décolle).
Passer le pétrole avec un pinceau sur l'autre face, Cela marque comme de l'eau sur le papier de 'soie'.
Jamais essayé avec les produits spécifiques
Luc
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je m'excuse d'avoir été sommaire, mais je me rends compte au vu des commentaires que peu de gens l'ont déjà fait. On trempe la pièce 24 h dans l'huile, qu'elle ait le temps de bien imbiber les fissures et les porosités. On sort la pièce, on l'égoutte et on l'essuie rapidement. On étale sur la zone à contrôler un papier assez fin, un peu absorbant. Le papier genre papier de soie est l'idéal, on en trouve dans certains emballages, je le met soigneusement de côté pour cet usage. L'huile sort de la fissure et vient tacher le papier, c'est imparable. Plus le papier est absorbant et plus l'huile diffuse, perte de précision. Quand à dire que le pétrole est supérieur à l'huile c'est une impression personnelle: si on a détecté une fissure la pièce va à la ferraille, c'est tout. Je conclus donc que cette méthode, très courante dans le passé, s'est en grande partie perdue.
Salutations
 
T

tontonalain

Apprenti
moi y 40 ans on disposer deja de bombes pour le ressuage pourquoi chercher la complication avec des systemes incertains
 
J

JeanYves

Compagnon
Tout à fait !
C'est pour mettre en evidence de tres fines fissures invisibles à l'oeil nu , apres soudure , ou de pièces de fonderie etc ...
 
C

crapulatos

Compagnon
moi y 40 ans on disposer deja de bombes pour le ressuage pourquoi chercher la complication avec des systemes incertains
Pareil , j'ai appris la technique de ressuage avec les bombes quand j'avais 16 ans (donc 38 ans en arrière) et ça n'avait pas l'air d'être neuf.
C'était pour contrôler les billes sur les (très) gros moteurs marins.
Sur mes vilebrequins de course je passe par un gars qui a un système Magnaflux.

E.T.
 
O

Olek

Ouvrier
Merci bcp à tous .

J'ai besoin de faire ce contrôle une seule fois à priori
Je ne peux pas tremper la pièce dans l'huile ou pétrole en revanche badigeonner, chauffer , etc sans problème.

J'ai noté le gasoil rouge . Pourquoi pas en effet ?

J aurai pensé passer le pétrole ( teinté rouge vif j'ai ce qu'il faut pour ca) , puis essuyer après un moment avec un chiffon et de l alcool , le pétrole devrait rester dans les fissures si on insisté pas trop.
Puis passer en tamponant avec un pinceau a maquillage la poudre absorbante, talc, blanc de Meudon, terre de diatomées.

Elle devrait changer de couleur au dessus de la fente .
Si c'est trop malaisé j'achèterai les 2 bombes ce n'est pas si cher.

Ce qui est parfait de nos jours c'est ces petits endoscopes USB x 100 à x 500 ( zoom numerique) vu l'éclairage, on repére des défauts bien mieux qu'à la loupe . Ça vaut 25 a30 euros ces machins et je ne regrette pas ( m'en suis servi pour retirer des écharpes mal placées , aussi!)

La dans mon cas c'est une soudure ( regime froid) sur une pièce en fonte de 10mm de large . Chanfrein en X mais sans ouverture, j'ouvre après avoir fait le premier côté ( cest tres petit 28 mm de long et pointé donc je peux espérer une déformation minimale)

Et la il faut vérifier que je ne ai pas de fissure soit en racine soit parce que pas meule assez profond.

Donc ce n'est pas tellement une question d étanchéité

Voila vous savez tout !

Merci encore pour vos nombreuses réponses
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour
Le blanc dilué dans de l'eau, le passer au pinceau,laisser sécher(on peut chauffer un peu la pièce mais pas fort sinon cela décolle).
Passer le pétrole avec un pinceau sur l'autre face, Cela marque comme de l'eau sur le papier de 'soie'.
Jamais essayé avec les produits spécifiques
Luc

Merci mais il faut avoir 2 faces à traiter, pour voir le pétrole traverser par capillarité et apparaître sur la face badigeonnée ?

Ça semble bien mais pas idéal dans mon cas je ne cherche pas une fissure traversante mais dans une soudure ( fissuration à chaud ou à froid, pas forcément profond)

Jai bien compris votre méthode?

Merci . Bien cordialement
 
O

Olek

Ouvrier
J'ai, toujours en demandant à gogol , recherche " ressuage historique "
J'ai trouvé, entre autre , ça
http://www.ressuage-magnetoscopie-p...ons/infos-ressuage/179-historique-du-ressuage

Excellent !

Quelqu'un saurait si les Led couleur bleue permettent de voir en fluorescence ? J'ai une petite loupe assez forte avec eclairage bleu ou blanc.
La visualisation en fluorescence doit être meilleure ?

lesuzza (TM) 60 x poche Loupe Microscope Loupe LED devise UV Lampe loupe en verre avec LED New 2015 microscopio grossissant https://www.amazon.fr/dp/B01IBJ51XM/ref=cm_sw_r_cp_apa_Zgkgzb1R5TEDW

? Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des LED , l'idéal serai les LED type "ultraviolet lumière noire" , celles qu'on utilisent aussi en éclairage scénique ou disco en remplacement des lampes (dite "ampoules") lumières noires a vapeur de mercure et enveloppe en verre de wood (avec l'avantage d'une consommation énormément moindre que les "ampoules" lumière noire !)
Je suppose d'ailleurs que c'est de ces LED là qu'il s'agit (a plus petite puissance) puisque il est question de lampe loupe UV et que ça éclaire bleu-violet sombre (a la limite entre lumière visible et proche UV)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je vous fais part de mon expérience pratique du ressuage sur des pièces aéro fortement sollicitées dans lesquelles les fissures (ou criques) même très petites sont interdites
ces pièces sont souvent sont soumises à fatigue oligocyclique + vibratoire )
voir Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(matériau)#.C3.89prouvettes_entaill.C3.A9es

Je ne suis pas "pratiquant" mais j'ai pu voir plusieurs réaliser la manip et l'inspection

Le produit révélateur de criques est très fluide, pas gras (je pense), et fluorescent
donc on trempe ou asperge, on lave (à l'eau distillée - sans doute mais je ne suis pas sûr) , observation en lumière noire (ou similaire). C'est la méthode que je vois utiliser au labo CND - mais il y en a surement d'autres.
Cette première méthode permet de voir des fissures très petites de l'ordre d' 1/2 de mm (en utilisant loupe ou bino...)

Ou alors en atelier (hors du labo CND) on utilise un produit de couleur qu'on lave (comme précédemment - ou qu'on laisse sécher...) ensuite on recouvre d'un révélateur (genre peinture blanche / poudre en bombe) qui fait ressortir la couleur du produit que le révélateur "pompe" s'il en reste dans la fissure.
Cette deuxième méthode est certaine moins précise.

Donc je proposerais bien d'utiliser de l'essence (sans plomb ? ou type F, E ou C ? )
ou autre produit qui devra de toute façon êtrecompatible avec le substrat) en la colorant avec un colorant liquide.

L'essence rentrera facilement dans des criques fines, il suffira ensuite de l'essuyer et/ou de la laisser sécher et appliquer un révélateur "maison" comme le talc ou le blanc de Meudon etc ... qui pompera le liquide coloré qui restera dans les criques

====>>>>>>N'oubliez pas que si on répare des criques (et qu'on veut être sûr qu'il n'y en a plus), il est nécessaire après "nettoyage" par usinage , de refaire un ressuage, et un fois qu'il n'y a plus d'indication, de refaire à nouveau un usinage de sécurité en enlevant une épaisseur correspondant à la profondeur de la crique mini qu'on "sait" détecter.

Bonne lecture
Yvon
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le ressuage est encore très utilisé, voici un doc des manips (web)
deux bombes, une de pénétrant et une de révélateur... après y a qu'à !
c'est simple bon marché et très efficace pour les criques/fissures/cavités qui débouchent en surface... en profondeur, c'est une autre histoire: courants de Foucault et Ultrasons !
Slts
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Oui c'est pour l'étanchéité des soudure que pratique comme ceci(#17)
Luc
 
T

tontonalain

Apprenti
moi c'était trois bombes oui par éconnomis on peut faire a deux mais la graisse peut masquer des fissures alors dégraissant penetrant et revelateur
ben oui quoi suis un vieux moi est c'est comme ça pas autrement LOL :smt021
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour ceux qui veulent toujours faire des economies ...

ça marche peut etre avec du papier WC ?? :mrgreen:
 
O

Olek

Ouvrier
moi c'était trois bombes oui par éconnomis on peut faire a deux mais la graisse peut masquer des fissures alors dégraissant penetrant et revelateur
ben oui quoi suis un vieux moi est c'est comme ça pas autrement LOL :smt021


Plus de 20 ans ? C'est limite alors :wink:

Pas de gras dans mon cas , si il vaut mieux un solvant de nettoyage j en ai de tte sortes.

jai fini par acheter les bombes ...

Merci a tous
 
S

serge 91

Lexique
J'vais lui faire du ressuage" à l'ancienne"!
J'ai acheté les bombes!
On se croirait dans les Tontons Flingueurs avec Bernard Blier :-D
 
A

alainbiggun

Compagnon
je viens d’apprendre quelque chose:j'ai bien fait de passer.

meme si à priori je ne m'en servirais jamais;
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

pour en avoir fait, du ressuage, toujours pratiqué avec 2 bombes; pénétrant et révélateur, accessoirement le dégraissant ...et ça depuis 30 ans ...
à savoir que ça existe en différents contenants, en bidon de 5l ou de 25l suivant le besoin....

si ça te tente, je dois encore en avoir une bombe de chaque ...

A+++++++
 
Haut