Ressouder Les oreilles de fixation d'un godet de curage

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois réparer mon godet de curage, car la platine perpendiculaire au godet où sont fixés les axe d'attelage rapide se dessoude du godet. La soudure semble se décoller du godet.
Je pensais meuler complètement la soudure d'angle et la refaire entièrement en faisant au moins trois passages....
Est-ce la bonne marche à suivre? Que me conseillez vous pour que ca tienne???

Cordialement
Guillaume
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 807
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Oui, bien meuler et chanfreiner.
Après le nombre de passe dépendra de la grosseur du godet... . Tu soudes à l'arc?
J'ai participé à la réparation d'un godet d'une pelle de 90T dont la lame inférieure faisait 80mm d'épaisseur... c'est pas la même quantité de soudure que pour une mini pelle de 1,5T.. .
Bonne soudure.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Je n'y connaît rien en godet de curage. Je ne pense pas pouvoir t'aider non plus en soudage
Mais je pense que ta question est trop abstraite
Qu'est ce qu'un godet de curage , comment est utilisé cette machine quel sont les forces misent en causent
Quelque photos de la machine , du godet, de la soudure a faire , éventuellement un lien pour avoir les caractéristique de ta machine, seraient bien venu
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 219
Ille et Vilaine
bonjour
un godet , qui va sur quoi ? en quel etat ?
des photos nous aiderais pour te dire ce qu'il peu etre fait .

a bientot

apt
 
messdu74
messdu74
Compagnon
4 Oct 2012
506
Vient de la Yaute
Effectivement c'est la marche a suivre, Cependant il te faut souder/brider les oreilles
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 807
Ain, au pays des oiseaux
Oui, évidement, très bien brider si l'on veut que tout reste parallèle... .
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,

Pour que cela résiste à ces efforts énormes, il y a que la soudure à l'arc avec des baguettes de qualité basique,,,
Il faut un poste à souder puissant vers 250 Ampères et qui as une tension de soudage d'au moins 75 Volts , il y en a en 90 Volts , c'est encore mieux, notamment pour souder l'inox ces modèles là...
Placer une entretoise entre les oreilles, serrez le tout par un bridage très sérieux ,,,
Si tu n'es pas équipé pour cela, fais le souder par une entreprise qui as des références en soudage, ( entreprise minière, atelier de chaudronnerie,) etc,,,
Je connais bien le sujet, en fabriquant des concasseurs, il est arrivé de devoir resouder des dents à des godets de bulldozer,, c'est ainsi que l'on y arrive, sinon cela cassera quand on y travaillera en plein effort ,,,,
A+
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 807
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Après il est important de savoir sur quelle machine cela est monté, les efforts en jeu sont très différents entre une mini pelle et une grosse pelle de terrassement.
Une photo serait un plus non négligeable, bien que l'opération reste "classique".
 
messdu74
messdu74
Compagnon
4 Oct 2012
506
Vient de la Yaute
Bonjour,
Après il est important de savoir sur quelle machine cela est monté, les efforts en jeu sont très différents entre une mini pelle et une grosse pelle de terrassement.
Une photo serait un plus non négligeable, bien que l'opération reste "classique".
Je suis tout a fait d'accord l'opération reste classique, je pense si notre amis nous demande comment ressouder c'est que nous parlons d'une mini pelle jusqu'a 5T.
Pour la soudure Guitou13 ne t'en fait pas une simple electrode A5.1 E6013 ferra amplement l'affaire et pour le poste a souder idem rien de particulier

Entretoise avec 2 / 3 renforts, meule ou gouge la partie fissurer, deux trois contrôles de géométrie avec un autre godet et en avant
Les points important le nettoyage c'est 80% d'une bonne soudure (Godet de pelle sujet aux "bouzes" de graisse)

Pour la soudure si tu n'a pas trop de matériel ou réparation pas trop coûteuse pas besoin de RootPass juste la premiere avec 120% d'intenssiter pour nettoyer, meule ta soudure entre chaque passes et tout ira pour le mieux :wink:
Si tu doit acheter des électrodes je te conseille les Selec*arc 51 type RR (double enrobage), tu pourra t'en servir aussi pour des travaux de chaudronnerie et étuvage pas nécessaire (Si neuf).
En diamètre d’électrode ça va dépendre du job et de ton poste :smt110
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 083
Perche
Bonjour.
Je pense qu'il faudrait monter le godet sur l'attache rapide et souder ensuite pour éviter que ça ne bouge.
Très important: bien débrancher (et pas seulement avec le coupe-tout) la carte électronique.
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut les membres,

@Dodore: Un godet de curage est un godet large mais peu profond qui sert à curer les ruisseaux et roubines....
@messdu74, Borisravel, romain, mwm et apprenti51: MDR... Le godet est un godet curage de JCB 3CX... Si je rentre en force,entre les deux oreilles, un morceau de HPN 110 ou 120mm coupé sur mesure cela suffairait-il?
Et Voici quelques photos....
IMG_20160531_133447.jpg
IMG_20160531_133515.jpg
IMG_20160531_133554.jpg




Gros plans de chaque coté de l'oreille
IMG_20160531_133531.jpg
IMG_20160531_133620.jpg
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
  • Auteur de la discussion
  • #13
@messdu74: Où puis je acheter tes fameuses baguettes A5.1 E6013??? Ou bien les Selec*arc 51 type RR??? Je vous poste une photo de mes électrodes demain...
pour le nettoyage un petit coup de white spirit pour enlever le gras fera l'affaire car je lui ai mis un coup de karsher avant de le rentrer au hangar...
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 219
Ille et Vilaine
bonsoir
la ont voit de quoi tu parle et ont comprend que ( je me trompe peu etre ? ) c'est colle , mais pas souder .
la soudure n'a pas penetree les deux morceaux a assembler , ou alors tout est trop faible .
je ne pense pas qu'il y ai de defaut d'alignement ,moi , je creuserai tres profond les soudures et 3 passes au mig deux bons goussets ,de chaque cotes .
j'ai aussi un tracto et force est tres grande . moi je te conseille de trouver un soudeur sympa qui va te faire cela .
si tu a tout prepare avant , meuler , chanfreiner , taille tout les renforts ( 20mm d'epaisseur ),
et cela ne bougera jamais .
tu as un bon oeil , pour avoir vu cette fissure , et pour l'instant ton godet n'est pas fausse .
a la troisieme photo , je vois comme une fissure , en dessous de l'axe ? ou quoi ?

a bientot

apt
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re apprenti51,

Sur la troisième photo c'est une simple rayure. quand je l'ai vu j'ai eu un petit pincement genre:shock::shock::shock: "ah non pas ça en plus put...!!!" mais en fait ce n'est rien...
Pour celle réelle, en agriculture on a l'habitude de ce genre de casse donc après chaque utilisation je nettoie au karscher et je jète un oeil aux endroits stratégiques....
Pour ce qui est de souder c'est un pote professionnel qui m'a tout apprit mais comme il est en congés je demande conseil sur le forum:) histoire de ne pas faire d'erreur... J'ai déjà repris ce genre de soudures bidons sur plusieurs outils agricoles:smt068, si on peut appeler ça soudures... Et les mecs sont des pros:hhhha:. Jamais une des miennes n'a laché... je voulais juste m'assurer de la marche à suivre... Mais j'avoue que les électrodes de messdu74 ne me parlent pas...
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 083
Perche
Je pense que ça a été fait au mig. Donc oui, on fait de très belles soudures et ça prend peu de temps, mais en fait, la pénétration est très minimale. Pour moi, en agricole, rien ne vaut un poste à l'arc, quitte à devoir meuler un peu après.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 807
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Oui c'est vrai que c'est plus du collage que de la soudure.
Au MIG de belles soudures peuvent être non résistantes comme décrit ici, tandis qu'à l'arc en général, si la soudure est joli ça tient... .
Par contre, tout est question de réglage et de conditions d'utilisation, je peux garantir qu'une soudure faite au MIG par un VRAI soudeur tient tout aussi bien qu'à l'arc.
Pour illustrer, les godets de cette fameuse pelle de 90T... pendant le chantier, elle avait deux godets, pendant qu'un était en réparation l'autre servait.
Et bien la casse se faisait surtout sur les lames, mais jamais les soudures n'ont lâché. Et donc pour ressouder une lame de 80mm d'épaisseur préalablement chanfreinée au chalumeau de gougeage, ça allait un peu plus vite au Mig... .
Bonne soudure.
 
messdu74
messdu74
Compagnon
4 Oct 2012
506
Vient de la Yaute
Bonjour Guitou13,

Effectivement c'est du "basic" et ta fissure n'est pas aller trop loin.

Tu peut coincer se que tu veut (HPN:smt017 HEM,HEA,HEB:roll:), j'ai l’habitude d'utiliser des tube type S40, entre les oreilles que je soude sur les portés intérieur, ce qui me permet de laisser les axes et protéger des grattons....
Les électrodes dont je parle sont de simple rutile de la marque Selectarc type 51 E 5.1 6013 enrobage épais, tu en trouve chez les fournisseurs de soudure. Peut être sur internet ! Mais si tu en a déjà ça va faire l'affaire (Poste une photo de tes électrodes) Si un peut vielles ou rester longtemps dans le garage passe les dans un petit four a 100 Degrés pendant que tu prépare le godet.

* Bride tes oreilles
* Meule la/les soudure fissure +5 cm, en évitant de rentrer dans le fond de godet
* Première passe soudure a 120% pour nettoyer
* Meule
* Fait tes passes, sans indication de température particulière

C'est ça de faire levier avec un godet curage :axe::jedwouhor:
 
Dernière édition:
messdu74
messdu74
Compagnon
4 Oct 2012
506
Vient de la Yaute
Je pense que ça a été fait au mig. Donc oui, on fait de très belles soudures et ça prend peu de temps, mais en fait, la pénétration est très minimale. Pour moi, en agricole, rien ne vaut un poste à l'arc, quitte à devoir meuler un peu après.
Pourquoi forcement le MMA :smt064.
Le GMAW c'est le top, si on l'utilise correctement :mrgreen:

Ici c'est une soudure qui a du coûter 10$ a l'entreprise de fabrication et en voyant l'usure des bagues a bien remplie sont rôle pendant plusieurs années
Le GMAW c'est comme le MMA on a différent métal d'apport et différentes façons de souder, et de bien meilleurs caractéristique que le MMA au final :ekinox: Mais ce n'est pas le sujet du post
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 083
Perche
Certes, mais avec un MIG/MAG, on croit faire de belles soudures alors qu'en fait, on fait du collage.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 219
Ille et Vilaine
bonjour
vous allez l'embrouiller avec vos affirmations sur les differents procedes de soudure .
les deux marchent , c'est selon nos habitudes
ce qui est important c'est de bien preparer , et de bien souder , avec une bonne penetration .
l'interieur des deux platines est a reprendre aussi ,apres preparation , et attention aux deformations de la ferraille .

a bientot

apt
 
messdu74
messdu74
Compagnon
4 Oct 2012
506
Vient de la Yaute
Certes, mais avec un MIG/MAG, on/JE croit faire de belles soudures alors qu'en fait, on/JE fait du collage.
:roll: Ce n'est pas une généralité

Heeuuuuu il doit me rester les radio des étuves que j'ai fait passer ma mes soudeurs pour que vous puissiez comparer, a cela on ajoute au GMAW l'avantage de supprimer les facteurs de risques d'inclusion de laitier, accumulation de carbone, surchauffe.....
Si tu a besoin de pénétration en GMAW fait tes premières passe sous Flux avec un fil type ER90 a ER110S :ekinox:

Noel
 
Dernière édition:
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut les amis.

De toute façon j'ai juste un poste à l'arc... Mes électrodes sont OK ils me semble...
Voici une phyto
Photo de mon vieux gys et des électrodes...
IMG_20160601_094101.jpg
IMG_20160601_093942.jpg
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
  • Auteur de la discussion
  • #24
Vous inquiétez pas pour moi. Ça ne m'embrouille pas du tout ce genre de discussion. J'ai appris à souder au semi-auto ainsi qu'à l'arc avec un ami professionnel qui a plissures licences et plusieurs années d'expérience.
 
messdu74
messdu74
Compagnon
4 Oct 2012
506
Vient de la Yaute
PS ; Ne voyez aucunes méchanceté dans mes propos, j'essai juste de donner un avis dans un domaine que je côtoie.

Pour en revenir c'est tout bon et tout ira pour le mieux avec ce que tu a !
Les électrodes dont je te parlais au lieux de RC dans la dénomination ce sont des RR :-D Si un jours tu souhaite acheter une autre étuve, tu m'en dira des nouvelles :smt023

Oublie pas un petit coup au four pendant que tu prépare a 80-100 deg.C pour extraire l’hydrogène et comme un Pro :tumbsupe:
Tu aura besoin de quelques temps de pause :drinkers: que ton poste reprenne sont souffle et encore c'est pas dit.

Noel
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 185
Certes, mais avec un MIG/MAG, on croit faire de belles soudures alors qu'en fait, on fait du collage.
pour infos en TP depuis 1990 ont n(utilise plus de soudure arc en dehors de dépannage local
si cela et fait dans les règles avec un poste adapté pas un truc basique ainsi que la préparation et le fil adapté au différentes nuance d'acier ça ne pose aucun soucis
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 083
Perche
Je sais bien que le MIG peut faire le job, j'ai déjà réparé des balanciers de pelleteuse de plus de 40 T au MIG. Mais il faut aussi admettre que le MIG fait plus illusion que l'arc pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 185
cela dépend de l'utilisateur plus que du matériel...........
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 807
Ain, au pays des oiseaux
Je sais bien que le MIG peut faire le job, j'ai déjà réparé des balanciers de pelleteuse de plus de 40 T au MIG. Mais il faut aussi admettre que le MIG fait plus illusion que l'arc pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
100% d'accord!
Me suis fait piéger au début lorsque j'ai commencé à utiliser le MIG (Normalement c'est plutôt MAG puisqu'on met argon + co2 pour l'acier, mais là on s'éloigne du sujet...) ayant appris à l'arc classique.
Donc oui, pour quelqu'un habitué à l'arc, une bonne préparation, un bon poste, et ça ne posera aucun souci.
Bonne soirée.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir,
Tu as tout dit Romain, un poste qui ne flanche pas au bout de 5 baguettes, notre ami a déjà des baguettes rutiles, cela conviendra bien si c'est de l'acier ordinaire, ce qui semble être le cas, mais bien chanfreiner, pratiquement passer outre de l'épaisseur, poser des points sérieux, et bien sûr brider jusqu'à refroidissement bien avancé,,,
Piquer le laitier si nécessaire, normalement cela se décape tout seul , un coup de brosse entre les couches, et on passe à la suivante,,,
Un arc court pour carburer ton acier et non un arc long qui donne l'effet inverse,,,
Si tu peut incliner ta pièce lors des soudures pour dégager vers le bas le laitier ce sera encore plus aisé à décaper, (vers 30°),,,
A+
 
Haut