ressouder composant écran NUM ou pas?????

C

CRA2

Ouvrier
Salut à tous!

A l'usine, nous avons un tour cn, avec une NUM 760.

L'écran donnait des signes de faiblesses depuis quelques jours, et puis plus rien.....

J'ai démonté l'écran, et je me retrouve avec un composant dessoudé.

[div=none][div=none]
ecran-habegger-2-jpg.296360
[/div][/div]

Ma question, je le ressoude ou pas? est-ce risqué?

Merci.
 
O

osiver

Compagnon
A priori, comme la dégradation a été progressive, je pense que ce composant est encore bon. Cela dit, il n'aurait pas du se dessouder donc il surchauffe. Mais pourquoi ?
Derrière, il y a une diode qui a bien chauffé aussi.

Quels sont les marquages sur le composant ?
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut Osiver, merci pour ta réponse effectivement la diode qui est derrière a chauffé. Le pcb est marron foncé.

Il est écrit (enfin je crois) sur le composant qui s'est dessoudé: 8U810 / cc168 / mar 606 / ST microelectronics

ecran-habegger-3-jpg.296363
 
O

osiver

Compagnon
Ça doit plutôt être BU810, un transistor darlington de puissance pour balayage ligne de CRT monochrome :wink:

EDIT grillé sur le fil par @speedjf37, normal ...
 
C

CRA2

Ouvrier
oui, effectivement c'est ça.

Vous en pensez quoi? je peux tenter de ressouder?

ou vaut mieux prévoir de remplacer l'écran?
 
S

speedjf37

Compagnon
Oui, au point où ça en est ...
Après, il faudra savoir pourquoi ça chauffe autant.

+1
Ressouder aussi la fixation du radiateur

En espérant que le vieillissement seul ait dégradé le tout.
Cela arrive sur les circuits de puissance avec masse rigide ,les contraintes mécaniques et les écarts de températures arrivent à casser les soudures (transfo THT surtout).

JF
 
C

CRA2

Ouvrier
Merci les gars d'avoir passé du temps sur mon problème.

Ressouder un composant, je sais faire, par contre investiguer pour trouver l'origine d'une panne dans un tube cathodique, je suis encore jeune alors je n'y touche pas.

Je vais faire commander un écran chez cnc-shop.

Et encore merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si un transistor de balayage surchauffe , c'est que une des bobine de l'ecran doit surconsommé donc il faut changer les 4 bobine de déflection :) le vernis a du se craquelé avec le temps et il doit avoir un cc sur un ou deux tour et le drive surchauffe

ou alors le circuit de commande n'est pas suffisament ventilé ( ventillo hs , ouverture de ventilation obstruée , poussiere sur le filtre d'entrée , ect )

vu que c'est un usage pro , swap avec un nouveaux ou pour du lcd compatible avec la carte mere :)
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, et encore merci pour les réponses.

Le tube est monté dans une enceinte non ventilée, et en plus le tour vibre pas mal. C'est un écran d'occase reconditionné monté il y a 2 ans.

Donc j'ai fait commander un écran chez CNC.... , sur le site c'est dispo, je me dis chouette demain c'est réparé. On est lundi.

Sauf que, jeudi matin toujours rien, :mad::mad::mad:, coup de fil au service concerné, rupture de stock!!!! On vous prête un tube d'occase... Ok

Le transporteur se pointe ce matin, et on a reçu un tube neuf??????

Donc remontage prévu lundi matin... 1 semaine de perdu.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
penser a soigner la ventillation si il n'y en avais pas , ça eviteras d'autre panne sur le long terme :wink: (filtre a poussiere + ventillo , entrée et sortie d'air :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
912
Filoual
F
U
Réponses
7
Affichages
1 506
R
Q
Réponses
6
Affichages
1 547
phil21
phil21
tournele
Réponses
88
Affichages
8 725
tournele
tournele
D
Réponses
133
Affichages
35 068
Castor24
Castor24
P
Réponses
0
Affichages
2 018
Patrice 88
P
G
Réponses
1
Affichages
2 615
TIPIACK18
T
M
Réponses
23
Affichages
24 787
cobbra85
C
Haut