Ressorts pour presse DIY ?

• Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 684
  • Auteur de la discussion
salut

je viens de me fabriquer cette presse
presse.jpg

mais je n'ai pas les bons ressorts , pourriez vous me dire d'apres vous quels ressorts seraient adaptés ? j'ai fait des essais avec ce que j'avais sous la main mais ils ne sont pas suffisant pour relever le verin , ceux en place pour le moment sont des 12 mm de diametre et 1.8 de diametre de fil ...
ou se procurer ces ressorts ? un site ?

merci pour votre aide

Y
yent
Ouvrier
27 Fev 2013
284
FR35 Rennes
Salut,

Quand j'avais fait ma petite presse j'avais utilisé des sections de ressorts de porte de garage basculante, ça tire assez dur et en détrempant les extrémités au chalumeau tu peux y faire les boucles que tu veux.

J'avais dû récupérer ça en déchetterie ou chez le ferrailleur mais on trouve facilement des trucs équivalents (aucune actions chez ces vendeurs) :

https://www.agrizone.net/piece-agri...ella/ressort-traction-3-5x26x195.AGZ000099026 x2
https://www.ebay.fr/i/164059648018 x1 a couper en deux

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 439
Pas de Calais
Ah, effectivement, ce ne sont pas tes 6 ressorts de stylo-bille qui vont assurer le travail !
Sur les presses fabriquées par les copains, j’ai plutôt rencontré du ressort d’amortisseur (de voiture) ou une solution très élégante : la poutre que tu veux relever est reliée, de chaque côté, à une chaîne (moto). 2 pignons (1 de chaque côté ) en haut du bâti. Les chaînes redescendent dans les montants et sont en tension par plusieurs ressorts (à ajuster) de trampoline.
Excellente solution.
B3ABCB94-19F7-4442-BAC9-5680B984662B.jpeg

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 684
@yent merci pour le lien , effectivement les ressorts sont bien gros !! agrizone je ne connais pas , tu as deja acheté chez eux ? fiable ?

@KITE ............. pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
440
67
Bonjour,

Si les gros ressorts en tractions sont difficiles à trouver, ceux en compressions sont assez simples, donc pourquoi ne pas placer des ressorts d'amortisseurs par exemple sur le dessus de la poutre du haut et qui sera relié à la partie mobile via des tringles?

Y
yent
Ouvrier
27 Fev 2013
284
FR35 Rennes
agrizone je ne connais pas , tu as deja acheté chez eux ? fiable ?
Très fiables, j'ai déjà commandé pas mal de matos chez eux, c'est pas mal orienté agricole mais pas mal placé niveau prix :)

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 267
Flers 61100
J'ai longtemps utilisé une presse qui était équipée d'un système a câble et poulies sens ressort comme décrit par Kite mais avec 2 contre-poids d'équilibrage . Le contre- poids a l'avantage de développer une force constante alors de le ressort développe une force proportionnelle a son allongement.
Salutations.

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 439
Pas de Calais
Etre prudent avec les ressorts qui emmagasinent une énergie importante dans ce type de configuration.

Le ressort (ressort travaillant en compression et originaire d’une suspension automobile) d’une presse a récemment traversé l’atelier d’un copain (sans faire de dégât) après avoir quitté son logement.
Toujours prévoir, pour ce type de ressort, une sangle de sécurité.

C’est un point important pour le fonctionnement de la presse, il est donc incontournable de le traiter avec beaucoup de soin, autant à l’étude qu’à la réalisation.

Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
J'ai longtemps utilisé une presse qui était équipée d'un système a câble et poulies sens ressort comme décrit par Kite mais avec 2 contre-poids d'équilibrage . Le contre- poids a l'avantage de développer une force constante alors de le ressort développe une force proportionnelle a son allongement.
Salutations.
Du même avis que @sergepol : tu peux en plus ne mettre qu’un seul contre-poids:

65BB6135-8173-47D5-8DC3-914ADB61DAF3.jpeg

Dernière édition:
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 422
FR-91
dans les machines à laver tu trouves des ressorts de treaction qui conviennent, ceux qui amortissent le mouvement du tambour , tu auras juste peut être à ajuster la longueur à ton apli.

W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Quand j'ai fait ma presse j'ai longtemps cherché des ressorts mais
entre la force et la course nécessaires et un prix correct pour du
"bricolage" j'ai fini par tourner un tambour sur lequel s'enroulent
2 petits câbles en acier et le rappel du vérin se fait avec le levier
du cric...pas au même endroit bien sur le levier.
Comme j'étais dans la lancée je lui ai fait aussi un petit treuil
pour relever la table.

W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Je ne sais pas comment tu es tombé dessus mais merci
beaucoup François, j'en ai commandé de suite 4.

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 684
merci pour le lien

finalement dans le jardin d'un ami j'ai trouvé 2 ressorts pour trampoline ( les enfants sont grands maintenant ) , ils ont pil poil la bonne longueur et la section de fil est de bonne dimension aussi , ils sont montés et je verrai bien a l'usage si ils tiennent ou pas , pour le moment ils font le job

apres premiers essai , je pense devoir deja modifie un truc : la table faite avec 2 IPN et percée d'un trou de 60 mm au centre sera a refiare mais plutot avec des Upn histoire de degager sur toute la longueur un espace vide

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 594
Reims
Pourquoi ne pas inverser le cric?
Le problème des ressorts et toute la conception de la presse s'en trouve simplifié...

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
Pourquoi ne pas inverser le cric?
Le problème des ressorts et toute la conception de la presse s'en trouve simplifié...
En le mettant la tête en bas?
Dans ce cas, il faut lui faire la petite modif qui consiste à l'ouvrir et à insérer un tuyau dans l'aspiration pour qu'il puisse aspirer l'huile. Mais ça ne changera rien à la nécessité de ressorts pour qu'il remonte....

En le posant debout en partie basse, poussant vers le haut?
Il faudra toujours des ressorts pour le faire redescendre... Et je ne trouve pas cette config très pratique.

Je ne sais pas comment tu es tombé dessus mais merci
beaucoup François, j'en ai commandé de suite 4.
En tapant ressort presse sur google il y a qq temps pour remplacer ceux d'une petite presse Rassant de 20 tonnes...:wink:

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour

Ce qui m'étonne c'est la position de travers des ressorts, sans doute une contrainte de longueur. Mais mis de travers la force exercée est différente.
cdlt lion10

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 594
Reims
En inversant le cric, les ressorts n'ont pas à remonter tout le poids
IMG_20200419_115547.jpg