ressorts a lame

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour,
petite combine,connue ,mais pas de tous
vous faites joujou a faire tourner le barillet,façon western et....crac!!!
le ressort a lame de la dent d'entrainement a lâché...bien fait pour vous!!!
Don't panic!!!!
vous avez, certainement,comme tout bon bricoleur...un bout de corde a piano????noon???
Ah ben zut!hum
Pour ceux qui ont ça :
suivant l'épaisseur de l'ancienne lame et c'est pas super important car on peut la retailler meuleuse
vous prenez une section de corde a piano et vous la MARTELEZ afin de l'aplanir ,vous pourrez la former etc- aucun traitement calo ou chim,Utilisation directe! çA MAAARCHE!!!
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
J'avais refait un ressort de doigt élévateur de revolver avec un morceau de ressort de réveil, retaillé à la Dremel...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , et ce ne sont pas les lames ressorts qui manquent quand on bricole !!.....
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
oui,certes,les gars!
je parle pour quand t'as rien et tu refais,toi même,a neuf
pas destiné aux papy qui ont tout un tas de "b...del"de récup!!!!
c'est dit en rigolant,mon pater était comme ça!
lui,il allait "a la décharge" jeter un truc....et revenait avec plein de bazar!!!
genre,il jette un trombone et revient avec un tank!!! lol
c'était la belle époque!!!
kisses
 
J

JeanYves

Compagnon
c'était la belle époque!!!

On peux toujours aller chez les ferailleurs , et tu achetes ce dont tu pourrais avoir besoin ! ? ,
0.50 € le kilo d'acier , environ,
petit à petit tu fais ton petit stock de matière ...
 
B

BEBERT28

Ouvrier
comprend pas....là t'achète un rouleau corde a piano...C'est tout...
ké stock???? Y a des gens qui vivent en appartement ...et qui aiment le tir
ILS ont pas forcément la place pour "stocker" un tas de bordel"pour si y'avait une guerre"
parce-que,c'était ça,la pensée des anciens!même si ça n'était pas avoué
ils l'avaient subie,les placards étaient plein de conserves,sucre,farine,etc....
Et puis,j'ai connu les boîtes de boulons/écrous de récup!Quand t'en veux quatre
manque toujours le quatrième!!! NOOOOONNNN! STOP!!!
moi,c'est tout,neuf ou je refabrique!!! récup= no
ça me fais penser a la revue "système D"...y'avait des tas de bonnes idées mais
c'était genre"vous prenez un embrayage de tracteur fergusson"...Ah ben ,mince!
j'en ai pas! etc etc....
sans méchanté,mais avec nostalgie! lol
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour faire un ressort plat , il y a bien d'autres choses !!
mais on est pas sur la même longueur d'onde , donc tant pis .. .
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ah mais,moi,je parle pour tout le monde,mon bon,jean yves!
si t'as des trucs;fais en profiter,tout est bon a apprendre!
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben non , tu parles de ton cas !

Moi je fais du stock pour cet hiver et sans doutes plus !... :mrgreen:
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
oui,certes,les gars!
pas destiné aux papy qui ont tout un tas de "b...del"de récup!!!!
a ben merde alors, du haut de mes presque 28 ans, j'ai deja un bon stock de CPS. de la visserie/plomberie/electricité, du brut de bois, d'acier, d'alu... certain truc ne servirons surement jamais mais, sait on jamais, sa peut servir...suis je un papy avant l'heure???
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bah non!moi aussi,j'en ai,mais comme j'ai dit,mon père en avait aussi
de plus,je suis collectionneur de matériel militaire,donc ,ça s'amasse aussi!
y'a un moment ou il faut faire des choix....Si tu veux encore un peu de place pour bosser!!! lol
euh,on s'éloigne du sujet!Qui n'avait d'ailleurs pas grand besoin de développement!
 
C

coureur-des-bois

Nouveau
moi aimerait bien savoir comment fabriqué un resort en v pour un vieux révolver
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faudrait plus de precision , un croquis , une photo ....
 
C

coureur-des-bois

Nouveau
voila une image

s-l1600c.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Queques doc's (merci a valoris pour la traduc-mp)
pm

desarrollo-etapes copie.jpg
 

Fichiers joints

  • MUELLES EN V SIMPLIFICADOS copie.pdf
    535.7 KB · Affichages: 191
  • Making A Main Spring - copie 2.pdf
    235.7 KB · Affichages: 197
  • Appareil_a_ressort_mp copie.pdf
    213.4 KB · Affichages: 185
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Le faire,ce n'est pas tout,le plus délicat,c'est la trempe et surtout le revenu !!
 
F

fasss74

Apprenti
Bonsoir
Une petite question pour reouvrir le sujet
J aimerais un faire un ressort en V pour revolver buldog, mais la trempe et la revenu sont un peu dur pour moi, je ne comprend pas le principe.
J ai essayé en pliant du clinquant mais ca ne marche pas...
Je suis preneur d explication
 
G

geanphy

Compagnon
La trempe on durcit, le revenu on assouplit... pourquoi ? la trempe rend l'acier cassant ( une lime par exemple, ça tombe, ça casse) le revenu rend de la souplesse et réduit les contraintes subies lors de la trempe...
 
B

BEBERT28

Ouvrier
c'est une "tare" du bulldog,perso,j'ai tenté d'en refaire avec du ressort de "groom" découpé
les trucs de recuit et trempe sont pour des pros,instruits a la chose
c'est extrèmement difficile sans expérience
essaye avec mon truc en employant des bouts de grosse corde a piano martelée puis pliée
concernant le bulldog: voir s'il n'y a pas de jeu dans les axes et rectifier
nota:certanes armureries fournissent ces ressorts(comme Cartry)mais il y a tellement de modèles!!!
cordialement,Bébert
 
C

Chevreuil

Compagnon
Sur les "bulldog",le modèle est quasi standard,mais il faut ajuster la longueur des deux branches en fonction de l'arme,branche longue en appui dans la carcasse et branche courte sous le bec de la détente.
Pour le revenu,on peut essayer dans le plomb fondu
 
F

fasss74

Apprenti
Bebert28, les bulldog sont sympas a restaurer mais c est les ressorts qui sont un peu galere, le reste c'est de la mecanique plus simple a refaire.
J'ai un doute que le martelage de la corde a piano supporte la fabrication en V.
Je vais essaye ca se week end
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Oui,ça va surement casser avant!Mais comme on dit"si on essaye pas...."
Ca reste de la bidouille!Si l'effort n'est pas trop important tu peux essayer avec de la lame de scie a métaux "STANLEY" chez LR
c'est grosse daube-on pourrait presque faire un noeud!!!Mais ça peut faire ressort!:lol::lol:
Ma combine est surtout bonne pour les petites lames encastrées(serties),ça ne va pas plus loin...
Le mieux étant d'en acheter un a ajuster comme le dit Chevreuil-ça doit pas coûter une fortune!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Sinon regarde le post de P MICK plus haut,"making a main spring" est très instructif
 
F

fasss74

Apprenti
Salut Bebert
C est pas le prix le probleme c est surtout le faire soit meme qui m'interesse, c est comme un défi pour moi
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir
Une petite question pour reouvrir le sujet
J aimerais un faire un ressort en V pour revolver buldog, mais la trempe et la revenu sont un peu dur pour moi, je ne comprend pas le principe.
J ai essayé en pliant du clinquant mais ca ne marche pas...
Je suis preneur d explication

Il faut un acier qui prenne bien la trempe, et dont tu connais au minimum les caractéristiques de température. J'en ai fait un une fois avec de la tôle bleue, travaillé au rouge léger, trempe après chauffe au rouge (ne collant plus à l'aimant), trempe à l'huile en remuant, puis revenu dans une cartouche chauffante cylindrique de récupération avec un régulateur électronique, au bleu pendant quelques heures, il n'a jamais cassé ou fléchi.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir à tous. J'aimerais refaire un ressort de doigt élévateur comme celui-ci:
Comment faire la partie ronde la plus épaisse qui se met dans la pince, c'est plié et ensuite coupé ?
Merci

ressortdoigt.jpg


Ressort2.jpg
 
Haut