ressorts a lame

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tu prends de la tôle bleue de l'épaisseur du Ø ensuite tu joues de la lime.
Sinon pour "enfler" une pièce, il faut chauffer au rouge , taper dessus jusqu’à
l'obtention de l'épaisseur, ensuite lime etc... Mais sur une tôle, je ne suis pas sûr
que cela marche.

Daniel
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour cette réponse. J'ai lu que certains partaient d'un ressort de réveil. Dans ce cas, il faut recuire le ressort, je suppose ? Et quand on ne connait pas la nuance exacte, on fait comment pour le trempe ?
 
D

daniel g

Compagnon
Déjà, si on travail un acier qui a reçu un traitement thermique, il faut le détremper, sinon
on risque de faire des micros fissures.
Pour le détremper, je le chauffe au rouge sombre (à la forge) ensuite je le glisse dans
le frasier (cendre) proche du feu de forge et je laisse le tout se refroidir une journée.
Une fois détrempé on peut faire l'usinage.
La pièce finie, il faut bien sur faire la trempe et le revenu, mais c'est une autre histoire.
Si tu envisages ce début d’opération, il faut que tu détrempes plusieurs morceaux pour
faire des essais de trempe avant d'envisager la trempe de ta pièce.
Suivant la composition, les métaux ne réagissent pas pareil.

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
J'oubliais, partir d'un ressort de réveil ....... cela me semble "léger" comme matière.
Partir d'une tôle bleue de la bonne épaisseur me semble plus judicieux.
Le ressort de réveil s'apparente plus à du bricolage.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est un ressort très fin et très peu tendu. En gros, il n'y a que quelques millimètres entre la pièce et la partie sur laquelle s'appuie le ressort. Merci pour les conseils. Je n'ai pas de tôle bleue, je sens que ça va déjà être sport pour en trouver un bout.
 
J

jojomouth

Ouvrier
peut être avec une lame de pile 4,5 v étamée du coté rond ,vu la petitesse de la pièce ça pourrait le faire,

BS
 
A

alainbiggun

Compagnon
je pense que l’arrondi est fait par pliage de la lame au rouge,puis limage..?

la premiere fois que je vois un ressort d’élévateur aussi bien étudié!

le laiton..pour l'instant,je n'ai vu que les ressorts de Teppo faits comme çà, et il faut un alliage bien spécifique-je ne sais pas lequel-

il y a 40 ans,je vendais en quincaillerie pro de la feuille d'acier raide,qui servait à tout:ressorts plats,cales d’épaisseur...ça doit se trouver encore.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour Alain, bonjour à tous

Non l’arrondi a été obtenu par diminution de l’épaisseur du ressort avant qu’il ne soit traité.
Passer du temps, voir des heures à réaliser un ressort parfois de forme complexe, le tremper le mettre en place, l’essayer et…. paf !
Si l’on ne part pas de la matière et la connaissance de sa trempabilité, fabriquer un ressort reste toujours une chose assortie d’un gros point d’interrogation.
Par contre on peut toujours si la forme le permet, trouver du ressort approchant et travailler celui-ci sans avoir recours à une chauffe quelconque. Évidemment tous les moyens seront bons, outils carbure, fraiseuse, limes diamantées enfin tout ce qui peut manger de l’acier traité.
Je ne peux pas expliquer ici toutes les réparations que j’ai pu faire de cette manière, mais parfois il faut se triturer les méninges pour y arriver avec ce que l’on trouve en détournant ce pour quoi c’est fait.
Dans ce cas présent, chose que j’ai fait de trèèèès nombreuses fois sur les révolvers PN Uberti, Pietta et autres le ressort du doigt élévateur du révolver peut se faire aisément avec du ressort de serrure de clé à gorge dont le système de rappel est identique ci-joint photo.

gorgesouvert.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour Jeannot!

taillé dans la masse..diantre,c'est de l’horlogerie..

la seule fois que j'ai essayé de refaire un ressort c'etait le grand,sur un pistolet Kentuky Jukar..

ah,il etait beau mon ressort,taillé dans la masse,le chanfrein quivabien..poli...je le trempe à l'huile,le cueille délicatement pour aller le jeter dans le four à plomb..et là,il m’échappe,et j'ai cru avoir fait tomber un verre en cristal..
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Ben oui ! Tu ne crois pas que ramené à sa taille normale le ressort travaillé avec sa tête ronde emprisonnée et le dégradé pour la souplesse désiré par Borisravel ne ferait pas parti d’une pièce d’horlogerie ?
Simplement, il y a qu’à regarder les pièces fabriquées et la finition pour nos 1873 Chamelot Delvigne et 1892 Français, sans être chauvin, dans tous les domaines il y a des artistes qui ont pondu des pièces et autres ressorts qui te laissent songeur.
 
B

Borisravel

Compagnon
Dommage que la munition ne suive pas :lol:.
Bon, moi c'est pour un Colt 1895, sans vouloir ne pas être chauvin, c'est quand-même autre chose qu'un 1892, rien que parce qu'au moins, le barillet tombe du bon côté :lol:
Je vais faire des essais. Après sur NB, il y a des ressorts à vendre, ça pourrait être un meilleur point de départ.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben oui..nos réglos sont des œuvres d'art..je sais

j'ai eu l'occasion de voir aussi ,des platines des carabines suisses,ça laisse pantois de voir cette mecanique
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Dommage que la munition ne suive pas :lol:.
Bon, moi c'est pour un Colt 1895, sans vouloir ne pas être chauvin, c'est quand-même autre chose qu'un 1892, rien que parce qu'au moins, le barillet tombe du bon côté :lol:
Je vais faire des essais. Après sur NB, il y a des ressorts à vendre, ça pourrait être un meilleur point de départ.
D'accord avec toi, la conception d'une arme est ce quelle est, mais les éléments qui la constitue et notamment les ressorts ne sont pas à la portée du premier venu pour être reproduit et faire revire une mécanique.
Justement sur naturabuy il y a un élévateur de Colt 1895 vendu d’occasion.
Celui- ci a été réparé de mains de maitre, fabrication d’un ressort maison peut être récupéré sur le portail d’entrée le tout rendu solidaire par une soudure de haute technologie.
Dommage que la photo soit de petit format pour voir les détails.

400f_00001_Pieces-colt-1895.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est clair. Bon, avec la plaque de recouvrement, ça ne se voit heureusement pas.
 
D

daniel g

Compagnon
Malheureusement, c'est très représentatif de certains bricolages que l'on voit
sur y ........tube....... :nono:

Daniel
 
B

Borisravel

Compagnon
Par contre, je réagis maintenant, mais il est impossible que son ressort fonctionne, il faurait fallu le courber dans l'autre sens puisqu'en tournant, le doigt monte et donc le ressort se courbe davantage en frottant contre son logement fraisé dans la plaque de recouvrement.
 
C

coquillette

Compagnon
J'ai retrouvé une vieille boite avec des trucs je pense de fusils fin XVIII eme …
il y a des pieces qui sont "brutes" … En ce qui concerne les ressorts.. je ne sais si ils sont "exploitables..":7hus5:

Jean Paul :drinkers:
20191221_172056.jpg
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Tu en a de tés intéressants…:smt038

Vu que le topic continue et que l’on parle toujours de ressorts, je sors les miens :mrgreen:
Pour éviter de trop charger le sujet je n’avais pas mis de photos de ressorts en V pour imager ce que l’on pouvait détourner afin de les modifier pour conclure une réparation.
À condition que l’ouverture du V corresponde approximativement on peut aisément réduire l’épaisseur des lames et leurs longueurs.
Pour permettre une manipulation plus aisée la mise à longueur se fera en fin de modification.
La finesse de la lame est obtenue à l’aide d’une meule à eau pour éviter de faire rougir le ressort.
Le rayon de la meule doit évidemment être le plus approchant de la courbure désirée de la lame.
On obtient ainsi une finesse de lames très précise car la souplesse se fait bien sur la partie amincie en évitant de faire travailler au maximum la fourche du ressort.

En bas à gauche le fameux rappel de détente de révolver Bulldog quasi introuvable en dépannage. Pas plus gros qu’une pièce de 1 centime celui-ci fut obtenu par la modification d'un ressort de dimension suppérieure.

P_20191221_182843.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
J'ai encore des trucs certainement venant d'une ancienne armurerie (recuperé il y a au moins 40 ans..)
uvib.jpg
 
J

Jean XIII

Ouvrier
:axe:

Malgré mon stock, je suis toujours à la recherche de ces fonds de tiroirs :smt007
Dommage de laisser pourrir ce petit trésor qui mérite un petit trempage dans le gasoil, pour ta peine 50 coups :smt079
Tous ces morceaux mêmes petits mon souvent permis et me permettent encore de dépanner des armes plus où moins récentes, et d'éviter aux reliques de finir à la poubelle :smt022
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour Jeannot,

tu déconseille le passage à l’électrolyse pour redonner un coup de neuf à ces ressorts?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai lu plusieurs fois, pas de passage des ressorts en électrolyse.

Daniel
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonsoir Alain, bonsoir à tous

Je n’utilise pas l’électrolyse pour nettoyer les ressorts, parfois un trempage limité en temps dans l'acide oxalique où phosphorique qui ne mange pas le métal sain.
Pour les ressorts à lames où en V une petite lime enrobée de papier corindon de grain approprié suffit à redonner un très bel aspect aux surfaces plates.
Il s’en suit un brossage énergique avec une brosse en fil d’acier de 0.10 dixième ce qui ravive facilement les pièces et ressorts sans modifier la structure de l’acier.
Le même brossage peut être fait sur les ressorts en spirale en introduisant à l’intérieur une baguette correspondant pile au diamètre, un tournevis cruciforme où un rondin au bon diamètre pour éviter la destruction du ressort.
Évidemment la force d'application sur la brosse doit être dosée en fonction de la finesse des spires du ressort.
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
Merci Jeannot

c'etait pour savoir..bon,pour l'instant je n'ai pas de ressorts à dérouiller..:roll:
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonsoir a tous
Je n'ai jamais essayé, mais ça me paraît quand-même assez invraisemblable qu'une réaction chimique de dérouillage fragilise les ressorts.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à me poser des question:

Avec la technique de dérouillage électrolytique, ce n'est pas la réaction chimique qui fragilise les ressorts, mais le fait du courant électrique. Avec certaines nuances d'aciers dits "à ressort", le passage du courant électrique dans le ressort (ou autre pièce) semblerait modifier la structure moléculaire de l'acier en le rendant cassant.
Je n'ai pas beaucoup plus de renseignement techniques et métallurgiques, mais, par expérience personnelle et professionnelle, après la rupture de certains ressorts traités de cette façon, j'ai vite abandonné le système pour revenir à des méthodes plus traditionnelles (limes, papier abrasif, brosse métallique très fine, etc...) car certains ressorts sont assez "velus" à refaire (par ex: grand ressort sur un "Lady Smith & Wesson", même "bloc", 3 lames différentes, 3 fonctions différentes avec 3 élasticité différentes. Si "ça" casse, tu viens de "gagner" entre 6 et 8 h de boulot pour en refaire un !!!)
La meilleure solution est encore de prendre un morceau d'acier de nuance connue (ex: 55 Si 7) pour lequel les fabricants donnent les températures idéales de trempe et de revenu ainsi que les liquides de trempe qui conviennent en fonction du résultat de dureté (souplesse) à obtenir (eau, huile, pétrole et j'en passe). Ca peut aussi sur trouver via Gougleu
L'idéal est d'utiliser un petit four (genre four à émaux qui monte à 1000/1200°), de préférence thermostaté afin d'avoir une température homogène et constante avec une précision de l'ordre de +/- 2° et une montée assez lente en température (les parties "fines" chauffent plus vite ques les parties "épaisses)
Voici des chiffres pour le 55Si7 (à affiner pour le revenu en fonction de la destination et de la souplesse désirée du ressort) :
55 Si 7
Forge: 850 - 1050
Normalisation: 850 - 880
Recuit: 640 - 680
Tempe: 820 - 870 (eau … Eau/huile ou huile)
Revenu: 430 - 500

Petit nota: L'utilisation de ressorts de récup c'est bien, mais on ne connaît pas la nuance donc incertitude du résultat (C'est assez frustrant quand tu as passé plusieurs heures à fabriquer (modifier) un ressort et que tu obtiens un truc qui casse du premier coup ou qui est mou comme une chique et pas du tout élastique.
Idem pour la tôle dite "Bleue". Comme c'est de la tôle vendue sans nuance et, souvent, fabriquée à partir de "refontes", certaines sont excellentes pour les ressorts, d'autres sont juste bonnes pour "ferrer les lapins" !!!
Je concois que c'est assez "Ch*ant", mais le "hasardeux" en matière de ressorts n'a jamais donné de bons résultats. Avec 3 mètres de plat de 25*5 et 30*10 en 55S7, tu en as assez pour toute ta vie et les résultats sont constants ET reproductibles. Croyez-moi, CA, ça n'a pas de prix pour la tranquillité de l'esprit.
Désolé d'avoir été un peu "longuet" dans les explications mais j'ai essayé de faire court pour un sujet aussi complexe.
Bon courage pour vos ressorts,
Cordialement,
Maxx
 
Haut