ressort

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
p1100010.jpg


j'ai 4 ressorts à faire (comme celui sur la photo)
environ 25/30mm de haut et 30mm de diamètre
j'ai fais un truc, mais le résultat n'est pas concluant comme vous pouvez le constater!
qu'est ce que je fais mal?
merci de vos conseils
 
V

victorjung

Compagnon
T es au tour ? je suis pas pro, j ai même jamais fait, mais j ai vu faire :) Tu fais tourner très lentement la partie sur laquelle tu enroules le fil. Et faut tendre très fort le fil lors de son enroulement, une astuce est de pincer le fil entre deux bouts de laiton vissés sur le chariot.
Faudrait peut être voir aussi si t arrives vraiment pas si faut pas enrouler sur du plus petit diamètre .
Ps: peut être que tu fais déjà tout ça , mais on voit pas bien sûr la photo .
 
N

Nico91

Compagnon
si j'en déduit ce que je vois sur la photo, tu as essayer d'en faire un ressort de 30mm de diamètre en enroulant sur un tube de 30 mm de diamètre. Si c'est ça, normal que cela ne fonctionne pas, ça aurait put fonctionner avec un fil en plomb mais pas avec un acier a ressort, il faut compenser l'élasticité du matériau et donc enrouler plus petit pour avoir plus grand
 
O

olivier976

Ouvrier
ok, et ya des abaques qque part pour savoir sur quel diamètre enrouler afin d'avoir un diamètre final de 30mm?
j'avais pas pensé à freiner le fil entre 2 morceaux de laiton...
je prends encore tous conseils avisés.... :smt023
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ne pas oublier de recuire le ressort formé vers 220°C (four de cuisinière) pour qu'il garde son élasticité. Pour un ressort de 30, le mandrin sera aux environs de 20, faut essayer et ajuster. Le mandrin peut être en bois dur pour les essais.
Salutations
 
A

AVN

Ouvrier
Photo déjà passée.
Mandrin plus petit et soutenu au point d'enroulement, fil bien serré, pas réglé par utilisation de la vis mère, avance par rotation manuelle continue et ça marche au moins jusqu'au fil de 2 mm

2006 Ressorts a.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Ne pas oublier de recuire le ressort formé vers 220°C (four de cuisinière) pour qu'il garde son élasticité. Pour un ressort de 30, le mandrin sera aux environs de 20, faut essayer et ajuster. Le mandrin peut être en bois dur pour les essais.
Salutations

bonsoir Mareche,
une question sans doute idiote : si on recuit le ressort il ne va pas perdre ses propriétés ? et pourquoi le recuire...
merci
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour à tous

le recuit permet d'enlever les contraintes internes résiduelles, obligatoirement présentes après le formage du fil.
Perso je fais 300°C pour l'acier, 350 à 400 (pas plus) pour l'inox, pendant 15 mn environ selon le diamètre du fil. En fait il faut atteindre la température de début de fluage sous contrainte, peut-être que ça marche à 220°C, mais faire plus longtemps.

Cela ne déforme pas le ressort. Après recuit il parait plus raide à la main. Cela lui évite de s'avachir sous une contrainte de travail normale.
En effet, si on laisse les contraintes internes, la contrainte de travail en compression ou en tension va s'ajouter d'un coté (et se retrancher de l'autre), et faire dépasser la limite élastique de l 'acier, d'où le pb "d'avachissement" prématuré.

J'ai bricolé un vieux petit four de cuisine en virant le thermostat et en emballant le tout d'une bonne épaisseur de laine de roche. Ainsi il dépasse 450°C. "Je régule" en entrouvrant très légèrement la porte, mesure avec thermocouple qui pénètre dedans par le coté.

Cordialement
Gégé62
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 742
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
9
Affichages
1 278
A
S
Réponses
26
Affichages
843
tournele
tournele
rebarbe
Réponses
32
Affichages
939
Doctor_itchy
D
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 310
sudouest
S
N
Réponses
27
Affichages
633
Jean 47
J
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
44
Affichages
2 647
p7m13
P
Haut