ressort spirale

G

geni

Compagnon
bonjour,
Je m'adresse a vous pour trouver de l'aide a mon problème "spécial"
Voilà j'ai sur ma fraiseuse un compte tours a cadran qui fonctionne dans les 2 sens (suivant rotation a droite ou a gauche Mais voilà que se compte tours étant hs depuis l'achat de la machine ,il s'avère après démontage que le ressort spirale qui fait dévier l'aiguille suivant la vitesse, ne soit pas d'origine ! et en plus casser
Avec le concours de mon horloger (restaurateur d'horloges et montres anciennes )il n'arrive pas a trouver la bonne pièce pour faire fonctionner dans les 2 sens
Qui peu m'aider ?car après remplacement de se ressort spirale , il fonctionne correctement mais dès que l'ont inverse le sens de rotation qui est d'origine ainsi que le compte tours il se décroche Le ressort n'ai surement pas fait pour fonctionner dans les 2 sens ! QU'en penser vous ?avez vous des solutions !
Merci d'avance de vous pencher sur mon problème :oops:
geni
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Le ressort spiral peut fonctionner dans les deux sens par rapport à sa position de repos.

Les spires s'écartent si on le fait tourner dans un sens (tout comme s'écartent les spires d'un ressort à boudin sur lequel on tire).
Les spires se compriment si on le fait tourner dans l'autre sens (tout comme se compriment les spires d'un ressort à boudin sur lequel on pousse).

Quel angle fait au maximum l'aiguille du compte tours par rapport à 0 quand on tourne à pleine vitesse dans un sens?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Geni !

Tu as regardé du côté des gens qui font de la réfection de compteurs de vitesse et compte-tours et autres cadrans pour les véhicules anciens ? C'est plus ce genre de truc que de l'horlogerie, non ?

a+
 
L

Le débutant

Compagnon
bonjour

Bravo Nikass ! c'est exactement ce à quoi je pensais à la lecture du message.
Dans les "vieux" tachymètre de véhicule tu trouveras un ressort spiral qui peut être pourra te convenir, celui-ci était monté en antagoniste à l'effet d'un mouvement d'air créé par la rotation d'une "encoche" située sur le bord d'un disque embouti , ( "un couvercle de pot de moutarde avec un crevé sur le coté " ! ) lui même entrainé par le flexible venant le la boite de vitesse du véhicule. En "jouant" sur le rapprochement de cette encoche, tu fera varier le couple sur ton ressort. Quand à te garantir la linéarité du dispositif ????? alors là, c'est une autre histoire ! ....
cordialement
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
4 685
S
T
Réponses
37
Affichages
13 127
TranquilleGoupil
T
J
Réponses
7
Affichages
485
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
T
Réponses
10
Affichages
3 512
P
B
Réponses
62
Affichages
2 704
Bambi
B
L
Réponses
77
Affichages
7 040
Lucuferus
L
N
Réponses
11
Affichages
9 013
coredump
coredump
H
Réponses
39
Affichages
9 918
fred16
fred16
Haut