ressort non resistif

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour , désolé , je ne sais , si je suis dans la bonne section

existe il un materiaux dans lequel on peut faire des ressorts non resistif ?
ou beaucoup moin que l inox ?

je m explique j utilise des ressort pour faire contact electrique , parfois suivant la puissance demandée , le ressort agit comme une resistance ,et se met a chauffer suivant les conditions , je souhaiterais que cela n arrive plus .
merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
+1
le contact ne doit jamais être assuré par un système qui comprend des axes, des ressorts. De plus si le ressort chauffe il va se détremper et n'assurera plus sa fonction. On entrera dans la boucle infernale plus ça chauffe moins ça appuie plus c'est résistant et plus ça chauffe....ça ne s’arrêtera qu'à la destruction complète du système.
Seule solution la tresse dont la section doit être en rapport avec l'intensité à passer.
Cordialement
 
E

ego

Compagnon
je voit , pas possible ici la tresse , le cuivre etant plus conducteur il est donc moin resistif , , ca se trouve des ressorts en cuivre ?
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
Non, des ressorts en cuivre n'existent pas, excepté pour les artistes mais ce ne sont pas des ressorts.
Est-ce indiscret de savoir pour quelle utilisation est-ce , car des solutions sont probables .
Cdlt,
 
T

tranquille

Compagnon
utiliser des charbons en rotatif

Mais pareil, une idée du mouvement serait utile pour t'aider
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ego a dit:
je voit , pas possible ici la tresse , le cuivre etant plus conducteur il est donc [glow=red]moin resistif[/glow] , , ca se trouve des ressorts en cuivre ?

Bonjour,
Tu m'expliques :oops: ??? C'est pas ce que tu cherches?
Dans le trou du ressort ou à l'extérieur, il y a généralement toujours une solution. Après, une photo de ton syxtus nous permettrai de mieux t'aider.
Cordialement
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

il y a une bonne quarantaine d' années les contacts glissants de certains rhéostats étaient en chrysocale alliage cuivreux très souple peut etre que cela
pourrait te convenir.

cdt gilles
 
M

moissan

Compagnon
il y a le cuivre au berylium qui est un alliage a haute resistance utilisé pour faire des ressort : c'est moins solide que du bon acier , mais pas mal quand même

c'est meilleur conducteur que de l'acier , mais beaucoup moins bon que du cuivre pur : comme ce type de ressort est plus souple que l'acier il faut faire le ressort plus gros , ce qui luis donne aussi plus de possibilité de disipation thermique et reduit aussi l'echauffement

ce cuivre au berylium est bien utilisé pour faire des lames souple de relais , ou des connecteurs

il est aussi possible de faire un depot electrolytique de cuivre assez epais sur un fil d'acier a ressort

quand on reussi a placer un fil electrique pour faire passer le courant on peut ajouter un isolant a un bout du ressort pour eviter qu'une partie du courant y passe quand même
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A part les balais des moteurs à collecteurs ou la continuite est normalement assurée par la tresse et le tube carré , je ne vois pas bien l'utilisation ?

Quelle course faut il ?
il y a bien le caoutchouc ? , il existe aussi des ressorts en nylon , ou j'ai vu ça ? , je ne m'en rappelle plus .
 
E

ego

Compagnon
bonjour non rien a voir avec quelques montage que ce soit , je fabrique des (mods) cigarette electronique mais en plus gros
on met des accus a l interieur , l accus est maintenu e place par un ressort conique , le bouton de contact etant au "cul" du mod , le courant traverse le ressort .
il n y avais aucun soucis , avant avec de basse tensions , le soucis est que plus ca vas , et plus les tension sont haute , de l hordre de 24watt parfois , et le ressort n aime pas .
de nouveau accus sont apparut , avec une tenson de decharge de 30 amp plus adaptés a ce type de montage . je pense que mes accus , (qui ne delivrent que 10 ampere chauffent , et transmettent de ce fait au ressort ..
j attend ces fameux accus en 30 amp . cela devrais regler le probleme

pas evident a comprendre je sait .. :mrgreen:
 
D

domi.U&M

Compagnon
donc une solution est un morceau de clinquant de cuivre (ou de laiton) entre le dessus et le dessous du ressort (revient en fait à la solution de la tresse en cuivre). dans ce cas, contrairement à la tresse, la pile n'écrasera pas le clinquant... sinon, il reste la solution d'une lame de clinquant seul qui peut faire ressort.
 
E

ego

Compagnon
oui en effet . je vais regarder ca de plus pres , merci .
seb
 
D

domi.U&M

Compagnon
... ceci dit, avec un tel ampérage, ce n'est plus de la e-cig, c'est du narguilé! :smt033
 
E

ego

Compagnon
oui lol la tendence vas vers le max de vapeur pour un max de sensations :D
 
M

moissan

Compagnon
je ne voit pas ce qui t'empeche d'ajouter du cuivre pour proteger ton ressort

c'est encore plus facile avec un ressort conique : entortiller en fil de cuivre autour du fil d'acier la ou il touche la pile et la ou il touche l'autre piece : tout le courant passera par ce fil et laissera le ressort tranquile
 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'essayerais avec un ruban de chrysocale enroulé sur lui-même puis étiré pour faire un ressort en compression et puis aux extrémités souder des pièces pour améliorer la surface de contact avec le boitier d'une part et l'accu d'autre part.
Le cuivre au béryllium tend à être remplacé par ??????? car le béryllium pour la santé de ceux qui le fabriquent c'est pas terrible parait-il.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
le cuivre au berylium contient quelques % de berilium ... aucun danger de manipuler cet alliage de cuivre dont le berilium ne poura jamais sortir ... rien a voir avec les transistor HF contenant du berylium
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
le cuivre au berylium contient quelques % de berilium ... aucun danger de manipuler cet alliage de cuivre dont le berilium ne poura jamais sortir ... rien a voir avec les transistor HF contenant du berylium

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ; je parle pour ceux qui doivent fabriquer cet alliage.
Je sais moi non plus je n'ai jamais vu un gosse lécher les murs peints avec une peinture au plomb.
Les électrodes en tungstène thorié que l'on affûte avec une meule en provaquant de la poussière que l'on peut respirer, sont en voie de disparition ETC........
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Malgré les explications, je ne comprends toujours pas pourquoi tu es hostile à la tresse dans le ressort.
Avec un petit dessin tu comprendras peut-être mieux la solution:
20140131_191518.jpg

une rondelle en laiton (bon conducteur et se soude bien) pour assurer le contact avec l'accu, la tresse va directement au bouchon sur lequel elle est soudée. La liaison électrique est assurée.
Autour de la tresse il y a le ressort en acier qui assure la pression optimum.
Cette solution n'est pas de moi, elle est probablement plus vieille que moi et a donc fait ses preuves.
Pas la peine de réinventer la lune! :nono:
Cordialement
 
E

ego

Compagnon
si on soude (brasse le ressort sur une rondelle en laiton , le ressort ne vas pas se détremper ?
 
M

moissan

Compagnon
si on soude a l'etain un fil en cuivre qui relie les 2 bout du ressort on est sur du resultat : le courant passera dans le cuivre sans passer dans le ressort ... même si le chauffage detrempe un peut le ressort a l'endroit de la soudure , ce n'est pas grave , ce n'est pas dans les bout que le ressort a besoin d'etre solide : avec de la soudure a l'etain le ressort gardera sa qualité sur le reste de sa longueur

mais pourquoi souder ? si le fil de cuivre se fait coincer entre la pile et le ressort tout le courant passera par le fil

attention a un autre probleme : le cuivre fait des couple electrolytique avec la matiere des pile : du cuivre nickelé est encore mieux pour faire quelque chose de durable
 
P

Papy54

Compagnon
bequet gilles a dit:
les contacts glissants de certains rhéostats étaient en chrysocale alliage cuivreux très souple peut etre que cela
pourrait te convenir

J'abonde dans ce sens, c'est la solution qui allie elasticité et conductivité.
C'est un alliage de type bronze (cuivre zinc) laminé fin avec un sens de pliage. On en trouve dans les appareils électriques, (magnétoscope, etc..) pour assurer des contacts élastiques entre blindage ou entre la pointe d'un axe et la masse...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ego a dit:
si on soude (brasse le ressort sur une rondelle en laiton , le ressort ne vas pas se détremper ?
Bonsoir,
Il est possible de braser uniquement la tresse. La plaque de laiton qui assure le contact peut être simplement maintenue par l'élasticité du ressort, et ainsi il est préservé.
Cordialement
 
E

ego

Compagnon
Papy54 a dit:
bequet gilles a dit:
les contacts glissants de certains rhéostats étaient en chrysocale alliage cuivreux très souple peut etre que cela
pourrait te convenir

J'abonde dans ce sens, c'est la solution qui allie elasticité et conductivité.
C'est un alliage de type bronze (cuivre zinc) laminé fin avec un sens de pliage. On en trouve dans les appareils électriques, (magnétoscope, etc..) pour assurer des contacts élastiques entre blindage ou entre la pointe d'un axe et la masse...

je ne voit pas de quoi il sagit , aurais tu une photo ou un lien de la dite piece ?

pour la tresse ou le fil de cuivre c est comme l eau , le courant prendra toujours le chemin le plus direct , c est ca ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le chrysocale est un joli nom , mais c'est surtout en bronze bon marché , il est composé de cuivre de zinc et d'etain , + certaine nuance de plomb pour le decolletage . Il a la couleur de l'or et il est utilise en bijouterie , enfin pas que lui ! .
Les caracteristiques des bronzes phosphoreux sont egales voir superieures , c'est surtout celles au beryllium qui sont bien plus importantes ( ressort) apres ecrouissage ( laminage ) .
Le brasage à 183 °c n'altere pas les caracteristiques de ce genre d' alliage .
 
E

ego

Compagnon
merci donc un ressort en cuivre au berylium existe . .. c est aussi une piste avec celle de la tresse , merci en tout cas , j ai beaucoup appris :wink:
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
Là, on comprend mieux, pour avoir "déconstruit" du matériel médical d'origine américaine ces ressorts (toujours en acier) étaient argentés, l'argent étant meilleur conducteur et de plus, inoxydable .
Cdlt,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On pourrait faire plusieurs observations à propos de ce qui est ecrit sur ce site ! .

En non ferreux , le cuivre au beryllium encore appellé "bronze" est tres utilisé , ses caracteristiques peuvent varier de 50 à 150 daN/ mm2 selon les differents etats.

Plusieurs matieres peuvent convenir pour faire un ressort, cela depend des sollicitations , il n'est pas toujours necessaire de monter aussi haut dans les caracteristiques mecaniques .

NOUS faisions des frotteurs , des balais ... de commutateurs rotatifs electromecaniques , materiel conçus pour durer , il etait fabriqués en bronze phosphoreux , pièces decoupées , cambrées ...sur outil de presse .

Le bronze phosphoreux , qui n'est pas un chrysocale ! , est utilisé couramment , comme la nuance UE9P en lamine 4/4 dur , elle est donnée pour 73 daN/mm2

Les nuances de chrysocale ( Cu+Sn+Zn ) laminées 4/4 dur sont données pour 60 daN/mm2 environ .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
3
Réponses
17
Affichages
6 699
3catsmouillés
3
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 658
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
E
Réponses
545
Affichages
224 313
Itus
Itus
Haut