ressort de colonne

  • Auteur de la discussion tophe28700
  • Date de début
T

tophe28700

Nouveau
bonjour,
j'ai une perceuse fraiseuse sf120ub(syderic)et je dois retirer le ressort de colonne pour supprimer une rehausse de colonne installé par l'ancien proprietaire .
comment procéder? :eek:
merci de vos réponces
 
T

tophe28700

Nouveau
voici la réhausse en question

Photo 001.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu n'a pas besoin de retirer le ressort... Le fond du support n'est pas troué, le ressort ne passera pas a travers...
 
J

jef2a

Compagnon
Ben sur la sf 120 UB si le DESSOUS EST TROUE !

ACHTUNG !

La methode tu recupére 4 tige filetés de 50 cm (Du 14 il me semble).

Tu enleve un ecrou tu mets 1 tige a la place 1 ecrou en dessous puis en ecrou au dessus et tu boulon a fond celui du dessus ains de suite pour les 4. Puis tu vas devisser les 4 boulons du dessus petit à petit ce qui fait que le ressort va ce detendre lentement.

PS la doc de la SF 120 UB est dans les docs sur ce site !

Et voilo !
 
T

tophe28700

Nouveau
bonsoir,
oui le dessous est bien troué ,j'ai pensé aux tiges filetées mais le ressort est -il long?
et est-ce que je peut l'avoir du dessus en enlevant les poulies et en relevant la colonne a fond? :shock:
merci des réponces
 
T

tophe28700

Nouveau
bonsoir,
oui le dessous est bien troué ,j'ai pensé aux tiges filetées mais le ressort est -il long?
et est-ce que je peut l'avoir du dessus en enlevant les poulies et en relevant la colonne a fond? :shock:
merci des réponces
 
D

demoniakteam

Compagnon
Compte 80-100cm pour le ressort...

Tu peu le retirer par le haut, mais fait gaffe que tout te pete pas a la tronche...
 
T

tophe28700

Nouveau
bonjour,
ha, 80 100cm quand meme :eek:
alors non seulement ca va etre dur de le retirer,mais j'imagine pour le remonter :wink:
 
Y

Youry

Ouvrier
Tien un voisin!!!

avec une tige fileté de 12 ou 14 de 1 mètre ca le fait
il me semble que tu doit deja avoir des rondelles en laiton en place a chaque bout (a confirmé)
 
T

tophe28700

Nouveau
bonjour,voisin et aux autres aussi :wink:

il me semble que tu doit deja avoir des rondelles en laiton en place a chaque bout (a confirmé)
je ne vois pas de quelles rondelles tu parles,sont-elles dans la colonne autour du ressort?
 
Y

Youry

Ouvrier
je vien de regarder la doc, j'ai dut réver avoir vu ca sur la mienne, mais apparement il n'y en a pas
 
T

tophe28700

Nouveau
sur t'as doc est-ce qu'il y a les procedures de demontagede la sf120ub?
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur les peceuses Sydéric , pas de pb, tu montes un maximum a la manivelle eta l'aide d'une chevre à laquelle tu auras sanglé la tête ( broche courroie carter moteur) , ce dernier, tu peux déjà le retirer si tu n' as pas assez de viande pour soulever si tu n' as pas de chèvre : avec 2 ou 3 copains , ils soulèvent la tête et le ressort se décharge progressivement, rien à craindre , soulever assez haut pour échapper le ressort, qui , une fois détendu doit faire en longueur une fois et demi la colonne, c'est pas plus dur que celà!
Se méfier dans le cas d' une perceuse fraiseuse où on peut retire la tête et le ressort restant bloqué dans la colonne par une opercule avec une clavette je crois?

A+

sapète1
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, j'ai la meme et pour retirer le ressort, j'ai monté la tete a fond de colonne puis j'ai retiré la poulie qui est sur le palier intermediaire, 2 tiges filetées de 30 cm de long et 2 ecrous, tu retires 2 vis de la plaque de retenue du ressort et tu remplaces par les 2 tiges,tu amenes les 2 ecrous en contact avec la plaque, tu enleves les 2 autres vis et apres tu devisses regulierement les 2 ecrous pour detendre le ressort, remeontage identique en sens inverse.
cordialement Michel.
 
T

tophe28700

Nouveau
merci pour vos réponces,surtout a DUDU77
c'est exactement la réponce que j'attendais,donc je peut retirer les poulies au dessus de la colonne sans risque de prendre rendez-vous chez le dentiste :lol:
la plaque de 10mm retient le ressort avec 4vis btr,et en procedant comme tu me le décris pas de soucis :wink:
merci encore
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 302
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
6
Affichages
675
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
E
Réponses
13
Affichages
3 100
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut