resserrage joint de culasse

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
re

j'ai borgnotté sur le web et appris que le VR6 c'est pas un V6 à la mode habituelle ...
il semblerait qu'il puisse y avoir une fuite au boitier qui contient le thermostat et supporte différentes sondes.
bien entendu il faut les zieux au bout des doigts pour aller vérifier ... bon courage !!
 
M

michto

Compagnon
Bjr Lulu 57

1/Désolé de voir ton commentaire:shock::shock::shock: mais un moteur de voiture c'est comme un réacteur nucléaire, la seule différence c'est l'échelle et le combustible:wink: Tous les boulons ou vis sur une voiture ont un couple de serrage (lit une RTA) et devrait être serré à la clef dynamométrique.

2/Pour tous les boulons et autres vis sur un réacteur ou quelque partie de la machine que se soit (GV, GMPP , Couvercle de cuve etc etc), il y a des procédures de serrage avec ou sans remplacement des dits boulons:wink: sauf que chez EDF on ne peut pas faire (j'espère encore) ce que l'on veut:oops:

3/ Dans la maintenance d'un parc de CNPE les " règles de l'art" sa n'existe pas :shock:, seule les procédures d'intervention ont cours:wink:

4/ Dans la vie on ne peut pas avoir 2 personnalités une " dite bonne "sur son lieu de travail ou on respecte (presque) tout et une autre "dite olé olé" chez soit, dans sa vie privée ou là on s'affranchi des règles les plus élémentaires :wink:


Voilà c'est ma vision des choses et à 63 ans je pense avoir un peu d'expérience.

A++ Michel

ps: Pour info, j'ai passé 32 ans chez EDF et j'ai beaucoup travaillé sur les CNPE
 
Dernière édition:
L

lulu57

Apprenti
Bjr Lulu 57

1/Désolé de voir ton commentaire:shock::shock::shock: mais un moteur de voiture c'est comme un réacteur nucléaire, la seule différence c'est l'échelle et le combustible:wink: Tous les boulons ou vis sur une voiture ont un couple de serrage (lit une RTA) et devrait être serré à la clef dynamométrique.

2/Pour tous les boulons et autres vis sur un réacteur ou quelque partie de la machine que se soit (GV, GMPP , Couvercle de cuve etc etc), il y a des procédures de serrage avec ou sans remplacement des dits boulons:wink: sauf que chez EDF on ne peut pas faire (j'espère encore) ce que l'on veut:oops:

3/ Dans la maintenance d'un parc de CNPE les " règles de l'art" sa n'existe pas :shock:, seule les procédures d'intervention ont cours:wink:

4/ Dans la vie on ne peut pas avoir 2 personnalités une " dite bonne "sur son lieu de travail ou on respecte (presque) tout et une autre "dite olé olé" chez soit, dans sa vie privée ou là on s'affranchi des règles les plus élémentaires :wink:


Voilà c'est ma vision des choses et à 63 ans je pense avoir un peu d'expérience.

A++ Michel

ps: Pour info, j'ai passé 32 ans chez EDF et j'ai beaucoup travaillé sur les CNPE
Pour ton info, je suis rentré à EDF en 1977 et quand j'écrit: Dans les règles le l'art, cela veut tout simplement dire: respect des procédures de A à Z quelle que soit l'intervention en maintenance!
Faut pas en faire 6 caisses pour tes vis de culasse collègue ! (j'ai 65 pour ton info)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bon les vieux vous arrêtez de vous prendre la tete ? :mrgreen:

Je plaisante bien sur! :wink: (heureusement que les vieux sont là sinon les jeune n'aurais pas appris grand chose) :smt038

sur la pipe d'eau signalée par copeaux 78 la partie de la culasse en contact avec la pipe à tendance à se coroder, et à fuir même avec une pipe et joint neuf, on avait à l'époque une seringue loctite (j'ai plus la ref en tete) et on appliquait un peu de pate ça réglais le problème!

Mais si la culasse à été désossée tu aurais du voir l'état de surface s'il était mauvais.

Edit: loctite 518
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Le meilleur système pour trouver une fuite d'eau c'est la mise en pression du circuit à froid et il ne faut pas hésiter à laisser la pression pendant plusieurs heures , une baisse de pression ne veut rien dire ( à moins que la fuite soit très importante ) il faut juste surveiller les éventuels suintements et arriver à voir d'où ça vient et dans ces voitures ce n'est pas chose facile .
ferdi26
 
F

françois44

Modérateur
Une nuance quant aux produits "anti fuite" il y en a un qui n'est pas catalogué comme anti fuite et qui pourtant fait des miracles, on en a déjà parlé sur ce forum, c'est le silicate de soude ou "verre liquide". Aucun risque de boucher quoi que ce soit. j'ai même, par 2 fois "réparé" des joints de culasse (sur 2 bagnoles où je n'avais aucune intention ni envie de faire des frais ni perdre du temps!). Je confirme aussi l'allongement des vis de culasse. Sur le 6 en ligne de mon vieux break Volvo, les anciennes vis font à peu près 1mm à 1.5mm de plus que les nouvelles....
 
E

eole

Nouveau
Mon avis:
Déjà faire un resserrage dans les normes: aller dans l'ordre de serrage 1-2-3 etc.., soit, desserrer le premier (demi-tour), resserrer au couple, et finir angulairement. Seulement après avoir terminé le 1er, on passe au No 2 etc...
Dans le passé, on resserrait toujours une culasse... J'ai eu sauvé des moteurs avec fuite d'eau, à 100'000km par un simple resserrage. J'avoue que je n'hésite pas à mettre 1,5 daN de serrage de plus que le couple dans ce cas. Il faut quand-même respecter l'ordre et la régularité.
Je me permets aussi de préciser que l'on ne mets JAMAIS de produit de collage sur le joint de culasse. Il doit pouvoir bouger avec les variations de température, et les coefficient de dilatation généralement différents entre la culasse et le bloc moteur.
Pour d'autres joints, types papier, on peut, si besoin, mettre un produit-joint mais SEULEMENT d'un côté du joint, dans l'idéal l'autre côté est graissé. (Oui-oui !).
Si un joint est collé des deux côtés, il se casse.
Un petit truc, encore, si jamais. Il m'est arrivé d'avoir le joint de culasse d'un camion (Volvo), qui cassait sans-cesse. La cause en était un état de surface trop fin (miroir) du planage de culasse. Un planage avec un état de surface plus grossier avec de "petits sillons" (plus d'avance) a permis de résoudre mon problème. Le matériau du joint "croche dans les sillons" et moins de risque de rupture.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le reserrage d'un joint de culasse actuel ( multifeuille elastomere ), dans ce type de fuite c'est jouer à la loterie !!
 
G

gerard06190

Apprenti
Cette discussion est très instructive.
Pour l'instant, la voiture n'a pas beaucoup tournée mais je continue à surveiller...
 
G

gerard06190

Apprenti
Quelques nouvelles de la voiture... Apparemment, le niveau s'est stabilisé. Je pense que ça a dû venir d'une mauvaise purge comme l'a suggéré Pierreg60.
Effectivement, mon fils n'a pas beaucoup roulé avec depuis le mois d'août et n'a fait qu'environ 1000 kms, principalement pour des trajets maison travail.
Je garde encore un œil dessus et vous remercie pour votre participation.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
Dodore
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
M
Réponses
28
Affichages
3 089
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
22
Affichages
2 548
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut