résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, je viens d'installer une pompe à eau neuve, et elle me fait sauter le différentiel, j'ai donc un défaut d'isolement entre un enroulement et la carcasse. à l’ohmmètre les trois enroulement sont correct et en état de marche. je me suis trompé dans le couplage étoile triangle et je pense que c'est moi qui ai fondu le vernis, ce qui explique le défaut d'isolement, heureusement j'ai arrêté assez tôt et le bobinage semble intact. voila ma question, la solution serait de le faire rembobiner complètement par un pro mais sa coûte un œil, serait il possible simplement de le revernir pour résoudre le défaut d'isolement ? et peut être le faire moi même juste en achetant le vernis? quel-qu’un à t il déjà fait ce genre d’opération ? merci de vos conseils, je n'ais pas les valeurs mesurés je les poste plus tard.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si l'isolant est brûle il n'y a rien à faire car dans ce cas le verni a autant d'effet qu'un amplâtre sur une jambe de bois.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si tu vois le défaut, zone visiblement fondue, raccord douteux dénudé, fil en contact avec la masse, et que tu arrives à le supprimer en écartant du paquet de tôles tu peux refaire un isolement. Si c'est un isolant d'encoche cramé au centre, invisible, tu oublies. Les isolants de ce genre ne fondent pas mais charbonnent sur place et tu ne le réimprègnera pas sans gros matos, récipient de vernis où on peut faire vide et pression, étuve à polymériser. Et encore ca ne réussit pas à tout les coups. Donc tu examines bien et tu mrsures à partir de la masse.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Dans le cas où le défaut est localisé et accessible, j'ai déjà réussi à refaire un isolement à l'araldite (epoxy). Mais seulement dans ce cas ! 8-)
Ici, le vernis a sans doute brûlé mais pas seulement car il y a normalement 1 voire 2 couches d'isolant entre la carcasse et le bobinage. :cry:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est possible à faire pour sauver le bobinage. C'est un pro du bobinage qui me l'as fait, pour info...
Démonter rotor, rlm, etc.... garder que la carcasse avec les bobines.
Mettre le stator dans un four pour le sécher (env 8h00)
puis tremper le tout dans du vernis ensuite sécher et remonter le tout
Cela m'as sauvé un bobinage et m'as coûté 150€
LeZap
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, Quelle est la valeur de la résistance bobinage/ masse?
Ce bobinage a t'il la même valeur que les 2 autres?

Cdt JP
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour, Quelle est la valeur de la résistance bobinage/ masse?
Ce bobinage a t'il la même valeur que les 2 autres?

Cdt JP
Normalement elle est infinie, en pratique ce sera plusieurs centaines de Mégohms .
J'ai eu le même problème avec le moteur d'une petite fraiseuse, j'avais 10 Kilohms entre la masse et les enroulements et donc il faisait sauter le différentiel.
J'ai trouvé chez mon ferrailleur un moteur équivalent qui m'a coûté 8 euros ! C'était le coup de poker mais ce moteur était bon et du coup j'ai benné l'ancien.

J'aurais du le passer au diélectrimètre car j'ai cet appareil qui permet de tester justement l'isolement de circuits, condensateurs, etc … Il monte jusqu'à 5kV . J'aurais peut être pu localiser le problème en écoutant crépiter les arcs, mais bon cela ne m'aurait pas permis de réparer pour autant, donc benne .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

je ne connais pas ce mot de "diélectrimètre" ; pour mesurer une pièce ou un circuit , il s'agit d'un mégohmmètre ou d'un hyper mégohmmètre ( selon qu'il est équipé pour monter la tension de mesure ) ; maintenant , il y a aussi un appareil spécial qui mesure LE diélectrique ( par exemple sous forme d'huile isolante ) ; on prélève un peu de cette huile de l'appareil qui en contient pour la placer dans le récipient garni d'électrodes ; un abaque donne la distance des électrodes / la tension à laquelle elle doit résister ; mais c'est un autre univers , surtout de propreté ........
c'est sûr aussi que si tu fait révéler l'endroit du défaut avec crépitements à la clé ...... ça vire au vinaigre , là !!!!!!
A+++
GUY34
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, meghomètre est le terme plus approprié, voir gigaohmètre . Celui que j'ai ( Ferisol ) monte jusqu'à 200 Gohms de mémoire.
J'ai dit une bêtise, avec 10 K de résistance apparente entre masse et enroulement, rien ne crépitera, la tension ne pourra pas monter suffisamment !
 
O

osiver

Compagnon
on prélève un peu de cette huile de l'appareil qui en contient pour la placer dans le récipient garni d'électrodes ; un abaque donne la distance des électrodes / la tension à laquelle elle doit résister ; mais c'est un autre univers , surtout de propreté ........
Ça me rappelle un gars qui tournait avec son camion pour nettoyer les huiles de transfo (pyralène à l'époque :roll: ).
Il les pompait et faisait passer dans un filtre jusqu'à ce que l'huile tienne la tension.
Le gars vivait dans le camion ! Tout était gras comme une frite, lui inclus ... :homer:
 
E

Elvin

Apprenti
Le pyralène et son odeur fruitée écoeurante, quelle belle saloperie !

En plus de sa toxicité, ce truc s'infiltre partout. Un jour j'ai ouvert un condensateur au papier rempli de pyranol, un petit trou en haut et en bas, puis j'ai laissé le truc en équilibre au dessus d'un récipient que j'ai ensuite laissé dans un coin.
Et bien ce liquide sirupeux est sorti du bocal en grimpant les parois, il y en avait de partout !
 
D

den's 12

Ouvrier
en fait avec un banal ohmmètre la résistance entre les enroulements et la carcasse est infini (ol) et chaque enroulements à une valeur égale ( 0,8 ohms de tète) mais en contrôlant l'isolement avec la carcasse et les enroulement avec un contrôleur d'isolement beaucoup plus précis et cher aussi il me trouve un défaut de quelques mégaohms, c'est ce défaut qui met le bazars...
 
M

moissan

Compagnon
quand le defaut d'isolement viens d'humidité , on peut passer en etuve pour secher et ça devient bon

si le defaut d'isolement viens d'une surchauffe par mauvais branchement c'est sans espoir : un sechage en etuve ne fait pas disparaitre un isolant charbonné ... une impregnation de vernis ne fera pas dispaitre le defaut et pire rendra le demontage pour rebobinage plus difficile

pour rebobiner j'aime bien les moteur completement grillé : plus c'est brulé plus les resine on predu leur resistance et plus c'est facile a demonter

mais est tu sur que ton erreur de branchement l'ai detruit par surchauffe ... est ce que ça n'avait pas été mouillé par fuite d'eau avant ? et que l'erreur de branchement n'a même pas chauffé assez longtemps pour le secher ?

si il y a eu de l'eau ça ne coute rien de mettre le stator dans le four de la cuisiniere electrique et de le maintenir a 150 degré le temps de bien le secher

si après sechage il devient bon il peut etre utile de l'impregner de resine pour le renforcer

test rapide d'un stator demonté : brancher tous les fils du moteur sur une seule phase avec disjoncteur differentiel 30mA , avec la carcase a la terre : si ça ne saute pas c'est bon signe ce n'est pas une mesure au megaohmetre mais c'est facile
 
E

Elvin

Apprenti
en fait avec un banal ohmmètre la résistance entre les enroulements et la carcasse est infini (ol) et chaque enroulements à une valeur égale ( 0,8 ohms de tète) mais en contrôlant l'isolement avec la carcasse et les enroulement avec un contrôleur d'isolement beaucoup plus précis et cher aussi il me trouve un défaut de quelques mégaohms, c'est ce défaut qui met le bazars...
Quelques mégohms ne devraient pas faire disjoncter : 230/10 puissance 6 ça fait moins du milliampère .
 
O

osiver

Compagnon
Certes mais il est possible/probable que le défaut d'isolement se double d'une spire en court-circuit et là, c'est le magnétothermique qui saute. :???:
 
G

guy34

Compagnon
salut,

+1 avec osiver ; seulement c'est pas spécialement gentil , là ! et ce qu'il y a à l'horizon , c'est la benne .......
A+++++
GUY34
 
E

Elvin

Apprenti
Oui et puis l'ohmetre il teste en continu avec la tension de la pile cad quelques volts.
Pas sur qu'il y ait encre des mégohms en alternatif avec la tension secteur.

J'aperçois la benne moi aussi !
 
D

den's 12

Ouvrier
c'est du tri en 380v ! et j'ai fait le contrôle à froid, peut être que le défaut est plus flagrant quand la température du moteur augmente légèrement pendant le fonctionnement. enfin si il arrive à tourner avant que tout saute !! bref c'est dommage de refaire le moteur pour cette clopinette ! je sais pas quoi faire..
 
G

guy34

Compagnon
RE,

c'est à dire que ce n'est pas une clopinette : si ta pompe a tourné surtout en charge avec du 380 en triangle , les bobines se sont mises à chauffer ET LE CENTRE de celles-ci a concentré la chaleur ; ça peut pas se voir de dehors ;
difficile aussi à mesurer à l'ohmmètre si DES spires sont en court-jus
je crains donc le pire ....
A++++
GUY 34
 
D

den's 12

Ouvrier
sa m'est déjà arrivé de cramer ou de voir des moteurs cramés mais en principe, il y a au moins 1 enroulement rompu ou en contact à la masse, et il sent le brûlé... mais là pas d’odeur et les enroulements sont nickel enfin à l’ohmmètre..
 
G

guy34

Compagnon
........ tout en souhaitant me tromper évidemment ! je n'ai aucune raison de t'en vouloir .....
A+++
GUY 34
 
M

moissan

Compagnon
si ça marche de quoi tu te plaint ?

qelques mega ohm ce n'est pas le resultat d'une surchauffe

avant que tout sautes ? il faut surtout bien regarder ce qui saute ... si c'est un disjonteeur differentiel qui saute c'est un defaut d'isolement ... si c'est un disjoncteur thermique qui saute c'est un courtcircuit entre spire qui augmente la puissance consomé

le probleme c'est quand le disjoncteur edf saute : il est a la fois differentiel et thermique , sans indication de ce qui a sauté ... mais dans une bonne instalation il doit toujours y avoir d'autres disjoncteur et le disjoncteur edf ne doit jamais sauter
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si "ça marche" et si on trouve une résistance d'isolement de quelques mega ohm, il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter ... c'est certe "pas tip-top" mais a considérer comme normal si :

-Le moteur est tres gros, très puissant (il y a souvent un moins bon isolement sur des moteurs de plusieurs dizaines de chevaux)
-Le moteur travaille , ou a travaillé, dans des conditions difficiles (humiditée, accumulation de poussières, air salin ...)
-Le moteur est vieux (les isolants anciens étaient moins bons ...ou vieillssaient mal)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@ moissan
pas mal ton truc, j'ai trouvé une prise équipée d'un disjoncteur différentiel de 10 mA sur une brocante et c'est vrai que c'est bien pratique !!!
@Elvin
Au mégohmètre de 500 V , il faut, 1,650.000 ohms en isolement je compte 2 mégOhms pour ne pas avoir de surprise, cela c'est le minimum,,, sinon comme base , la valeur la plus élevée,
Un multimètre ne convient que pour des mises à la masse et court circuits franc ! on mesure en tension élevée donc parfois on entend un crépitement,,,
Comme vernis j'emploie du vernis à la gomme laque, ( 200 Grs de paillette pour un litre d'alcool ) dans une bouteille de verre, bien mélanger et tu imprègnes doucement au pinceau les enroulements, et cela sèche très vite en quelques secondes un séchage de 24 H et puis tu mesures de nouveau, on avait que ce vernis anciennement, tu en as pour 5€ au maximum et le vernis résine c'est nettement plus cher!!!
Si tu as un isolant synthétique, tu dissous du polystyrène dans du dissolvant cellulosique, et cela va très bien
On arrive parfois à trouver des moteurs à la benne qui sont corrects en isolement, je prend mon mégOhmètre quelques outils et en balade, , on récupère tout,et sur les défectueux on emploie les flasques , le rotor, l'axe, le bornier , ben tout en fait , parce que c'est standard,et en dépannage urgent, si tu as un bobinage en bon état, tu échange que le bobinage et remonte tout le reste
Une alimentation à Haute Tension facile à faire, c'est un transfo de µ onde cela donne 2000 V mais capable de tuer n'importe qui ,donc on branche bien la carcasse à une pince de l'alimentation de 2000 V et l'autre au bornier, on s'écarte, on ne touche plus à rien on met le jus quelques secondes et tu entendras crépiter, sinon c'est bon!! gaffe à la HT,cela tue proprement!!
 
M

mwm

Compagnon
PS ... un défaut courant c'est le déclenchement du différentiel par le neutre via la terre,
Avec des circulateurs de chauffage central, dont l'enroulement est noyé dans l'eau de circulation, ( c'est pour cela que je conseille toujours de monter le circulateur sur le retour de la chaudière, pas le départ, ) la température étant parfois très élevée de l'eau et en ajoutant la température de service, on arrive à la limite de stabilité du vernis
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@ moissan
pas mal ton truc, j'ai trouvé une prise équipée d'un disjoncteur différentiel de 10 mA sur une brocante et c'est vrai que c'est bien pratique !!!
Au mégohmètre de 500 V , il faut, 1,650.000 ohms en isolement je compte 2 mégOhms pour ne pas avoir de surprise, cela c'est le minimum,,, sinon comme base , la valeur la plus élevée,
Un multimètre ne convient que pour des mises à la masse et court circuits franc ! on mesure en tension élevée donc parfois on entend un crépitement,,,
Comme vernis j'emploie du vernis à la gomme laque, ( 200 Grs de paillette pour un litre d'alcool ) dans une bouteille de verre, bien mélanger et tu imprègnes doucement au pinceau les enroulements, et cela sèche très vite en quelques secondes un séchage de 24 H et puis tu mesures de nouveau, on avait que ce vernis anciennement, tu en as pour 5€ au maximum et le vernis résine c'est nettement plus cher!!!
Si tu as un isolant synthétique, tu dissous du polystyrène dans du dissolvant cellulosique, et cela va très bien
On arrive parfois à trouver des moteurs à la benne qui sont corrects en isolement, je prend mon mégOhmètre quelques outils et en balade, , on récupère tout,et sur les défectueux on emploie les flasques , le rotor, l'axe, le bornier , ben tout en fait , parce que c'est standard,et en dépannage urgent, si tu as un bobinage en bon état, tu échange que le bobinage et remonte tout le reste
Une alimentation à Haute Tension facile à faire, c'est un transfo de µ onde cela donne 2000 V mais capable de tuer n'importe qui ,donc on branche bien la carcasse à une pince de l'alimentation de 2000 V et l'autre au bornier, on s'écarte, on ne touche plus à rien on met le jus quelques secondes et tu entendras crépiter, sinon c'est bon!! gaffe à la HT,cela tue proprement!!
 
D

den's 12

Ouvrier
Problème résolu la pompe est répartie chez le constructeur et il y a eu un échange standard. Défaut de fabrique ou mauvais montage qui sais ...
 
Haut