[RESOLU] Variateur Micromaster et disjoncteur qui saute

  • Auteur de la discussion armaris
  • Date de début
A

Ambiorix

Compagnon
CNCSERV a dit:
Doctor_itchy a dit:
300ma pour le général de toute habitation

30ma utiliser pour les "pièce d'eau" , donc tout endroit qui auras une machine qui utilise de la flotte , machine a laver le linge , lave vaisselle , salle de bain , ect !


du moins se sont les norme en Belgique , pour la françe je ne sais pas !

pour l'atelier je passe par le général 300mA ! j'ai aucun problème avec mes vario , je n'ais pas tester sur un 30mA !
En france c'est la norme NF C15-100 qui dit que tout circuit doit être protége par un DDR 30mA.

Ce que le DOC ne precise pas c'est que la norme qu'il évoque est celle des contruction neuves ou rénovées qui impose des conditions de mise a la tere de l'installation draconnienne avec en plus des prises avec terre toutes une série de liaisons équipotentielles de toutes les stuctures métalliques du bâtiment genre poutrelle ,baignoire (si celle-ci est en acrylique le fil doit quand même être présent au cas ou cet éléments devrait être remplacé),canalisation gaz ,eaux,chauffage,glissières des portes de garages,etc.
Le tout contrôlé (Sévèrement) par un organisme agreer indépendant avant tout raccordement au réseau par la compagnie locale d'électricité.
Les anciennes habitations non rénovées devraient être protégées par un 30mA mais la comme le contôle obligatoire n'est fait qu'a la demande du proprio ...........
 
A

armaris

Compagnon
Je ne pensais pas que le sujet provoquerais une telle polémique.

Je présente mes excuses à mes collègues francophones frontaliers (et ceux plus lointains), je n'avais pris en compte que les normes Françaises, ce qui est très restrictif, alors que le forum est international. :smileJap:

J'édite les commentaires en conséquence.
 
V

vres

Compagnon
armaris a dit:
Je ne pensais pas que le sujet provoquerais une telle polémique.

Je présente mes excuses à mes collègues francophones frontaliers (et ceux plus lointains), je n'avais pris en compte que les normes Françaises, ce qui est très restrictif, alors que le forum est international. :smileJap:

J'édite les commentaires en conséquence.
Je pense que tu n'as pas a t'excuser, la securité n'a pas de frontiére.
 
A

armaris

Compagnon
Je pense que tu n'as pas a t'excuser, la securité n'a pas de frontiére.

C'était à prendre au n ième degré, voir le post de tête.

@j.f., très intéressant ton lien.
 
A

Anonymous

Guest
alors je doit être un danger public...........lol, et dire que c'est la plupart du temps moi qui vous alimente via des groupes électrogènes protégé eu aussi à l'aide différentiel dont on fait varier la sensibilité de 30 ma à 500 ma en fonction de la terre que l'on créé, et ce en tout respect des normes c15100 et c 14100, mais bon comme vous dite la discussion est stérile, j'ai pas temps d'expliquer en 3 lignes 15 ans de travail sur groupes et mesures de terre, faites justes 2-3 recherches sur le net je pense que vous trouverez ce que vous cherchez.
Ps le danger en terme de liaisons non réversible sur le corp humain est plutôt de l'ordre de 25 mA et est aussi fonction du temps
 
F

fly back

Nouveau
Bonjour à tous,

je trouve ce sujet des défauts de courants différentiels et l'emploi de variateurs très intéressant.

J'utilise depuis 7 ans deux variateurs, un Hitachi J100 dans un atelier, sur 3 tours ( 3 inverseurs en sortie) et un autre Siemens sur ma fraiseuse.

L'hitachi est alimenté via un ordinaire 30 mA qui n'a jamais occasionné d'ouverture suite à un défaut du variateur.
Par contre, j'ai effectivement eu ce problème d'ouverture du différentiel 30 mA alimentant le Siemens.

Pour résoudre ce problème spécifique au variateur Siemens, j'ai effectivement monté une alimentation spécifique via un 100 mA .

Il est peut être bon de souligner que les installations, assez fournies en matériels engendre des courants de défauts, de quelques mA.
Ces défauts quasi permanents, ne font que diminuer la sensibilité à laquelle est soumise le DDR.

30 mA dans une installation ordinaire, simple , c'est bien, mais dans bons nombres de cas, c'est léger. Sur un de mes DDR, 10 à 15 mA supplémentaire de défaut suffisent à une ouverture DDR...

Sans vouloir faire de pub, une bonne note au J100 !!

Mais il doit y en avoir d'autres !
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut à tous,
Armaris, j'ai reçu aujourd'hui mon variateur micromaster, un 6 se 9212-8ba40.
Mon souci est que je l'ai acheté sur ebay et le vendeur n'a pas de doc,et comme je suis un manche en electro.
Pourais tu me donner des indics sur le branchement?
Merci @+
 
A

armaris

Compagnon
Bonsoir Thierry84,

C'est pas trop complexe à câbler normalement :

- P/N + terre en entrée (le 220V)
- Les 3 phases en sorties (UVW).
- éventuellement un potentiomètre pour le contrôle de la vitesse

Je te conseille d'ouvrir un autre poste avec une photo de ton variateur et de son bornier.

Ainsi que les caractéristiques de ton moteur pour son cablâge.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
420
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 087
christian pavese
C
Haut