[RESOLU] Trou taraudé chanfreiné (dans quel ordre ?)

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début

Quand vous réalisez des taraudages débouchants sur machines CN, chanfreinez vous les 2 extrémités ?

  • oui

    Votes: 0 0.0%
  • non

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
C

carburateur

Apprenti
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

- Je souhaite réaliser plusieurs opérations dont des taraudages M4 débouchants dans une plaque en aluminium (6mm d'épaisseur).

- Pour éviter des opérations de parachèvement tels que l'ébavurage des trous taraudés, j'aimerai que des chanfreins soient usinés aux 2 extrémités des trous taraudés pendant l'usinage sur CU.


Les 2 solutions que j'envisage :

Solution 1- Je positionne la plaque coté N°1 /Je pointe (assez profond pour que le pointage se transforme en chanfrein lors du perçage) / Je perce / Je taraude / Je retourne la plaque coté N°2 / Je chanfreine

Solution 2- Je positionne la plaque coté N°2 / Je pointe (assez profond pour que le pointage se transforme en chanfrein lors du perçage) / Je retourne la plaque coté N°1 / Je pointe (assez profond pour que le pointage se transforme en chanfrein lors du perçage) / Je perce / Je taraude

Avantages / Inconvénients :
Je pense que dans la solution N°1, le 2ème chanfrein étant effectué APRES le taraudage, je crains d'abîmer la fin du filet

Dans la solution N°2, les 2 chanfreins sont réalisés AVANT le taraudage, donc à priori le problème de la solution N°1 est contourné.


Ma question :
Qu'en pensez-vous ? Quelle est l'ordonnancement des opérations le plus "professionnel" pour un résultat tip-top ?

Merci !!
 
O

ordinerf

Compagnon
pour ma part ça serait pointage léger, perçage, taraudage et ébavurage léger à la main des deux coté avec une simple fraise conique 120° tenu par un manche en alu ou plastique :wink:
 
W

warthog

Apprenti
Pour moi, c'est pointage 2eme coté, puis pointage, percage taraudage....
 
C

carburateur

Apprenti
Oui pourquoi pas ! comme j'ai 40 pièces avec 20 taraudages dans chacune ça me fait 1600 ébavurages... ça commencent à compter mais bon, faut voir !
Merci en tout cas !
 
A

Al Mach

Ouvrier
Si tu es un pro, il existe des outils qui chanfreine des deux cotés sans démontage. J'ai déjà vu deux principes: le premier c'est une lame
qui sort avec un levier, et l'autre utilise un système centrifuge. Une lame sort dans un sens de rotation, et quand on inverse le sens de rotation, la lame sorti se rétracte, et celle qui est rentrée sort.
J'espère que je suis clair :eek:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
+1 pour Warthog...pas d'ébavurage après, ça déforme l'entrée du filetage
A+
 
M

Maco

Apprenti
Moi pendant qu'une plaque passe sur la CN j'ébavure manuellement entre chaque pièce plutôt que de faire plusieurs passage sur la cn...
 
W

warthog

Apprenti
Al Mach a dit:
Si tu es un pro, il existe des outils qui chanfreine des deux cotés sans démontage. J'ai déjà vu deux principes: le premier c'est une lame
qui sort avec un levier, et l'autre utilise un système centrifuge. Une lame sort dans un sens de rotation, et quand on inverse le sens de rotation, la lame sorti se rétracte, et celle qui est rentrée sort.
J'espère que je suis clair :eek:

C'est pas donné comme outil..... comme efficacité :???: :???: :???: et dans du M4 :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: je doute de l'existence de cet outil dans cette dimension

+1 "MACO" avec une visseuse avec une fraise à chanfreiner "neuve ou qui coupe" par exemple.
 
O

ordinerf

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
pas d'ébavurage après, ça déforme l'entrée du filetage
il y a ébavurage et ébavurage, un coup de fraise en 1/2 tour dans le sens du vissage ne déforme rien sur du M4, je le fait à chaque fois et la vis rentre sans problême par contre en tournant dans l'autre sens ça applati le haut du filet et la effectivement ça peu géné le vissage.
carburateur a dit:
comme j'ai 40 pièces avec 20 taraudages dans chacune ça me fait 1600 ébavurages
ça peut aller vite si tu restes pas longtemps sur chaque trou, à 1mn maxi (20 ébavurages recto+20 ébavurages verso) tu as tout fait en 40mn :wink:
 
L

Lax

Nouveau
Solution n°2

Et si en prime tu sais placer 2 plaques sur la cn, avec 2 origines, 1 plaque pointage profond, l'autre plaque pointage profond + percage/taraudage, ca te permet de travailler à la chaine, 1 cycle fini, plaque 1 montée à la place de la 2 et montage d'une nouvelle plaque en position 1 :wink:
 
C

carburateur

Apprenti
Je ne vais pas tous vous citer, mais merci à chacun d'entre vous pour vos réponses !!

Vos conseils en tête, je compte opter pour la solution 2.
C'est vrai que l'ébavurage manuel est faisable, mais comme dans tous les cas mon usinage complet nécessite le retournement de la plaque (j'ai d'autres opérations), autant profiter de la rapidité et précision de la machine !

L'idée d'un montage avec 2 plaques sur la tables pour augmenter la productivité est intéressante ! Malheureusement ma plaque une fois contournée mesure 600 de long et ma machine a une course de seulement 510 en X et 510 en Y. Bilan : je monte la plaque à 45° sur la table pour que ça passe !!! (ça me réduit la course machine nécessaire à 480mm !) Donc 2 plaques ne passent plus...
Ce montage à 45° me complique un peu les choses d'ailleurs, je dois usiner une plaque martyre avec des plots de positionnement (je suis en pénurie d'éléments de montage modulaires)

Bref, merci vraiment pour vos avis éclairés ! Je vais pouvoir programmer tout ça !
 
S

stihlman

Apprenti
Salut moi je ferai pointage fort pour chanfrein / perçage / taraudage tu sors la pièce tu en remet une et pendant que ça usine tu ébavures à la visseuse ou perçeuse a colonne (mieux) qui se trouve à coté de ta machine. J'ai travaillé comme ça dans une boite ou était faites de grosse série (1000 à 25 000 pièces) et ça marche impec.

parce que si tu retournes la pièce tu augmentes le temps cn et à environ 63€ de l'heure les pièces tu ne va plus les vendres.


A+
 
M

Maco

Apprenti
stihlman a dit:
Salut moi je ferai pointage fort pour chanfrein / perçage / taraudage tu sors la pièce tu en remet une et pendant que ça usine tu ébavures à la visseuse ou perçeuse a colonne (mieux) qui se trouve à coté de ta machine. J'ai travaillé comme ça dans une boite ou était faites de grosse série (1000 à 25 000 pièces) et ça marche impec.

parce que si tu retournes la pièce tu augmentes le temps cn et à environ 63€ de l'heure les pièces tu ne va plus les vendres.


A+

+1 en plus 63€ c'est pas encore trop cher!
 
L

Lax

Nouveau
stihlman,
Maco,
carburateur a dit:
... dans tous les cas mon usinage complet nécessite le retournement de la plaque (j'ai d'autres opérations), autant profiter de la rapidité et précision de la machine ! ...

:wink:
 
C

carburateur

Apprenti
C'est vrai que si je n'avais pas besoin de retourner la plaque je me poserai moins de questions ! :wink:

D'ailleurs je m'excuse de dévier un peu de ma question initiale (quoique ça soit lié...), mais j'ai un peu la même hésitation concernant le cassage d'angle effectué sur mon contour extérieur. Après le contournage de la plaque (maintenue en position par des vis et plots dans des trous prévus pour ça), je casse l'arrête en contournant la plaque avec une fraise à chanfreiner.

Mais un peu comme pour le chanfreinage des trous taraudés j'ai une hésitation : Si je veux chanfreiner le contour extérieur sur machine CN des 2 cotés de la plaque, est-il possible de réaliser une rainure avec un profil en "V" d'un coté, de retourner la plaque, contourner tout en obtenant un chanfrein du coté inférieur, et chanfreiner le coté actuellement au dessus ? Ou est ce que cette opération de rainurage est à éviter ?? D'ailleurs avec quel outil vous pensez que ça serait le plus approprié ? Une petite fraise à chanfreiner directement à condition qu'elle fasse une entrée en matière purement latérale ? :???:

Je précise que ce chanfreinage du contour ext sur machine CN m'intéresse car la forme du contournage est complexe et constituée de beaucoup de courbes.

Merci :)
 
L

Lax

Nouveau
Je viens de relire 4 ou 5 fois et je ne comprends pas... :???:

Tu n'as pas un plan, ce serait un peu plus facile pour visualiser :wink:


Tu travailles à 45°, tu as 4 axes cn ou seulement ta tête est indexable manuellement ?
 
W

warthog

Apprenti
Lut! Tu vas voir un affuteur, tu lui demandes de te tailler une fraise carbure comme celle que j'ai tenté de dessiner! tu contournes le bords de ta plaque tout en chanfreinant les arrétes.

fraise forme.jpg
fraise de forme
 
S

stihlman

Apprenti
une fraise à queue d'arronde peut aussi faire l'affaire
 
C

carburateur

Apprenti
Intéressant l'idée de l'outil spécifique ! J'ai pas vraiment idée du coût de fab, je vais me renseigner !

Voilà un croquis qui illustre le montage pour le contournage de la plaque 200 x 600 x 6, c'est vrai que mon explication était lourdingue...

chassis_45_degre_crobar.JPG
 
C

carburateur

Apprenti
Donc la question est de savoir, si il est préférable de :

- monter la plaque
- contourner
- chanfreiner
Retourner la plaque
-chanfreiner

ou bien si je peux me permettre de :

- monter la plaque
- rainurer le profil du contournage en forme de "V" (pour que le contournage qui suit usine la moitié du "V" et créé ainsi un chanfrein)
Retourner la plaque
- contourner
- chanfreiner

Je sais que ça fait très tiré par les cheveux ! mais la solution 2 m'arrangerait si on me confirmait que ça tient la route... :???:
 
L

Lax

Nouveau
Juste une question, l'entraxe maxi entre tes taraudages plus grand que tes 510 de course?
 
C

carburateur

Apprenti
oui ! (le croquis n'est pas tout à fait à l'échelle... tel que j'ai dessiné la plaque usinée on croirait que j'aurai pu la mettre à l'horizontale mais ça n'est pas le cas ! elle est trop longue !)
 
E

ercan25

Nouveau
carburateur a dit:
C'est vrai que si je n'avais pas besoin de retourner la plaque je me poserai moins de questions ! :wink:

D'ailleurs je m'excuse de dévier un peu de ma question initiale (quoique ça soit lié...), mais j'ai un peu la même hésitation concernant le cassage d'angle effectué sur mon contour extérieur. Après le contournage de la plaque (maintenue en position par des vis et plots dans des trous prévus pour ça), je casse l'arrête en contournant la plaque avec une fraise à chanfreiner.

Mais un peu comme pour le chanfreinage des trous taraudés j'ai une hésitation : Si je veux chanfreiner le contour extérieur sur machine CN des 2 cotés de la plaque, est-il possible de réaliser une rainure avec un profil en "V" d'un coté, de retourner la plaque, contourner tout en obtenant un chanfrein du coté inférieur, et chanfreiner le coté actuellement au dessus ? Ou est ce que cette opération de rainurage est à éviter ?? D'ailleurs avec quel outil vous pensez que ça serait le plus approprié ? Une petite fraise à chanfreiner directement à condition qu'elle fasse une entrée en matière purement latérale ? :???:

Je précise que ce chanfreinage du contour ext sur machine CN m'intéresse car la forme du contournage est complexe et constituée de beaucoup de courbes.

Merci :)
dans ce cas la tu utulises la methode numero 2 et tu px dessiner ton profil avec la fraise a chanfreiner a plaquettes..faudra juste passer un coup de lime a plat ou pierre pour enlever les bavures de ton chanfreinage en "V"
 
C

carburateur

Apprenti
re

Je suis en plein dedans ! Je reviens vous en dire plus très bientôt !
(laissé tombé le chanfreinage en V, et solution 2 pour les trous taraudés !)
A+ !
 
Z

Zarkann

Apprenti
bonjour

je pense que si il est techniquement possible de ne faire qu'une OP c'est mieux du point de vu de la rentabilité (ébavurage en temps masqué) (tout dépend des machines, temps d'usinage, palettisation etc).

Méthode N°1
Cette première méthode suggère un ébavurage de la partie arrière à la main
pour les taraudages > fraise en bout de perceuse (faire un essai puis contrôle avec un tampon M4 mini / maxi )

pour le contour >ébavureuse à air comprimé soit avec une fraise a ébavurer ou avec des embouts toilés (si le chanfrein n'est pas coté précis)

Méthode N°2
faire 2 OP comme cité plus haut du coup on libère l'opérateur pour charger une autre machine)

l'idéale se serrait un CU horizontale 4 axes avec un montage en équerre

Cordialement Eric
 
I

ikuriña

Ouvrier
methode n°2 sans hésiter... prendre le risque de refouler la matière dans un trou taraudé bonjour l'angoisse ! et ça arrive plus souvent que l'on ne croit.. question ebavurage, il existe des petites machines à plateau spécialement dédiées à ça. c'est un genre de cube de 300 x 300 x 300 avec un plateau et au centre sort un fraise standart avec l'angle que l'on désire 60° ou 90° (=30° ou 45°). Ces fraises ont la particularité d'être alésées pour permettre le passage d'une tige équipée d'un roulement. il suffit de faire reposer la tôle sur le plateau, d'amener le bord de cette tôle en appui sur le roulement, de régler le plateau en hauteur (ce qui determine la valeur de sortie de la fraise donc du chanfrein) et de déplacer la tôle à la main pour exécuter le chanfrein...en plus toutes les formes gauches sont admissibles. je ne me rappelle plus le nom de cette machine... mais ça devrait être facile à retrouver.
 
C

carburateur

Apprenti
re

Merci de faire vivre ce sujet :wink:

Ca y est j'ai sortie la première plaque !!
Ca m'a couté une fraise de 8 (avance trop rapide) mais le code ISO est stabilisé !

Donc au final, j'ai :

Pointé profond tous les trous à tarauder coté N°1
retourné la plaque
Pointé profond tous les trous à tarauder coté N°2 (en face des pointages coté 1)
Percé tous les trous
Taraudé avec taraud à refouler !

Je n'ai donc aucune bavure vive en début et fin de taraudage !
Au vissage (vis M4), ça force un peu sur le premier tour mais ensuite je visse facilement à la main. Je pense que c'est du au fait je j'utilise un taraud à refouler... Mais je préfère un peu serré plutôt que trop de jeu !

Donc un grand merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis ! Mission accomplie (y a plus qu'à sortir les 39 plaques restantes :wink:)
:-D
 
I

ikuriña

Ouvrier
pour utiliser un taraud à refouler il faut une certaine ductilité de la matière. en effet il faut compter un minimum de 8% , idéalement 12%.. tu utilises un appareil à tarauder...? c'est sans doute pour cela que c'est dur sur le premier filet, ton appareil se met trop en compression au départ. Penses à utiliser la technique que j'ai donné sur un post...
 

Sujets similaires

rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
xav58
Réponses
4
Affichages
3 827
serge 91
serge 91
S
Réponses
92
Affichages
10 506
Moi37
M
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Denim
Réponses
12
Affichages
1 430
uelbud
U
Haut