[Résolu]Sonde Lambda VW Lupo 1999

  • Auteur de la discussion dmf
  • Date de début
D

dmf

Ouvrier
Bonjour à tous,

La Lupo VW de ma fille consomme parfois énormément ( de 6,5 à 8,5 l/100) :shock: (plus que mon fourgon de 2.0l)
Le moteur fait 1.0 litre de cylindré.

Le filtre à air est neuf, les bougies aussi, tout les contact ont été imprégnés d'huile contact (au cas ou il y aurait eu oxydation)

Après recherche sur le net, les pannes ce rapprochant le plus sont des problèmes de sonde lambda.
Donc j'ai débranché la sonde et je ne remarque aucune différence de régime moteur ?
Je suppose que dans ce cas, elle est fichu, non ?
J'ai trouvé comment tester la sonde lambda avec un voltmètre (trouvé sur youtube) et devrait afficher 0,5v
mais je n'ai aucune réaction ? (je m'y prend peut-être mal)
Je n'arrive pas à trouver une sonde à la casse :cry: ça m'aurai permis de savoir.
En neuf chez VW il faut compter environ 250 euros et chez mon mécano 180 euros.
Mais personne ne veux me donner la référence exacte :???:
Sur les lupo il y a plusieurs modèles, la sonde fait 470 mm de longueur total (extrémité fiche -> sous écrou) ce qui correspondrait à une sonde pour moteur AER (trouvé sur le net)
alors que mon mécano m'a dit que c'est un moteur AHT

Mes questions :
- Si j'achète une sonde chez mon mécano et que je la change, va-t-elle fonctionner sans la suppression de l'erreur dans le calculateur ? (si c'était elle la fautive)
- Avez-vous une idée comment tester la sonde ? (elle n'est peut-être pas hs ?)
- Une autre panne possible ?

Merci pour votre aide,
Dmf
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Sonde Lambda VW Lupo 1999

Bonjour

La valeur de 0,5 V est la tension moyenne délivrée par la sonde.
En excés d'air (mélange pauvre) la tension décroit vers 0V
En excés d'essence (mélange riche) la tension monte à 1V

Le calculateur utilise ces variations de tension pour corriger le temps d'injection et arriver au rapport stœchiométrique qui correspond à 14.5 volumes d'air pour un volume d'essence.

En vieillissant la sonde lambda perd son pouvoir émissif.
La tension moyenne délivrée devient de plus en plus basse.
Cela leurre le calculateur et ce dernier augmente le temps d'injection pour compenser.
la duré de vie d'une lambda est de l'ordre de 100.000 km au grand maximum.
Même si elle ne provoque pas l'affichage d'un défaut, elle ne remplit plus son rôle.

une sonde lambda se teste avec un oscilloscope afin de visualiser sa plage de travail en tension.

Pour une Lupo, ca vaut dans les 120€ TTC chez Oscaro.

le remplacement de la sonde devrait provoquer la disparition du défaut dans le calculateur.
Si ce n'est pas le cas, débrancher le cable du + batterie et le relier a la masse du véhicule.
Cla aura pour effet de vider les mémoires du calculateur par décharge de ses condensateurs.

Cordialement
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Sonde Lambda VW Lupo 1999

Merci beaucoup pour tes conseils Pousse Toc :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Sonde Lambda VW Lupo 1999

Salut,

Pousse Toc a dit:
le remplacement de la sonde devrait provoquer la disparition du défaut dans le calculateur.
Si ce n'est pas le cas, débrancher le cable du + batterie et le relier a la masse du véhicule.
Cla aura pour effet de vider les mémoires du calculateur par décharge de ses condensateurs.

Euh... Ca, je n'y compterais pas une seconde. Si les défauts sont stockés dans une mémoire non-volatile ou sauvegardée, ça n'a aucune chance de marcher ou alors le concepteur du calculo est une bille finie :)

a+
 
D

dmf

Ouvrier
Re: [Non-résolu]Sonde Lambda VW Lupo 1999

Bonjour Nikass,

Comment faire pour effacer l'erreur dans le calculateur ?
Si je change la sonde sans effacer l'erreur, le calculateur ne fera pas sont boulot ?

Merci pour les infos.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: [Non-résolu]Sonde Lambda VW Lupo 1999

Salut !

Déjà, pourquoi es-tu sûr qu'il y a défaut ? Si c'est de l'usure simple, le calculateur n'y a vu que du feu.

Ensuite, je ne sais pas comment ça se fait - je disais simplement qu'il y avait peu de chances que la méthode susmentionnée fonctionne :)

bon courage

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: [Non-résolu]Sonde Lambda VW Lupo 1999

Bonjour,
La sonde lambda est une pile électrochimique à oxygène avec une membrane en zircone platinée qui donne une tension proportionnelle à la différence de concentration entre les deux côtés. L'un des côtés est dans le gaz d'échappement, et l'autre... ca dépend des modèles. Soit dans l'air, soit avec un oxyde de référence, soit dans un compartiment où on impose une concentration avec une deuxième membrane. La température est celle des gaz ou une température fixe et régulée. Voir le magazine Elektor des derniers mois. Donc il faut remplacer la sonde par exactement la même.
Salutations
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Sonde Lambda VW Lupo 1999

Nikass a dit:
Salut,

Pousse Toc a dit:
le remplacement de la sonde devrait provoquer la disparition du défaut dans le calculateur.
Si ce n'est pas le cas, débrancher le cable du + batterie et le relier a la masse du véhicule.
Cla aura pour effet de vider les mémoires du calculateur par décharge de ses condensateurs.

Euh... Ca, je n'y compterais pas une seconde. Si les défauts sont stockés dans une mémoire non-volatile ou sauvegardée, ça n'a aucune chance de marcher ou alors le concepteur du calculo est une bille finie :)

a+

Bonjour.

Véhicule de 1999, donc on est pas encore en ODBII.
A l'époque les calculateurs montés sur Audi/VW n'étaient pas pourvus de mémoire non volatile et de code d'accès propriétaire
Je confirme la manip pour l'avoir réalisée des centaines de fois sur des véhicules de cette génération toutes marques confondues.

Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Re: [Non-résolu]Sonde Lambda VW Lupo 1999

Bon, ben j'ai rien dit alors, ca aura au moins eu le mérite de préciser que ça n'est pas une manip universelle :)

a+
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: [Non-résolu]Sonde Lambda VW Lupo 1999

MARECHE a dit:
Bonjour,
La sonde lambda est une pile électrochimique à oxygène avec une membrane en zircone platinée qui donne une tension proportionnelle à la différence de concentration entre les deux côtés. L'un des côtés est dans le gaz d'échappement, et l'autre... ca dépend des modèles. Soit dans l'air, soit avec un oxyde de référence, soit dans un compartiment où on impose une concentration avec une deuxième membrane. La température est celle des gaz ou une température fixe et régulée. Voir le magazine Elektor des derniers mois. Donc il faut remplacer la sonde par exactement la même.
Salutations

Bonjour,

Si l'on se replace dans le contexte de 1999, quasiment toutes les sondes étaient au zirconium.
Elles étaient donc virtuellement interchangeables à la connectique près.
Bosch commercialisait d'ailleurs un modèle dit "universel" avec un kit de raccordement sans soudures assez merdique...
J'y ai eu parfois recours en cas de difficultés d'approvisionnement ou de tarif constructeur délirant.
Le pauvre gars au chomdu qui envisageait de benner sa voiture refusée au CT parce qu'il ne pouvait pas payer la pièce d'origine était bien heureux de se voir dépanner ainsi.

Pour ceux qui veulent percer les mystères de cette fameuse sonde lambda, un lien vers le site de l'un des plus gros producteur au monde NGK/NTK
Bonne lecture.

Cordialement
 
D

dmf

Ouvrier
Un grand MERCI à vous tous pour vos remarques et explications :-D

Cdt,
Dmf
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: [Non-résolu]Sonde Lambda VW Lupo 1999

Nikass a dit:
ca aura au moins eu le mérite de préciser que ça n'est pas une manip universelle :)

a+

Et là vous avez absolument raison ! :-D :-D
Sur les charrettes actuelles, sans la fameuse "valise" point de salut ......

Je plains les jeunes mécanos qui se montent à leur compte avec d'emblée quelques années de crédit pour faire l'acquisition du matèriel de diagnostic.
Même les tracteurs agricoles passent à la valise désormais ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ma fille et moi-même vous remercions pour vos infos qui nous ont fait changer cette sonde lambda pour une neuve.
La consommation de carburant ne devrait pas être divisée par 2 mais pas loin :)
il est donc préférable à l'achat d'un véhicule d'occasion de changer la sonde lambda dès 80 000 km passés.

Merci,
Cdt,
Dmf
 

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