[résolu] Remplacer stepstick par carte cde PAP plus puissante

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'étudie la construction d'une imprimante 3D et j'ai bien compris les divers
aspects de la commande electronique des moteurs et des autres fonctions
sur une carte RAMPS 1.04.
J'ai cependant compris aussi que les stepstick étaient largement
limité à 2A par phase et encore avec refroidissement.
Peut-on dériver les commandes envoyées envoyées aux stepstick
vers une carte de commande de moteur PAP plus puissante via opto-coupleurs
ou cables par exemple ?
Celà permetrait l'utilisation de moteurs PAP plus puissants par exemple ou bien
d'utiliser ses propres cartes de commande.
 
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonjour,
J'étudie la construction d'une imprimante 3D et j'ai bien compris les divers
aspects de la commande electronique des moteurs et des autres fonctions
sur une carte RAMPS 1.04.
J'ai cependant compris aussi que les stepstick étaient largement
limité à 2A par phase et encore avec refroidissement.
Peut-on dériver les commandes envoyées envoyées aux stepstick
vers une carte de commande de moteur PAP plus puissante via opto-coupleurs
ou cables par exemple ?
Celà permetrait l'utilisation de moteurs PAP plus puissants par exemple ou bien
d'utiliser ses propres cartes de commande.


Bonjour,

Petite question: pourquoi avoir besoin d'autant de couple pour une imprimante ? a ma connaissance ( je peux me tromper) 2 A est largement suffisant pour balader les divers chariots ( sauf peut être une delta , la je connaît pas).
Normalement un voltage élever permet une vitesse élever au détriment du couple et un ampérage élever augment le couple au détriment de la vitesse. Comme il n'y a pas de frottement sur une imprimante le couple élever n'est pas nécessaire. Mais là encore tout dépend du type de machine que tu va construire et si elle va servir que pour faire imprimante 3d...
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,
Il est très simple de remplacer un stepstick par un driver plus puissant sur une carte Ramps... le câblage des commandes step/dir est direct.
Par contre, comme Nomadsoul, je n'en vois pas l'intérêt. Les stepsticks ont été conçus pour des moteurs d'imprimante 3D et sont bien suffisants pour cet usage dans la plupart des cas...
Tu as une imprimante hors normes en projet?
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
Merci de vos reponses.
J'avais il y a quelques temps fabriqué une petite CNC on peut la voir ici :
mais elle a disparu dans un incendie.
Je voudrais repartir sur une même base : donc vis trapezoidale sur les 3 axes et comme j'avais fabriqué mes drivers (l297,l298) je me suis dit que je pourrais utiliser les mêmes au cas où.
J'ai lu dans mes recherches de docs que les moteurs d'imprimantes 3D etaient soumis à un régime sévére et donc leur driver.
Donc à titre d'information je voulais m'assurer qu'il y avait possibilité de changer de driver .
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,
Une des grosses différences entre imprimante 3D et CNC c'est qu'il n'y a que très peu d'effort dans l'imprimante 3D. (C'est pourquoi une CNC fait rarement une bonne imprimante 3D et réciproquement)

Pour l'imprimante on cherche plutôt la légèreté qui permet d'atteindre des bonnes vitesses d'impression et le choix des moteurs est plus axé sur leur vitesse (et accélération) que sur leur couple. Des gros moteurs avec une forte inertie ne sont probablement pas un bon choix. En pratique, les petits Nema 17 couramment utilisés donnent satisfaction...

Tes drivers seront tout à fait adaptés si tu veux les réutiliser. Tu n'es pas obligé de leur mettre des moteurs de tracteur!

De même, la vis trapezoïdale n'est pas forcément la mieux placée. Les classiques courroies dentées sont beaucoup plus légères et permettent d'atteindre des vitesses qui ne sont pas forcément facile à obtenir avec des vis.

Avec les vitesses atteintes par ta petite CNC, les impressions vont être interminables. Regarde les vidéos d'imprimantes 3D sur le net, tu comprendras vite que les contraintes sont différentes de celles d'une CNC.
 
Haut