Advertisements

[Résolu] Relevé d'une cote ???

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 806
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais relevé le diamétre sur lequel sont implantés les 3 trous taraudés à 120° pour la fixation d'un petit mandrin 3 mords pour pouvoir réaliser une bride d'adaptation sur ma table tournante... :roll:

Y a-t-il une astuce pour pouvoir mesurer ce diamètre ??? :?:

PS: Question complémentaire.
Comment réaliser le centrage du mandrin sur la bride?
J'ai prévu de faire un petit épaulement sur la bride pour venir se loger avec précision sur la partie intérieure de l'arrière du mandrin...
Est-ce la bonne solution?
Je ne crois pas que le centrage par les 3 vis à 120° soit suffisant :sad: Surtout si je ne suis pas sûr de la cote... :???:

D'avance merci. :wink:
 
Advertisements
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 782
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour wika58,

Mets des vis dans les taraudages.
Mesure la côte entre 2 vis (vérifie sur les 3, s'il y a une petite différence, tu prends la moyenne).
Enlève ou ajoute (suivant le sens) 1 fois le diamètre des vis (ça te donne l'entraxe), puis tu divises par 2 et ensuite tu divises par 0,866.
Tu dois avoir le rayon d'implantation des taraudages (si je ne me suis pas trompé).

Peut-être des matheux pourrons nous le confirmer.

Bon après-midi.
 
P
Pied à coulisse
Apprenti
21 Octobre 2007
219
Thiais - France
Tu peux aussi rechercher la doc du mandrin sur le net. Les mandrins chinois ont en général des cotes données, par ex : dia 80mm >> 66, dia 100mm >> 84 et dia 125mm >> 108 :P
 
P
Pied à coulisse
Apprenti
21 Octobre 2007
219
Thiais - France
jajalv a dit:
Bonjour wika58,

Mets des vis dans les taraudages.
Mesure la côte entre 2 vis (vérifie sur les 3, s'il y a une petite différence, tu prends la moyenne).
Enlève ou ajoute (suivant le sens) 1 fois le diamètre des vis (ça te donne l'entraxe), puis tu divises par 2 et ensuite tu divises par 0,866.
Tu dois avoir le rayon d'implantation des taraudages (si je ne me suis pas trompé).

Peut-être des matheux pourrons nous le confirmer.

Bon après-midi.
OK avec le calcul ci-dessus.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 806
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Jajalv et Pied à coulisse,

Super vos infos... :lol:
Je viens de vérifier et les deux collent...
C'est un mandrin de 80mm et en essayant de mesurer le rayon, je suis tombé sur un diamètre de 66 mm ...
Avec la méthode de Jajalv, je tombe à 65,8 mm.

J'aurais du pensé à la trigo :sad:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 782
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir wika58,

As-tu contrôlé le diamètre exact de tes vis.

Si elles sont faibles (comme souvent), ceci peut expliquer celà.

Bonne soirée.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 806
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #7
Tu as tout à fait raison...
Je viens de poser le problème à ma fille (prépa ingé) et à ma femme (prof de math) ... :lol:
Ils sont en train de plancher... :-D :-D :-D
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Février 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir à tous,
Et on dit que les femmes ne sont pas utile en mécanique :axe:
Wika
A tu vu le mail que je t'ai envoyer :roll: :roll:
Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 806
FR-54560 Lorraine
Elle apprécie et t'invite car tu es sympa (a-t-elle dit ...) :-D
J'ai bien reçu ton mail avec les photos...
C'est super...merci :wink:
Et en plus ça me rassure que la cote était juste... 8-)
 
L
LERIAU
Apprenti
15 Novembre 2008
66
yonne
Prise de cote , pas prise de tête !

Bonjour

Pour connaitre le diamètre sur lequel tu vas percer tes 3 taraudages , tu prends le diamètre extérieur de ton mandrin , ensuite , tu prends le diamètre intérieur d' un trou , puis l' espace qui sépare l' extérieur du mandrin et l' extérieur d' un trou !
Puis , tu fais l' opération suivante :
Diamètre mandrin / 2 - (espace bord de trou + 1/2 diamètre du trou ) = rayon de perçage des 3 trous sur ta plaque d' embase !
Ensuite , après avoir centré ta pièce , tu calcules tes trois coordonnées en mettant devant toi sur ta machine , l' axe d' un trou !
En partant du centre à O en X et en Y
Axe de ce trou = rayon de perçage en Y positif
Axe du trou gauche = rayon de perçage/2 en Y négatif et rayon de perçage x 0,866 en X négatif
Axe du trou droit = rayon de perçage /2 en Y négatif et rayon de perçage x 0,866 en X positif

Cordiales salutations
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 806
FR-54560 Lorraine
Merci pour ces nouvelles aides...
Je l'utiliserai pour la prochaine fois car à ce jour, la bride d'adaptation est faite et la concentricité est bonne... :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut