[RESOLU] RAS LE BOL!!! CNC3AX sur Coquery

  • Auteur de la discussion dexerit
  • Date de début
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

Après une brève présentation je rentre dans le vif du sujet...

Je viens de me fabriquer une fraiseuse type Coquery entrainement par courroie, équipée d'une carte CNC3AX.
La carte est alimentée en 12V et mes moteurs en 19V.
Je sais déjà que je dois monter mon alim en 36V pour un meilleur rendement de mes moteurs, mais quelque chose me chagrine...

J'ai trois moteurs, en X et Y j'ai des moteurs 6V, 1.8A en 200 pas, et un Sanio Denki en 2.6V 2A en Z.
Le lien sur mes moteurs X et Y:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=191-8384

1- J'ai des pertes de pas lorsque je suis à faible vitesse, moins quand je suis en grande vitesse mais perte de pas quand même...
La carte CNC3AX a un réglage d'intensité par potentiomètre pour chaque axe, à régler en fonction de chaque moteur utilisé. pour mon moteur en 2A le réglage est à 0.2V, donc pour mes moteurs en 1.8A je dois régler à 0.18V. Seulement mes moteurs ne sifflent pas, ça crépite...
je voudrais bien essayer de régler mon Vref un peu plus haut mais j'ai peur pour mes bobinages moteurs...

2- Je fais mes essais pour tourner mon moteur avec RP-FMS mais je ne sais pas comment le paramétrer. sachant que ma réduction est de 12/42/18, que dois-je remplir dans la case "pas de vis"?


3- J'ai changé déjà 3 mosfets sur ma carte car ils avaient fort chauffé et ne faisaient plus tourner mes moteurs... et ce sur 2 axes... X et Y.
Je les ai remplacé, et mon axe des Y tourne, par contre j'ai de nouveau mon mosfet sur l'axe X qui chauffe... je n'arrive pas à savoir d'où ça vient. (carte Ermes 501 de Electronique diffusion montée testée...)

Je suis désolé pour toutes ces questions mais j'arrive à un point ou je commence à baisser les bras...

Merci d'avance pour m'éclairer
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

je ne comprend pas, tu a une CNC3AX ou alors un kit ermes de chez electronique-diffusion

attention avec la CNC3AX, j'ai eu des problemes similaire, et cela venais de mon alimentation (une alim a decoupage d'ordinateur) et depuis je me suis fait une alim traditionnelle (transformateur redressement et filtrage) et depuis plus de probleme

meme les perte de pas venaient de la

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
C'est le kit Ermes... ce ne sont pas les mêmes cartes?
Je sais juste qu'il y a une différence au niveau des références des mosfets...

As-tu un lien pour la conception de cette alim traditionnelles? j'avoue que tout le monde me dis que c'est la meilleure solution mais je ne connais pas du tout la mise en place d'une telle alim... mes connaissances en electricité sont plutôt.........faibles.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, une alim traditionnelle c'est simple a construire et a calculée

regarde avec Google du devrais trouver ton bohneur

je ne trouve pas la ref du kit chez ED donne la moi que je compare

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, je sais pour l'alim, j'ai vu le post su CNC2005

normalement cela devrais eliminer beaucoup de problemes

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
Oui je me doute... j'essaie de gagner un max d'info par ci par là...
Je suis en train de comprendre le principe des ponts de diodes et condo etc...

Du coup je pourrais revoir mon alim pour mon fil chaud par la suite...

Très bonne liste!
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

c'est bien CNC3AX qui est vendu chez ED

tu alimenté ta carte avec quelle alim ?

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
je l'ai alimenté avec une alim de récup 12V 500ma...
 
D

dexerit

Apprenti
Quand tu dis que tu avais des problèmes similaires... tu parle de perte de pas ou de grillage de mosfet?

Cela semble correct comme montage...?
peut-être un fusible en sortie mais de combien?
alimcnc3ax.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, 500mA

c'est un peu jeune pour faire fonctionner la carte avec ces moteurs

pour le fuse de sortie, tu additionne tes courants de sortie et tu ajoute un coeff de securite ,mais un fuse temporisé cela evitera qu'il ne grille pour rien

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
Oups, autant pour moi, 12V 1.5A :lol:

Quand tu dis que tu avais des problèmes similaires... tu parle de perte de pas ou de grillage de mosfet?
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

j'avais les problemes suivant :

perte de pas aussi a basse qua haute vitesse

siflement des moteurs suivi d'un drole de bruit( comme un grognement dans les moteurs)

mais pas de grillage de mosfet

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
Ca me rassure pour mes pas de perdus... je commençais à croire que les moteurs que j'ai acheté sont pas convenables voir même médiocres...
Je verrai après avoir changé mon alim... je commande demain donc mardi soir je m'y colle...!

Pour les mosfets, je ne sais pas d'où ça peut venir... je vais changer celui qui a encore chauffé après avoir changé l'alim et on verra ensuite... sinon SAV!

Dans tous les cas je te remercie de me suivre!!!
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

as tu changer interverti le moteur avec un autre pour voir si le probleme ce retrouve sur un autre axe ? ou est ce que c'est toujour le meme axe qui grille

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
oui oui j'ai essayé d'intervertir, pour l'instant j'ai fait des essais avec mon axe Y en branchant mon moteur des X dessus...

ça grille toujours sur le même axe... le X.

Je dois vérifier si c'est toujours le même mos qui grille... j'ai pas encore eu le temps, je dois démonter mon radiateur et faire aller ma carte pour toucher et sentir celui qui chauffe... pour l'instant j'ai changé le T9, T12 et T8.

implantation cnc3ax.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

il y a quelque chose de bizarre

T8 fait ne fait pas partie du meme axe, donc tu as plusieurs axes en defaut

pour commencer ne brache aucun moteur et regarde si il y a un echauffement des mosfet, normallement non

regarde si tes resistances de mesure de courant ne sont pas defectueuse

enleve IC2 et deconnecte les moteurs, quelles sont les tension en pattes 3,6,8,11 de IC5, ne pas connecteur le cable lpt pour ce test ?

quelle est la tension d'alimentation des moteurs ?

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
je t'explique comment j'avais procédé pour te remettre dans le contexte...

j'ai branché mes nouveaux moteurs (8fils) dans le mauvais ordre la première fois... du coup les trois mosfet cités ont chauffé après la mise en route de l'alimentation...
Je les ai changé et celui de l'axe Y ne chauffe plus après la remise en ordre dans mes fils moteur.
Par contre un ou des mosfets chauffent encore en X...

Je vais essayer tes tests et te dis quoi...

Qu'appelle tu résistance de mesure de courant? comment on les teste?

Pour tester le X c'est bien IC3 et IC6?
Pour tester les pattes de IC6 c'est avec alim moteur branchée?


Merci encore...
 
D

dexerit

Apprenti
Résultat des tests:

-Alimentation sans moteur, pas de chauffe de Mos
-Retrait de IC3 et moteurs, test de IC6:
patte 3: 5.03
patte 6: 5.03
patte 8: 0.9
patte 11: 5.03

J'ai fait les mêmes tests sur les autres axes et je me retrouve bien avec 5.03 sur patte 8...

Ca repart donc bien sur le mos que j'ai déjà changé...

D'où ca peut venir? de SIL4?
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

de deux chose l'une ou ton reseau de resistance SIL4 est grille sur la sortie qui alimenta la grille de T12 ou alors T12 est en fuite entre grile est source

cela peu venir de la porte logique

pour continuer desoude T12 et regarde si ta tension est revenue en meme temps deconnecte l'alim et verifie que tu a bien 470 entre la patte 3 du 7805 et la patte 8 de IC6

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
Bon je viens de désouder non sans mal T12 et effectivement ma tension est revenue à 5.03...!

J'ai également testé SIL4 et je trouve bien 470...

Edit: c'est bon j'ai bien 470 Entre la patte 3 de REG et 8 de IC6...


J'ai un mosfet de côté... je vais donc en remettre un neuf...
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut as tu testé le transistor dessoudé avec un neuf pour voir la fuite ?

j'espere que la porte n'a pas eu trop de mal, tu veras un fois le transistor changé

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
qu'appelle tu tester le transistor pour voir la fuite?

Ca se teste comment un mos?
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

un mosfet n'est pas du tout comme un transistor unipolaire, dans un trasistor (normal) quand tu le test tu retrouve les deux seuils de tension base emeteur et base collecteur
et des fois une troisieme jonction entre collecteur et emeteur seulement si il y a une diode damper

dans un fet du ne doit retrouver qu'une seul tension de seuil qui est entre grille et drain

dans les deux type de transistor les seuils se trouvent aux alentours de 0,6 volt

ne pas oublier que suivant le type de transistor N ou P tu devra mettre les pointes de touche dans le bon sens pour effectuer un test correct des transistors

et pour tester tu place ton multimetre en testeur de diode

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
:shock:

Je vais passer pour un guignol mais ça dépasse de très loin mes connaissances...!!!

C'est tout à ton honneur...!

Bon j'ai remis le mos en place et hop branchement... rebelotte... il a chauffé encore...

Je ne vais pas chercher plus loin, je vais retourner la carte en SAV...

Je désespère...!!!
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, avec le transistor changé, la tension de la patte 8 est a combien

quel sont les ref de tes moteurs ?

tu sais si c'est toi qui a deconné et si cela ce voit, ton retour SAV te sera facturé

PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour etre sur que la porte 7409 est hs interverti IC2 avec IC3

donne moi aussi la tension en patte 9 de IC3 mais aussi celle de IC2

je ne trouve pas le datasheet de test moteurs

quel est le type de mos utilise, et y a t'il un mica entre les transistors et le radiateur ?


PAT
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

ta panne n'est pas mechante

pour eviter de tout cramer, tu enleve ton moteur tu cable une ampoule de 12 volt entre le point 2 et 3 de K11

tu verifie bien d'avoir positionner JP3

tu verifie que le transistor changé et bien le meme et neuf, pas un demonté de sur un autre axe

pour tout ces tests aucun pc de connecté

d enouveau verification de la tension patte 8 de IC6

avec tout ca demain tu aura ta panne

PAT
 
D

dexerit

Apprenti
Waw...

Alors j'ai interverti IC2 et IC3, et le résultat est le même...

Tension patte 9
IC4:4.39
IC5:4.39
IC6:4.41

Tension patte 8
IC4:5.03
IC5:0.04
IC6:entre 2 et 3.8 (ca ne reste pas stable)

Tension patte 9 sur IC1, 2, et 3 : 4.40

Il y a effectivement des mica, j'ai déjà testé et aucun contact avec le radiateur...

Apparement il y a de sérieux problèmes sur X et Y !!
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 071
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
3
Affichages
540
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
27
Affichages
686
Jean 47
J
S
Réponses
18
Affichages
2 616
rebarbe
rebarbe
Haut