[Résolu]Question de néophyte sur la CAO

  • Auteur de la discussion Os22
  • Date de début
O

Os22

Nouveau
Bonjour,

Je suis écrivain et pour les besoins de mon livre, j'ai besoin d'informations sur la CAO.
J'ai premièrement posé mes questions ici car mon personnage souhaite réaliser le revêtement d'une montre de gousset.
On m'a aiguillée sur le fait qu'il pourrait utiliser un logiciel de CAO pour ce faire et ensuite, envoyer le tout sur une imprimante 3D afin d'avoir sa réalisation en résine ou autre.
Mes questions sont les suivantes :
Il possède un croquis détaillé de sa réalisation, est-il possible de l'intégrer au logiciel en le scannant, par exemple ? Ou si pas possible, est-il possible de travailler sur ce logiciel avec une palette graphique ?
Pourriez-vous me dire les pièges à éviter quand on travaille sur ce genre de logiciel ou d'autres infos, astuces auxquelles je ne peux pas penser dans la mesure où je n'en ai pas (et qui rendrait mon personnage plus crédible) ?
J'ai déjà travaillé sur des logiciels simples de réalisation virtuelle d'intérieur d'appartement ou de réalisation de mobilier. Est-ce le même principe, avec des outils intégrés permettant de faire des lignes/courbes qui se transforment en volume, où l'on peut déterminer la hauteur, longueur, profondeur ? Ou cela n'a rien à voir ?

Merci d'avance de votre aide^^
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Question de néophyte sur la CAO

c'est exactement le meme principe, on dessine la forme (esquisse) et on "l'extrude" ca veut dire qu on la transforme en volume.
arpes pour ce qui est du scan, c'est peut etre envisageable, mais dans la pratique, on va créer la pièce sur l'ordi avec souris et clavier d'après les plans.
 
D

damy

Compagnon
Re: Question de néophyte sur la CAO

On peut d'après un modèle le créer en fichier numérique et l'envoyer sur la CAO entant que "solide "
Cette création est faite par des "photos prise dans plusieurs axes" permettant la numérisation de ce modèle.

Maintenant l’appellation de ce procéder ?
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Question de néophyte sur la CAO

damy parles tu du scan 3d?
 
O

Os22

Nouveau
Re: Question de néophyte sur la CAO

Merci de vos réponses^^

@ Victorjung, donc, muni d'une souris et d'un clavier, mon perso pourra donc reproduire minutieusement et de façon très détaillée la montre ? Je trouve étonnant qo'on ne puisse par partir dans un concept de création libre, une fois l'échelle définie. Je prends note en tous cas^^

@Damy, cela veut dire que le programme va considérer les images comme étant des coupes ? grossièrement comme ceci : vue de droite, de gauche, d'en haut, d'en bas, de devant, de derrière ?
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Question de néophyte sur la CAO

qu'appelles tu création libre?
 
O

Os22

Nouveau
Re: Question de néophyte sur la CAO

Désolée de mon manque de précision, je parle de création à "main levée" ou plutôt dans ce cas là, à "souris levée", c'est à dire libre de toutes contraintes. Alors peut-être que le ou les logiciels acceptent de telles conditions et que je me suis mal exprimée^^
 
D

damy

Compagnon
Re: Question de néophyte sur la CAO

On ne peut partir d'un dessin a main levée ,l'esquisse peut servir d'idée au niveau du design mais il reste des points fonctionnels pour la" montre a gousset" :-D

Une ordre d'idée ,pour arriver a cette insigne :-D :maiscebien: :maiscebien:
ins810.jpg


il faut le construire
ins910.jpg

ins410.jpg


Rien ce fait tout seul !!! :-D
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Question de néophyte sur la CAO

en fait on fait une esquisse a partir d'objets géométriques (cercles carrés etc...) qu'on cote, ce qui fait que les dimensions sont précises et voulues.
pour un boitier de montre ça pourrait ressembler à ça:
l esquisse:
953167montre1.png

690144montre2.png

on extrude (donne du volume)
607230montre3.png

on enleve un cercle sur la moitié de la profondeur et fait quelques arrondies:
417120montre4.png


Donc la c'est vite fait, mais ça pourrait très bien être fait en fonction d'un plan qu'on m'aurait donné comme votre perso.
 
O

Os22

Nouveau
Re: Question de néophyte sur la CAO

@ Damy, pinaise, ça c'est du high level :o
ok ok, j'ai compris le concept, donc pour mon roman, d'un côté un pro du programme qui sait comment faire pour qu'une courbe soit courbe et autre, et de l'autre le dessinateur qui saura le guider pendant la réalisation. Merci pour le visuel, une complexité très parlante^^ (combien d'heures de taf?)

@ Victorjung, d'accord, donc très précis, du coup, un prototype 3D tout autant, manière de vérifier si le mécanisme de la montre rentre dans le tout^^ et ainsi de pouvoir reproduire ce prototype avec le métal précieux^^
Merci pour la démo (combien de temps cela t'a pris pour obtenir cette 3D?)
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Question de néophyte sur la CAO

quelques minutes seulement, c'est vraiment pas compliqué pour qui sait utiliser. Et oui le but est bien apres de pour voir assembler le boitier et le mécanisme pour voir si ca va bien !
 
D

damy

Compagnon
Re: Question de néophyte sur la CAO

Pour l'insigne un gros paquet de minutes :-D
 
O

Os22

Nouveau
Re: Question de néophyte sur la CAO

Merci pour les précisions^^

Donc, il est rapide d'utiliser ce logiciel, c'est bon à savoir.
 
D

damy

Compagnon
RRRRapide ..c'est dans les films

Rien n'est rapide et facile ,il faut pratiquer .
c'est un logiciel on lui dit des "con...ries" il sort des "con...ries".
Tout comme notre métier , lors d'un programme au pied d'une machine une faute de frappe ne ce corrige pas avec du "correcteur" un point ou un interprétation inversé d'une cote ne pardonne pas .
Alors quand j’entends que cela marche seul .............j'ai un rictus :-D
 
O

Os22

Nouveau
Tout de suite les grands mots :roll: Je n'ai pas dit que ça marchait tout seul... J'aurai dû dire cela : C'est un programme rapide d'utilisation (pour reprendre le temps que tu y a passé ainsi que le temps de l'autre participant sur le topic) pour moi, une poignée de minute pour réaliser ce que tu as fait, je considère que c'est rapide. Après, tout est question de prise en main du logiciel et d'aisance à l'utiliser (faut bien connaître la bête, cela va s'en dire). Et bien entendu, dans la mesure où mon personnage est un féru d'informatique, il n'aura pas de problème avec le logiciel et s'il y a des erreurs de données, il les rectifiera rapidement, voilà pourquoi j'ai utilisé le mot "rapide".
Voilàà, ça va mieux là ?? :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
M
Réponses
6
Affichages
4 575
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
Haut