[RESOLU] Probléme mise en route électronique CNC - TurboCNC

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :-D

J'ai terminé le montage / cablage de l'électronique de ma future CNC ...... et ça ne fonctionne pas ! :cry: Je ne comprends pas pourquoi, c'est la raison pour laquelle je vous expose la situation , si l'un d'entre vous peut m'aider ou me mettre sur la piste j'en serai trés reconnaissant. :???:

PC Pentium III 550 Mhz sous DOS6.0 LPT1 en EPP

Soft Turbo CNC Vers4.01 et setup configuré .... au mieux ( je peux transmettre le fichier .ini )

Carte de commande " classique " trouvée sur net français, mais je ne retrouve plus le site. :???:
Cette carte a la particularité de faire passer les signaux du port paralléle par un buffer 74LS541 ( 1 pour les signaux "entrant " dir/step des 3 axes - 1 pour les signaux " sortant " : cdes de relais broche, lubrification, aspiration)

Carte de puissance des moteurs pas a pas à base de L297/298 voir ici
La carte de puissance est réglée à 1,45A - La tension fournie aux moteurs des de 34V DC.

Les moteurs sont des Pacific Scientific P21NRXS-LNS-NS-03 5,17V 1,63A

Afin de vérifier si le paramêtrage du soft est correct, j'ai utilisé l'utilitaire fkeybit de Turbocnc. Lors de l'activation des bits 0 et 1 ( Pin 2 et 3 )
J'obtiens une tension de 5V entre la Pin18 ( masse ) et la pin activée.

Si je renouvelle l'expérience en mode " jog " ( déplacement au clavier des axes ) j'obtiens :
Pin2 " Dir " axe X activée -> 5V non activé -> 0,3V
Pin3 " Step" axe X activée -> 0,4V non activé -> 0,3V ( un multimêtre ne suffit peut-être pas pour ce type de mesure .... je n'ai pas d'oscilloscope )

A présent, je recommence la manip mais en mesurant à la sortie de la carte de commande ( aprés le buffer )
Pin2 " Dir " axe X activée -> 3,75V non activé -> 0,3V
Pin3 " Step" axe X Je n'ai pas mesuré au vu du 0,4V relevé avant la carte de commande.

Voilà ... la carte de puissance est alimentée en " puissance " après avoir alimenté la carte en 5V " commande" afin de protéger le L298.

Je suis à l'écoute de vos remarques , en attendant je vais commencer à re-vérifier mes soudures sur la carte de "puissance" :oops:

Merci d'avance pour vos remarques. :roll: :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

salut Loulou, malheureusement je ne peut pas t'aider j'y connait rien, mais est ce toi qui à fait toute l'électronique c'est à dire les cartes, car d'après ce que l'on peut lire ces cartes on été modifiés et pas testé donc ???????????

Cordialement @ ++
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Liaudet :)

Oui, j'ai réalisé les cartes, ( pas de conception ni de modifications ).
J'ai repris des modéles de cartes sur le net et en particulier les typons pour les circuits imprimés afin de ne pas passer des heures à refaire ce qui existe déjà.
Dans le principe ce sont des cartes qui fonctionnent et qui ont déjà étés réalisées par d'autres, mais effectivement, elles ne sont pas testés au préalable sur une installation identique qui fonctionne déjà .....
C'est cela les joies du DIY ou FLTM ( Do It Yourself ou Fais Le Toi Meme) :roll:

A bientôt :)
 
O

ordinerf

Compagnon
un truc que je n'ai pas compris c'est qu'est ce qui ne marche pas ?
tes moteurs bougent ?
ils sont très dur à tourner une fois alimenté ?
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Ordinef :)

En effet, lorsque je lance un déplacement d'axe au clavier ou un fichier d'usinage, le moteur ( je n'ai branché que l'axe X pour l'instant ) ni ne bouge, ni n'est dur à bouger, ni ne vibre .....

Ma démarche dans la recherche de panne a été de :

- Vérifier que le port // réagit bien -> utilisation de l'utilitaire fkeybit - je " force " chaque bit ( 0 à 9 ) à l'état haut ( +5v ) ou bas ( 0V ) et par mesure au voltmêtre entre la pin active et la masse Pin 18 j'ai pu valider que tout se passait bien -> le port // réagit correctement avec l'utilitaire dédié à Turbocnc. -> résultat = OK

- Vérifier que la nappe utilisée entre le port // du PC et l'entrée dans mon boitier électrique/électronique CNC n'a pas de défaut.
Idem test précédent, mais en testant au bout de la nappe -> résultat = OK
Si même test en mode" jog" ( déplacement au clavier de l'axe ) j'ai bien un 5V ou 0V sur la pin " dir " suivant le sens de déplacement -> résultat = OK
Mais un 0,3V au repos puis 0,4V sur la pin " step" lorsque le soft commande un déplacement de l'axe. -> résultat = je ne sais pas si c'est normal ou pas ! .... ( mesure au multimêtre - pas d'oscillo ou autre pour visualiser clairement le signal )


- Le Port //PC branché sur la carte de commande, aprés le buffer je récupére le signal devant entrer dans la carte " puissance " L297/298 et la en mode" jog" ( déplacement au clavier de l'axe ) j'ai bien un 3,75V ou 0V sur la pin " dir " suivant le sens de déplacement -> résultat = ??? 3,75V suffisant ?
Pour la pin " step" , je n'ai pas encore vérifié ....

Voilà ou j'en suis.
A présent reste 2 solutions :

- Mauvais paramêtrage du soft dans les données du pas a pas axe X
- Probléme sur la carte (commande ) puissance type soudre séche ou composant défectueux ( ce serait surprenant ) -> test à l'ohmêtre des liaisons entre composants vérif des quelques points de référence que je peux valider sur la carte ....
- Probléme sur le cable liaison moteur ou sur le moteur ..... -> re-test de tout cela, essai avec un autre moteur ....

Voilà ou j'en suis ...

A bientôt
 
O

ordinerf

Compagnon
donc déjà une chose est sur il ne reçoit rien, un moteur pas à pas qui est en arret mais avec du courant reste bloqué et donc très dur à faire tourner à la main, même pour les tout petit.
à lire tes test je pencherais soit pour la carte qui déconne (mais je ne sais pas où exactement, peut être un faux contact ou un pont involontaire en étain), soit une inversion des fils du moteurs (ce qui peut expliquer que ton moteur ne tourne pas mais ça n'explique pas qu'il ne soit pas dur à tourner à la main) ou soit une alimentation trop faible même si j'en doute beaucoup.
essaye de remplacer ton moteur par 1 ampoules 4.5V, pour voir si le courant arrive bien aux bobines de ton moteur, ça pourrait aussi venir du moteur, c'est très vicieux une panne à ce niveau.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ampoule 4.5V à la place du moteur, je ne n'essayerais pas.
Si c'est du PWM (L29x), il y a fort à parier que le driver va claquer, une ampoule a une inductance très faible, or en PWM justement on utilise cet effet inductif pour que l'évolution du courant soit lente - autrement dit pour qu'on ait de faibles variations autour de 1.45A et non des variations entre 10A+ et 0A.

avec une ampoule 35V moins de 20W pas de problème en revanche :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut :)

Merci à vous pour vos indications.

Je continue à essayer d'avancer de façon méthodique ! ...... :roll:

Pris de doute, j'ai vérifié que le L297 était bien alimenté en 5V : mesure directement sur les pattes du CI et c'est OK -> Boitier alim de PC sur "ON" -> 5V alimentant les 74LS451 de la carte commande -> alimentation en 5V de la carte "Puissance L297/298 " . ( Bon, .... ça c'est fait ! :oops: )
J'ai aussi vérifié le fusible de la carte puissance -> OK il est bon.

Par contre, l'idée m'a pris de mettre un coup de voltmetre sur l'alim des moteurs ( aprés transfo, pont redresseur et condos de l'alim. " puissance " ) Sur les broches qui vont alimenter en "Puissance" la carte L297/298 j'ai un 16 V résiduel aprés arret de la puissance et cable 220V débranché. Je pense que se sont les condos qui se déchargent ..... car au voltmêtre je perd environ 0,1 V toutes les 3 à 4 secondes. A mon sens ça doit pas être bien méchant .... j'espére .... ça signifie qu'à l'arret de ma tension 5V commande, même si j'ai préalablement coupé l'alim 34V " puissance" j'ai la décharge des condos qui se fait dans le L298. ( 1 pont redresseur et 1 condensateur 4700f par moteur mais 1 transfo commun aux 3 moteurs en amont des ponts redresseurs. )

Je vais me remettre à l'atelier pour tester la carte puissance à l'ohmêtre et vérifier ce que je peux .
J'ai d'autres moteurs bipolaires , mais dont je ne connais pas les caractéristiques précises. Je vais en connecter 1 sur cette carte puissance et faire un essai . Le premier moteur a peut être un soucis ( moteurs de récup que l'on m'a donné )

Je n'ai par contre pas d'ampoule 35V moins de 20W :roll: :wink: S'il y a un autre moyen de tester la sortie de la carte " puissance" .... je suis preneur.

A bientôt :)
 
O

Oudini

Apprenti
Salut loulou,
essayes d'aller dans le BIOS et passes ton port parallèle en "normal" ou "bidirectionnel" mais pas EPP ni ECP.

Francis
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Ca y est, le probléme est résolu ...... :-D

Je suis passé chez un copain bien mieux équipé que moi en instruments de mesure.
Les mesures à l'oscillo ayant montré que le signal sembalit cohérent nous avons repris la recherche de panne.
En fait c'est la diode de protection sur l'arivée " puissance " de la carte L297/298 que j'avais monté à l'envers ..... du coup, pas de jus sur les moteurs ...... :oops: :roll:
J'avais bien vérifié que la carte recevait le 34V de " puissance", vérifié que son fusible n'était pas cramé ..... et pas vérifié en aval où se place la diode.

Du coup, déssoudage des diodes sur les 3 cartes et remontage à l'endroit.

Le principal c'est qu'à présent la partie électrique est opérationnelle : j'ai réalisé les 3 cables alimentant les moteurs et fait un essai de l'ensemble sous TurboCNC - ça tourne :)

Je retourne à la finition de la machine :wink:

Bonne journée à tous , et merci à ceux qui m'ont aidé dans ma recherche. :)
 
H

hiporaptor

Nouveau
bonjour je suis un nouveau inscrit
je fais un peu de cnc avec une carte neoltp de chez iprocam et une MM2001 mais je voudrais refaire une cnc plus grosse de se que j'ai déjà
je voudrais savoir combien ta revenu les cartes a base de L298/L297 ?
mais je voudrais utiliser la neo ltp directement , je m'explique! je voudrais utiliser les dir et clock de la neo sans carte intermédiaire est ce possible ?
hiporaptor
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Hiporaptor :)

je voudrais savoir combien ta revenu les cartes a base de L298/L297 ?
Je ne sais pas vraimment ! ..... J'ai réalisé les circuits imprimés moi même selon la technique de l'impression laser et révélation à l'acide + Eau oxygénée , soit moins de 10,- € les circuits.
Les L298 sont de récup , d'autres composants aussi ainsi que la plupart des connecteurs.
Cela dépend donc de ce que tu achétes ou récupére / fabriques toi même :roll:
Mais il y a moyen de faire à pas trop cher.

utiliser les dir et clock de la neo sans carte intermédiaire est ce possible ?
Les " dir " et "clock" sont des signaux de " commande " , il te faut nécessairement piloter par le biais de ces signaux les cartes de " puissance " ( L297/298 par exemple )
La question est aussi de savoir qules moteurs tu souhaites utiliser ( Couple, tension, intensité ) afin de déterminer quelle carte de puissance sera compatible.

En espérant t'avoir éclairé.

Bonne soirée à tous 8-)
 
H

hiporaptor

Nouveau
bonjour
je te remercie pour la réponse
j'ai réaliser une MM2001 de la plaque au soudure ainsi que les carte turbo pour la puissance, donc pour moi ce n'est pas un problème de faire moi même
pour les signaux de commande j'ai trouvé se que je chercher et j'ai trouver une carte qui utilise un autre pic qui est le L6208 sa remplace avantageusement les L298/L297 car un seul composant
j'ai des moteurs de recupe qui sont en 12V 0.44A 200 pas et 8 FILS je pourrais alimenter les moteurs en 40V sans problème même plus
pour l'alim j'ai des transfos en 24V 250/300VA
c'est pour me faire une petite cnc de 400 mm de déplacement en moyenne, j'en ai largement assez
j'ai remarquer qu'on pouvais mettre 2 phase soi en parallèles soi en série pour le branchement en bipolaire, mais j'ai pas encore trouver de doc sur ces branchements je cherche encore
hiporaptor
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour, :P


Ci-joint un lien sur un document en allemand qui est assez interessant
http://www.nc-step.de/pdf/motor-basics.pdf

En gros, on t'y explique dans le tableau qui se trouve au dessus des schémas de raccordement série , parallele de la page2 que le "Bipolar parallel"pour un moteur donné et un ampérage de 1,42 A ( 0,71 en Bip série ) produit un couple de 1,42 Nm ( 1,42en Bip série ) et une vitesse de 1,42 ( 1,00 en Bip série )
En espérant que ce document puisse te servir dans tes choix.

A conditions de se débrouiller en allemand :oops: , pas mal d'autres documents à consulter : [link=http://www.nc-step.de/download.html]là[/link]

Bonne journée :wink:
 
H

hiporaptor

Nouveau
Bonsoir
d'après de ce que j'ai compris le branchement en parallèle ,sa ne change pas la puissance moteur mais seulement la façon de l'alimenter, on double l'intensité et sa réduit la tension par 2 par contre d'après les grafs que j'ai pu voir sa n'améliore pas le couple a vitesse élever donc aucun interrer
merci pour les liens et de ton aide
hiporaptor
 
O

ordinerf

Compagnon
en tout cas le document est intéressant pour ceux qui veulent adapter un moteur ayant plus de fils que la carte peut recevoir, par exemple un moteur 6 ou 8 fils sur une carte bipolaire à 4 sorties.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
N
Réponses
12
Affichages
2 252
AlliPapa
AlliPapa
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
G
Réponses
16
Affichages
2 017
peponne30
P
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
Haut