RESOLU : Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Labobine a dit:
Bonjour,
Là il y a quelque chose de tout à fait anormal on dirait un couplage fait par un apprenti.
Le moteur avant que tu l'ait, il a eu tourné comme cela ??? et aux 2 vitesses ?? parceque çà m'eut été" azrrrivé que le client m'avoue que son mooteur n'avait jamais bien marché et qu'il le laissait en une seule vitesse.
Il va falloir tout reprendre à zéro et pour cela il faut défaire toutes les connexions, et mettre bien en l'air en face de chaque encoche, et me retirer les photos de tout le tour.

Si ce point la je peux pas être catégorique mais le vendeur ma certifie que la fraiseuse/ le moteur tournait bien, sans problème.
Mais j'ai pas pu le tester car j'ai pas le tri a la maison.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Allez hop dessoude tout, sinon on n'en finira pas de réfléchir pour rien, de toute façon ce n'est pas possible qu'il ait fonctionné cablé comme cela sur la grande vitesse, et on ne le saura jamais, et je persiste de dire que c'est un apprenti qui l'a cablé.
Donc fout toutes les soudures( brasures) en l'air et tu peux ensuite repérer très facilement :
Le fil de l'encoche 3 et tu le marques U
Le fil de l'encoche 15 et tu le marques V
Le fil de l'encoche 27 et tu le marques W
comme je t'ai dit hier.
Suite au prochain épisode pour ne pas en faire trop à la fois (photos avant des fils)
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bon je viens de repérer les 6 paires fils que j'avais pas encore défait.
Pour l'instant j'ai encore rien coupé, j'ai juste fait un repérage :)
J'ai donc noté les différentes paires :A,B,C,D,E,F

Ce qui nous donne donc:

A1 : 12
A2 : 27

B1: 27
B2: (6) a vérifier car je ne vois pas l'arriver du fils

C1: 36
C2: 21

D1: 33
D2: 18

E1: 30
E2: 15

F1: (6)a vérifier car je ne vois pas l'arriver du fils
F2: 21


Ce qui nous donne au final deux fils toutes les 3 encoches:
3:u v
6: b2 f1
9: u w
12: z a1
15: v e2
18: y d2
21: f2 c2
24: x x
27: a2 b1
30: z e1
33: w d1
36: y c1


Par contre quand tu me dit prend le fils du 3 pour U, du 15 pour V et du 27 pour W, je dois prendre lequel des deux fils? Je choisi arbitrairement?


Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Il va falloir abandonner tous les anciens repères et se conformer uniquement à mes repères propres.
Les fils qui m'intéresse sont les fils du devant des bobines comme marqué ci-dessous :
usin%2520021212.jpeg

Tu repère donc les 3 entrées de phase comme je t'ai dit :
U à l'encoche 3, V à l'encoche 15, W à l'encoche 27 (il vaut mieux repérer par la lettre et le N° d'encoche
Tu vas ensuite repérer les sorties des bobines en te servant de l'ohmmètre, à l'encoche :
U3 tu vas repérer sa sortie par 6 (parceque sa sortie est à l'encoche 6) mais repère à l'ohmmètre pas au N° d'encoche
encoche 12 repère 12, sortie repère 15
encoche 21 repère 21 sortie repère 24
encoche 30 repère 30, sortie repère 33
Souder ensemble :
3 et 15 et le fil d'entrée U
6 et 21
12 et 33
A cet instant, tu contrôle à l'ohmmèetre si tu as la continuité entre 24 et 30, si ce n'est pas le cas il faut recontrôler ce que tu as fait car tu aurais faux, si il y a continuité tu peux souder
24 et 30 et le fil de sortie X
Voila le schéma de la phase :
dah%2520021212_1.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
Pour t'aider à ne pas te tromper, le premier chiffre d'encoche que je donne dans une bobine est l'entrée et sa sortie doit obligatoirement être 3 encoches plus loin dans le sens horaire (ou le sens croissant des encoches que l'on a numéroté) Le mieux est l'exemple :
Si tu prends le fil de l'encoche 3 la sortie doit se trouver obligatoirement à l'encoche 6 (controlé à l'hommètre), si malencontreusement tu avais pris le mauvais fil tu aurait trouvé la sortie en sens inverse c'est à dire à l'encoche 36.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

slt,

c'est bon la manipe est faite, j'ai continuete entre 24et 30 du coup j'ai mon X.
U,V et W sont aussi en place


Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
J'arrive avec la deuxième phase, plus rapide en explication puisque tu t'en sort bien.
Repérage d'abord des bobines à partir de V
Bobine( V) 15 et 18
Bobine 24 et 27
Bobine 33 et 36
bobine 6 et 9
Souder ensemble :
V/15/27
18/33
24/9
Vérifier continuité entre 6 et 36
Souder et repérer Y/6/36
Schéma 1ère et 2ème phase
dah%2520021212_2.jpeg

Bonne manip, la suite 3 ème phase demain
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

ok c'est tout bon

du coup, il me reste:
W27 - 30
36 - 3
9 -12
18 -21

alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
Pour ce soir il te reste donc comme tu l'as trouvé les bobines :
W27/30
36/3
9/12
18/21
Il ne te reste plus qu'à souder :
W27 avec 3
30 avec 9
21 avec 36
vérifier à l'ohmmètre 12 et 18
souder 18 et 12 repéré Z
Et à ce moment là tu auras bien 6 fils à sortir U, V, W, X, Y, Z
Le schéma complet des 3 phases :
dah%2520021212_3.jpeg

Le couplage est effectué est // pour une seule vitesse (la grande) et couplable étoile/triangle 230/400
Il ne te reste plus qu'à isoler, fretter, remonter, et essayer.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Modification faite!

Le moteur tourne nickel .... Mais toujours a la meme vitesse .... Est ce que j'ai foiré quelque chose?


Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
Je suis pas étonné car avec le schéma de base assez tortilleux je ne pouvais pas dire si il avait une erreur ou pas mais avec le schéma standard on ne peut pas faire d'erreur sinon cela ne tourne pas du tout.
Solution : essayer le moteur chez quelqu'un qui a du tri en le couplant en 380V et là si cela ne tourne pas mieux alors là il faudra se poser des questions.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Labobine a dit:
Bonjour,
Je suis pas étonné car avec le schéma de base assez tortilleux je ne pouvais pas dire si il avait une erreur ou pas mais avec le schéma standard on ne peut pas faire d'erreur sinon cela ne tourne pas du tout.
Solution : essayer le moteur chez quelqu'un qui a du tri en le couplant en 380V et là si cela ne tourne pas mieux alors là il faudra se poser des questions.


Ok donc si je comprend bien la ce que tu m'a fait faire c'est le schéma standard et dans ce cas la soit ça fonctionne ou pas du tout en cas d'erreur.

Bon je vais essayer de trouver quelqu'un avec du 380 mais c'est pas gagné.

Est ce qu'on peut rebobiner un moteur avec d'autres vitesses de rotations que celles d'origines?


Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

re,
Oui et non.
Quand on veut rebobiner le moteur avec un nombre de pôles différent il faut que le nombre d'encoches soit divisible par le nombre de phases multiplié par le nombre de pôles.
Théoriquement dans le cas de ton moteur qui a 36 encoches on peut faire un triphasé 2pôles (2*3*6), triphasé 4pôles (4*3*3), triphasé 6pôles (6*2*3) triphasé 8pôles(8*1.5*3) et triphasé 12pôles (12*3*1), çà c'est la théorie, car en pratique il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu en particulier le diamètre du rotor et son nombre d'encoches et la hauteur du talon d'encoche (la dimension restante des tôles magnétiques derrière l'encoche). Par exemple pour ton moteur il peut se faire facilement en 6 pôles (1.000trs) mais on peut avoir un résultat minable en 2 pôles (3.000trs) ou en 12 pôles.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Slt,

bon j'ai pas encore trouvé de source 380v mais par contre j'ai fait tourner le moteur un peut plus longtemps et ce qui est certain c'est qu'il a l'air de tourner mieux depuis la recâblage complet, pourquoi je ne sais pas mais il fait par exemple moins de bruit.

Je l'ai même testé a 25, 75 et 100% de la vitesse nominale et ça tourne nickel ... le plus ou c'est qu'a 75 et 100% il faut pas plus de bruit juste le ventilateur arrière qui brasse plus d'air.


je vai essayer de réparer et calibrer mon compte tour maison ce we et comme ça je pourrai mesurer la vitesse du moteur pour enfin savoir s'il tourne a la bonne vitesse ou c'est moi qui me fait des idées

Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
Si tu prends exemple sur plusieurs moteurs il se peut que tu te fasse des idées car les tôles magnétiques de certains moteurs sont plus bruyantes que d'autres et peut être que ton moteur fait partie de ceux qui encaissent très bien le convertisseur d'où l'idée qu'il tourne moins vite que les autres.
Mais encore une fois si tu t'étais gouré dans les connexions, il tournerait pas du tout ou ferait un bruit de tonnerre de dieu.
C'est pour cela que, pour couper court, en l'essayant avec du tri, tu aurais une certitude de ou tout va bien (à 99,99%) ou tout va mal (pour le reste).
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bon j'ai pas trouve de connexion 380 mais j'ai vérifié la vitesse au tachymètre et surprise ... le moteur tourne bien a la bonne vitesse.
Donc c'est bien un mauvais jugement de ma part ...

En tout cas le moteur tourne très bien et pour un moteur cet age (même s’il a été rebobiné) c'est vraiment surprenant surtout au niveau bruit. Même un moteur récent Leroy Somer ne fait pas mieux.


Encore merci pour ton aide Mr La Bobine, même si tout ce travail était au final un peut pour rien ça été très intéressant et instructif.


Alex
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Bonjour,
Il n'y a donc rien de surprenant pour moi. Le seul inconvénient c'est que je t'ai fait refaire les connexions pour rien, mais je ne pouvais pas faire autrement car le schéma qu'a employé le gars qui a refait le moteur était vicieux et c'est pour cela que je préféré reprendre le en standard et être ainsi sûr du coup.
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Probleme de vitesse avec moteur Dahlander

Labobine a dit:
Bonjour,
Il n'y a donc rien de surprenant pour moi. Le seul inconvénient c'est que je t'ai fait refaire les connexions pour rien, mais je ne pouvais pas faire autrement car le schéma qu'a employé le gars qui a refait le moteur était vicieux et c'est pour cela que je préféré reprendre le en standard et être ainsi sûr du coup.

Pas de problème j'aime bien bricoler tout ce que je trouve et refaire les connections du moteur a quand même été intéressant.
Ca m'a permis de voir comment était réalisé les branchements ce que l'on a pas l'occasion de voir tout les jours.
Le seul point stressant c'est le risque de casser un fils émaillé, mais bon la les fils étaient en bon état donc le risque un peut moins haut.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 686
wika58
wika58
xav58
Réponses
34
Affichages
6 195
xav58
xav58
Haut