[RESOLU] Problème de pertes de pas

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
P

pasck03

Nouveau
Bonjour à tous.

Voilà, j'ai réalisé une CNC maison ( je n'ai pas encore pu faire un sujet sur le forum par manque de temps ( beacoup de boulot; quelques problèmes de santé ... ) mais cela ne va pas tarder.
J'ai conscience que ma CNC à "quelques" lacunes, cependant elle allait plutôt bien pour ce que je lui demandait ( découpe et gravure bois / PVC ) .
Le PC qui la dirigeait ayant rendu l’âme je l'ai remplacé par un de recup, mais tout de même plus performant que l'ancien.
J'ai reconfiguré MACH3 à l’identique ( tout du moins, il me semble ) . Seulement voilà, il y a un petit souci de saut de pas même à vide !
Alors voilà, si j'actionne :
  • Z+/- : OK
  • Y+/- : OK
  • X+/- :OK
  • X+/- ET Y+/- : OK
  • X+ Y+ Z+ : OK
  • X- Y- Z- : grosses pertes de pas !
Une petite video pour ilustrer :

Je ne vois pas d'où vient le problème

A L'aide ! :smt089
 
D

Dardar88

Compagnon
t'en as pas une de plus marrante ? :smt023

Le PC qui la dirigeait ayant rendu l’âme je l'ai remplacé

Pourrais tu nous donner certains details.

ton mode de port imprimante ,ECP ,EPP , bi-directionnel ? (bios setup)

est ce une carte additionnelle PCI ,l'ancienne ou une nouvelle ou le port LPT integré ?

ton systeme d'exploitation , XP , le meme ?

Des changements du coté alim ? ailleurs ? (cables ?)

amicalement
t.
 
P

pasck03

Nouveau
alors je suis raccordé au port LPT intégré. J'ai essayé ECP+EPP, bi-directionnel, unidirectionnel, c'est toujours le même résultat.
Je suis sous XP pro ( pas le même que le précedent pc ) et aucun changement sur le reste du câblage. J'ai repris mes masses sur les câbles des PAP dans le doute, mais rien n'y fait.

Je suis un peu perdu là !
 
D

Dardar88

Compagnon
J'ai repris mes masses sur les câbles des PAP dans le doute, mais rien n'y fait.
peut etre pas la... ,
- un truc du genre etat bas parasité (filtrage insuffisant) en entrée de ta BOB et la sortie LPT ?
reverifier les jonctions masses ...toutes....

Penser que l'alimentation est insuffisante risque de t'amener pour test a monter en tension
ou faire de nouveaux reglages plus destructeurs que salvateurs

Par elimination:
tenter un carte pci LPT si tu en as une pas trop loin ? ,ça ne mange pas de pain ....
qui plus est ,si elle fume bien qu'elle ne soit pas vraiment protegée en amont ,
tu as des chances de conserver ton pc

t.
 
P

pasck03

Nouveau
Ok, merci Dardar88, je vais me pencher sur la masse du LPT dejà. ( pense tu que mon dernier PC à pu fumer à cause d'une mauvaise masse sur le LPT ? )

Pour une carte pci je ne pense pas en avoir à la maison, je vais voir pour en commander une : http://www.ldlc.com/fiche/PB00036506.html
Celle-ci fait elle l'affaire ?

Pour ce qui est de l'alimentation je l'ai testé a nouveau et je suis à 24V
 
D

Dardar88

Compagnon
pense tu que mon dernier PC à pu fumer à cause d'une mauvaise masse sur le LPT ? )
Aucune idée... , perso ,ça ne m'est (je crois) jamais arrivé ,une carte oui.

je vais voir pour en commander une
on ne peut pas savoir ,il faut faire confiance au vendeur...
je les achete sur ebay un peu moins cher (env 11$) ,la derniere ,il y a 3...4 ans ,depuis que le
port LPT est obsolete , les prix ont augmenté ,l'ideal est de les canibaliser sur des pc recyclés
decheterie :)
j'ai eu une carte inoperationnelle quand meme sur ebay ,LDLC livre certainement plus rapidement,
ils ont tout mais c'est un peu chero ....a verifier

alim ok ,(sans rentrer dans les details) ,verif masse nickel partout ?

t.
 
P

pasck03

Nouveau
Je vérifierait mes masses demain au contrôleur demain. Pour tes cartes sur ebay , as tu une adresse a me donner ?

Encore merci.

Envoyé de mon X98 Plus(A5C8) en utilisant Tapatalk
 
E

el patenteux

Compagnon
peut etre pas la... ,
- un truc du genre etat bas parasité (filtrage insuffisant) en entrée de ta BOB et la sortie LPT ?
reverifier les jonctions masses ...toutes....

Penser que l'alimentation est insuffisante risque de t'amener pour test a monter en tension
ou faire de nouveaux reglages plus destructeurs que salvateurs

Par elimination:
tenter un carte pci LPT si tu en as une pas trop loin ? ,ça ne mange pas de pain ....
qui plus est ,si elle fume bien qu'elle ne soit pas vraiment protegée en amont ,
tu as des chances de conserver ton pc

t.

L'alimentation ca se peut tres bien!
Sur 4 alimentatrions j'en ai 3 qui se sont misent a déconner.
C'est l'accumulation de poussiere dans le potentiometre pour ajuster le voltage qui cause probleme.
Normallement je suis a 70V et quand ca déconne ca tombe autour de 12.
En jouant un peu avec les potentiometre(en passant l'air dedans surtout) hop ca revient a 70.
Avec ce que tu mentionne comme probleme(perte de pas surtout lorsque plus d'un axe est en mouvement)
C'est plus que probable que le probleme provient de la.
LA premiere chose a faire dans ce genre de situation est de mesurer la tension a l'entrée des drivers.
bonne chance!!

Fred
 
E

el patenteux

Compagnon
P.S: si un modo passe dans le coin j'aimerais qu'il m'envoi un message en pv car je n'ai plus acces a mon
compte usuel(j'ai oublier mon mot de passe et changer mon e-mail,donc impossible de récupérer de mon coté)
Merci!

Fred
 
D

Dardar88

Compagnon
Sur 4 alimentatrions j'en ai 3 qui se sont misent a déconner.
On ne sait pas quel type d'alim a pasck03 , il dit qu'il a bien 24vdc aux bornes ,ça ne veut pas dire
qu'elle ne s'effrondre pas quand elle est sollicité biensur ,mais comme ses moteurs semblent
fonctionner en logique haute mais pas en basse, qu'un ordinateur a rendu l'ame je soupçonne un probleme TTL lié a un cable ,une bob ou voir a la fin du message.


il arrive aussi qu'en suralimentant on ait un probleme semblable ,les moteurs
se mettent en auto induction et bloquent.

Je prefere qu'on commence "petit" avant d'attaquer ce qui pourrait degommer tous les drivers.

Verification des serrages des fils aux borniers ,etc...
Il faudrait verifier l'alimentation de la BOB et savoir si il n'y a pas un defaut de jonction
au 0volt ,souvent ces cartes permettent une isolation galvanique entre l'alimentation des
moteurs et le la logique TTL mais ça ne fonctionne pas toujours bien car la conception est des fois
bidon ,personnellement ,je prend le risque de joindre toutes les masses.

l'isolation des problemes est fastidieux ,test de tous les drivers et moteurs separement ,ensuite
changement de BOB et du cable LPT pour voir ,les trucs les moins cher a remplacer et puis
remonter jusqu'a l'ordi (ou l'inverse ,ou les deux c'est mieux)
Mais d'abord ce qui coute le moins cher ,traquer un defaut au 0volt a tous les niveaux
car si c'est propre de ce coté ,les risques de fumages au remplacement des elements
diminues considerablement.

Je me limite au hardware ,mais biensur ,il faudra regarder du coté du soft ,par exemple
dans la configuration des vitesses moteurs et en premier lieu la durée des signaux de
dir et step compatibles avec les drivers ,par exemple etablir les dir a 3ys et
les step a 2ys
ensuite inverser pour voir ...

t.
 
C

check

Ouvrier
La perte de pas peut avoir des origines multiples.

Pertes sur la partie puissance
Moteurs sous dimensionnés
Alimentation sous dimensionnée
Mécanique avec points durs
etc...

Pertes sur la partie commande
Bug sur carte break out
Mauvaise adéquation des fréquences Diviseur de step moteurs, Calibration de mach3 etc
Parasites sur le câblage
etc ...

Je ferais un test à vide de charge (découpler les axes) pour voir.
 
P

pasck03

Nouveau
Je me limite au hardware ,mais biensur ,il faudra regarder du coté du soft ,par exemple
dans la configuration des vitesses moteurs et en premier lieu la durée des signaux de
dir et step compatibles avec les drivers ,par exemple etablir les dir a 3ys et
les step a 2ys
ensuite inverser pour voir ...

t.

Alors là, c'est du chinois pour moi ça ! ça se trouve ou pour faire ces réglages ?

Sinon, niveau alim, elle est stable à 24 V à vide comme en charge.

J'ai revu mes masse ( surtout au niveau du cable LTP ) mais rien ne change.

J'ai chagé d'ordinateur pour faire des tests, le problème est moins violent , mais demeure.

Merci pour les liens Dardar88 ! je pense en commender une tout de suite . Vu le prix, c'est pas perdu !
 
D

Dardar88

Compagnon
J'ai chagé d'ordinateur pour faire des tests, le problème est moins violent , mais demeure.

?? vraiment ,ou c'est une idée ??

Alors là, c'est du chinois pour moi ça ! ça se trouve ou pour faire ces réglages ?

tu vas dans l'onglet "configuration"
ensuite "reglages moteurs"
ensuite ,sur cette fenetre ,pour le moment ,ne changes aucun des presets et regardes seulement
ce qui est ecrit dans les deux dernieres cases en bas a droite correspondant a la largeur des signaux
qu'enverra l'ordinateur via Mach3 en STEP et DIR aux drivers.(unité en ys)
- inscrits 2 pour les STEP et 3 pour les DIR (ce changement sera general sur tous les axes)
-cliques sur enregistrer et sorts
-va dans "enregistrer la configuration" dans l'onglet configuration et sort
-Quittes et relances Mach3
-que ce passe t'il ?

cette manip te permet de changer la longueur des pulses pour l'envoie des pulses de step
et de direction , les drivers ont besoin de recevoir des longueurs de signaux compatibles
afin d'etre synchro ,ce qu'ils ne sont pas actuellement

Normallement ,les drivers ont besoins de signaux plus long en changement de direction
que pour les steps ,ce qui permet de basculer avec des micros delais d'une direction a
l'autre.
Le probleme peut etre que ta config Mach3 gere mal l'envoie des pulses sur les 3 axes
a cause de pulses trop longues ou trop courtes (ou les drivers ,opto coupleurs fatigués....)

t.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Merci Dardar pour les indications comment gérer le délai sur les changements de direction.

Fred
 
D

Dardar88

Compagnon
En jetant un oeil sur la doc de Leadshine pour les DM542 , c'est :

minimum : 2.5ys pour les STEP (donc 3 ys sous mach3)
et : 5ys pour les DIR !!!!!

-Qu'on se le dirze

t.
 
P

pasck03

Nouveau
:prayer: Merci Dardar88 !

Le problème venait bien de là apparement. Je viens de lancer une découpe pour tester.

Donc c'était bien le réglage des ys pour STEP et DIR .

Pour moi la valeur est de 5 et 5 ( j'ai trouvé la valeur sur la dernière pages des réglage de la carte de control )

Et OUI , c'était écrit noir sur blanc , mais je n'ai pas été assez loin sur le livret de réglage, j'ai honte !!

:jedwouhor:

Merci à tous !
 
D

Dardar88

Compagnon
Donc c'était bien le réglage des ys pour STEP et DIR .
Bingo :smt031
Tu n'as plus qu'a reediter ton topic en "resolu".
Si tu veus des signaux encore plus propre ,tu peux tenter de cocher la case 'signaux sherline"
dans la première fenêtre multi onglets du menu config ,attention ,il te faudra tout relancer!
bonne route

t.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
A
Réponses
1
Affichages
1 096
Lo57lo
L
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
11
Affichages
1 658
Dubois laurent
D
Haut