Résolu Problème connexion Fagor 8055 MC / PC par RS232

  • Auteur de la discussion Briceb
  • Date de début
B

Briceb

Nouveau
Bonjour,

J'essaie de réaliser la connexion entre un PC avec WinDNC et une fraiseuse Fagor Rosilio C450 équipé d'une console 8055 MC (elle a le conversational)

Au départ avec un premier câble qui à priori n'était pas correcte niveau câblage j'avais directement une erreur du genre "connexion impossible, veuillez vérifier que le câble est branché...", maintenant avec un autre câble modifié par mes soins, j'ai depuis WinDNC une erreur du type "Erreur de transmission" quand j'essaie d'aller voir les fichiers. (j'ai oublié de noter le message exacte...)

Je vais essayer de détailler tout ce que j'ai comme info et ce que j'ai réalisé comme tests (dsl c'est long) :

Déjà ce n'est pas ma machine, elle est dans un Lycée et pour l'instant je n'ai pas ouvert de trappe donc je n'ai pas pu aller voir la prise X3.

Elle tourne sur la version 07.15, et elle a bien le DNC listé dans les options installés.

Voici les paramètres de la "Liaison Serie 2 RS232", je met en "commentaire" après les // ce que j'en ai interprété d'après la doc "Installation" de Fagor :
P00 = 07 // 9600 bauds
P01 = 1 // 8bits
P02 = 0 // no parity
P03 = 0 // 1 STOP bit
P04 = 1 // mode DNC
P05 = YES // DNC Active on power-up
P06 = YES // DNC Debug activé
P07 = 0 // CAN
P08 = 0 // LF
P09 = 0 // EOT
P10 = ON // XONXOFF activé

Quand je vais dans ETAT puis DNC, j'ai dans la section droite de l'écran :
DNC 2
Etat = Actif
Et le DNC1 est lui inactif.

La version de WinDNC que j'utilise est la 6.02, téléchargé sur le site de Fagor Automation. utilisé sous Windows 10

J'utilise le connecteur "carcasse machine" pour me connecter, c'est un DB25 étiqueté "RS 235 C".
Je n'ai pas accès à l'arrière de ce connecter, mais j'ai pu réaliser des mesures à l'ossilo grace à un adaptateur intermédiaire DB25/DB25 qui me permet de mesurer toutes les lignes indépendamment. J'ai testé cette adaptateur niveau signal et continuité, il ne croise rien et n'a théoriquement pas de problème électrique.

Pour les paramètres du câble, j'utilise une doc "8050/55 RS 232 SETUP AND ANALYSIS" que j'ai réupload ici : http://www.devgraphik.com/8050_RS-232.pdf

J'ai fait un 1er test "à vide" pour essayer de trouver comment la liaison entre le X3 du 8055 et ce connecteur carcasse est faite. J'ai donc mesuré le signal sur les broches 2 et 3, en utilisant la broche 7 comme référence de masse.
Sur ce DB25, sur la broche 2 j'ai 0V et sur la broche 3 j'ai -10V
Si je compare à la doc, j'en déduis que le câble interne à la machine "croise" les signaux, et donc que j'ai bien sur mon DB25, le Tx de la machine sur 3 et le Rx sur 2.

J'ai donc préparé un câble DB25 <=> DB9 "droit", qui reprends le schéma de la doc, coté "PC". J'ai relié :
- la broche 2 du DB25 à la broche 3 du DB9
- la broche 3 du DB25 à la broche 2 du DB9
- la broche 7 du DB25 à la 5 du DB9.
J'ai également connecté entre eux les broches 4, 6 et 8 sur le DB9 uniquement, coté DB25 pour l'instant les fils ne sont connecté à rien.

A noter aussi que j'ai relu, entre autre, ce message du forum pour comparer mon câblage : https://www.usinages.com/threads/tutorial-windnc.19477/

Si je dis pas de connerie, je me retrouve avec :

CNC <=> DB25 carcasse <=> DB9 PC
Tx = 2 <=> 3 <=> 2 = Rx
Rx = 3 <=> 2 <=> 3 = Tx
GND = 7 <=> 7 <=> 5 = GND

J'ai continué mes mesures, une fois branché, j'ai bien -10V sur les broches 2 et 3 de mon DB25 carcasse. Et si je ne branche que le PC, j'ai 0V sur la broche 3 du DB25, et -10V sur la broche 2.

J'ai ensuite utilisé Putty en mode serial pour voir ce qui se passe, sans me connecter à la CNC, juste le PC, et si je tape des touches je vois bien passer des signaux entre -10v et +10v sur la broche 2 du DB25. Donc j'en déduis que le port COM du PC marche bien et qu'il envoi bien les infos ou je veux.

Ensuite j'ai voulu tester la CNC seul, j'ai alors débranché le câble et j'ai mesuré à nouveau sur la CNC la broche 2, puis je suis aller dans "UTILITAIRE" et j'ai testé de "COPIE" un programme vers la "Liaison serie L2", je pensais voir des choses sur l'oscillo, mais en fait non rien, aucune variation de signal ni sur la broche 2 ni sur la 3, la console de la CNC reste en "copie programme" et à part faire "Annuler" avec F1 je ne peux rien faire. (j'utilise le mode "single" avec mémoire de mon oscillo donc je n'ai pas pu "rater" une impulsion)

Ensuite j'ai donc connecté la CNC avec le PC, et la j'ai eu un début de "mieux" car en haut de l'ecran de la CNC, j'ai une info "DNC 1 2", et "DNC" et "2" sont passé de blanc à jaune. Et si j'essaie de faire à nouveau une copie depuis Utilitaire vers la liaison serie 2 il me dit un truc du genre "impossible liaison DNC occupé".
J'ai maintenant du -10V sur mes broches 2 et 3 du DB25.

J'ai donc ensuite refait la config du SETUP de winDNC, choisi le bon port COM, vérifié les réglages, choix du 8055 M... Je suis aussi aller voir dans les réglages du port Série dans le gestionnaire de périphérique de windows, ou j'ai passé le contrôle d'erreur de "aucun" vers "XonXoff", le reste étant déjà OK.

Une fois le setup sélectionné et connecté dans WinDNC, j'ai bien le voyant vers en haut à gauche du logiciel, et quand j'ouvre la partie "Fichier", j'ai un moment d'attente, pendant cette période, je vois passer des signaux sur la broche 2 du DB25, qui est donc normalement le Tx du PC, à priori la même série d'impulsions plusieurs fois, mais après quelques secondes, le logiciel m'indique "Erreur de transmission".
Je n'ai pas eu le temps de mesurer en même temps si j'avais quelque chose sur la broche 3 du DB25...

Je pense que j'ai fait le tour de ce que j'ai testé. J'aimerai vraiment pouvoir y arriver pour pouvoir envoyer des programmes et utiliser un clavier de PC pour pouvoir en saisir....
Avant que je refasse des tests, j'aimerai un avis sur les choses qui vous semblent "à tester", pour ma part j'ai notés 3 choses
- voir pour raccorder ensemble les broches 5, 6 et 20 du DB25 au lieux de les laisser "en l'air". Je ne sais pas si c'est déjà fait sur le connecteur X3 ou le câble interne, il faudrait peut être que je test au multimètre en test de continuité.
- mesurer en même temps les broches 2 et 3 pendant les essais de connexion de WinDNC
- tester un autre PC

Un très grand merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, et encore plus à ceux qui auront des propositions à m'apporter !
 
J

JLuc69

Compagnon
Juste une question : c'est un "vrai" port série sur le PC ou un adaptateur USB ?
 
B

Briceb

Nouveau
Pour ce test la avec le cable DB9/DB25 modifié, j'ai testé avec un adaptateur USB. Et toute les mesures relevé le sont avec l'adaptateur USB.

J'ai la possibilité de tester avec un "vrai" port Serie natif sur carte mère, sous windows 7. Je devais le faire aussi l'autre jour mais je n'ai pas eu le temps...
 
J

JLuc69

Compagnon
Il y a souvent des problèmes avec les adaptateurs USB/Série. Les bas de gamme sont même à proscrire complètement
 
B

Briceb

Nouveau
Oui je sais que ça peut être une des sources du problème, j'aurais d'ailleurs du le mettre dans ma liste des choses à tester. C'est un câble avec un chip Prolific PL-2303 RA qui tourne avec le driver Officiel de Prolific de 2016.

Comme sur l'oscilo avec Putty je vois passer des choses cohérentes, je pense quand même que l'adaptateur n'est pas totalement foireux, même si après il peut y avoir d'autres problèmes, je n'ai pas pu tester la réception.

Je vais de toute façon refaire un test avec un port natif, mais j'aimerai bien aussi avoir un avis sur le reste du "setup" histoire d'avoir peut être d'autres choses à tester si passer sur un port natif ne change rien, quand je vais ressortir tout le matos pour ma prochaine session de test.

Je reste assez dubitatif de n'avoir réussi à capturer aucun signal venant de la CNC, alors que la broche est 3 est bien à -10V, même si je dois encore refaire aussi un test de mesurer les broches 2 et 3 en même temps lors du lancement de WinDNC.

C'est frustrant parce que j'ai l'impression d'avoir toute les infos de paramétrage et de câblage, et une liaison série c'est quand même le plus simple... Je vais croiser les doigts pour que ce soit un truc bête que j'ai raté !
 
J

JLuc69

Compagnon
Lors de l'installation de windnc chez nous, je n'ai rencontré aucun problème à part la bonne configuration concernant la vitesse, le bit de stop et la nombre de bits (je ne sais pas aller dans les paramètres voir les valeurs, donc j'ai fait à tatons :p)
Mais le pc était équipé d'un vrai port com.
Je ne sais plus si le cordon est un droit ou un croisé, mais c'est vite testé de ce coté là
 
B

Briceb

Nouveau
Merci pour votre retour.
Question bête, mais d'ou vient votre câble ? et êtes vous branché sur le connecteur X3 directement ou sur un connecteur en carcasse comme moi ?

Je crois que j'ai plus qu'à continuer mes tests...
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour le câble, je crois que je l'avais, mais c'est un câble standard comme le tien.
Et je suis branché dans l'armoire, à la place du câble qui va à la carcasse ou un truc du genre.
 
B

Briceb

Nouveau
Ok merci.
En fait le mien n'a rien de "standard" vu que je l'ai fabriqué pour l'occasion, et c'est du DB9/DB25.
Du coup le votre est un DB9/DB9. Et il doit être "droit" et non "croisé" ou "null modem" car Fagor a câblé sa prise X3 "nativement croisé", dans le sens ou ils ont inversé les broches 2 et 3 par rapport au standard RS232 sur DB9, pour qu'on puisse utiliser un câble droit pour réaliser une liaison point à point directement. Enfin c'est ce que j'ai compris...

Bref, merci pour les retours, je vais continuer mes testes, et si je n'arrive à rien je vais finir par ouvrir la machine et regarder en détail à l'arrière du controleur...
 
P

pepin meca

Nouveau
As tu résolu ton problème ? Je suis bloqué au même stade que toi sur mon tour ( "erreur de transmission") .
 
B

Briceb

Nouveau
Non toujours rien pour l'instant... Je n'ai eu le temps que de refaire une session de test suite à mes messages, cette fois avec un port serie natif sur un PC, mais ça n'a rien changé, limite pire car je n'ai réussi à capturer aucun signal sur oscilloscope.

J'ai essayé de contacté Rosilio par leur site, il y a un mail sur la page de contact ( http://www.rosilio.fr/fr/contact.php ), mais pas de réponse... Je vais leur refaire un mail la semaine prochaine, j'aimerai au moins qu'ils me répondent quelque chose...
Il n'y a pas d'info pour contacter leur service technique alors bon.

J'ai réussi à remettre la main cette semaine sur un adaptateur DB9/DB25, je voudrais tester avec car je n'ai pas confiance dans mes câbles, mais il est inversé niveau genre (db25 femelle / db9 male), j'ai un changeur de genre pour le DB25 mais pas pour le DB9 pour l'instant. Et il faudrait peut être aussi un adaptateur DB9 "null modem" qui croise le RX et le TX, mais ça dépend du câblage de la prise en carcasse dont je ne suis tjs pas sur...
Et il faudrait aussi que la connexion soit bien sur le brochage RS232 standard.

Rien de bien concluant donc :(

J'ai aussi ouvert la trappe derrière l'écran de la machine, pour me rendre compte qu'en fait il n'y a la que le module écran et clavier, connecté sur X2 et X je sais plus quoi pour le clavier. Mais pas de connecteur X3 à ce niveau, il est donc au niveau de l'unité central qui est plaqué quelque par dans la machine, et je sais pas ou, et comme c'est pas ma machine je ne peux pas m'amuser à la démonter... Sans une doc officiel de Rosilio, ou l'aide de quelqu'un qui connait le matos, ça s'annonce très compliqué...

Mais j'ai encore un peu d’espoirs, ça me gave gravement car j'ai accès à 2 machines, dont une en 4axes, Et il y a aussi 2 tour Rosilio aussi en commande Fagor, plus une bonne quantité d'outillage, Mais impossible d'en faire un truc vraiment utile, pour l'instant, les gents qui l'utilise font juste des programmes directement en les tapant dessus, autant dire que c'est pas des plus pratique.. Comme c'est pour faire des formations, ça leur suffi mais bon c'est dommage, eux aussi aimerai pouvoir faire plus quand même. Avec Fusion360 qui est gratos et qui a un post-pro compatible, ce serai juste le bonheurs de pouvoir utiliser le DMC, ça débloquerai même les problèmes de programme trop long pour la mémoire de la machine.

Merci de relancer le topic en tout cas, peut être que quelqu'un qui a des infos passera par la, et si tu arrives à quelque chose ou que tu veux échanger sur des tests, je suis dispo.
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,
Dans notre atelier nous avons un C430 lié à un PC par câble réseau et WinDNC sur le PC. Ne pouvez-vous pas faire de même ?
 
P

pepin meca

Nouveau
Machine trop vieille pour ma part , J'ai uniquement la sortie rs232
 
B

Briceb

Nouveau
Même chose à mon niveau, elles n'ont pas été équipé du module ethernet à l'époque et impossible d'ajouter ça aujourd'hui... c'est sur que si il y avait eu l'option active, ça fait bien longtemps que je l'aurais utilisé !
 
B

Briceb

Nouveau
Je rouvre le sujet, car j'ai enfin réussi à raccorder la machine.

Au final, une bête question de connectique/brochage.

J'ai finalement réussi à avoir accès à l'unité centrale de la machine en ouvrant l’armoire à l'arrière. J'ai pu du coup voir le brochage du connecteur DB25, mais je n'ai pas pris le temps de m’embêter avec, je suis directement parti sur le connecteur X3 du l'unité centrale.
Après test et mesure au multimètre pour chercher le 0v et le -12V, le connecteur X3 est identique à celui d'un PC, il n'est donc pas nativement "croisé", ce qui implique d'utiliser un câble série qui croise les signaux RX et TX. Comme le connecteur sur la machine est un mal, et que j'utilise un adaptateur USB qui a aussi une prise mal, j'ai dû fabriquer un câble DB9 femelle/femelle.
Au passage aucun problème avec l'adapteur USB a 5€ acheté sur Aliexpress, bon j'avais eu l'occas de le tester sur autre chose, je savais qu'il marchait, mais en soit ce n'est pas bloquant temps que l'adapteur "marche", on n’est pas obligé d'utiliser un port natif. J'ai fait le test avec un PC portable sur le dernier Windows 10 avec la dernière version en date de WinDNC (V06.02)

Les informations sur le raccordement de l'unité centrale sont présentes dans le document "man_8055_inst.pdf" soit "CNC 8055 Installation manual" qu'on peut chopper sur le site de Fagor automation, il faut juste s'inscrire, c'est gratuit et ça permet de télécharger tous les docs et les logiciels.
J'en ai mis une copie ici : http://brice.ovh/fagor/man_8055_inst.pdf

Dans le document, il a en particulier sur la page 34 et 35, le brochage du câble à utiliser.
Pour ma part j'ai utilisé le mode "simple" avec uniquement le RX, le TX, et la masse de raccordé, les signaux de contrôles sont court-circuités de chaque côté.

Il y a aussi les infos du paramétrage RS232 dans la section 6.7, page 285.
Pour ma part dans les options du port COM sur le PC, j'ai juste changé le mode de contrôle d'erreur de "off" vers "XON-XOFF", car c'est comme ça que la machine est configurée (les params P0 à P12 sur le réglage DNC RS232)


Une photo de l'unité centrale :
(le connecteur X3 est en bas à gauche,)
IMG_20170509_153431.jpg


Et pour la forme du connecteur DB25, je n'ai pas ouvert l'autre extrémité du câble qui a un connecteur DB9, donc je ne sais pas exactement comment les fils sont raccordés, mais de toute façon le DB25 n'est vraiment pas pratique, je travaille au remplacement par un DB9 sur la carcasse.
IMG_20170509_153649.jpg
 
M

MP Industrie

Nouveau
Bonjour nous sommes le centre technique FAGOR AUTOMATION pour tous le sud de la France.
Quel est votre département?
Pour vous re dirigez vers nos confrères et ainsi trouver une solution à votre problème.

Merci d'avance et bonne journée à vous
 
B

Briceb

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais le problème est maintenant réglé (CF ma dernière réponse). Il n'était de toute façon pas directement lié à l'équipement FAGOR, mais à l'implémentation de la connexion RS232 en carcasse par ROSILIO.
 
C

captainmac40

Nouveau
Bonjour, je cherche à faire communiquer un tour Pinnacio équipé en 8055 avec un pc sous Windows 10. Le tour fonctionnait avec un pc sous XP et windnc 5.20 mais impossible de faire dialoguer sous Windows 10 et windnc 6.02.
Une idée ou un point à vérifier ? C'est pas le câble car il n'a pas changé et si j'utilise une machine virtuelle sous XP et windnc 5.20 la connexion arrive à s'établir.
Merci !
 
B

Briceb

Nouveau
Bonjour,

Je pense que vous devriez ouvrir un nouveau topic car le sujet est différent de ma question d'origine, vu que moi c'était lié au cable.

Vous utilisez le meme ordinateur mis à jour vers Win10 ou c'est une autre machine ?

Il y a dans windows des options sur la configuration des ports série (RS232) qui doivent coller avec ce qui est config dans le 8055, les P00 à P10 dont je parle en 1er message.
Vous pouvez aussi tester les adaptateur USB vers série sinon, beaucoup de gents disent que ça ne marche pas, mais perso je n'ai jamais eu de prob avec, malgré que ce soit des trucs acheté à 5€ chez Aliexpress.
 
C

captainmac40

Nouveau
Merci de la réponse.
J'utilise le même pc avec un vrai port série.
Sous Windows 10 et windnc 6 pas moyen de dialoguer.
J'ai installé une machine virtuelle sous Windows XP sur ce même pc avec windnc 5.2 et la j'arrive à établir le dialogue.
Je vais un peu à l'aveugle pour les paramètres du port série car le logiciel installé sur le tour ne me donne pas accès aux paramètres du port, du moins je n'ai pas de menu configuration. Peut-être un Switch à basculer sur l'automate ou une combinaison de touches à la mise sous tension pour y accéder ?
Si vous avez une idée...
Merci !
 
B

Briceb

Nouveau
C'est étonnant, je n'ai pas connaissance de différence de comportement sur les ports série entre XP et win 10 mais je ne suis pas un expert sur le sujet.

Peu être que la version du système installé sur votre controler n'est pas compatible avec la version 6 de windnc, je ne sais pas s’il y a un mini requis
objectivement j'y connais rien, j'ai juste fait la liaison décrite dans ce topic du forum.

Sur la machine que j'ai manipulée, il y avait l'interface standard Fagor et les menus de paramétrage sont documentés dans la doc Fagor.

Un truc qui peut être testé, c'est de comparer le paramétrage du port série entre le winXP et le win10, dans les options avancées du port série depuis le gestionnaire de périphérique, tout ce qui est vitesse, bit de parité... Pour être sur d'avoir la même chose sur les 2. A ma connaissance win10 a toujours le même menu d'option que XP à ce niveau.


Bon courage et désolé, car je n'ai pas plus d'info/idée...
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Bonjour,

De mémoire sur une Fagor 8055 c'est touche Shift + ESC depuis l'écran de base pour accéder aux paramètres de la RS232 dans Utilitaires.

Ensuite sur WinDNC, si la config de la machine sur WinDNC 5 est la même que sur WinDNC 6 (Numéro de port com, type d'armoire et vitesse), pas de raison que ça ne marche pas.

C'est donc lié à Windows 10 non ? Peut être l'antivirus, la pare-feu... Avez-vous essayé dans lancer WinDNC en tant qu'administrateur ? ça règle en général beaucoup de problèmes.
 
C

captainmac40

Nouveau
Merci j'ai ouvert un autre post et je me suis auto répondu car j'ai eu le retour d'un mail au support Pinacho. Merci en tout cas
 
C

CF PROD

Nouveau
bonsoir
si cela peut t'aider (voir PJ)
j'ai 5 cn et 2 simulateurs avec dnc FAGOR 8055
jutilise win dnc V05 01
le cablage du protocole fagor .pdf fonctionne pour tout ces systèmes
la configuration doit se réaliser sur la CN et sur le PC afin de transférer
je peux te fournir mes réglages sur PC et CN si tu le souhaite
cordialement
 

Fichiers joints

  • protocole fagor.pdf
    277.7 KB · Affichages: 258
D

Djviper16

Compagnon
bonsoir
si cela peut t'aider (voir PJ)
j'ai 5 cn et 2 simulateurs avec dnc FAGOR 8055
jutilise win dnc V05 01
le cablage du protocole fagor .pdf fonctionne pour tout ces systèmes
la configuration doit se réaliser sur la CN et sur le PC afin de transférer
je peux te fournir mes réglages sur PC et CN si tu le souhaite
cordialement
Bonjour,
Je viens d'acquérir un petit tour cn en fagor 8055tc.
Je n'y connais rien c'est mon premier tour numérique.
A quoi sert WinDNC ? Ça apporte quoi ?
Jérôme
 
C

CF PROD

Nouveau
win dnc est un logiciel permettant de transférer des programmes d'usinage Fagor du PC vers la CN ou inversement de la Cn vers le PC par l'intermédiaire d'un cable sur Port série
 
D

Djviper16

Compagnon
win dnc est un logiciel permettant de transférer des programmes d'usinage Fagor du PC vers la CN ou inversement de la Cn vers le PC par l'intermédiaire d'un cable sur Port série
Merci !
Et ces programmes Fagor peuvent être créés par n'importe quel logiciel qui sort du gcode ? (avec le bon post processeur)
Je pense à fusion 360.
 
C

CF PROD

Nouveau
ce programme ne sert qu'à permetrre le transfert d'un programme iso sur la CN
pour la création du programme il faut un logiciel avec une FAO et un post processeur FAGOR
j'utilise CATIA V5 R19 car j'ai une licence FAO et le postpro Fagor
 

Sujets similaires

I
Réponses
1
Affichages
178
JLuc69
J
A
Réponses
3
Affichages
1 518
titi t16
titi t16
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
O
Réponses
5
Affichages
1 028
thibtib
thibtib
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
françois44
Réponses
162
Affichages
3 878
françois44
françois44
C
Réponses
1
Affichages
1 019
christian71
C
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
V
Réponses
6
Affichages
24 829
vibram
V
Haut