(RESOLU) Position Origine Machine.

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour.

Je viens de récupérer une cnc V4V5, après avoir tout remonté, j'aimerai régler la machine en lui indiquant une position d'origine de la machine. Mais ce que je ne sais pas c'est si la commande de la machine doit la faire toute seule ou est ce moi qui doit lui indiquer.
Je pencherais pour que ce soit une action de ma part qui le fasse, mais je n'en suis pas certain.
Merci à vous.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris qu'est ce que tu veux régler?
Normalement il y a des butées fixes qui sont positionnées sur ta machine , et avant de faire quoi que ce soit, juste après la mise sous tension, il faut prendre les origines machine c'est une procédure obligatoire après chaque coupure de courant
Mais c'est peut être autre chose qui te préoccupes ?
Par contre je ne connais pas ta machine et je ne connais pas les procédures à appliquer
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normalement cette manœuvre s'appelle faire le ZERO machine
tu décale tes axes manuellement et n'importe comment; et ensuite tu fais le zéro machine : manuellement
ensuite tu peux commencer a travailler
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Chez NUM il appelle ça faire les POM ( prise d'origine machine)
mais il me semble qu'il y a des systèmes qui on une procédure automatique des prises d'origines machine donc chaque systeme a sa procedure
 
D

damy

Compagnon
Oui bien sûr
Chez NUM il appelle ça faire les POM ( prise d'origine machine)
mais il me semble qu'il y a des systèmes qui on une procédure automatique des prises d'origines machine donc chaque systeme a sa procedure

Je pense que les origines automatique sont paramétrées sur les règles par le constructeur de la CN .Le déplacement pour initialiser"point Zero machine" l'origine commence par le déplacement en Z+ ensuite Y et X près de la fin de courses soit (a gauche a droite ou dans un angle):-D.Ensuite ayant fait le point zéro machine on peut ce repositionner sur les origines pièces (mais pour ma part pour l'origine pièce en fonction de sa précision,j'effectue un petit programme de chauffe et je recontrôle sa position ):-D
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci Dodore pour ce point.
En effet, je parle bien de cette prise d'origine machine.
Ma machine est bien une Mecanumerique ( charlyrobot rack V4V5), c'est une machine de 1996. Pas toute récente mais pour faire mes premières expériences, ce sera très bien.

Mais si je comprends un peu les procédures, je dois avoir un autre problème avant même la prise dd'origine.
Car j'ai dès que je veux déplacer les axes ( à partir de Gpilote) deus messages d'erreur successif ( 2015 et ensuite 2005), erreurs non compréhensibles car je ne trouve nul par un listing d'erreur pour cette machine.

Une fois ce point résolu, je vais tenter de trouver la procédure pour cette prise d'origine.

Merci Damy pour ton commentaires, te serait il possible de me préciser ce que l'on appelle les règles? est ce qun point mécanique composant les axes ou est ce un "point" informatique?

Merci Kiki86 pour cette technique, une précision pour celle ci, dois je manipuler manuellement mes axes lorsque la machine est sous tension ou non? Car sous tension, je viens d'essayer et j'ai comme l'impression qu'il y a des freins sur mes axes car ils ne bougent pas. Ou peut être n'est ce pas des freins mais l'action de freinage des moteurs pas à pas. Là je ne serais dire sur X et Y, sur Z, c'est certain que j'ai vu un frein électromagnétique à l'arrière du moteur.

Merci à tous. Toutes ces informations me sont bien utiles, cela me permet d'avancer dans ma connaissance d'une cnc. Si je peux vous aider, dites le moi et ce sera avec un grand plaisir que je le ferai.

IzzY
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
J'ai positionné les trois axes en leur milieu.
Je vais regarder les butées et les petits interrupteurs à l'intérieur des moteurs, je vais faire des photos des différentes étapes.
Ainsi cela sera certainement plus limpide pour tout le monde, car mes explications manquent de précisions.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
D
Réponses
4
Affichages
755
debiu
D
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
F
Réponses
0
Affichages
494
FAITE_CES_PIECES
F
M
Réponses
8
Affichages
4 457
merou
M
F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
Haut