[Résolu] Pompe Lubrifiant en 380V Tri.

  • Auteur de la discussion Chris57
  • Date de début
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir

Voila mon probleme, sur ma dufour j'ai une pompe à lubrifiant (apparament pas d'origine) qui est en 380V Tri. elle n'as pas de plaque à borne ni de plaque signaletique, il ya juste 3 fils qui sortent dans la (boite de derivation).

Je l'ai branché en 220V mono avec un condo que la 3 eme phase, elle tourne mais n'as pas tellement de couple, surtout quand des copeaux font passer dedans elle va bloquer.

Est il possible de brancher un transfo 220/380 puis mettre un condo sur le 380 ? car les condos que je conaissent ne supporte que le 220V en regime permanent ?

Ou alors question peut etre bete puis mettre le condo entre la 2eme et 3eme phase d'un transfo 220/380 Tri du coté 220V et ainsi generer le 380V Tri pour alimenter ma pompe correctement et ne pas faire exploser le condo ?

Merci
Christophe
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il est sans doute possible en ouvrant le moteur d'accéder aux enroulements au niveau de leurs points de couplage, et de le changer pour du triangle.

La manip a été décrite quelque part ici en photos, mais je ne sais plus par qui...

Peut-être par Vapomill
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Un condensateur 450 - 500V (pourtant courant) ne ferait -il pas mieux l'affaire qu'un transfo ET un condo? :roll:
 
P

punchy

Compagnon
ici
promac-968-t3624-75.html
et
promac-968-t3624-90.html

t_img_4114_1024x768_153.jpg


:wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Foxtrot a dit:
Bonjour,

Un condensateur 450 - 500V (pourtant courant) ne ferait -il pas mieux l'affaire qu'un transfo ET un condo? :roll:
Il me semble que c'est trop juste pour du 380V.

Christophe
 
C

Chris57

Compagnon
Merci J.F. et punchy pour les liens

Effectivement c'est peut etre mieux de refaire le "Triangle" sur le moteur, à voir si les fils necessaires sont accessibles...

Et sinon au niveau des condos sur le 380V ?

Christophe
 
J

j.f.

Compagnon
Ah, c'était donc c.phili

Un autre propriétaire de fraiseuse à tourelle (contrairement à Tourelle)

Chris57, si tu n'obtiens pas de réponse, intérroge le dieu du moteur : Labobine. Voir ici :

http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016

(ou sur Cyber, section électricité)

Le souci risque d'être l'impédance du transfo et son influence sur le déphasage. Labobine expose la procédure : essais successifs en mesurant la tension de chaque phase ; d'autres mesurent le courant.
 
C

Chris57

Compagnon
Est ce que tous les moteurs monovitesse ont forcement les enroulements pour le passer en triangle ?

Christophe
j.f. a dit:
Salut,

il est sans doute possible en ouvrant le moteur d'accéder aux enroulements au niveau de leurs points de couplage, et de le changer pour du triangle.

La manip a été décrite quelque part ici en photos, mais je ne sais plus par qui...

Peut-être par Vapomill
 
J

j.f.

Compagnon
A priori oui, puisqu'il ne s'agit que de raccordements électriques entre les différentes bobines créant le champ tournant.

Labobine donne une procédure pour identifier les fils, et refaire un bornier avec barrettes.

Regarde aussi sur Volta la série d'articles de Labobine sur la réparation et le bobinage des moteurs. C'est très intéressant.
 
C

Chris57

Compagnon
Merci pour les liens, vraiment pas mal le site Volta !
Un peu comme ici mais en electricité :-D

Je vais aller démonter la pompe de la fraiseuse (je l'ai remonté hier) et essayer de demonter le moteur pour essayer de trouver les fils manquants.

Christophe
 
C

Chris57

Compagnon
Je viens de demonter la pompe

Apparament ce n'est pas si simple car les liaison on été impregnés avec le reste du bobinage, j'espere ne pas detruire les le bobinage en enlevant les gaines.

Je pense que les liaisons sont dans les zones en bleu

Voir photos

Christophe

DSCF0005-1.JPG


DSCF0001.JPG
 
C

Chris57

Compagnon
Voila j'ai trouvé les "fameux" fils cachés :-D
Plus qu'a recabler en 220 Tri ! en suivant les explications du site Volta

Je vous donnerai le resultat apres modif.

Pour info, c'est une pompe aspirante assez lourde 7-8 kg à vue de nez

Christophe
 
C

Chris57

Compagnon
Voila les 6 fils sont sortis et frettés je vais faire l'essai.

DSCF0004.JPG


DSCF0001.JPG
 
C

Chris57

Compagnon
Voila tout est remonté et en plus ca tourne !! :-D
20 Minutes avec un condo et il ne chauffe pas, donc tout est ok.
Au final je pense le mettre sur le variateur de la fraiseuse, comme ca il aura une tension plus propre et s'arretera avec la broche.

MERCI beaucoup à vous tous !!
Christophe

DSCF0001.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais si tu branches les deux moteurs en parallèle tu risques d'avoir un problème : comment régler le variateur et comment réagira t-il si l'arrosage n'est pas systématiquement en fonction ?

Je me suis aussi posé la question...

En cas de branchement de plusieurs moteurs sur un variateur, je crois avoir lu qu'il faut :

- moteurs toujours en fonction simultanément
- désactivation de la "protection themique" du variateur
- relais thermique sur chaque moteur

Que se passe t-il si on ajoute ou coupe un ou deux petits moteurs à la volée pendant la rotation de la broche et inversement ? (au départ j'avais envie de dédier un petit variateur 350 W aux moteurs des accessoires, juste réglé sur 50 Hz pour soirtir du tri)

Cette question m'intéresse bigrement : je suis en train de réunir contacteurs et autres accessoires pour refaire une armoire autour d'un Altivar 28... Et la doc n'est pas très explicite sur ce genre de montage. Hier, j'ai cherché sans succès des infos sur le site de Schneider Télémécanique.

Les condos ne me plaisent aps pour de simples questions d'intégration ; à la rigueur si ça existait sur rail DIN.
 
C

Chris57

Compagnon
Actuellement j'ai cablé le moteur de broche en direct sur le variateur (altivar 11, 2,2Kw) j'ai mis le moteur des avances rapides en passant par un contacteur branché aussi sur le meme variateur, ca fonctionne, par contre en avance rapide en Z en monté vu que c'est assez dur et que les glissieres ne sont pas usé regulierement parfois ca bloque mais il suffit de doser l'embrayage mecanique des avances rapides.

Je me suis aussi posé la questions, je comptais mettre un 2 eme variateur mais pour la place dans l'armoire c'etait pas top et pour le prix non plus, au final j'ai testé et cela fonctionne, je vais lui rajouter la pompe à lubrifiant cela devrait aller, j'ai reglé l'altivar sur l'intensité maximum et l'autre parametre qui permet d'aller à 1,5 x I pendant un certain temps , tan pis pour la protection moteur, Sur les moteur avance rapide et pompe à lubrifiant j'ai mis un disjoncteur sur chacun.

Je vais peut etre cabler la sortie analogique du variateur avec un galvanometre pour surveiller l'intensité instantané.

Moteur de broche : 2,5 CV
Moteur avance rapide : 1,25 CV
Moteur lubrifiant : Inconnu

Christophe
 
P

phil916

Compagnon
ton moteur de lubrification doit consommer autour des 0,15kW
Le système que tu utilises est plus ou moins ce que je compte faire sur mon ALCERA, du coup je suis curieux:

quand tu inverses le sens de ta broche et diminue la vitesse (pour tarauder par exemple) si tu enclenches les avances çà donne quoi vitesse inversée et variée comme la broche ?
 
C

Chris57

Compagnon
Ma broche ne tourne que dans un sens. si je baisse la vitesse de broche à l'aide du variateur les avances diminue d'autant car c'est le meme moteur qui entraine les avances et la broche.

Pour l'avance rapide elle tournera moins vite, mais je ne compte pas souvent faire varier la broche a l'aide du variateur, la boite de vitesse est deja pas mal etagée.

Christophe
 
P

phil916

Compagnon
Je me suis mal expliqué:

C'est le même moteur pour broche et avances ? tu veux dire c'est le même variateur ?!

Ma question est que si tu inverses le sens au niveau du variateur logiquement ta broche doit partir dans l'autre sens et tes avances aussi ... ?
 
C

Chris57

Compagnon
Oui meme moteur pour boite vitesse et boite avance.
Don si on inverse le sens du moteur les 2 s'inversent.

Christophe

phil916 a dit:
Je me suis mal expliqué:

C'est le même moteur pour broche et avances ? tu veux dire c'est le même variateur ?!

Ma question est que si tu inverses le sens au niveau du variateur logiquement ta broche doit partir dans l'autre sens et tes avances aussi ... ?
 
P

phil916

Compagnon
ok merci donc il faut juste savoir "par ou on part" mais sinon çà marche :-D
 
C

Chris57

Compagnon
phil916 a dit:
ok merci donc il faut juste savoir "par ou on part" mais sinon çà marche :-D

Pas de quoi !!
De toute facon sur ma Dufour il faut deja se mefier car il ya une manette d'inversion d'avance mecanique, voir photo.

En fait sur le X je peux choisir le sens de l'avance grace à une manette à 2 positions plus point mort
Sur le Y et Z il ya juste une manette pour enclancher l'avance, si je veux inverser le sens de l'avance, je dois manipuler la manette d'inversion de sens

Christophe

Copie de DSCF0001.JPG
 

Sujets similaires

O
Réponses
26
Affichages
3 381
kakawette
kakawette
Haut