[Résolu] percer sur un tour sans outil tournant ? ça veux pas - HAAS ST15

L

Laurent_CNC

Compagnon
réponse : [Il faut bien regarder à ne pas déclarer un outil tournant quand on prépare son outil dans la bibliothèque...]

Bonjour à tous,

Je veux utiliser les fonctions de FAO de Fusion pour générer des programmes pour mon tour HAAS ST15.
Le post pro ST15 existe et la programmation d'usinage extérieur fonctionne vraiment bien.

La ou j'ai un problème c'est pour l'usinage d'intérieur à l'aide de forêts ou de fraises.

Je n'ai pas d'outils tournants et j'ai bien supprimé la ligne qui correspond à l'axe C dans la définition de ma machine.
Mais quand je veux faire un simple pointage au foret à centrer ou un perçage, le code généré demande à ma machine de mettre en rotation l'outil et pas la pièce.
(G154 et autres)
Ce qui bien sûr provoque un plantage du programme.

Je n'ai pas trouvé ou dire à Fusion d'utiliser, certe une fonction de perçage, mais en faisant tourner la broche et pas l'outil...

Je souhaite percer un pré-trou pour ensuite aléser à l'outil.
Visuellement, sur Fusion, tout va bien, mais en décortiquant le programme... c'est pas bon.

Quelqu'un peut il m'aider comprendre mon erreur ?

Merci d'avance,
bien cordialement,
Laurent
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ta machine ni la façon qu’elle se programme ,mais est-ce qu’il n’y a pas la possibilité de tricher
Par exemple en lui disant alésage diamètre zéro . Ou bien si elle n’aime toujours pas , alésage diamètre 0,01
 
P

Papygraines

Compagnon
Ou vitesse de rotation=0.
A tester selon ta machine (comme l'a si bien suggéré @Dodore):wink:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai pas testé ça.

Là j'ai testé le post pro standard et pas le spécifique au ST15.
Le code généré semble bon.
Je vais essayé sur le tour.

Peut être est ce un bug du post pro. J'ai bien téléchargé le ST15 et pas le ST15Y (celui avec l'axe tournant).

Je vous tiens au jus.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, ben ça ne marche pas telle quelle sur le tour.
J'ai fait 3 sous programmes.
Les deux extérieures, avec le postpro ST15, nickel, pas la moindre modif à faire.
Le prog d'intérieur, ça plante... Mais je n'ai pas encore pris le temps de voir pourquoi.
La machine a planté suite à une course en X incompatible.

Je vais imprimer les deux programmes pour les comparer.
 
Z

zygo4619

Apprenti
tu as essayé avec le post pro "turning" générique de fusion ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Oui, avec le post pro générique, ça doit fonctionner.
J'ai fait un essai avec mais j'avais un plantage... mais ça me plantait par ce que j'ai déclaré un outil non configuré dans la machine...

Donc, ça va probablement fonctionner mais pas avec le post pro ST15, ce qui est dommage quand même.

Je vous confirme ça lundi.

Bises aux filles et bon WE
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors attention, je ne connais pas fusion, mais toutes les FAO ont sensiblement le même fonctionnement :
Lorsque tu fais un perçage sur un tour tu a deux possibilités :
- Percer en mode tournage (tu ne pourras percer que dans l'axe et c'est la pièce qui tournera.
- Percer en mode fraisage et là, c'est l'outil qui tournera (pour percer des trous d'une bride, par exemple).

Donc regarde bien, tu dois avoir les deux possibilités à disposition. A toi de choisir la bonne :D
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Jean-Luc,
Oui je vais regarder ça en détail. Il y a une flopée d'option que je vais essayer de traduire.
Je tiens au jus,
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'EST BON !!!

Ça ce passe bien dans la gestion de l'outil.
Quand tu déclares un outil de type foret ou autre, il faut penser a décocher Live Tool... tout simplement...

Merci de l'aide, c'est cool de pouvoir compter sur le fofo !

Donc avec le postpro ST15, tout fonctionne nickel !

Capture.JPG
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 579
Satamax
Satamax
A
Réponses
37
Affichages
4 202
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
seb89
Réponses
10
Affichages
1 515
seb89
seb89
L
Réponses
9
Affichages
1 615
zygo4619
Z
B
Réponses
37
Affichages
3 086
Squal112
Squal112
E
Réponses
1
Affichages
982
lolo
L
Réponses
2
Affichages
1 970
Laurent_CNC
L
Haut