FreeCAD [RÉSOLU] Pas d'impression, de capture, d'export

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Je viens de me mettre à freecad pour un projet de machine.
Version 0.16 récente depuis le PPA stable sur Ubuntu 16.04LTS. Voilà pour les conditions.

J'ai lu la plupart des tutos de CAD printer et créé un assemblage simple de 3 parties : une base avec un trou traversant, un cylindre creux, un cône creux. La première pièce par extrusion + cavité, les deux tubes par soustraction booléenne et assemblage d'objets à paroi.
Capture du 2017-07-31 12-18-37.png

Jusque là, ça va mais je voulais en faire une impression, et là rien ne va quelque soit la méthode :
- dans le menu Outils, Enregistrer l'image, je donne un nom de fichier .png ou .jpg et enregistrer mais rien ne se passe et bien-sûr le fichier n'est pas créé
- dans le menu Fichier, Exporter au format PDF, le fichier est créé mais il est vide (page blanche)
- dans le menu Fichier Aperçu avant impression, même chose, page blanche
- dans le menu Fichier Imprimer, que ce soit en aperçu ou en fichier PDF, même chose page blanche
- dans le menu Fichier, Exporter, en .pdf page blanche, en SVG pas de fichier, en flattened SVG une vue de dessus (plan X, Y), en DXF (bien que je ne m'en sers pas) erreur de bibliothèque d'import/export DXF. À voir plus tard.

Donc ou bien j'ai raté un truc évident ou bien il y a un problème assez général d'impression/export, addon manquant ? Je n'ai pas trouvé pour l'instant de référence à ce problème dans les bugs (1 mais vieux) ou les forums.

Des idées ? :smt017
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Osiver,

Regarde le tuto numéro 8 de cad printer , il explique comment faire pour imprimer.

Salutations cordiales
 
O

osiver

Compagnon
Merci d'avoir essayé :wink:
Je viens de le revoir, il n'est pas question d'impression mais "juste" de la mise en plan, des cotations et de l'édition du cartouche.
Ça ne colle pas avec mon problème :???:
 
V

vibram

Compagnon
Salut osiver
je peux jeter un oeil chez moi si tu veux partager ton projet?

Au final j'ai abandonné freecad pour mes projets serieux car beaucoup trop de problemes d'assemblages etc. je suis passé sous solidworks bidouillé, ca me va tres bien pour ce que j'en fait et c'est tres accessible pour les débutants. Bref je ne t'aide pas trop
 
B

boby67

Ouvrier
Rebonjour Osiver

Si c'est pour imprimer en 3D il faire exporter en mesch STL.

Si c'est pour imprimer ce qui est sur ta première photo , essaye de faire imprime écran.

Salutations cordiales
 
O

osiver

Compagnon
Alors, non, ce n'est pas pour imprimer en 3D.
Ce que j'ai mis au-dessus est justement une capture partielle d'écran mais j'aurais aimé que les fonctions en question fonctionnent.

Je vais essayer de passer à la version 17 (pas encore stable) pour voir ... :smt104
 
O

osiver

Compagnon
Salut osiver
je peux jeter un oeil chez moi si tu veux partager ton projet?
Pas de problème, comme j'ai dit au-dessus, ce n'est qu'une ébauche, je voulais tester les fonctions principales avant de passer du temps dessus.
Le fichier est en pièce jointe (retirer le .txt :wink: )
Merci de me dire si ça marche.
 

Fichiers joints

  • reglisse.fcstd.txt
    17.4 KB · Affichages: 95
V

vibram

Compagnon
Ca roule je teste ca demain matin si personne ne l'a fait entre temps :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Salut osiver
j'ai téléchargé ce matin la derniere version 0.16 en 64bit.
J'ai sélectionné la piece "connect", puis fichier -> exporter au format PDF et nickel

En revanche, on m'avait bien dit de privilegier les fonctions booleennes donc au lieu de connect, j'ai essayé fusion qui donne le meme résultat à l'oeil. Je ne sais pas si c'est volontaire de ta part? mais je crois que le soft gere mieux cela
Là encore, meme procédé qu'au dessus et cela fonctionne pour le PDF. Test et test2 :wink:
Je ne sais pas si cela t'aide vraiment :wink:
 

Fichiers joints

  • test.pdf
    69.3 KB · Affichages: 97
  • test2.pdf
    67.2 KB · Affichages: 85
  • reglisse2.FCStd.txt
    17.3 KB · Affichages: 75
O

osiver

Compagnon
Tout d'abord merci pour les tests. Déjà ça montre que les fonctions marchent en principe. Le contraire m'aurait étonné quand même !
Il y a donc un problème de mon côté.
J'avais dans un premier temps téléchargé la version portable et le problème existait déjà, puis j'ai fait l'installation normale en pensant que la version portable avait soit un problème par elle-même (incomplète ?), soit un problème d'intégration au système.
Faut que je regarde, peut être du côté de python ... :shock:
 
V

vibram

Compagnon
Tu as pris quelle version sur quel OS?
Pour l'installation j'ai choisi au plus vite sans rien modifier.
 
V

vibram

Compagnon
OK bon je n'ai pas essayé sous Ubuntu... je trouve deja qu'il y a trop de bug etc. Je ne sais pas si c'est un portage linux-> windows ou l'inverse mais bon..
Ils ont une communauté tres reactive en revanche, tu devrais aller voir sur leur forum directement
 
O

osiver

Compagnon
Bon, j'ai fini par trouver !!
Si ça peut servir à quelqu'un : le problème est connu du forum EN, c'est lié à certains chipsets graphiques Intel (j'en ai un : "VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)" dixit lspci).

SOLUTION : dans l'éditeur de paramètres créer ou définir les booléens suivants
  • BaseApp/Preferences/Document/DisablePBuffers à False
  • BaseApp/Preferences/Document/CoinOffscreenRenderer à True
Redémarrer Freecad 8-)
 

Sujets similaires

N
Réponses
32
Affichages
2 668
Coyote94
Coyote94
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
19
Affichages
1 533
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
G
Réponses
42
Affichages
3 556
Nico91
Nico91
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Haut