[résolu] Origine Mach3 différente de HSMWorks

J

-JFK-

Apprenti
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre, j'ai paramétré dans HSMWorks une origine de mon "stock/pièce" (le rectangle jaune), qui n'est pas la même dans Mach3 (carré gris).

Il y a un léger décalage (voir PJ).
Une idée ?
Merci.

Origine_HSMWorks.jpg


Origine_Mach3.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

En usinage, il y a plusieurs repères à prendre en compte:
- le repère pièce, celui qui a servi à dessiner la pièce
- le repère d'usinage, celui qui a servi à faire le programme d'usinage
- le repère machine, c'est le repère en coordonnées machine sur la machine.
- le repère de travail, c'est le repère sur la machine qui va correspondre aux coordonnées du programme d'usinage.

Le repère pièce ne sert à rien pour l'usinage.
Le repère d'usinage est très important puisque c'est celui là qui fixe les coordonnées du programme d'usinage. Il se place automatiquement sur le repère pièce ou manuellement où on veut.
Le repère machine est rarement intéressant car on usine rarement directement dans le repère machine. Généralement on décale le 0 où on veut sur le brut.
Le repère de travail est très important, c'est celui que l'on règle avec Mach3 en coordonnées G54 à G59 (ce sont des mémoires qui stock différent repère pour les re-utiliser plus tard).

En résumé, le repère de travail correspond au repère d'usinage, donc si c'est décalé, ya 2 possibilités de base.
Soit t'as pas réglé correctement le repère d'usinage dans ton logiciel de FAO, soit t'as pas réglé correctement le 0 sur la machine.
Après, il peut aussi avoir un problème de sélection du repère. Généralement et en simplifiant, le soft de FAO va travailler sur le repère G54, en envoyant cette commande au debut du programme. Normalement quand tu fait le 0 de travail sur Mach3, le décalage se fait en G54. Là tout va bien.
Si le soft de FAO sort en G55, G56 jusqu'à G59 et que Mach3 est G54 ben là ça peut faire n'importe quoi suivant ce qu'il y a de mémoriser dans les G55 à G59 de Mach3. Il faut que les 2 correspondent.
 
J

-JFK-

Apprenti
Salut,

Merci pour ta réponse complète.
Je viens de me rendre compte... idiot !

La trace bleu (extérieur) sur Mach3 est le centre de l'outil de coupe... pas le contour de ma pièce !
Les débuts sont difficile !
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
458
MakerJoGa
M
T
Réponses
8
Affichages
1 026
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
5
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
D
Réponses
11
Affichages
1 656
Dubois laurent
D
T
Réponses
98
Affichages
6 559
Doctor_itchy
D
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
Haut