[RESOLU] mandrin CM2 sur perceuse normale

  • Auteur de la discussion phapha89
  • Date de début
P

phapha89

Nouveau
Bonjour à tous !

Voila je me tourne vers vous car je dois percer 12 trous de 22 mm de diamètre dans des UPN de 220 mm de 12500 mm de long donc pas sur perceuse à colonne.
Les forets dispo en 22 mm sont à cone morse et je ne dispose pas aujourd'hui du matos nécessaire.

- Puis-je adapter un mandrin à cone morse sur une perceuse électrique 220v portative normale et où me le procurer ?

En effet, j'ai vu une boch 1500W avec CM2 mais environ 1000 euros, busdget un peu trop élevé!

Merci d'avance pour vos réponses !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Bonjour,
tu peux tourner la queue du foret cylindrique, ce sera le plus simple...
 
P

phapha89

Nouveau
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Comment çà ?
Merci d'avance !
 
P

phapha89

Nouveau
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Mais combien de trous je peux percer avec un foret avant qu'il soit usé ?
 
M

michto

Compagnon
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Bjr

Avant d'avoir usé toute la longueur, t'aura percé largement tes trous, mais entre temps un réaffutage sera surement necessaire.

A++ Michel
 
P

phapha89

Nouveau
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Ok, déjà merci pour vos réponses !

Donc si je récapitule, le lien donné plus haut pour les forets à queue réduite est une bonne solution ?
Comment réaffuter un foret ?
Dois-je attaquer directe à 22 mm ?

Merci d'avance, je suis novice en la matière !
 
T

tranquille

Compagnon
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Tu achètes 2 foret et tu perces
Pour l'avant trou, il doit être plus petit que l'ame du foret, donc tu fais avec ce que tu as et qui répond à ça
 
L

LHM

Compagnon
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Bonjour,
Et surtout, mets de l'huile, de coude et de coupe !
Bon courage.
D.
 
K

KY260

Compagnon
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

percer en 22 à la volée, la perceuse ne va pas faire long feu, à moins que ce ne soit les forets, la vitesse de rotation decidera de qui va mourrir en premier).
pourquoi ne pas prendre une scie cloche en 22, ça existe, c'est du 7/8 americain.
et là, une simple 500W suffira.
 
C

coredump

Compagnon
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Ou louer une perceuse magnétique, qui est faite pour ça...
 
P

phapha89

Nouveau
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

la perceuse magnétique je connaissais pas, çà à l'air bien mais vais-je en trouver une à louer chez moi 89, c'est une autre histoire !
Et une question, plus le foret est gros, plus çà doit tourner vite ou linverse ?

Merci d'avance!
 
M

moissan

Compagnon
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

la vitesse lineaire doit rester constante : 20m/mn pour un foret en acier rapide dans de l'acier

donc plus c'est gros plus ça doit tourner lentement : c'est le probleme des petites perceuse qui tournent trop lentement

N = 1000 Vc / pi D
1000 20m/mn / pi 22mm = 290 t/mn

si on laisse la perceuse tourner plus vite le foret s'use a toute vitesse

je me suis fait un adaptateur avec un adaptateur maleCM1 femelle CM2 en rectifiant le CM1 pour qu'il rentre dans un mandrin 13mm

il y avait dans la gamme des accesoire pour perceuse AEG un reducteur rapport 1/4 qui etait bien pratique ... surtout monté sur une grosse perceuse ayant deja une vitesse lente de 800 t/mn ... sauf que ce reducteur a fini par lacher vu tout ce que je lui ai fait faire ... je lui fixait une longue barre butant sur un point fixe pour ne pas tourner autour de la perceuse

il n'est pas interressant de modifier un foret de 22 il vaut mieux faire un adaptateur , car vu me manque de puissance il faudra passer par plusieur diametre intermediaire 6 13 17 20 22

j'ai utilisé ça pour faire des trou profond ... mais pour une profondeur reduite on voit maitenant des scie cloche en acier rapide dans certain magasin de bricolage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Bonjour,
on peut faire un adaptateur en modifiant une réduction sur un tour, percé et taraudé à 1/2" j'en ai fait un qui se visse sur le nez de ma perceuse, jusqu'à 13 ça va encore si on a un bon variateur. Compte tenu du nombre de trous à faire, il faut une solution industrielle:
- soit on peut le faire en atelier avec une perceuse à colonne et des rouleaux pour maintenir les grandes longueur, - soit sur place avec la perceuse magnétique.
Dans les 2 cas la fraise à carotter s'impose.
Cordialement
 
P

phapha89

Nouveau
Re: mandrin CM2 sur perceuse normale

Ok, merci à vous tous pour toutes vos lumières, je vais donc essayer de trouver une perceuse magnétique à louer !
Merci encore
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 660
Gcrimi2005
G
V
Réponses
5
Affichages
8 737
vibi27
V
M
Réponses
37
Affichages
3 764
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
18
Affichages
10 396
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
Vélobois
Réponses
18
Affichages
4 596
Vélobois
Vélobois
P
Réponses
91
Affichages
15 376
p7m13
P
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 242
jungo1
J
T
Réponses
11
Affichages
8 017
philippe2
philippe2
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 884
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 095
rabotnuc
R
Haut