[Résolu] Hors machine outil : disjonction du général

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bah j'ai pas perdu mon :butthead: :smt003 :smt003

Allez, c'est pas trop dur à reprendre, ça. Le pire, c'est si tu as des épissures sous gaine, ou des boîtes de dérivation non accessibles, là c'est cauchemardesque.

a+
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Non, tu n'as rien perdu du tout! La discussion est là pour s'enrichir mutuellement sinon ça servirait à rien.
Daniel.
 
F

françois44

Modérateur
Je vais faire un "scan" de l'install, si j'arrive à la comprendre vu le bordel que les précédents occupants ont mis... :mad: Y'a des boites partout dans les placards, des gaines..... pfffff :roll:

Je pense que je vais confier la réfection du tableau à un pro, non pas que je m'en sente incapable, mais j'ai tellement de choses à faire encore dans cette maison.... Sans parler de mon atelier, inexploitable pour le moment et dont l'aménagement rapide devient une urgence..........!!

A ce propos, il faut que je tire un cable sur 30/40m entre le tableau de la maison et l'atelier, quelle section dois-je idéalement utiliser pour être tranquille, à savoir que je ne pense pas tirer plus de 7kw simultanément (j'imagine un démarrage du compresseur 2200w alors que je fait tourner la meuleuse 2000w ) en prenant en compte la charge au démarrage de ces moteurs plus l'éclairage.... A priori du 4 ou du 6 devrait suffire non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un atelier sa étoffe au fur et à mesure...au bout du compte on consomme plus que prévu. N'hésite pas mets de 6 carré tout de suite, tu auras très peu de différence au niveau prix par rapport au 4 carré.

@ +
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Même avis que brise-copeaux, je verrai bien un câble U1000RO2V 5G6 et un différentiel tétrapolaire pour le raccorder au tableau.
Ton disjoncteur est aujourd'hui réglé sur 20A ce qui fait 12 kW soit 4kW par phase si tu es parfaitement équilibré.
Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben voila c'est clair !
En fait , distribution tout à fait classsique 230/400 v .

On aurait dû commencer par là !! :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
D'un autre côté, c'est ce que nous fîmes trois pages en arrière :axe:

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin il y avait un doute !
puisque Francois nous annonçait tri 230 v pour son moteur de tour etc ...

que l'installation est une vraie catastrophe , en fait non , c'est souvent comme cela au fil du temps !
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,
mwm a dit:
ce neutre aucune protection, puisqu'il était branché en direct sans coupure, et sans fusible,
Encore heureux ! Comme l'a si justement précisé Nikass, jamais de fusible sur le neutre ! Si, sur un départ monophasé cela ne porte guère à conséquences, sur un départ triphasé, par contre, vous courrez droit à la catastrophe ! En effet, un court-circuit phase/neutre peut en entrainer la fusion et vous vous retrouvez avec un neutre flottant et les appareils en série entre phases !

mwm a dit:
Quand le réseaux seront comme en HT en triangle ; ...
Les transformateurs HT/MT (HTA) sont souvent en neutre impédant, le point étoile est relié à la terre via une bobine de compensation ce qui permet d'amortir les surtensions transitoires (foudre ...), limiter les courants de défaut unipolaires etc etc , mais ce serait trop long à expliquer (et ce n'est pas le sujet)

A plus tard ...
Gérard
Edit : Faute corrigée
 
F

françois44

Modérateur
JeanYves a dit:
Enfin il y avait un doute !
puisque Francois nous annonçait tri 230 v pour son moteur de tour etc ...
que l'installation est une vraie catastrophe , en fait non , c'est souvent comme cela au fil du temps !

Je n'ai peut être pas employé les termes précis... :roll: J'avoue que je connais vraiment peu le triphasé et ses subtilités. Un élec est passé mercredi voir mon installation... Pour l'alim de l'atelier et des dépendances, il me propose de partir en 10² du tableau jusqu'aux dépendances puis de repartir en 6² vers l'atelier.... Il a vu le tableau électrique et il a fait de sacrés bonds... Le seul différentiel 30ma visible ne couvre qu'un circuit et non l'ensemble de l'install... :mad: :mad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Francois ,

Faut pas en faire une maladie de cette absence de differentiel !
C'est obligatoire dans le neuf depuis quand ?

Il faut completer l'instal , la mettre en securité un point c'est tout .
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

JeanYves a dit:
C'est obligatoire dans le neuf depuis quand ?
Enfin , ton instal tri 230 V , dans la région nantaise , c'est bizarre !
Il me semble que c'est depuis 1969 dans les logements neufs (application de la NF C1500) . Le disjoncteur "de branchement" différentiel (650 mA) en sortie de comptage a commencé à apparaitre en 1963, avec l'arrivée du "compteur bleu", mais ce n'était pas pour les mêmes raisons ...
Quand aux réseaux 110/220 (B1), chez le distributeur historique, en distribution publique en France (hors SICAE et postes privés), les derniers sont passés en 220/380 (B2) en 1983 .

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec vous, à défaut de mieux, une protection 30 mA en tête de l'installation va déjà éliminer pas mal de risques corporels, par contre sur ces installations du 29 février il faut aussi vérifier les sections de câbles et le serrage des raccords car la protection de tête ne va pas éliminer le risque "échauffement" .
Au plaisir de vous lire,
Gérard
N.B. Pour les 40 m de câble 20 A il vaut mieux, comme le préconisent ci-dessus les copains, prévoir du 6mm², car si en théorie en tenant compte du foisonnement du 4 mm² suffit, cela évitera de voir les lampes se transformer en veilleuse le temps de démarrage d'une machine !
Un lien (théorique, à adapter en fonction de l'utilisation et de la pointe d'intensité des machines quand il y a de l'éclairage sur le même départ)
http://entraidelec.com/calcul-section-de-cable.html
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Hello!

J'avais oubliè de donner la suite... Et bien, en fin de compte, j'ai fait refaire l'ensemble du tableau élec par un pro... Circuits repérés, protégés par différentiels. De ce tableau principal part un cable en 6² (derrière un sectionneur tri) qui alimente les dépendances intermédiaires avec différentiel tri et, de ce tableau intermédiaire repart, toujours derrière un sectionneur, un cable en 6² qui va au tableau de l'atelier (avec dif bien sur). Un nouveau piquet de terre a été planté. Voilà... 8-)
 
Haut