[Résolu]Fabriquer revêtement montre gousset par fonderie ?

  • Auteur de la discussion Os22
  • Date de début
O

Os22

Nouveau
Bonjour,

Pour les besoins de mon roman, je cherche des informations sur la réalisation de A à Z d'une montre de gousset.
J'ai premièrement posté un sujet sur le sous forum "horlogerie" où l'on m'a aiguillée sur la CAO et l'impression en 3D (sous forum dans lequel je viens tout juste de poster, d'ailleurs).
J'ai maintenant différentes questions en fonderie, dont la première, et non des moindres est :
- la fonderie peut-elle être de précision ? C'est à dire créer de petits objets comme le revêtement d'une montre de gousset ?
- Concernant le moulage, comment cela se passe pour avoir l'objet souhaité ? Doit-on créer un moule creux dans lequel on coulerait la matière (de l'argent) et que l'on casserait ensuite ? Et dans ce cas, le moule devrait être partiellement fermé ?
Mais question doivent certainement vous paraître stupide mais j'ai regardé sur le net et devant la masse d'information sur la métallurgie et l'horlogerie, j'ai trouvé plus judicieux de faire appel à des passionnés. Si vous avez des liens de vous jugez pertinents et qui pourraient éclairer ma lanterne, je serais ravie^^

Merci d'avance de votre aide
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Bonjour

Je pense que les pièces dont tu aurais besoin sont surtout faite par emboutissage, du moins pour le boitier, après pour les pièces mécanique de ta montre c'est effectivement du ressort de la partie horlogerie

Pat
 
O

Os22

Nouveau
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Merci de ta réponse^^

Je viens de regarder la méthode de l'emboutissage et de ce que j'ai pu lire, cela ne semble pas convenir à de la métallerie fine. De plus, le procédé à l'air rès couteux et apparemment réservé pour de la fabrication en série. Dans mon cas, mon personnage souhaite faire une montre de gousset en argent. Il possède le mécanisme horloger, la matière "argent", ne lui manque plus que de créer la montre, soit ce qui contiendra le mécanisme et le clapet. Il y aura aussi quelques formes extérieures rendant la montre plus esthétique. Voilà pourquoi la méthode de moulage me semble être une solution intéressante et accessible pour un non professionnel. D'où mes questions relatives à la fonderie.
La fonderie n'est-elle vraiment pas possible dans ce cas précis ?
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Bien la tu donne plus d'infos :wink:

Il est possible de faire du coulage fin dans des moules surtout si c'est une pièce unique.

Le choix du moule et de la matière est important en fonction de ton métal (argent) et de la complexité du motif.

Je vois bien un motif en cire, puis un moule en plâtre réfractaire coulé dessus.

Tu vas trouver pleins d'infos sur ce type de coulage sur le fofo :wink:

Pat
 
M

moissan

Compagnon
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

l'emboutissage ce n'est pas que avec des grosse presse et des matrice qui font la bonne piece en un seul coup : ça peut etre aussi le travail artisanal au marteau : bien adapté a l'or et a l'argent en feuille

les bijoutier ont des petit laminoir pour mettre de l'or ou de l'argent a la bonne epaisseur
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Bsr ,

Les pièces de monnaie sont faites par outil de presse , par frappe à froid , et c'est precis .
 
O

Os22

Nouveau
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Merci de vos réponses^^

@Patduf33, merci pour les précisions et le vocabulaire technique, cela a facilité ma recherche sur le fofo et je suis tombée sur un topic dont un membre se lançait dans la fabrication d'un moule en sable. Difficile, avec un tel procédé, de faire des pièce fine, la coulée, surtout pour un débutant, reste approximative (elle est bombée) alors que pour ma montre, il faut que le rendu soit fin et incurvé. C'est pour ça que je pensais utiliser un moule fermé, ouvert en un endroit, et par le biais d'un rigole, faire couler le métal, mais j'ai l'impression que ça donnerait quand même quelque chose de pas net, d'approximatif. J'ai bien le prototype en résine, je pense aussi pouvoir faire le moulage en résine en utilisant le procédé de l'imprimante 3D (quand je dis je, c'est plutôt "mon personnage"), mais après, j'ai beau parcourir le forum, je ne trouve pas de sujet traitant de moulage pour des pièces fines. Je dois certainement mal chercher -__-, pourrais-tu m'aiguiller un peu plus ou me donner un lien ?

@Moissan, est-ce que l'emboutissage dont tu parles est accessible à un particulier ? J'ai fait une recherche sur le forum avec les mots clés "emboutissage au marteau" mais les titres des topics et les différentes phrases que je parcours me font fumer le cerveau et n'éclairent pas plus ma lanterne. Connaitrais-tu un lien qui pourrait m'aider à y voir plus clair ? Ou m'expliquer un peu plus cette méthode ? Si je suis trop vague, dis-le moi, c'est un domaine tellement nouveau pour moi que je ne sais pas par quoi commencer.

@JeanYves, je viens de regarder sur le forum des topics relatifs aux outils de presse et je me pose des questions sur le poussoir (enfin, ce n'est peut-être pas le bon terme, en plus). Comment réaliser le poussoir pour qu'il crée la forme et les motif que l'on souhaite ? Si tu as un lien ou si tu pouvais me donner quelques explications, je serai ravie^^
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Bjr ,

En general , il est necessaire de faire plusieurs operations d'usinage , qui peuvent etre de nature differente , pour faire une pièce quelle quel soit .

Le " fond" peut etre ebauché à l'outil de presse ou moulé , puisqu'il y a des motifs en relief , et ensuite subir une phase de tournage pour faire l'emboitement .
Le " poussoir " , le remontoir je suppose ?, compte tenu de sa forme doit etre ebauché par moulage et ensuite subir une phase de tournage pour l'axe , à moins que l'axe vienne par insertion au moulage .
 
O

Os22

Nouveau
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Merci pour ta réponse^^

Cependant, j'en perds mon latin, là.
J'ai fait une recherche sur le forum en entrant le terme "tournage" pour voir ce que c'était et je ne comprends pas ce que tu entends par axe, l'axe de quoi ? En regardant ce document que j'ai téléchargé dans la section téléchargement du forum, j'y ai vu le terme d'axe (les 2 figures en haute à droite, partie extérieure)[spoil]
v4kx.jpg
[/spoil]Cela parle aussi d'intérieur, donc du moulage, apparemment... Cela veut dire que ce moulage va, par tournage, créer la forme dite "extérieure" ?
Désolée si je ne suis ni claire, ni précise -__- Cependant, c'est un domaine certes nouveau, mais qui m'intéresse beaucoup et je suis prête à m'y pencher sérieusement^^
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Bonsoir,


L'axe dont parlais Jean-Yves est en fait la tige de remontoir qui est vissée à la "couronne" dans le jargon..

Ici un article sur une usine de gousset..

Un autre ici sur le demontage remontage gousset..

En fait, il n'y a rien qui touche à la fonderie en horlogerie (sauf peut être le recyclage des boitiers en argent ou en or et encore, c'est plus le travail des joaillers) puisque tout part de pièces déjà laminées et non brut de fonderie..
A+
Edit: j'avais mal lu certaines réponses.
 
O

Os22

Nouveau
Re: Fabriquer revêtement montre de gousset par fonderie ?

Merci Lor@n pour les deux liens^^

Effectivement, force est de constater que la fonderie n'a pas vraiment de lien avec la conception d'une montre. Au moins, j'en aurai appris un peu plus sur le moulage, ce qui est une bonne chose !

Merci à tous pour votre participation, je vais mettre ce topic comme résolu dans la mesure où j'ai eu toutes mes réponses aux questions de fonderie^^
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: [Résolu]Fabriquer revêtement montre gousset par fonderie

Bonjour,

Poses un sujet dans la section horlogerie, je pense que Madman pourra te répondre.
A+ :)
 
O

Os22

Nouveau
Re: [Résolu]Fabriquer revêtement montre gousset par fonderie

Oui, j'ai commencé par là en fait^^
Et de fil en aiguille je me suis retrouvée ici. Maintenant, j'explore l'art du tournage et du poinçonnage.

Encore merci

Bye^^
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: [Résolu]Fabriquer revêtement montre gousset par fonderie

[quote="Os22"l'art du tournage et du poinçonnage.
[/quote]
En fait, je pense qu'on parle plus de boitier ciselé pour la déco. Le guillochage peut également être évoqué en plus de l'estampage.
Tiens nous au jus pour la suite.
A+ :)
 
O

Os22

Nouveau
Re: [Résolu]Fabriquer revêtement montre gousset par fonderie

En fait, je parle de tournage et de poinçonnage pour faire prendre la forme d'un boitier à la montre (plaque d'argent déformée par poinçonnage à l'aide d'un poinçon en bois, travaillé avec un marteau sur support ressemblant à un entonnoir). On m'a montrée des vidéos qui m'ont décidée à choisir cette méthode. Et tournage surtout pour les éléments qui permettent de lier chaque parties de la montre comme des tiges d'argent déformées (ou formée) en bagues, écrou pour lier les clapets...
Quand à la déco, mon personnage va sans doute partir sur la méthode du repoussé...
 
N

Noenco

Nouveau
Re: [Résolu]Fabriquer revêtement montre gousset par fonderie

Pour une pièce unique la fonderie peut fonctionner, pour la partie boitier tout du moins et pour de la pièce unique c'est jouable via une modélisation 3D, une impression 3D en cire et une coulée au platre...ais ca va etre cher...dans tout les cas ça va être cher...sinon le repoussage conviendrait parfaitement aussi...:)
 
O

Os22

Nouveau
Re: [Résolu]Fabriquer revêtement montre gousset par fonderie

Merci JCS, je suis allée voir ton site et je salue tes créations qui sont très belles.
Concernant la méthode de fonte à cire perdue, elle est très intéressante. Je prends note^^

@ Noenco, méthode intéressante aussi, et couteuse, en effet. Merci pour les informations^^
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 992
Simon_F_54
S
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 378
electroremy
electroremy
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
94
Affichages
13 426
tournele
tournele
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut