[RESOLU]Exentrage de broche de tour...

  • Auteur de la discussion tarquin
  • Date de début
T

tarquin

Apprenti
salut,
j'ai eu comme qui dirais "un pt'it problème"... en effet suite a un choc du a une passe trop importante, j'ai un problème de concentricité avec la broche de mon Tour

En effet,depuis lors, je n'arrivais plus a mettre des pièce dans le mord de façon optimale, sur une longueur de 10 j'ai une une excentricité de 1/10! alors qu'avant j'atteignais le 1/100 sans le moindre problème!

Je suis donc partit sur une recherche du problème, j'ai d'abord vérifier que les palier en bronze était bien régler, aucun problème. Ensuite j'ai vérifier le mandrin (TOS 250); nettoyage complet, vérification totale de toute casse, vérification du plateau sur table de fraiseuse, (nickel le comparateur n'as pas bouger d'un poil!). et cet ensuite, en dernier recours, que j'ai vérifier la broche, ce qui ne ma pas plus d'ailleurs, :mad: 1/10 de jeux sur la base ou le faux plateau vas se "coller"...

Ces donc là que mon problème est, et je ne sais que faire... quelqu'un a déjà eu cette sorte de mésaventure? :cry: :?: que feriez vous a ma place?

Merci pour toute aide.
 
J

jajalv

Administrateur
Ton lien ne marche pas chez moi.

Si l'épaisseur de ton faux plateau le permet, il faudrait refaire le centrage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut tarquin.

Sa c'est le métier qui rentre, idem pour le lien, essaie de voir si tu peut en donner un petit coup sur la broche"" Pas sur si elle est trempée"" sinon comme dit jajalv tu reprends le faux plateau tu repousse le tout d'1mm fait attention il est possible que le faux plateau soit en fonte donc ne tourne pas trop vite sinon tu vas griller tes outils.

A+
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
merci pour vos réaction, j'avais penser moi aussi a usiner soit la broche soit le plateau, mais je n'osais pas faire de bêtise :oops: ... je vais donc voir ce la demain. J'ai dans l'idée de plutôt usiner la broche, vus que cet elle qui est faussée...
encore merci.
a+

p.s j'ai éditer le lien :wink:
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
excuser moi pour mon retard, j'avais des chose importante a faire donc j'ai pas eu le temps de boulotter!
J'ai donc usiner la broche, malheureusement, ca n'as rien changer...
Avant d'acheter des nouveau mors, quelqu'un a il une idée sur mon problème?
merci.
tarquin.
 
G

gilles1224

Nouveau
d apres moi vu que tu est monté sur palier de bronze,si le choc as été assez important peut etre palier compressé et de la 1/100 sur le palier plus distance du nez de la broche va projeter 1/10 serait a verifier les palier avec jauges d epaisseur afin de verifier la clairance exacte demander par le fabricant
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
si je comprend bien ce que tu veux me dire Gilles, se serait le palier qui se serait ecrasser? si ces cela que tu a voulu dire, je ne pense pas que ce soit cela, je viens de regrarder l'exentrage sur deux tige qui sont droite et la j'ai eter étonner, que je sois a 2 cm ou a 15 cm le jeux est toujours de 13/100...
ces tres bizare!... quelqu'un a une idée?
merci encorre Gilles pour ton aide.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tarquin a dit:
salut,
excuser moi pour mon retard, j'avais des chose importante a faire donc j'ai pas eu le temps de boulotter!
J'ai donc usiner la broche, malheureusement, ca n'as rien changer...
Avant d'acheter des nouveau mors, quelqu'un a il une idée sur mon problème?
merci.
tarquin.
.

Salut tarquin, est ce un nez de broche vissant si oui cela n'est pas étonnant, je pense que si tu reprenais seulement le faut plateau sur place avant de changer tes mords car je croix que changer les mords ne résouderat pas le problème.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tarquin a dit:
salut,
si je comprend bien ce que tu veux me dire Gilles, se serait le palier qui se serait ecrasser? si ces cela que tu a voulu dire, je ne pense pas que ce soit cela, je viens de regrarder l'exentrage sur deux tige qui sont droite et la j'ai eter étonner, que je sois a 2 cm ou a 15 cm le jeux est toujours de 13/100...
ces tres bizare!... quelqu'un a une idée?

merci encorre Gilles pour ton aide.

Re

Je pense que oui c'est ton mandrin qui est déplacé du faut plateau quand tu à eu le choc, donc tu déserres le mandrin du faut plateau et tu resserres en recentrant ton mandrin.

Si tu y arrive pas il faut retoucher le faut plateau.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Si l'épaisseur du faux plateau le permet, je dirais comme Liaudet: refaire le centrage au poil. Sinon, chaque fois que l'effort sera trop important, il y aura risque de décentrage.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'arive, vite fait .C'est un concours d'anomalies ???
une broche qui ne tourne plus rond.....retoucher la broche....je n'ai JAMAIS vu de broche excentrée...peut-être tordue ??? donc les paliers et du jeu , c'est à mon avis là qu'il faut chercher .Et puis quelques photos pour mieux voir.
Bonne soirée .
 
T

tarquin

Apprenti
re bonjour,
merci a tous pour votre aide, j'ai regler le problème...
Alors, petite explication, lors de mon dernier démontage du mandrin pour le retirer du faux plateau. Je me suis rendu compte qu'une face du faux plateau (la grande du milieu qui ne doit pas toucher le mandrin), n'avais pas bien eter usiner! En effet, la personne qui avait du l'usiner a du utiliser des outils hss ou forger et les premier cm etait bien plans, mais, la suite etait de moin en moi usiner! ce qui fait que je n'avais pas une face bien perpendiculaire a la broche...
A mon avis du au gros choc, le mandrin a du tourner sur le faux plateau (ca explique que les trous de fixation soit en "boutonnière") et ca la décentrer comme la dit liaudet... Quand a savoir comment le gus avais centrer le mandrin sur le plateau, là, ces une autre histoire...
encore merci pour votre aide a tous.
tarquin.

p.s; si ces pas très compréhensible, j'essaierais d'améliorer ca.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 572
Dodore
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
B
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 604
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 440
clara03
clara03
Haut