[RESOLU]Exentrage de broche de tour...

  • Auteur de la discussion tarquin
  • Date de début
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut,
j'ai eu comme qui dirais "un pt'it problème"... en effet suite a un choc du a une passe trop importante, j'ai un problème de concentricité avec la broche de mon Tour

En effet,depuis lors, je n'arrivais plus a mettre des pièce dans le mord de façon optimale, sur une longueur de 10 j'ai une une excentricité de 1/10! alors qu'avant j'atteignais le 1/100 sans le moindre problème!

Je suis donc partit sur une recherche du problème, j'ai d'abord vérifier que les palier en bronze était bien régler, aucun problème. Ensuite j'ai vérifier le mandrin (TOS 250); nettoyage complet, vérification totale de toute casse, vérification du plateau sur table de fraiseuse, (nickel le comparateur n'as pas bouger d'un poil!). et cet ensuite, en dernier recours, que j'ai vérifier la broche, ce qui ne ma pas plus d'ailleurs, :mad: 1/10 de jeux sur la base ou le faux plateau vas se "coller"...

Ces donc là que mon problème est, et je ne sais que faire... quelqu'un a déjà eu cette sorte de mésaventure? :cry: :?: que feriez vous a ma place?

Merci pour toute aide.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Ton lien ne marche pas chez moi.

Si l'épaisseur de ton faux plateau le permet, il faudrait refaire le centrage.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut tarquin.

Sa c'est le métier qui rentre, idem pour le lien, essaie de voir si tu peut en donner un petit coup sur la broche"" Pas sur si elle est trempée"" sinon comme dit jajalv tu reprends le faux plateau tu repousse le tout d'1mm fait attention il est possible que le faux plateau soit en fonte donc ne tourne pas trop vite sinon tu vas griller tes outils.

A+
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
salut,
merci pour vos réaction, j'avais penser moi aussi a usiner soit la broche soit le plateau, mais je n'osais pas faire de bêtise :oops: ... je vais donc voir ce la demain. J'ai dans l'idée de plutôt usiner la broche, vus que cet elle qui est faussée...
encore merci.
a+

p.s j'ai éditer le lien :wink:
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
salut,
excuser moi pour mon retard, j'avais des chose importante a faire donc j'ai pas eu le temps de boulotter!
J'ai donc usiner la broche, malheureusement, ca n'as rien changer...
Avant d'acheter des nouveau mors, quelqu'un a il une idée sur mon problème?
merci.
tarquin.
 
G
gilles1224
Nouveau
4 Fev 2009
34
charlevoix,quebec
d apres moi vu que tu est monté sur palier de bronze,si le choc as été assez important peut etre palier compressé et de la 1/100 sur le palier plus distance du nez de la broche va projeter 1/10 serait a verifier les palier avec jauges d epaisseur afin de verifier la clairance exacte demander par le fabricant
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
salut,
si je comprend bien ce que tu veux me dire Gilles, se serait le palier qui se serait ecrasser? si ces cela que tu a voulu dire, je ne pense pas que ce soit cela, je viens de regrarder l'exentrage sur deux tige qui sont droite et la j'ai eter étonner, que je sois a 2 cm ou a 15 cm le jeux est toujours de 13/100...
ces tres bizare!... quelqu'un a une idée?
merci encorre Gilles pour ton aide.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
tarquin a dit:
salut,
excuser moi pour mon retard, j'avais des chose importante a faire donc j'ai pas eu le temps de boulotter!
J'ai donc usiner la broche, malheureusement, ca n'as rien changer...
Avant d'acheter des nouveau mors, quelqu'un a il une idée sur mon problème?
merci.
tarquin.
.

Salut tarquin, est ce un nez de broche vissant si oui cela n'est pas étonnant, je pense que si tu reprenais seulement le faut plateau sur place avant de changer tes mords car je croix que changer les mords ne résouderat pas le problème.

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
tarquin a dit:
salut,
si je comprend bien ce que tu veux me dire Gilles, se serait le palier qui se serait ecrasser? si ces cela que tu a voulu dire, je ne pense pas que ce soit cela, je viens de regrarder l'exentrage sur deux tige qui sont droite et la j'ai eter étonner, que je sois a 2 cm ou a 15 cm le jeux est toujours de 13/100...
ces tres bizare!... quelqu'un a une idée?

merci encorre Gilles pour ton aide.
Re

Je pense que oui c'est ton mandrin qui est déplacé du faut plateau quand tu à eu le choc, donc tu déserres le mandrin du faut plateau et tu resserres en recentrant ton mandrin.

Si tu y arrive pas il faut retoucher le faut plateau.

A+
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Si l'épaisseur du faux plateau le permet, je dirais comme Liaudet: refaire le centrage au poil. Sinon, chaque fois que l'effort sera trop important, il y aura risque de décentrage.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
J'arive, vite fait .C'est un concours d'anomalies ???
une broche qui ne tourne plus rond.....retoucher la broche....je n'ai JAMAIS vu de broche excentrée...peut-être tordue ??? donc les paliers et du jeu , c'est à mon avis là qu'il faut chercher .Et puis quelques photos pour mieux voir.
Bonne soirée .
 
T
tarquin
Apprenti
5 Oct 2008
178
Couthuin, belgique
  • Auteur de la discussion
  • #12
re bonjour,
merci a tous pour votre aide, j'ai regler le problème...
Alors, petite explication, lors de mon dernier démontage du mandrin pour le retirer du faux plateau. Je me suis rendu compte qu'une face du faux plateau (la grande du milieu qui ne doit pas toucher le mandrin), n'avais pas bien eter usiner! En effet, la personne qui avait du l'usiner a du utiliser des outils hss ou forger et les premier cm etait bien plans, mais, la suite etait de moin en moi usiner! ce qui fait que je n'avais pas une face bien perpendiculaire a la broche...
A mon avis du au gros choc, le mandrin a du tourner sur le faux plateau (ca explique que les trous de fixation soit en "boutonnière") et ca la décentrer comme la dit liaudet... Quand a savoir comment le gus avais centrer le mandrin sur le plateau, là, ces une autre histoire...
encore merci pour votre aide a tous.
tarquin.

p.s; si ces pas très compréhensible, j'essaierais d'améliorer ca.
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Air comprimé, pneumatique, pompe à vide
Electronique spécifique CNC
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
FAO général
Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég
Haas
Tours
Tours
Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels
Solidworks
Informatique (Hors usinage)
Arduino
Tournage
Haut