[RESOLU] Etude de mouvement (assemblages flexibles/rigides)

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut les dessineux.

J'ai un problème avec les études de mouvement.

Rapidement :

j'ai un assemblage fait de plusieurs composants qui sont eux mêmes des assemblages.

un premier assemblage est un moteur (réel) avec un axe et un pignon
ce moteur est intégré dans un assemblage comportant des pignons.

Ce moteur "tourne" normalement (son axe n'est pas bloqué en rotation), mais impossible d'y arriver lorsqu'il est intégré dans un autre assemblage. Il est considéré comme totalement contraint, et SW tente de faire tourner tout l'assemblage du moteur, et non simplement son axe. Pourtant le moteur virtuel est placé sur l'axe du moteur réel.

Il semble qu'avec SW2010, on ne puisse plus faire bouger des compossants d'un assemblage lorsqu'il est lui même intégré dans un autre assemblage... Avant, il n'y avait pas de problème...

Pour résumer, comment faire pour animer des assemblages imbriqués les uns dans les autres ??? Il doit y avoir des contraintes à libérer, mais lesquelles, et où ?

Une image pour illustrer le problème...

le moteur est un assemblage (moteur d'essuie glace)

la pompe aussi d'ailleurs.

alors, à ce rythme, c'est pas gagné pour arriver à animer la pompe avec la came !

Assemblage1.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
Je n'ai pas encore essayer cette fonction sur SW2010, mais sous 2008 je sélectionne l'assemblage puis clic droit et je le re-décompose. Je sais c'est con mais c'est le seul moyen que j'avais trouvé.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, en effet, ça marche vaguement.

Ca me fout le bordel dans les contraintes.

Je peux animer l'axe de mon moteur, et le faire tourner à la souris.

Mais ensuite, plantage à le reconstruction du modèle !

Ca serait quand même étonnant qu'il n'y ait pas quelque chose, une option ou un truc spécial, car je vois mal le concepteur d'un hélicoptère décomposer entièrement le modèle pour étudier les mouvements !!!

Il y a vraiment un souci avec les assemblages hiérarchisés. Ou une logique particulière (ça serait plutôt ça).


Je me demande si le plus simple et le plus logique ne serait pas de faire en sorte que tous les composants et assemblages avec degré(s) de liberté soient intégrés au "premier niveau".

Par exemple, pour mon moteur :

intégrer l'axe avec son pignon au niveau de l'asemblage final, et non du moteur...

Je vais faire ça...

Mais ça me semble ingérable dans un projet complexe genre transmission de voiture. Tu imagines le truc ! tous les arbres de boîte, pignons, fourchettes, etc. intégrés au premier niveau, et non aux boîtes elles mêmes. Certes, il est possible de créer des dossiers, mais quand même ! C'est plus que lourd.
 
F

fabrice c

Compagnon
le bon moyen c'est clic droit sur l'assemblage et le rendre flexible (dans les propriétés)
 
J

j.f.

Compagnon
fabrice c a dit:
le bon moyen c'est clic droit sur l'assemblage et le rendre flexible (dans les propriétés)

icon_pray.gif


merci très beaucoup !

c'est trop top !


Appremment, c'est apparu avec SW2009. Jusqu'à la 2008, les assemblages étaient flexibles par défaut. Je me trompe ?
 
J

j.f.

Compagnon
J'édite le titre du sujet pour qu'il soit plus explicite, et je mets "résolu"
 
A

a donf la sub

Apprenti
j.f. a dit:
fabrice c a dit:
le bon moyen c'est clic droit sur l'assemblage et le rendre flexible (dans les propriétés)

icon_pray.gif


merci très beaucoup !

c'est trop top !


Appremment, c'est apparu avec SW2009. Jusqu'à la 2008, les assemblages étaient flexibles par défaut. Je me trompe ?

en 2008 SP5 il faut également aller dans les propriétés du sous assemblage pour le rendre flexible, et ca fonctione très bien

j'ai les dvd du 2009 sur le bureau, mais l'admin réseau ne s'est pas encore occupé de nous les installer, je verrais donc plus tard a quoi ca ressemble
 
T

Turbo

Compagnon
j'te l'avais déjà dit y'a plus d'un an cette soluce... attention Alzheimer te guette ! :wink:
(et c'est pareil sur mon fidèle 2k5)
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, ça me revient...

A propos d'un assemblage qui bougeait bizarement. Mais c'était le problème inverse ! Il fallait le rendre rigide.

Je n'ai pas fait le lien, puisque ici j'avais des messages d'erreur sur les contraintes. Je cherchais donc du côté des contraintes...

J'ai pas beaucoup avancé sur la pompe. La faute à Hololab et au plateau...

Mais maintenant, je sais comment faire.

Ce qui est rassurant, c'est ce que m'a dit un jour un dessinateur. Sa boîte leur payait des formations pouvant durer jusqu'à 3 mois, et comptait environ 1 an avant que la productivité soit meilleure qu'à la planche à dessins. Alors en autodidacte...
 
D

db974

Nouveau
Re: [RESOLU] Etude de mouvement (assemblages flexibles/rigid

Merci à Fabrice. Je cherchais depuis 2 jours!
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 094
Plastoc231
Plastoc231
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
Haut