[Resolu] Doc ou info electrique pour une fraise Dufour 61

J

Ju_bil

Nouveau
Bonjour,

J'ai un souci éléctrique sur une Dufour 61 qui a cramé les fusibles de son circuit triphasé.
J'ai comme un gros doute sur le dimensionnement de ceux ci, mais avant d'en monter des plus "gros".
Il me semble que c'est un moulin de 3CV, et par conséquent que les fusibles 2A que j'ai trouvé monté (et fondu) sont bien juste, mais je préfèrerai avoir confirmations de mes doutes via une doc, histoire d'éviter de faire une boulette.

Il restera bien sûr ensuite la question jumelée : vu que je n'ai pas envie de refaire le circuit électrique (qui a manifestement été recâblé vu l'état des fils et de certains actionneurs) : ou je vais trouver des vieux fusibles sur carton, ou un support de fusible idoine pour monter des fusibles modernes plus adaptés. Mais procédons par ordre.

Merci
 
J

Ju_bil

Nouveau
Alors la machine est réparée et elle fonctionne parfaitement bien dorénavant.

Le mauvais choix de fusible était bien la cause du foirage. Le moteur est un 3,5CV si j'en crois le schéma électrique donc avec le reste les 2A c'était forcément pas suffisant.
Dufour61-elec.jpg


En remplaçant les support en faïence pour fusibles sur carton par des supports de fusible à cartouche plus actuels c'est parfait. J'ai donc monté des fusbile adapté à la puissance du moulin, et ça fonctionne impec.

NB :
1CV~750W
3,5CV~2,625kW

soit par phase
2.625/3=875W par phase sous 380V
875W/380V=2.3A

J'ai monté des 4A pour moteur c'est nickel

Ju bil
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Une ptit photo de la bête, pour voir si c'est la même que la mienne

A plus
 
J

Ju_bil

Nouveau
Avec un poil de délais, voici quelques photos de la petite.

Une vue d'ensemble
Dufour61-01.JPG


La selection des boites de vitesse.
Dufour61-02.JPG


Et coté gauche
Dufour61-03.JPG


Gros plan sur la plaque
Mise en conformité 1998, la machine date de 1961
Dufour61-04.JPG


C'est pas un monstre de puissance, mais elle nous sert pour des petites pièces, dans des matières plastiques en général, de temps en temps elle voit passer un bout d'alu ou de laiton, mais on n'est pas très violent avec elle.

Ju bil
 
P

patduf33

Administrateur
Jonjour Ju bil

J'ai ouvert le panneau électrique pour voir les fusibles, à la base c'est effectivement des 2A mais la il y a un bon fil de 1mm de section qui remplace les fusibles existants :oops:

P1010005.JPG
 
J

Ju_bil

Nouveau
Yep, le tableau ressemble à ça.

J'ai remplacé les portes fusibles d'origine par ceux ci.

Il a fallut bricoler un poil car les broches font 7mm de diametre sur ce modèle et 5mm sur la machine, mais c'est le seul au bon entraxe que j'ai trouvé.

Les broches du support Legrand sont rivetées, il faut les enlever soigneusement pour ne pas agrandir les trous dans le support.
Ensuite récupérer les broches des support en faïence d'origine qui se montent très bien dans le support en plastique.

Il n'y a plus qu'a monter le fusible à cartouche de son choix dans le support et le placer sur le bornier de la machine.

Ceci dit, si la machine est connectée sur un système différentiel et protection court circuit, il n'y a pas de raisons de s'en faire et on peut mettre un gros fil. Mais c'est quand même plus sérieux comme ça; enfin moi je trouve. Et puis le coût est quand même pas bien élevé, le bricolage pas très long. M'est avis que ça vaut l'investissement.

Ju bil
 
Haut