[Resolu] Choix variateur et branchement en triangle

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai des questions de debutant mais je préfère valider mes choix plutôt que de faire des bétises.
J'ai un moteur Somer de 0,75CV (soit l'équivalent 0,55kW si j'ai bien compris) que je voudrais alimenter en triphase 220v.

Ci-joint la photo de la plaque signalétique du moteur :
Plaque Moteur Somer.jpg


Comme chez moi l'arrivée est en 220v monophasé, il faut donc que j'utilise un variateur.
J'ai repéré quelques annonces sur LBC et j'aurais aimé savoir si il y a certaines marques / modèles qui sortent du lot :

Altivar 312 (une valeur sûre d'après ce que je comprends) :http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/877659875.htm?ca=12_s

Un Omron : http://www.leboncoin.fr/bricolage/880400435.htm?ca=12_s

Un Leroy Somer : http://www.leboncoin.fr/bricolage/875738315.htm?ca=12_s

Un autre Altivar de puissance supérieure (ce qui à priori n'est pas un souci) : http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/869777075.htm?ca=12_s

Je suis donc preneur de vos conseils quant au choix du materiel : est-ce que je fais complètement fausse route ? Est-ce que tous ces variateurs se valent ? Est-ce qu'il vaut mieux que j'achète du neuf ?

Une fois cette première étape passée, je vous solliciterais pour valider le branchement de mon moteur en triangle et - très certaienement - sur la configuration du variateur.
 
L

lublub

Ouvrier
Salut little stone, d'après moi tous ces variateurs se valent. Ma préférence serait pour l'Omron que j'ai souvent croisé sur du matériel pro sans jamais aucune panne MAIS ce n'est que mon expérience.

Pour le branchement en triangle c'est assez simple, tu as carrément une image qui te montre comment placer les barres de cuivre: les 3 barres parallèles et les 3 phases sur une barrette chacune.

a+
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, ils se valent tous plus ou moins.
Si vos moyens le permettent, je prendrais le dernier, neuf et plus puissant, pourra peut-être être réutilisé sur une autre machine un jour :wink:
 
L

Little Stone

Apprenti
Super ! Merci pour vos réponses.
Je vais me lancer dans la négo maintenant !

@osiver : effectivement je me dit qu'avoir un var plus puissant pourrait être un peu plus dans le cas d'une utilization pour un autre moteur
@lublub : merci. pour le couplage en triangle, je n'ai que les barettes à déplacer ? Le branchement des fils ne change pas ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai personnellement un OMRON ( d'un modéle un peu différent de l'annonce) en 220 mono/220V tri 750W et c'est du très bon matériel (acheté d'occasion). Le seul point c'est que le mien n'intégre pas de filtre secteur à l'entrée et que dans une installation domestique ce genre de variateur peut perturber : par exemple si vous avez des liaisons CPL ou même la distibution TV. J'ai donc du ajouter un filtre pour éviter les problémes.
Oui bien sur un modéle plus puissant est utile si tu veux l'utiliser par la suite sur un autre moteur, dans le cas contraire ca ne sert à rien.

Bon achat.
 
L

lublub

Ouvrier
Exactement, c'est juste des barrettes à déplacer. Les 3 fils se branchent aux mêmes points.
 
L

Little Stone

Apprenti
Super. Un grand merci à tous pour vos réponses rapides.
 
L

Little Stone

Apprenti
Bon j'ai finalement pris le Omron à 80 euros frais de port compris.
Dès que je le reçois je reviens vous embeter.
Encore merci
 
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour à tous, me revoilà !
Tout d'abord, tous mes voeux à l'ensemble du forum avec tous pleins de projets à tous pour cette nouvelle année.

Alors j'ai reçu mon variateur Omron VS mini J7 il y a quelques temps maintenant et j'ai pris 15mn aujourd'hui pour jeter un oeil sur cet après-midi.

Tout d'abord coté moteur. J'ai ouvert la bête et j'ai mis les barrettes en couplage triangle sauf que... il me manque une barrette... C'est balot.
Savez-vous ou je pourrais en trouver une ? J'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé sauf la plaque borne entière.

Ensuite pour le branchement au variateur j'ai deux questions :
- coté moteur (en sortie du variateur donc) : comment je fais pour repérer les fils U, V et W ? C'est important ou bien je peux brancher dans n'importe quel ordre sur le variateur ? Ca influera juste sur le sens par défaut de rotation du moteur ?
- coté alimentation 220v mono : pareil je mets la phase et le neutre dans n'importe quel ordre ?

Une fois que j'ai fait tout ça. Y a t'il d'autres précautions à prendre en compte ?
Pour tester, quelles sont les étapes ? J'allume en premier le variateur ? Puis je mets en route mon moteur (j'ai un interrupteur) et j'appuie sur le bouton "Run" ?
Je vais aussi lire un peu la documentation. C'est vrai quoi vous allez pas tout me macher :wink:

Merci par avance pour vos réponses !

bornier_moteur.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, tu peux brancher les 3 phases comme tu veux.si tu as un problème, tu change le sens de rotation en inversant 2 phases.

Normalement je crois que le neutre se trouve toujours à gauche sur une prise. si tu coupe un câble d'alimentation informatique quelconque, tu branche le fil bleu sur le N du variateur et l'autre sur l'autre =D . Ce n'est pas la fin du monde si tu te trompe évidement.

Oui tu alimente en premier le variateur et ensuite tu le commande.

lublub
 
L

Little Stone

Apprenti
Merci lublub.
J'ai fait un test rapide hier soir et cela a fonctionné nickel.

Il ne me reste plus qu'à trouver une barrette - j'ai mis un fil en attendant. Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver cela ou en aurait une en stock ?
Merci à tous pour vos conseils.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que l'on se tortille les méninges pour absolument trouver une barrette qui manque. alors qu'il suffit de faire un "S" fermé aux 2 bouts avec un morceau de fil cuivre rigide de 1,5 façonné à l'aide d'une petite pince à bouts ronds.
 
L

Little Stone

Apprenti
Merci Labobine, quell honneur que tu écrives sur mon post !
Que veux-tu, je vois tellement de belles choses sur ce forum, faites dans les règles de l'art que cela me donne à moi aussi quelques envies d'être perfectionniste.
J'essaierais de passer dans une société de moteurs / bobinage autour de chez moi pour voir s'il n'aurait pas ça.
Sinon, dans le cadre de la renovation de la perceuse à colonne qui va autour de ce moteur, je pourrais aussi racheter une plaque à bornes, ca n'a pas l'air trop cher.
Ou bien encore mon père m'a dit qu'il avait peut-être un petit morceau de plaque de cuivre dans son fourbis...

Bref plus de pistes qu'il n'en faut mais je préférais profiter de votre experience.
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi pas regarder à la déchetterie la plus proche, des moteurs doit y en avoir ... avec des barrettes :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour en trouver chez un bobineur c'est suivant la bonne humeur du gars qui voudra bien vous dépanner et l'esprit de récupération, car j'ai connu des collègues qui ne gardaient rien et qui ne cherchaient qu'à vendre du neuf. Moi j'avais une tendance à récupérer (trop) tout ce qui était récupérable avant de mettre à la ferraille et au bout de 37,5ans j'en avais 2kgs (des barrettes) que j'ai donné en grande partie à un jeune qui s'est installé.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
S
Réponses
23
Affichages
5 152
Squal112
Squal112
Haut