[RESOLU] Bridage pièce

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Comment brider une pièce (plaque d'alu de 3mm d'épaisseur) afin d'en usiner le périmètre


Je ne sais comment faire pour une pièce fixée sur la table, idem pour le diviseur

Je voudrais éviter une reprise pour être plus précis dans mes positionnements, notamment circulaire

merci.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir tranquille,
Z'étaient bonnes ces burlats? :-D
Tu commence pas par le plus facile on dirait...
Sur quoi tu veut te fixer et qu'est ce que tu veux faire?
A+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour tranquille,

Il faut sans doute surélever la plaque à l'aide de cales et la brider sur 3 côtés, fraiser le côté axe x , brider le côté fraisé, débrider le côté axe y et le fraiser, ensuite par retournement faire la même chose des deux autres côtés.

perso j'essayerai de cette façon, mais des membres beaucoup plus expérimentés, pourront de donner une méthode plus appropriée.

salut
 
T

tranquille

Compagnon
yes, c'est sur l'arbre qu'elles sont les meilleures

je veux faire une pièce d'adaptation en alu (100X200) , pas besoin de bcp de précision, mais je voudrai prendre les bonnes habitudes dès le début !

Je pense travailler en 2 temps : brider les 2 grands cotés, usiner, puis brider les 2 petits cotès avec un nouveau jeu de brides, enlever les premières brides, puis usiner les 2 petits cotés. De cette façon, il y a toujours une fixation en fonction.
 
O

ordinerf

Compagnon
est ce que sur ta pièce il y a des percaçes ou ouvertures et si non est ce qu'il y en aura un jour ?
 
T

tranquille

Compagnon
il y en aura, mais trop tard !

Je pense que je vais utiliser la soluce de brider en 2 étapes, en faisant attention que mon 2eme bridage ne me bouge pas la pièce

merci
 
J

jef2a

Compagnon
ce que tu peux faire

si les cotes ne sont pas critique c'est de brider la plaque d'alu en intercalant une plaque de 20 mm d'aglo martyr ainsi tu n'aura aucune crainte d'esquinter ta table ou ta fraise. Tu pourras ainsi fraiser prporement les bords de ta plaque en modifiant le bridage pour chaque coté !

Et voilo ,
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous,
Pas de complications! utiliser les possibilités de la machine.... :-D
Les rainures de la table matérialisent l'axe X. couper 2 pions dont le Ø est la largeur des rainures dans du stub si possible (12,14,16 etc) de longueur 30, 40 ou 50mm.
Brider la plaque sur-élevée en la réglant au mieux (équerre...) pour usiner la 1° face (la+ longue).
Planter les pions dans la derniere rainure (coté bati) et appuyer la face usinée sur ces pions. brider. usiner par l'axe y. Démonter, 1/4 de tour, recommencer...C'est la méthode la plus simple de récupérer les surfaces de ref...
Bon usinage

IMG_0221.jpg
principe

IMG_0220.jpg
les pions Ø16
 
T

tranquille

Compagnon
ben voilà ... je me doutais bien qu'une méthode sortirait : utiliser une référence commune

merci monsieur !

(merci aux autres qui ont répondu aussi :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re

"merci monsieur" :oops:

je n'ai vraiment rien inventé!!! mais j'utilise souvent :wink:
Bons copeaux et bon WE
Robert
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 644
Boris_25
B
Castor24
Réponses
27
Affichages
48 435
Dombes69
D
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 496
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Aeenarion
Réponses
26
Affichages
2 192
Aeenarion
Aeenarion
M
Réponses
36
Affichages
15 132
claude74
claude74
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
M
Réponses
31
Affichages
3 468
guy34
G
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
Haut