[Résolu] Branchement Visu Fagor

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

Ma question va certainement faire hurler de rire tout le monde, mais bon la honte ne tue pas.
pour moi la visu se branche avec le cable (style trapezoidal de celui d'une alimentation d'ordinateur ou tout autre appareil) vers une prise secteur en 230.

Mais que signifie cette mention entre phase et neutre sur la notice, car c'est bien le branchement usuel non ?

Merci
Marc
visu4.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut Celestin,

Je pense qu'ils veulent parler de l'emploi d'un transformateur d'isolement.
C'est un transfo 220 V / 220 V, mais qui permet de ne pas être en liaison directe avec le réseau électrique.

Mais pour quelle raison ??
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci MsieurYoyo
donc ma question n'était pas si bête...
a suivre donc
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Une réponse parmi d'autres:
L'appareil possède une prise RS232 donc une masse sur celle ci.
Si l'alim de l'appareil utilise une alim double (amplis OP) le Zéro est décalé.
Au branchement du PC ou autre, on met en CC l'alim intérieure de l'appareil et production de fumée...
Cas rencontré souvent en électronique industrielle sur les RS232. C'est pour cela que l'on utilise la RS485 qui n'a pas de référence électrique.
l'isolation par un transfo permet de supprimer ce problème.
Cordialement
Michel
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour et merci de ta réponse
Je ne pensais pas que la fumée aurait pu se voir à 400 km..... :???:
En fait le VN200 n'a pas de RS232, seulement les deux branchements pour les reglettes et le cable d'alimentation.
Hors après avoir afficher plusieurs fois le "error 2" donc absence de parametre. j'ai voulu reintroduire ceux ci et c'est en appuyant sur la touche Clr que le grésillement est apparu et que le disjoncteur (principal donc le différentiel) à claqué. Petite odeur de brulé....
J'ai ouvert le boitier et là j'ai constaté que les deux piles étaient hs depuis belle lurette (présence de sel tout autour et sur les bornes), d'ailleurs le souci d'après les photos se trouve bien là. Un fusible à sauté sur la plaque d'alimentation, mais pas le principal.
J'ose esperer que si je remplace ces foutus batterie et refait leur branchement j'ai quelques chances de redémarrer ? mais peut etre suis je trop optimiste
Je viens d'avoir la réponse d'un technicien super sympa de Fagor.
Bon fallait s'y attendre il n'ont plus de platine Mais,
et d'une les batteries sont de simple AA avec patte de soudage
et de deux (un réparateur en electronique saura faire le nécessaire pour sauver la plaque).
et de trois Le branchement est recommandé mais ce n'est pas le fait de l'avoir mis surle secteur qui a provoqué la panne.
Pour ma part je propose de changer les batteries et de souder un fil de la batterie à l'un des plots utilisables sur la plage du CI qui n'est pas abîmée puisque la partie abîmée ne "sert à rien" apparemment. Est ce déco...ant :???:
Marc

visu5.jpg
 
F

f6bqi

Compagnon
A voir la carte, il faut surtout nettoyer les coulures d'acide car sur le circuit imprimé cela provoque des "fils conducteurs invisibles" et donner des résultats catastrophiques.
Nettoyage avec de l'alcool et une vielle brosse à dents pour supprimer toutes les traces sur les 23 faces du CI.
Grattez le vernis sur la piste corrodée et souder sur le cuivre.
Michel
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci f6bqi,
Votre réponse me fait garder espoir
Encore une dernière question (peut être primordiale)
Qu'est ce que cette marmelade de gel au dos de la carte, un dommage collatéral ? Apparemment rien n'a explosé dans le coin, pile ou composant.

visu6.jpg


Merci
Marc
 
F

f6bqi

Compagnon
La cause c'est un dégazage des accus par suite d'un courant de charge excessif peut être du à la vieillesse des accus. ATTENTION ce produit est corrosif.
Bien nettoyer => changer les accus => mettre sous tension => croire...
Pouvez vous faire une photo recto et verso de la totalité de la carte pour info
Merci
Michel
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Si c'est du gel issu des batteries, il faut effectivement l'enlever. Mais ce que j'aperçois sur la photo me semble être de la colle (à chaud) pour maintenir les composants en place. Dans ce cas ne pas enlever.

Pour faire la différence, prendre un petit tournevis et , sans forcer, essayer d'enlever le produit. Si ça résiste, c'est de la colle. Laisser.

@+
 
P

punchy

Compagnon
On dirait de la colle effectivement, pour rigidifier la fixation des gros composant (condensateur et autre)
Pas besoin d'y toucher.

:wink:
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci pour les nouveaux intervenants,

Sur la photo du forum ainsi que sur le lien il n'y a que la partie jaune à l'extrémité de la pile de gauche qui se décolle, sans doute parce que pas de contact franc avec la carte, pour le reste, ca tient bien en place donc on va en déduire ce qui m'arrange: c'est de la colle :P
Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
Bon, après avoir suivi à la lettre tous vos bons conseils et ceux de mr Fagor, j'ai remplacé les piles.
Branchement, puis rien ! à un moment je me suis dit que peut etre le cordon d'alimentation est protégé alors je le change.
J'en ai pris un autre, vous savez ce sont ceux qui sont moulés donc indémontables (voir prise du schéma) . Là je branche, monte le disjoncteur et j'entends un grésillement de nouveau puis Couic le disjoncteur principal........ J'ouvre ça sentait un peu le chaud là dedans mais pas de dégats apparents. Ce qui me chiffonne c'est que ni le 10A qui protège la prise, ni les 0,5 dans l'appareil n'ont grillé, c'est passé immédiatement au général.
A noter que le premier cordon fonctionne avec d'autres appareils que j'ai essayé depuis.......
Bon on va arrêter là, car je pense que c'est vraiment cuit :cry: .
Merci à tous pour le coup de main.
Marc
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Le grésillement est t'il à vide ou bien quand les règles sont connectées?
Michel
 
C

Celestin

Ouvrier
Suite à mes déboires, quelqu'un de passage sur le sujet s'est occupé avec gentillesse de mon problème; aujourd'hui cette visu est sauvée :shock: .
Si cette personne repasse (j'espère) dans le coin qu'elle en soit remerciée officiellement malgré sa modestie, sa démarche sympathique est à la hauteur de la valeur de ses résultats: [rainbow]superbe[/rainbow].
Merci également aux différents forumeurs qui sont intervenus et au(x) créateur(s) de celui ci.
Le dossier est fonctionnel et donc ainsi clos :wink:
cordialement
Celestin/Marc
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Célestin,

Content que votre visu soit sauvée. Mais dites nous ce qu'elle avait, cela pourrait bien être très utile à qui aura une visu en panne, des fois que ce soit la même... :lol:

Bonne soirée.

Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Oui c'est vrai j'aurais pu être un peu plus explicite, désolé :oops:

En fait je recopie le diagnostic:
"Suite à une charge excessive, la batterie à commencé à dégazer et réagit avec le cuivre du CI en provoquant une pollution du circuit.Par contamination il se crée un point d'amorce de flash sur le 230V là ou l'isolation est la plus faible.C'est une panne courante liée au accumulateurs."
Panne que j'ai encore agravée en ne remontant pas un isolant que j'ai trouvé par terre au démontage et que j'ai pris pour une étiquette décollée de l'écran..... :oops: :oops:
Ca venait donc bien des piles, conclusion et recommandation: alimenter régulièrement la visu pour maintenir la charge.
De plus J'ai eu le même problème avec un transmetteur de compte-tours automobile Américain Steward Warner des 60's....... pas la même technologie mais la même panne.
cordialement
Marc
 
Haut